2.-Le-Coran-

Top 15 des meilleurs livres

Les livres constituent parfois la mémoire d’un peuple d’une part et la source d’instruction et de la sagesse d’autre part. Il en existe des milliers à travers le monde, mais lesquels sont les meilleurs ? Découvrez à travers la présente revue une compilation chronologique des 15 meilleurs livres du moment.

15. L’étranger d’Albert Camus

« L’Étranger », premier livre d’Albert Camus, est publié en 1942. Il a été traduit dans près de 70 langues, ce qui en fait le troisième roman francophone le plus lu au monde. Le personnage principal de cette œuvre, Meursault, sert également de narrateur. Il réside à Alger alors que l’Algérie est encore une colonie française. L’auteur dépeint un homme sensé incapable d’adhérer aux normes sociétales en utilisant un théâtre absurde et des références aux procès staliniens. La phrase d’ouverture de ce livre est sans doute parmi les plus connus de la littérature française contemporaine : « Aujourd’hui, maman est morte, ou peut-être hier, je ne sais pas.

14. Crime et châtiment de Fédor Dostoïevski

Il a d’abord été publié sous forme de roman psychologique sous forme de feuilleton en 1866, puis en édition autonome en 1867. “Crime et châtiment” est considéré comme l’une des plus grandes œuvres littéraires de l’histoire. Il raconte l’histoire de Rodion Raskolnikov, un ancien élève tombé dans la pauvreté. Cet élève a tué une religieuse âgée dans la rue et sa sœur, ainsi que l’émotion et les effets physiques de ses actes.

13. Voyage au bout de la nuit de Louis-Ferdinand Céline

Il fut publié en 1932 et fut le premier roman de Louis-Ferdinand Céline. Ce livre est l’un des plus grands romans de tous les temps et a été traduit dans près de 40 langues. Célèbre pour son style, où l’argot occupe une place prépondérante, “Voyage au bout de la nuit” puise largement dans les propres expériences de l’auteur. Plus qu’une simple condamnation du conflit auquel Céline a pris part, l’auteur exprime une véritable méfiance à l’égard de l’humanité à travers le personnage de Ferdinand Bardamu. Cet ouvrage est fréquemment cité comme une illustration du nihilisme actuel.

12. Les Hauts de Hurle-Vent d’Emily Jane Brontë

Le roman unique de l’auteur a été publié pour la première fois en 1847 sous le pseudonyme d’Ellis Bell. Récit où la mort est omniprésente, il n’a pas manqué de miner l’ambiance de l’époque à sa sortie. Souvent considérée comme l’une des dernières œuvres du romantisme européen, elle dépeint une histoire d’amour et de vengeance se déroulant au cœur de l’Angleterre. M. Earnshaw, le père de Hindley et Catherine, adopte Heathcliff, un jeune bohème trouvé à Liverpool. Heathcliff tombe amoureux de Catherine, mais lui et Hindley développent rapidement une haine profonde et durable l’un pour l’autre.

11. Madame Bovary de Gustave Flaubert

Madame Bovary, œuvre majeure de la littérature française publiée en 1857, est considérée comme l’un des premiers romans réalistes. Emma Rouault est la fille d’un riche fermier qui a grandi dans un couvent. Parce qu’elle lit beaucoup de romans d’amour, elle rêve de vivre une vie romanesque et épouse tout de suite Charles Bovary, qui lui offre la vie monotone à laquelle elle espérait échapper. Malgré l’amour et les dépenses impulsives de son mari, Emma Bovary ne trouve jamais de consolation dans la vie. Même la naissance de sa fille ne lui apporte aucune joie. Elle perd peu à peu pied au fur et à mesure qu’elle s’embarque dans ses fantasmes d’aventure.

10. Guerre et paix de Léon Tolstoï

Ce roman, publié pour la première fois sous forme de nouvelle entre 1865 et 1869, raconte l’histoire des relations de la Russie avec Napoléon Ier. Ceci en se concentrant notamment sur la campagne de Russie de 1812. Dans son livre, Léon Tolstoï présente une théorie fataliste de l’histoire. Elle soutient que l’histoire est toujours prédéterminée et qu’il n’y a pas de place réelle pour le libre arbitre. Il est considéré comme l’un des plus grands romans de l’histoire en raison de ses nombreuses descriptions psychologiques.

9. Le Père Goriot d’Honoré de Balzac

Romance incluse dans “Scènes de la vie privée” de “La Comédie humaine”, elle établit le cadre de toute l’œuvre de l’auteur. Et c’est à la Maison-Vauquer, une maison de retraite parisienne, que les lecteurs rencontrent pour la première fois certains des personnages principaux du livre. Parmi eux, il existe Eugène de Rastignac, un jeune étudiant ambitieux, et le père de l’histoire, Goriot, dont les deux filles seront celles qui activent la convoitise de Rastignac. Ce livre explore le thème de l’amour romantique excessif tout en offrant une fenêtre sur la société parisienne à l’époque de la Restauration.

8. Les Grandes Espérances de Charles Dickens

Ce roman est une pure romance qui fait vivre aux lecteurs des émotions intenses. L’histoire commence vers 1812 et se termine vers 1846. Ce livre brutal se distingue par de nombreuses scènes de pauvreté omniprésente. Plusieurs personnages colorés sont encore présents dans le folklore populaire anglais.

7. Le Procès de Franz Kafka

Roman écrit après la mort de l’auteur, il raconte les mésaventures de Joseph K. qui se réveille et est arrêté pour une raison illogique et doit s’expliquer devant la justice. Bien qu’il soit considéré comme l’un des grands romans de tous les temps, “Le Procès” n’a jamais été destiné à être publié. Semblable à un cauchemar, cette procédure alterne entre réalité et absurdité, avec une histoire noire dérangeante en son cœur.

6. Gatsby le Magnifique de F. Scott Fitzgerald

Ce roman, publié aux États-Unis en 1925, nous invite à découvrir une histoire qui se déroule à New York dans les années 1920. “Gatsby le Magnifique” se classe fréquemment parmi les 100 meilleurs romans de langue anglaise du XXe siècle, reflétant les années décadentes de la littérature américaine. L’histoire, racontée par un ancien voisin devenu ami, est centrée sur Gatsby, un jeune millionnaire qui vit luxueusement dans une maison constamment bondée d’invités. Critiquant la bourgeoisie de l’époque d’une main légère, elle souligne à quel point chaque personnage est prêt à tout pour arriver à ses fins.

5. Jacques Le Fataliste de Denis Diderot

Diderot a commencé à travailler sur ce court roman en 1771. Il y était encore en 1778. 12 ans après son décès, en 1796, ce texte fut publié. Alors que les deux hommes voyagent vers un lieu inconnu, Jacques le Fataliste raconte les aventures et les dialogues de deux cavaliers, Jacques et son maître.

Jacques est un valet honorable qui a aussi de l’intelligence, de la générosité et de l’initiative. Le maître de Jacques lui apparaît sous les traits d’un gentil homme arrogant, amorphe et irritable. Il est aussi assez dépendant de son valet, qui le conduira dans les pires mésaventures par sa paresse et son manque de jugement. En raison de la négligence de son maître, Jacques subira des attaques de brigands, se fera capturer par la foule et se retrouvera en prison.

4. Don Quichotte de la Mancha

Depuis sa publication en 1605, le génial hidalgo Don Quichotte de la Manche s’est vendu à 500 millions d’exemplaires à travers le monde. Ce livre est parfois considéré comme le premier roman contemporain. De plus, Miguel de Cervantès continue d’être un auteur très apprécié, comme en témoignent les millions de livres vendus.

On y suit le personnage d’Alonso Quichano alors qu’il décide de devenir le cavalier errant Don Quichotte. Il parcourra le monde à la recherche d’aventures et d’amour. Cet idéaliste décide de protéger les opprimés parce qu’ils sont en conflit avec le mal.

3. Le petit livre rouge de Mao Zedong

Le livre qui arrive en troisième position sur cette liste n’est pas la Torah, mais plutôt un ouvrage politique et idéologique. Le gouvernement chinois a publié et distribué la biographie de Mao Zedong, le fondateur de la République populaire de Chine, qui est en fait un livre de propagande. Avant cela, 800 millions d’exemplaires ont été vendus.

Il y a des extraits des discours de Mao et des textes écrits qui contiennent ses pensées. Tout est organisé selon des thèmes comme le genre, la culture et l’art, ou encore les luttes de classe.

2. Le Coran                                                         

Un autre livre religieux, musulman cette fois, se trouve en deuxième position sur la liste. La vente du Coran devrait rapporter 3 milliards de dollars. C’est aussi le plus ancien livre connu en arabe. Le Coran a subi des changements, tout comme la Bible chrétienne, et a été modifié pour répondre aux normes modernes et aux avancées technologiques. Il a une forme numérique et une version en braille, par exemple.

1. La Bible

Puisque la Bible est en tête de tous les livres les plus vendus, c’est un document sacré qui est le livre le plus diffusé de l’histoire. Avec l’aide de plus de cinq-milliards d’exemples, la Bible s’est propagée. L’Ancien et le Nouveau Testament sont désormais disponibles dans une grande variété de formats. On y trouve des éditions de collection rudimentaires, adaptées aux enfants, reliées en cuir, vintage et même des bandes dessinées. Bien sûr, le livre a été publié dans de nombreuses langues différentes et est actuellement disponible partout.

Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn
Email
Commentaires