Top 15 des meilleurs livres 2022

0
24

Vous êtes à la recherche du best-seller du moment ? Ne cherchez plus, il se trouve sûrement parmi notre sélection des meilleurs livres 2022. Comme chaque année, ces romans rythment notre quotidien au son de l’actualité et des émotions qu’ils nous procurent. Quel est votre livre préféré de cette année 2022 ? Afin de répondre à cette question, nous vous proposons de découvrir, sans plus attendre, notre top 15 des meilleurs livres 2022. Le classement de ces livres se fera en suivant le nombre d’étoiles que chaque œuvre a obtenues.

15. Nom de Constance Debré, 3,4 étoiles sur 5

Paru aux éditions Flammarion le 2 février 2022, Nom relate certains évènements qui ont marqué l’enfance de l’auteure. Constance Debré utilise sa plume pour exprimer sa douleur d’enfance. Elle affirme : « D’aussi loin que je me souvienne j’ai détesté l‘enfance pour cette raison-là ».

À travers ce livre, l’auteure revient sur les faits marquants de son enfance. Ce sont des faits qui peuvent paraitre traumatisants. Sa mère, une beauté magnifique est morte d’une overdose quand l’écrivaine avait 16 ans. Son père, un brillant journaliste, a vécu dans diverses addictions. On peut comprendre pourquoi cette dame déteste son enfance. Beaucoup sont ces divers évènements qui peuvent rendre pénible le moment de l’enfance.

Les autres œuvres de l’auteure sont : Play Boy, Love me tender et Manuel pratique de l’idéal.

14. Nos vies en flammes de David Joy, 3,6 étoiles

Nos vies en flammes est paru aux éditions Sonatine le 20 janvier 2022. À travers l’étendue de son talent, David Joy nous propose ce livre magistral. Le livre compte 344 pages. Sur ces pages se retrouve un récit qui retrace différents thèmes comme la vie solitaire, la douleur et la drogue.

Le personnage principal de cet ouvrage est Ray. Ce dernier étant veuf et encore retraité, il mène une vie de solitude dans sa ferme. Il est ignoré par son fils Ricky qui s’est laissé à la drogue après la mort de sa mère. Ne cherchant pas à rejoindre son père, sa majeure préoccupation est de trouver sa dose quotidienne de stupéfiant. Quelle sera la fin de ce récit ? Pour en savoir plus, approvisionnez-vous de ce livre. Ce même auteur a à son actif Ce lien entre nous, Le poids du monde et Là où les lumières se perdent.

13. Un pays de neige et de cendres de Petra Rautiainen, 3,7 étoiles

Un pays de neige et de cendres est paru aux éditions Le Seuil le 4 mars 2022. L’auteur à travers ce livre décrit la douleur qui découle de la guerre. Aussi, on peut retrouver les diverses situations que peut engendrer une instabilité politique dans un pays.

Nous sommes en 1944 à la Laponie. Olavi Heiskanen est interprète dans un camp de prisonniers dirigé par les Allemands. Inkeri Lindqvist, une journaliste et photographe vient s’installer dans la ville d’Enontekiö. Cette dernière a pour but d’écrire sur la reconstruction de la Laponie, mais aussi d’élucider le mystère qui entoure la disparition de son mari durant la guerre. Mais, il s’est fait que ces deux sont devenus des colocataires. Alors, les sombres souvenirs que l’Histoire semblait avoir passés sous silence refont surface.

12. Une sortie honorable d’Éric Vuillard, 4 étoiles

Une sortie honorable d’Éric Vuillard est l’un des meilleurs livres 2022. Cette œuvre est parue aux éditions Actes Sud le 5 janvier 2022. À travers ses pages, l’auteur se donne la mission de décrire la tragédie de la guerre d’Indochine. Il expose comment deux des plus grandes puissances mondiales ont perdu la guerre contre un petit pays comme le Vietnam. C’est une œuvre de 208 pages.

La Guerre des pauvres, l’Ordre du jour et Tristesse de la terre sont d’autres ouvrages du même auteur.

11. Connemara de Nicolas Mathieu, 4 étoiles

Connemara est paru aux éditions Actes Sud le 2 février 2022. Ce roman de Nicolas Mathieu comporte 400 pages.

Sur ces pages est narrée l’histoire d’une relation, d’un retour aux sources, d’un règlement de compte avec les illusions de la jeunesse, d’une deuxième chance et d’un amour au-delà des distances.

Atteignant bientôt la quarantaine, Hélène a réussi à réaliser son rêve de jeunesse. Elle a réalisé de belles études, a réussi sa carrière. De même, elle est maman de deux filles. Elle a fait de son rêve d’adolescence une réalité : partir, changer de milieu et réussir. On aurait dit qu’Hélène a réussi sa vie, pourtant, elle éprouve quelque part un sentiment de regret.

Christophe, lui, dépassant déjà la quarantaine n’a jamais quitté son village natal. Il a préféré la fête aux études, son rêve n’est resté qu’un rêve. Ce dernier préfère la facilité aux durs efforts. Il vit avec son père et son fils dans une petite vie calme et peinarde. Mais, pour lui, tout est encore possible. Les autres livres de l’auteur sont : Leurs enfants après eux, Aux Animaux la guerre, Le secret des parents, La grande école et Paris-Colmar.

10. Azincourt par temps de pluie de Jean Teulé, 4,1 étoiles sur 5

Azincourt par temps de pluie est paru aux éditions Mialet-Barrault le 2 février 2022. Avec son sens du détail qu’adorent ses lecteurs, Jean Teulé nous plonge dans cette bataille du 25 octobre 1415.

Cela fut une bataille vraiment désastreuse et sanglante entre les soldats français et ceux anglais. Dans cette féroce pluie qui s’abattait sur Artois, 5000 soldats anglais fatigués et presque malades se font encerclés par 30 000 soldats français armés jusqu’aux dents. Les soldats anglais ne s’attendaient plus à combattre, mais l’ennemi les envahit sur leur chemin du retour. Comment se passera cette bataille ?

L’auteur montre dans cet ouvrage son côté historien. Lisez absolument ce livre pour votre Plaisir. Cela vous donnerait l’impression que vous avez assisté à ce combat, car aucun détail n’a été mis de côté par l’auteur.

D’autres livres de l’auteur sont : Crénom Baudelaire !, Je, François Villon, Héloïse, ouille !, Gare à Lou !, Le Montespan, Entrez dans la danse et Charly 9.   

9. Paris-Briançon de Philippe Besson, 4,1 étoiles

Le livre Paris-Briançon parait aux éditions Julliards. Il nous montre l’impact de la fatalité sur notre vie. Ce bouquin réveille également l’issue tragique de la vie humaine dans son existence. Il est composé de 202 pages.

Cet ouvrage avec un suspense redoutable nous montre que personne ne peut maîtriser le destin. L’auteur célèbre à travers son œuvre l’importance des rencontres fortuites. Le récit est tel que des passagers ne se connaissant de nulle part sont montés à bord du train n° 5789. À la faveur d’un huis clos imposé, tandis qu’ils parcouraient les paysages endormis, des liens se sont créés entre une dizaine. Des mots s’échangeaient et des secrets faisaient surface entre eux. Mais comme personne ne maîtrise l’incertitude, ils ignoraient qu’eux tous avant l’aube certaine mouraient.

Quelques-uns des livres de Philippe Besson sont : Le dernier enfant, Arrête avec tes mensonges et Un homme accidentel.

8. Anéantir de Michel Houellebecq, 4,2 étoiles

Avec anéantir (sans majuscule à la demande de l’auteur), Michel Houellebecq dévoile les évènements intimes de la politique. Il a produit plus de 300 000 exemplaires du livre. L’œuvre a connu un succès commercial avec plus de 75 000 exemplaires vendus en intervalle d’une semaine. Il compte 730 pages et a une couverture cartonnée. C’est un roman polémique qui restera parmi les meilleurs livres 2022.

L’histoire débute au mois de novembre 2026, quelques mois avant l’élection présidentielle de 2027. C’est dans cette ambiance ambiguë que nous faisons la rencontre de Paul Raison, notre personnage principal. Il menait une vie paisible et luxueuse jusqu’au jour où son père tombe d’une crise cardiaque. C’est ainsi que sa vie bascule. On vous invite fortuitement à lire ce livre pour découvrir la suite du récit.

D’autres livres de l’auteur sont : Soumission, Sérotonine, Les particules élémentaires et La carte et le Territoire.

7. L’île aux arbres disparus d’Elif Shafak, 4,2 étoiles

L’île aux arbres disparus est un roman pathétique dédié à tous les exilés qui ont laissé leurs origines derrière eux. Cette œuvre parue aux éditions Flammarion est composée de 432 pages.

Nous sommes face à une histoire de personnages débordants de générosité. Par ailleurs, il y a aussi de failles et de doutes. Elif Shafak nous conte un fait d’amour interdit dans un pays où règnent la haine et la violence.

Ce récit commence par le cri excessif que lance la jeune Ada en plein cours d’histoire dans un lycée londonien. Cette jeune fille n’est rien d’autre que le résultat de l’union entre Defne et Grec Kostas. Ces deux amoureux se sont rencontrés dans une Chypre dévastée par la guerre civile en 1974. D’autres ouvrages du même auteur sont : 10 minutes et 38 secondes dans ce monde étrange, Trois filles d’Ève, L’architecte du sultan et Crime d’honneur.

6. Regardez-nous danser de Leïla Slimani, 4,2 étoiles

Regardez-nous danser est un magnifique roman qui mélange les bouleversements de la société marocaine et les tragédies intimes tout en dépeignant les relations de domination entre la femme et l’homme. Ce livre parait aux éditions Gallimard le 3 février 2022. Avec des personnages attachants, l’auteure nous plonge dans une réflexion sur la société marocaine.

Grâce à ses efforts, Amine a transformé son domaine aride en une entreprise florissante. Mathilde qui a aussi sacrifié toute sa jeunesse à l’exploitation de cette ferme veut maintenant profiter de la vie. Quelle sera la suite de l’histoire ? Découvrez ces merveilleux personnages et leurs histoires dans cet ouvrage.

Leila Slimani a également écrit Le pays des autres, Chanson douce, Le parfum des fleurs la nuit, Dans le jardin de l’orge, Mathilde, Adèle et Le diable est dans les détails.

5. Ton absence n’est que ténèbres de Jón Kalman Stefánsson, 4,2 étoiles sur 5

Paru aux éditions Grasset le 5 Janvier 2022, Ton absence n’est que ténèbres est un bouquin qui contient des récits frappants. Les personnages incarnés et les époques enjambées donnent un aspect superflu à ce roman. Les différentes caractéristiques de ce livre peuvent déclencher une puissante émotion chez le lecteur.

Ce livre de Jón Kalman Stefánsson relate l’histoire d’un homme qui s’est retrouvé dans une église sans savoir le comment ni le pourquoi. On le croyait perdu, mais il est amnésique. C’est le roman le plus contemporain de cet auteur.

En outre, les autres romans les plus populaires de Jón Kalman Stefánsson sont : Ásta, Les poissons n’ont pas de pieds et Entre ciel et terre.

4. Le Grand Monde de Pierre Lemaitre, 4,3 étoiles

Après la Seconde Guerre mondiale, Pierre Lemaitre s’engage dans un tout nouveau cycle historique, celui des Trente Glorieuses. Le Grand Monde fait incontestablement partie des meilleurs livres 2022. Il parait aux éditions Calmann-Lévy le 25 janvier 2022. L’ouvrage compte 592 pages.

Ce récit met en évidence plusieurs thèmes comme la situation difficile rythmée par des restrictions en France, des instabilités politiques, le marché noir et les grèves à répétition. Pierre Lemaitre surfe avec brio sur une époque historique mouvementée pour donner naissance à une saga familiale remarquablement orchestrée. Entre les histoires d’amour, les histoires familiales, et la guerre d’Indochine, la famille Pelletier nous joue toutes les notes des émotions humaines. Lisez absolument ce livre pour découvrir d’autres facettes de la vie.

L’auteur a écrit d’autres livres comme Miroir de nos peines, Le serpent majuscule, Au revoir là-haut et Couleurs de l’incendie.  

3. Numéro deux de David Foenkinos, 4,4 étoiles

Paru aux éditions Gallimard, le bouquin Numéro deux raconte l’histoire du garçon qui n’a pas été sélectionné pour jouer le rôle d’Harry Potter.

Martin Hill est le nom du personnage principal de cet ouvrage. Le récit raconte qu’il est né en 1989 et a grandi entre Londres et Paris, après être séparé de ses parents. Par pure coïncidence, ce dernier a été repéré par le réalisateur du film Harry Potter pour passer le casting. Alors, ce jeune garçon n’a pas été retenu et il devrait sans cesse se confronter au succès de son rival.

David Foenkinos a également écrit La famille Martin, La délicatesse et Charlotte.

2. La décision de Karine Tuil, 4,4 étoiles

La décision est le nouveau roman de Karine Tuil. À travers l’ouvrage, l’auteur décrit le portrait d‘une femme déchirée par le désir et le devoir. Ce livre paru aux éditions Gallimard comporte 269 pages.

Cette femme dont parle le livre n’est rien d’autre qu’Alma Revel, une magistrate. Elle a le devoir de juger le sort d’un jeune homme suspecté d’avoir rejoint l’État islamique en Syrie. La décision finale ne revient qu’à elle. Doit-elle libérer le jeune homme ou le condamné pour la sécurité de son pays ? Cela représente une tâche difficile à faire.

Cette dame n’a pas aussi une vie de couple stable. Vous voulez connaitre la suite du récit ? On vous invite à lire ce roman. D’autres livres du même auteur sont : Les choses humaines, La domination, Douce France et L’insouciance.

1. Le réveil de Laurent Gounelle, 4,5 étoiles sur 5

Un véritable appel à l’éveil de la conscience, ce roman met en lumière les rouages du pouvoir gigantesque des multinationales. Le réveil est paru aux éditions Calmann-Lévy le 23 février 2022.

À travers les 162 pages de ce roman est narrée l’histoire d’un jeune ingénieur qui est confronté à une situation inquiétante dans son pays. Cette situation alarme et sème la peur au sein de la population. Le personnage principal de ce récit est Tom.

Ce roman évoque beaucoup de situations politiques qui nécessitent l’éveil de la conscience de la population.

D’autres livres de cet auteur sont : Intuitio : roman, Je te promets la liberté, Le Philosophe qui n’était pas sage, Le jour où j’ai appris à vivre, L’homme qui voulait être heureux, et Dieu voyage toujours incognito.

Nous voici à la fin de notre liste. Quel est le meilleur livre que vous avez déjà lu cette année ?