Top 15 des meilleurs livres français

0
8

Aimez-vous la littérature française ? Si c’est le cas, vous aimez sûrement lire les livres français. Il n’est pas toujours évident de savoir lesquels choisir du fait de leur nombre élevé sur le marché. Ils abordent pour la plupart plusieurs thématiques. Comment faire le choix d’un livre sans craindre d’être déçus ? Cet article vous propose une liste des 15 meilleurs livres français pour vous aider à mieux choisir. Le critère d’appréciation dans le cadre de ce classement est la note étoilée donnée par les internautes.

15. À la recherche du temps perdu (Marcel Proust), 4/5

À la 15e position du classement se trouve « À la recherche du temps perdu ». Il fut écrit par Marcel Proust et sortit en 1927. Grand livre de cette belle époque, il parle des souvenirs d’enfance du narrateur. Ces souvenirs lui sont venus grâce à une action anodine. En effet, ils lui sont apparus dès l’instant où il mit en bouche une madeleine.

Étonnant n’est-ce pas ? Comment les madeleines ont-elles pu lui créer des souvenirs ? Quels sont les souvenirs exacts qui lui sont venus à l’esprit ? Ont-ils eu un impact sur sa vie ? Les réponses à ces questions se retrouvent dans ce livre.

14. L’Écume des jours (Boris Vian), 4/5

Écrit par Boris Vian, « L’Écume des jours » sortit en 1947. Ce livre parle d’un amour fou entre deux jeunes. Il s’agit de Colin et Chloé. Malheureusement, cet amour aussi sincère qu’il est, aura une fin à cause de la mort.

Comment la mort a-t-elle pu détruire leur amour ? Est-ce parce qu’ils sont tous les deux morts ? Est-ce juste l’un d’entre eux qui a perdu la vie ? Ce qui est certain, c’est que l’amour, aussi fort qu’il soit, a forcément un antidote. Vous vous bâtirez votre propre opinion à travers la lecture du livre

13. La promesse de l’aube (Romain Gary et Emile Ajar), 4,5/5

Paru en 1960, le roman « La promesse de l’aube » a été écrit par Romain Gary. Le roman s’inspire de l’enfance et de la jeunesse de l’auteur aux côtés de sa mère. « Je crois que jamais un fils n’a haï sa mère autant que moi, à ce moment-là ». Le passage précédent est tiré du livre. Très intrigant, il est lourd de sens. Cette parole prononcée par un fils à l’encontre de sa mère est quand même osée. Qu’est-ce qui a poussé un fils à tenir de tels propos envers sa propre mère ? Que s’est-il réellement passé ? Pourquoi a-t-il prononcé ces paroles ? Lire ce fabuleux roman vous donnera toutes les réponses.

12. Bel ami (Guy de Maupassant), 4,5/5

12e du classement, « Bel ami » a est écrit par Guy de Maupassant en 1885. Ce livre parle de Georges Duroy, un homme qui a réussi sa vie grâce à ses maîtresses. Pourquoi avait-il des maîtresses ? En quoi l’ont-elles aidée à arriver au sommet ? Qui sont-elles ? Vous aurez les réponses à ces questions en lisant le livre.

Le livre évoque cet aspect où les penchants de l’homme peuvent quelque peu contribuer à son évolution. Avis non partagé par tout le monde, vous vous ferez certainement votre propre opinion grâce à ce livre.

11. Le comte de Monte Cristo (Alexandre Dumas), 4,5/5

Le comte de Montecristo est un roman français sorti en 1885. Il a été écrit par Alexandre Dumas. Ce livre parle d’Edmond Dantès. Il s’agit d’un jeune marin qui a débarqué à Marseille afin de s’y marier. Le livre met l’accent sur le fait qu’il y soit venu le lendemain du départ de Napoléon de l’île d’Elbe. Pourquoi cet accent particulier est-il mis ? Qu’est-ce qui l’a attiré à Marseille ? Était-ce seulement pour le mariage ? Vous serez bien surpris des réponses que vous pourrez obtenir.

10. La nuit des temps (Barjavel), 4,5/5

10e du classement, « La nuit des temps » fut écrite par Barjavel et publiée en 1968. Le livre parle d’une équipe de chercheurs ayant fait une découverte dans une grande profondeur de l’antarctique. En effet, cette équipe de chercheurs a découvert une civilisation disparue depuis 900 000 ans. Elle a aussi découvert les corps d’un homme et d’une femme.

D’où provient cette civilisation ? Qu’est-ce qui les a emmenés dans les profondeurs de l’antarctique ? Qui sont ces hommes et femmes dont les corps ont été découverts ?

On se demande toujours si nous sommes seules sur la terre. Autant les chercheurs que de simples curieux n’arrivent pas à être sûrs que toutes les civilisations ont été trouvées. Ce livre révèle cet aspect de présence de groupes d’humains dans des endroits où personne n’a quasiment idée. Une chose est sûre, toutes les préoccupations qui vous viennent à l’esprit trouveront leurs réponses dans ce livre.

09. Les liaisons dangereuses (Choderlos de Laclos), 4,5/5

Le roman « Les liaisons dangereuses » est écrit par Choderlos de Laclos et il fut publié en 1782. Ce livre parle d’un duel pervers entre deux nobles. Ces derniers sont des manipulateurs et des pratiquants du libertinage dans une société où la pudicité est requise. Comment pratiquent-ils ce libertinage ? Où vont les mener ces pratiques ? Qu’est-ce qui les a poussés à mener cette vie ? À ces questions, vous trouverez les réponses à travers une lecture minutieuse du livre.

08. Les Misérables (Victor Hugo), 4,5/5

Écrit par le célèbre auteur Victor Hugo, le livre « Les misérables » fut publié en 1862. Il parle de l’histoire d’amour entre Cosette et Marius. En effet, ces derniers sont amoureux. Malheureusement pour Marius, Jean Valjean lui aussi est très amoureux de Cosette. Va-t-il tout mettre en œuvre pour les séparer ? Si oui, que fera-t-il ? Cet amour conduira-t-il à une bataille entre Marius et Jean Valjean ? Leur amour finira-t-il par triompher ?

Ces questions que vous vous posez sûrement ont leurs réponses dans le livre. Vous ne devez pas vous en passer. Une histoire intéressante et à la fois intrigante vous attend pour votre plus grande satisfaction.

07. Le voyage au bout de la nuit (Ferdinand Céline), 4,5/5

Écrit par Louis Ferdinand Céline, il sort en 1932. Dans ce livre, Bardamu explique son expérience de la 1re guerre mondiale. Beaucoup d’événements se sont déroulés dans le cadre de cette guerre. Au-delà des assassinats, et des cruautés, la 1re guerre mondiale présente d’autres aspects. Bardamu parle alors du colonialisme, du milieu de la guerre ainsi que des conditions sociales. À travers ce livre, vous vous rendrez compte qu’une guerre n’est pas seulement une succession de batailles.

Vous connaîtrez des réalités cachées d’un combat entre des nations. Vous pourrez en apprendre beaucoup sur la 1re guerre mondiale. Quels sont les faits qu’il a évoqués dans le livre concernant les aspects précédemment cités ? Quels sont les enseignements à tirer ? Une bonne lecture du livre vous donnera les réponses à ces questions.

06. L’Étranger (Albert Camus), 4,5/5

Sorti en 1942, il est écrit par Albert Camus. L’histoire contenue dans ce livre débute sur une plage algérienne. En effet, un dénommé Mersault y a tué un Arabe. Connaissez-vous la raison qu’il évoqua pour justifier son meurtre ? Il dit simplement qu’il avait chaud. Quelle indifférence ! Quel manque de compassion ! Les expressions ne manquent pas pour qualifier cet acte abominable. Était-ce une conséquence du racisme ? Ou qu’est-ce qui l’a réellement conduit à commettre l’irréparable ? La lecture du livre vous fournira les réponses à ces préoccupations.

05. Madame Bovary (Gustave Flaubert), 5/5

5e livre du classement, « Madame Bovary » est écrit par Gustave Flaubert et publié en 1857. Le livre aborde la face obscure du mariage. En effet, il véhicule l’histoire d’Emma, femme de Charles Bovary dans un mariage néfaste avec son époux.

Le roman aborde aussi des amants de cette femme, ses rêves, ses côtés sombres et son suicide. Ce livre est un résumé de la vie d’Emma qui n’est guère un modèle pour la société. En quoi son mariage était-il néfaste ? Pourquoi a-t-elle eu des amants ? Pourquoi a-t-elle de mauvais penchants ? Ce sont autant de questions auxquelles l’auteur répond dans son roman.

04. Germinal (Emile Zola), 5/5

Sorti en 1885, Germinal a été écrit par le célèbre auteur Émile Zola. Dans ce livre, vous pouvez lire l’histoire d’Étienne Lantier, fils de Gervaise Macquart et de son amant Auguste Lantier. Après avoir donné une gifle à son employeur, Étienne a été renvoyé automatiquement de son travail. À la recherche d’un nouveau travail, il emprunte le chemin du Nord. Arrivé là-bas, il se fait embaucher dans les mines de Montsou. À la recherche d’un logement, il se fait accueillir dans une famille de mineurs.

Il y tomba amoureux de la jeune Catherine. L’histoire devient tragique lorsqu’il tue Chaval, un ouvrier brutal qui est l’amant de Catherine. Qu’est-ce qui le poussa à commettre un tel crime ? Était-ce le fruit de la jalousie ? Ira-t-il en prison après ce crime odieux ? Catherine va-t-elle le soutenir ? Suspense et rebondissements rocambolesques ont traversé ce livre. C’est pourquoi il se retrouve à la 4 ‘e place de notre classement. 

03. Cyrano de Bergerac (Edmond Rostand), 5/5

Comme son nom l’indique, ce livre parle de Cyrano de Bergerac. Écrit par Edmond Rostand, il sort en 1897. Cyrano est un homme amoureux de Roxane. Il n’a cependant pas le courage de la séduire à cause de son nez. Cette dernière a des sentiments pour Christian qui ne lui prête pas attention. Cyrano se demande alors s’il peut tenter sa chance avec elle.

Une bataille entre Cyrano et Christian commencera-t-elle ? Parviendra-t-il à lui déclarer sa flamme ? Roxane acceptera-t-elle ? Ce livre part du contexte d’un simple amour qui au fil des pages révélera d’autres réalités. Toutes les préoccupations auxquelles vous désirez avoir des réponses se trouvent à l’intérieur du livre.

02. Les Fleurs du mal (Charles Baudelaire), 5/5

Titre très intrigant n’est-ce pas ? Sortie en 1857, « Les Fleurs du mal » fut écrit par Charles Baudelaire. Il s’agit d’une œuvre spéciale. En effet, cette œuvre est un recueil de poèmes divisé en six parties que sont :

  • Spleen et Idéal ;
  • Tableaux parisiens ;
  • Le vin ;
  • Les Fleurs du mal ;
  • Révolte ;
  • La mort.

Ce recueil se différencie des recueils classiques, car dans ce dernier, les poèmes s’articulent autour de thèmes précis. Ils abordent entre autres le dégoût du mal, l’obsession de la mort, l’aspiration à un idéal et autres. Que comprend concrètement chacune de ces parties ? Quels sont les enseignements qui peuvent être tirés ? En lisant ce recueil, vous en saurez plus sur les ressentis de Baudelaire ainsi que les réponses aux questions que vous vous posez.

01. Le Petit Prince (Antoine de Saint-Exupéry), 5/5

Voici le meilleur livre de notre classement. S’il se retrouve à cette position, c’est parce qu’il véhicule une histoire passionnante et très intéressante. Sorti en 1943, il est écrit par Antoine de Saint-Exupéry. Le narrateur de l’histoire véhiculée par ce livre est un pilote. Ce dernier fut victime d’une panne d’essence au sein du Sahara. Il s’agit évidemment du désert du Sahara. Au cours de cette panne, il fait une découverte étonnante. En effet, il rencontra un prince venant d’une autre planète. Surprenant n’est-ce pas ?

Que va-t-il se passer entre le pilote et le prince ? De quelle planète exactement vient le prince ? Où mènera bien cette histoire ? Grâce à la lecture du livre, vous ne manquerez pas de trouver les réponses qu’il vous faut.

Vous connaissez désormais les 15 meilleurs livres français. La littérature française fait le bonheur de bon nombre d’adeptes des livres. Cela est dû à la variété des histoires véhiculées dans les différents livres et surtout à leur quintessence. Dans, un seul roman français, vous ne tirerez pas juste un enseignement, mais plusieurs qui seront d’une grande utilité. Si l’école enseigne, alors les livres forment. Les réalités contenues dans les histoires des différents livres vous surprendront.

Cet effet de surprise sera dû à certains aspects auxquels vous ne vous attendez pas, tel que les rebondissements. De « À la recherche du temps perdu » à « Le Petit Prince », vous avez un répertoire bien fourni. La lecture est instructive et thérapeutique. Dans un monde rempli de tracasseries, la lecture vous plonge dans une bulle d’apaisement et dans un nouveau monde plein de surprises. Il en va de votre bien et de celui de votre culture personnelle.