Top 15 des meilleurs livres de tous les temps

0
7

Si on ne devrait lire qu’un livre, lequel serait le plus tentant ? Cette question renvoie à un exercice des plus difficiles, puisqu’il faut choisir le meilleur. Mais ce qui est perçu comme bon pour l’un n’est pas forcément au goût de l’autre. Toutefois, il y a des ouvrages qui ont fait l’unanimité des lecteurs de par le monde. Ces livres ne sont pas tous d’auteurs connus certes, mais restent des classiques de la littérature, soit à cause de l’époque où ils sont écrits ou l’histoire qu’ils racontent. Mais au-delà de ça, chacun a le libre arbitre. Dans cette sélection non exhaustive des meilleurs ouvrages de tous les temps, tout le monde trouvera son bonheur. À chacun de voir ce qui mériterait d’avoir une place dans sa bibliothèque.

15. Petit Pays de Gaël Faye

Petit pays, raconte l’histoire du génocide du Rwanda, mais pas que ça. Son auteur, Gaël Faye, est un jeune compositeur, scénariste, rappeur, et bien évidemment écrivain romancier. Ce métis de père français et de mère rwandaise, voit le jour à Bujumbura au Burundi le 6 août 1982.

Petit pays était une chanson biographique qui relatait la vie de l’auteur dans son pays natal et son pays d’accueil, à travers le personnage de Gabriel. Le jeune écrivain, voyant plus loin, décide d’en faire un roman paru aux éditions Grasset 2016, et qui connaîtra par la suite un gros succès. Il bénéficiera ensuite d’une adaptation cinématographique en août 2020.

Le livre raconte la vie paisible et harmonieuse de six petits garçons qui seront bientôt témoins des pires horreurs de ce monde. Ils vont voir leur vie changer petit à petit et seront contraints de suivre des chemins différents.

14. Marianne de Juliette Benzoni

Marianne, une série de six romans, est l’une des œuvres les plus connues de Juliette Benzoni. L’auteure n’était pourtant pas à son premier coup d’essai en ce qui concerne les sagas romanesques. Mais tout comme Catherine, sa première série de romans, Marianne a été acclamée par le public dès la sortie du tome 1 : Marianne, une étoile pour Napoléon en 1969.

Ce roman d’aventures met en scène Marianne d’Asselnat de Villeneuve, une jeune orpheline recueillie par sa tante Ellis Selton, et dont le destin prend une tournure dramatique après son mariage avec Francis Cranmere. Dès sa nuit de noce, Marianne se fit déposséder de sa fortune, perd son amour et se retrouve à abandonner toute sa vie d’avant afin de sauver sa peau. Entre mers et terres, elle vivra les pires atrocités, mais apprendra à rester forte pour sa survie.

Cette histoire, faite de passion, de romance et d’aventures, est un vrai bijou littéraire. Une série télévisée lui sera consacrée en 1983.

13. Maïmouna d’Abdoulaye Sadji

Abdoulaye Sadji fait partie des auteurs les plus célèbres de la littérature africaine. Né à Rufisque en 1910, cet écrivain sénégalais se fera connaître à travers ses multiples romans tous autant captivants les uns que les autres.

Maïmouna n’en fera pas l’exception. Parue en avril 2001 aux éditions Présence Africaine, l’œuvre devient rapidement un livre à succès.

L’histoire de la petite Maïmouna en a séduit plus d’un. Une jeune fille qui, née dans un petit village du Sénégal, décide de vivre une vie de rêve loin de la poussière de son village, mais qui finira meurtrie et déçue par Dakar.

12. Un Piège sans fin d’Olympe Bhêly-Quenum

Publié en 1960, Un piège sans fin est un chef-d’œuvre de l’auteur béninois Olympe Bhêly-Quenum, éditions Présence Africaine. L’écrivain, comme dans tous ses livres, n’a pas seulement imaginé une fiction, mais y a mis toute son âme.

Un piège sans fin est le récit d’une vie perdue, l’histoire d’un jeune homme victime de son destin. Que peut-on faire face à un destin voué à l’échec ? Que peut-on faire lorsque tout vous mène à la fuite ? La chute devient inévitable. Et c’est ça l’histoire du beau Ahouna, tombé dans le piège de la vie. L’être le plus innocent est devenu la bête à abattre. Il a beau fuir, il n’a pas pu échapper à son destin tragique. Une histoire d’une sensibilité rare, mêlée de douleur, violence et drames. Roman agréable à lire, mais dont l’histoire fait mal au cœur.

11. After d’Anna Todd

Anna Todd est une romancière d’origine américaine âgée de 33 ans. Auteure de multiples œuvres, la série de romans After est l’une des plus célèbres, dont l’histoire inspirera un premier film en 2019. Depuis la publication de la saga, la jeune femme se retrouve très vite sous le feu des projecteurs.

Très populaire auprès des jeunes, l’histoire d’After mêle idylle romantique et toxicité des relations amoureuses. Tessa et Hardin, les deux protagonistes, sont de jeunes gens amoureux à qui l’amour fait autant du bien que de mal. Le livre est tout aussi épique que le film.

10. L’Enfant noir de Camara Laye

Camara Laye est un écrivain d’origine guinéenne. Né en janvier 1948 à Kouroussa, il meurt à Dakar le 04 février en 1980.

L’Enfant noir est la toute première œuvre de l’écrivain. Camara Laye voulait, à travers cet ouvrage, montrer la réalité de cette Afrique de l’époque coincée entre tradition et modernité.

L’enfant noir, c’est le récit d’un petit garçon de l’Afrique qui souhaite exister autrement que les siens. Il choisit d’étudier, contrairement à son père, afin d’avoir un avenir plus prometteur que son géniteur. Loin de peindre en noir les réalités de cette Afrique, l’ouvrage raconte le bonheur de la vie simple dans les profondeurs de l’Afrique. Le quotidien de l’enfant noir est peint d’aventures, de peines, difficultés, mais aussi beaucoup de joie.

09. L’art d’avoir toujours raison d’Arthur Schopenhauer

Arthur Schopenhauer dont la naissance a été en 1788 à Danzing, est un écrivain et philosophe d’origine allemande. Ses écrits font partie des plus controversés dans l’histoire de la littérature et de la science.

Loin des histoires d’aventures, ou des romans d’amour, le livre d’Arthur Schopenhauer est exclusivement basé sur l’art de la discussion, autrement dit la dialectique éristique.

Pour l’auteur, il faut user de tous les stratagèmes pour prendre le dessus sur une discussion. Tous les coups sont donc permis, s’ils peuvent permettre de remporter le débat. Comme un célèbre dicton l’a si bien illustré : << Tous les chemins mènent à Rome>>.

8. Le Cid de Pierre Corneille

Tous les passionnés de pièces théâtrales doivent aimer cet ouvrage. Ce chef-d’œuvre de Pierre Corneille est l’une des pièces les plus représentées dans l’histoire du théâtre.

Cette tragi-comédie de l’auteur est un dilemme entre le devoir et l’amour. Entre un Don Rodrigue qui, pour venger l’honneur de son père, tua son futur beau-père et une Chimène qui, pour cacher son amour pour le meurtrier de son père, demanda sa tête au roi, les choses deviennent compliquées. L’amour triomphera-t-il ? Le temps finira-t-il par apaiser les cœurs ? Cette histoire qui se déroule au 11e siècle est très captivante.

7. Les Fleurs du Mal de Charles Baudelaire

Publié originellement en 1857, les fleurs du mal est un recueil de poèmes du célèbre auteur Charles Baudelaire.

Charles Baudelaire est un célèbre poète français né le 09 avril 1821. Souvent décrit comme l’héritier du romantisme, l’écrivain inscrit son œuvre dans un style propre à ce mouvement. L’amour et le voyage sont des thèmes qui sont majoritairement développés dans l’ouvrage. Ses poèmes vous font voyager à travers de magnifiques vers.

6. Orgueil et préjugés de Jane Austen

Orgueil et préjugés fait partie des œuvres littéraires les plus lues et les plus intemporelles. Son auteur, Jane Austen, est une romancière anglaise née en décembre 1775 à la Grande-Bretagne.

Orgueil et préjugés est l’histoire de Mme Bennet, une femme cupide qui décide d’utiliser toutes les ruses pour marier ses filles aux plus fortunés.

Élisabeth, une de ses filles, rencontrera par la même occasion le richissime Fitzwilliam Darcy. Un homme aux allures fières que la demoiselle trouvera orgueilleux. Mais que se passera-t-il lorsqu’elle apprendra à le connaître ? Cette fabuleuse histoire continue de marquer les esprits jusqu’à nos jours.

5. L’Étranger d’Albert Camus

L’Étranger paru en 1942, représente le premier livre publié d’Albert Camus.

Albert Camus est un écrivain et philosophe aux multiples talents. Il est romancier, il écrit des essais, des drames et des nouvelles.

L’Étranger décrit l’histoire de Meursault, un condamné à mort. Un être dépourvut de tout sentiment qui n’éprouve aucun remords après son crime, et qui même face à la mort, reste indifférent. L’absurdité est le principal thème de l’œuvre. À travers le protagoniste, l’auteur nous fait nous poser des questions qui, finalement, n’ont aucune réponse.

4. Le Crime de l’Orient Express d’Agatha Christie

Agatha Christie est une écrivaine britannique dont les écrits traversent le temps. Elle voit le jour à Torquay le 15 septembre 1890. Dans l’univers des polars, Agatha Christie fait partie des références. Elle écrit tellement bien que la quasi-totalité de ses œuvres représente des best-sellers.

Le Crime de l’Orient Express, dont la publication s’est faite en janvier 1934, met en scène le célèbre détective belge Hercule Poirot qui doit enquêter sur un nouveau meurtre.

L’histoire commence dans le luxueux train, avec un horrible crime. Et comme dans toutes ses aventures, le détective aura du fil à retordre.

3. Le dernier jour d’un condamné de Victor Hugo

Victor Hugo est l’un des auteurs les plus connus de l’histoire littéraire. Ses œuvres, aussi nombreuses qu’elles puissent être, suscitent toujours de l’attention. Drames, poèmes, romans, aucun de ses livres ne laissent indifférent. Ils font voyager.

Le dernier jour d’un condamné à mort, paru en 1829 à Paris, est le journal intime d’un condamné à mort. Il ne lui restait quelques jours avant l’heure ultime. Il raconte son séjour, ses peines, ses craintes. Vous êtes-vous déjà demandé ce que peut ressentir un condamné avant sa mort ? Ce livre vous apportera peut-être des réponses.

2. Roméo et Juliette de William Shakespeare

Presque tout le monde a déjà entendu parler de la célèbre histoire de Roméo et Juliette. Le film est l’une des œuvres cinématographiques les plus visualisées ainsi que les plus récompensées.

Cette tragédie de Shakespeare a été publiée pour la première fois en 1597, narrant l’histoire de deux êtres victimes du conflit de leurs familles et victimes de leur amour. C’est cette histoire qui inspirera le film sorti en octobre 1996 et qui fait pleurer tout le monde.

01. Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry

<<C’est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait de ta rose si importante>> Antoine de Saint-Exupéry. Cette célèbre citation est connue de beaucoup de monde, mais, et l’histoire en elle-même.

Décrite comme un conte pour enfants, cette œuvre philosophique d’Antoine de Saint-Exupéry, publiée en 1943, est tout un enseignement de la vie. Chaque adulte doit se souvenir qu’il a été un jour un enfant.