Top 15 des meilleurs films que doit voir votre enfant

0
56
enfant regardant la télévision

Les grandes vacances représentent une période où les enfants passent désormais le plus clair de leur temps devant la télé. C’est aussi l’occasion pour eux de suivre toute sorte de films pour se distraire. Cependant, pour permettre à vos enfants de vivre des vacances de folies dont ils se souviendront, vous pouvez leur préparer une liste de films très intéressants à voir. Pour vous aider, trouvez ici notre Top 15 des meilleurs films que doit voir votre enfant. 

15— Spider man : New Generation

Si votre enfant est passionné par les aventures, les super-héros ou le surnaturel, ce film va absolument lui plaire. Il présente les aventures de Miles Morales. Il s’agit d’un enfant afro-américain qui se fait mordre par une araignée radioactive. Ce dernier se retrouve à faire des choses dont il était jusque-là incapable.

À présent, il peut tout entendre, se camoufler, empoisonner ses adversaires. Mais surtout, il peut grimper toutes sortes de surface (murs, plafonds, poteaux, etc.). Il s’agit bien de superpouvoirs qu’il s’applique tant bien que mal de comprendre et de maîtriser. En revanche, tout se complique lorsqu’un criminel redoutable de la ville nommé le Caïd a élaboré un accélérateur de particules nucléaires. Ce dernier sert à ouvrir des portails sur d’autres univers. 

Spider man se voit attribué malgré lui le rôle de super héros pour sauver le monde de l’invasion de personnages dangereux en provenance des autres mondes. Avec son scénario parfaitement équilibré et très original, ce film est incontournable dans le monde du cinéma depuis sa sortie. Le film tout au long de son déroulement renferme de nombreuses leçons de morale très instructives pour votre enfant. 

14— Zootopie

L’actrice principale de ce film est Judy Hopps, une ancienne paysanne lapine qui rêve d’exercer le métier de policière dans une grande ville. Elle sera confrontée à de nombreuses difficultés dont notamment l’aspect peu imposant que lui donne son physique. Cela amène son entourage et même les criminels qu’elle tente d’appréhender à ne pas la considérer comme un officier capable. 

Son patron, le chef Bogo, lui donne un ultimatum de 48 heures pour résoudre une affaire criminelle mystérieuse qui afflige la grande ville. L’issue de cette enquête va déterminer si la policière paysanne pourra garder son emploi ou le perdre. Sans un véritable soutien, l’héroïne du film s’en remet à Nick Wilde pour l’aider à résoudre cette affaire décisive pour son emploi.  

Ce film d’animation donne de nombreuses leçons dont notamment celles sur les préjugés, le sexisme, les stéréotypes, le pouvoir, etc.  Aucune de ces leçons n’est donnée à la main lourde, mais évolue avec la progression du film. Zootopie est un film très instructif pour les enfants, mais peut également se suivre en famille.  

13— Le roi Lion

Sorti en 1994 et repris en 2012, ce film est un classique indémodable que tout enfant devrait absolument voir. Il raconte, en effet, le long combat d’un lionceau du nom de Simba pour avoir accès à son rang de roi des animaux. Ce combat très périlleux est semé d’embûches, surtout lorsque Scar, son oncle, tue le père de Simba, Mufasa, roi d’alors et s’accapare de sa place sur le trône. Il fait alors croire au jeune prince qu’il est responsable de ce drame, l’obligeant à fuir sa terre natale pour s’exiler.

Au cours de ce long périple, le lionceau fait la connaissance de nouveaux amis qui l’ont accueilli et élevé. Ces derniers sont Pumbaa le phacochère et Timon. Il menait une vie quasiment paisible lorsque le trouble de sa terre le rattrapa. Il fut convaincu par Nala, sa compagne de jeu depuis l’enfance et Rafiki un singe très populaire dans le film pour son caractère à la fois imprévisible et drôle. Simba décide alors d’affronter son oncle Scar dont il a découvert la supercherie. Sa détermination et son altruisme sont les principales raisons qui lui ont permis de retrouver sa place d’origine. 

Le film dure un peu moins d’une heure trente minutes. Il contient de nombreuses animations musicales qui permettent de capter l’attention, même des tout petits.  

12— Wonder 

Ce film sorti en 2017 met en avant l’histoire d’un petit garçon du nom de August Pullman qui est né avec une malformation sur son visage. Cela l’empêche d’avoir de véritables liens sociaux, notamment avec d’autres enfants de son âge. Il suit des cours à domicile dispensés par sa mère et il se révèle être très brillant, surtout en science. 

L’aventure devient plus intéressante lorsque le petit August doit se rendre à l’école comme tous les autres enfants pour s’y faire instruire en classe de CM2. Appréhendant mal le contact avec les autres, Auggie se rend à l’école le jour de la rentrée avec un casque d’astronaute sur la tête. 

Au-delà de ses limites, la générosité de cœur, la bienveillance, l’ouverture d’esprit de ce petit garçon hors du commun lui permet de gagner la sympathie de ses nouveaux camarades. Le film Wonder invite petit et grand à l’amour sans condition, à l’acceptation des autres tels qu’ils sont avec leurs défauts et qualités, puis à la persévérance. Il sensibilise aussi sur le harcèlement en milieu scolaire et ses nombreux inconvénients.

11— Ma vie de Courgette

C’est l’histoire d’un petit garçon pour qui tout bascule lorsqu’il perd sa mère. Il se retrouve dans l’obligation de vivre dans un orphelinat sur lequel il a de nombreuses appréhensions. Mais sa vie prend un tout nouveau tournant lorsqu’il commence à s’ouvrir au monde qui l’entoure désormais, au point de se faire de nouveaux amis. 

Très vite, il fait partie d’une bande d’enfants avec Jujube, Simon Ahmed, Béatrice et Alice qui ont chacun leur particularité et contribuent à donner un équilibre sentimental à Courgette. Entre autres découvertes qui attendent le petit garçon dans sa nouvelle vie, figure l’amour qu’il connaîtra avec une fille du nom de Camille. Ce film apporte de nombreuses leçons de vie tout en retenant l’attention des enfants. Il s’agit sans doute du courage, de la confiance, de l’assiduité, la loyauté, etc.

10— Dragons 2

Film d’animation sorti en 2014, Dragon 2 est la suite, cinq années après, du premier opus Dragon. Il se déroule dans un village de Vikings qui se caractérise par la sympathie et la bonne humeur de ses habitants. Dans ce deuxième film, les dragons font désormais partie intégrante de la vie des Vikings et tout le monde semble les avoir acceptés. 

Ces animaux peu ordinaires servent même de monture pour des courses sportives très intéressantes. Le personnage Harold, devenu depuis la fin du premier film, un héros pour tout le village, reprend peu à peu un train de vie normal. Il ne s’intéresse pas aux courses des dragons. 

Soudainement, il va découvrir, accompagné de son fidèle compagnon Krokmou, dont un puissant ennemi menace la paix du village et surtout celle des dragons. Il va alors s’appliquer à défendre ces animaux qui occupent dorénavant une grande partie dans sa vie en s’assurant d’une cohabitation paisible entre eux et les hommes. Ce film du studio Dreamwork est une véritable réussite tant en matière de présence scénique des acteurs que de la qualité des animations. Il est riche en émotion et peut donc être suivi en famille. 

9— Star Wars : Épisode V-L’Empire contre-attaque

Votre enfant est passionné par les combats, la guerre, l’univers galactique, les étoiles ou est simplement fan de la saga des star Wars ? L’épisode 5 est une pépite qu’il doit absolument voir. En effet, il s’agit d’un film de science-fiction qui raconte l’épopée spatiale de la guerre des étoiles. 

Grâce au film, on suit les aventures des Jedi, il s’agit de chevaliers dans une galaxie lointaine. Ceux-ci se battent avec des sabres lasers et maîtrisent la « force » qui leur permet de bouger des objets à distance et de modifier la pensée des autres. Les Jedi sont les gardiens de la République de la galaxie où ils se trouvent. Ils doivent également veiller à ce que la paix règne dans ce lieu. 

8— Là-haut 

Un homme de 70 ans du nom de Carl Fredricksen décide de réaliser son rêve d’enfant qui est de s’envoler en emportant avec lui sa maison. Pour cela, il attache des milliers de ballons à la maison dans laquelle il vit et met le cap sur l’Amérique pour cette grande aventure dont il a toujours rêvé. 

Cependant, il est vite rattrapé par une réalité, il a emporté avec lui par inadvertance un jeune garçon de 9 ans qui se trouvait chez lui au moment du décollage. Il forme alors un duo de choc avec son nouveau compagnon et ensemble, ils se font de nouveaux amis aux particularités très intéressantes. 

Il s’agit par exemple de Doug, un chien dont le collier spécial lui permet de s’adresser aux hommes et d’être compris. Mais aussi de Kevin, un oiseau qui n’aime pas voler. Au cours de ce voyage très enrichissant, Carl vient à la conclusion que les plus grandes aventures de la vie sont très loin d’être celles qu’on s’imagine souvent. 

7— Toy Story 4

Sorti en juin 2019, ce film d’animation continue de raconter l’aventure intrépide du Shérif Woody, un jouet animé qui fait la joie de ses jeunes propriétaires Andy et Bonnie. Le Shérif très investi dans sa mission n’hésite pas en effet à prendre des risques pour ses compagnons

Cet épisode de la saga est marqué par l’arrivée d’un nouveau jouet fourchette qui met toute la bande de jouets en émoi. En effet, il a été improvisé comme jouet et ce dernier ne souhaite pas en être un. Le film relate une aventure grande et extraordinaire pour Woody et ses amis qui sortent des murs de la maison pour accompagner leur propriétaire lors d’un long voyage. Tous autant qu’ils sont, notamment Woody finit par découvrir à quel point le monde est très vaste pour un petit jouet comme lui.    

6— Vaiana, la légende du bout du monde 

C’est un classique indémodable de Disney qui continue de faire un véritable carton dans l’univers des films pour enfants. Sorti en 2016, ce film suit les aventures de Vaiana, une navigatrice dans l’âme qui se lance à l’exploration des Nouveaux Mondes en dépit de l’opposition de son père. Sur son chemin, spécialement sur une île Polynésienne, elle croise le demi-Dieu Maui qui deviendra par la suite son meilleur compagnon de route dans cette aventure de découverte. 

Fort de son succès auprès des enfants et des adultes, le film a été nominé aux oscars en 2017 comme meilleur film d’animation. En dehors du scénario et du graphisme très soignés de ce film, on y retrouve des chansons très inspirantes qui sont devenues cultes. Parmi celles-ci, les plus célèbres sont entre autres : le bleu de lumière, Je suis Vaiana, You’re welcome, l’explorateur, etc. 

5- Coco

Ce film fantastique de 1 h 45 minutes est un chef-d’œuvre né d’une collaboration entre Disney et Pixar, sorti en novembre 2017. Le personnage principal est un petit garçon du nom de Miguel qui aime jouer de la guitare et rêve même de devenir musicien plus tard. Pour cela, il souhaite avoir la bénédiction de son ancêtre Enestro de la Cruz, un musicien très célèbre, à l’occasion de la Dia de muertos (fête des Morts au Mexique). 

C’est l’occasion pour le jeune garçon de faire connaissance avec sa famille de l’au-delà, notamment les personnes qu’il n’a pas pu connaître parce qu’ils étaient déjà morts à sa naissance. Cependant, il reçoit un véritable choc lorsqu’il apprend de cette dernière que la musique est bannie de sa famille depuis plusieurs générations. Il est alors partagé entre renoncer à sa passion ou forcer l’interdit dans sa famille pour assurer son épanouissement personnel. 

Ce divertissement, pour petits et grands, vante les nombreuses qualités humaines et invite tout un chacun à l’amour et à la tolérance . Il aborde également l’importance des liens de famille, la solidarité entre plusieurs générations. Le scénario se déroule généralement dans une ambiance riche en rires et en émotions fortes. Miguel, le personnage principal, est désigné comme l’un des grands et des plus énigmatiques personnages de Disney. Certaines chansons comme Ay mi amor ! qu’on peut entendre dans ce film resteront gravées dans les esprits. 

4— Ratatouille

Ratatouille est sorti en août 2007 et dure 1h 50 minutes. L’histoire racontée dans ce film est construite autour d’un personnage spécial, le rat Rémy, dont le rêve est de devenir un grand chef cuisinier. Pour cela, il s’incruste à l’intérieur de l’un des établissements de restauration les plus prestigieux de la ville de Paris. Il s’agit de l’établissement d’Auguste Gusteau. 

Ratatouille est une œuvre des studios Pixar qui a élevé la barre très haute dans l’univers des films d’animation pour petits et grands. En effet, les réalisateurs se sont appliqués à réinventer les codes en matière d’animation 3D pour offrir avec ce film une expérience vivante, enivrante et de réputation mondiale. 

Ratatouille met aussi en avant les grandes valeurs de la société humaine. Il s’agit du sens de l’amitié, l’amour, la cohésion familiale, etc. Il donne aussi la leçon du courage, car Rémy, en dépit de l’opposition de sa famille et de son apparence peu commune, poursuit son rêve de chef cuisinier français.  

3— Les croods 2 : une nouvelle ère 

Sortie le 7 juillet 2021, « Les Croods 2 » est un film d’animation qui dure 1 h 36 minutes. Il présente les aventures d’une famille préhistorique qui a survécu dans le premier titre à toute sorte de dangers et catastrophes. La particularité de cet épisode est que les membres de cette famille doivent rencontrer une autre famille qui est complètement différente de la leur. Il s’agit de la famille moderne des Betterman

Bien que cette dernière accueille les Croods dans son domicile, une farouche lutte s’engage alors pour savoir de la modernité et de la vie sauvage laquelle est la meilleure. Pour cela, chaque membre de la famille sauvage cherche ses repères dans ce mode de vie complètement nouveau pour lui. Cependant, une menace va obliger les deux familles à s’allier pour une aventure épique au-delà des murs. Elles seront alors obligées de s’accepter telles qu’elles sont avec leurs similarités et leurs différences. 

2— Retour vers le futur

Apparu au cours des années 80, « Retour vers le futur » a sérieusement marqué la jeunesse de plusieurs. Vous aussi en faites partie ? Amenez également votre enfant à vivre cette expérience unique en visualisant cette saga. Elle raconte, en réalité, les aventures d’un adolescent américain du nom de Marty McFly. Ce dernier vit dans les petits hublots d’une banlieue pavillonnaire avec ses parents. 

Il a un ami accro à la science appelé Doc qui vient lui présenter sa toute dernière invention technologique. Il s’agit d’une voiture qui permet de voyager dans le temps. Sa fabrication a nécessité l’utilisation du plutonium, mais qui appartenait à des terroristes très violents. Lorsque ceux-ci se sont rendu compte d’avoir été volé, ils ont traqué le coupable jusqu’à le trouver et le tuer devant son meilleur ami Marty impuissant face à la scène. Pris de panique, ce dernier va actionner la machine et, sans le vouloir, se retrouver en 1955, une époque où ses parents étaient encore des lycéens. 

Le périple de Marty commence et ce dernier se fixe plusieurs objectifs. Tout d’abord, il veut provoquer la rencontre de ses parents, ensuite éviter que son ami ne se fasse pas tuer et surtout revenir dans la vie actuelle. Pour assurer l’atteinte de chacun de ces objectifs, la saga se déroule sur trois films dont chacun permet au personnage d’explorer une nouvelle époque. 

« Retour vers le futur », au-delà d’être un simple film, représente une référence très intéressante de la pop culture comme Star war présentée plus haut. Une attention particulière est accordée aux détails qui permettent, même aux enfants, d’établir aisément les relations entre les personnages de la série. 

1— Ducobu

On s’en voudrait de ne pas terminer cette liste des meilleurs films pour enfant par cette belle note du cinéma français. Le film porte sur Ducobu, un élève cancre et incorrigible qui vient une fois de plus d’être renvoyé de son école. Son père l’inscrit dans une nouvelle école qui est notamment Saint-Potache et le menace de l’envoyer en pension si jamais il se faisait encore renvoyer cette fois. 

Ducobu décide alors de donner le meilleur de lui-même pour éviter cette situation en faisant ce qu’il sait faire le mieux, c’est-à-dire tricher. Il se fait alors ami avec une camarade de classe, Léonie, qui est par chance pour lui la meilleure de la classe. Cependant, Ducobu va devoir faire face à un adversaire redoutable, le Professeur Latouche qui s’applique à déjouer toutes les combines du jeune élève pour tricher. Cette lutte sans merci sera livrée jusqu’à la fin de l’année avec un résultat très inattendu pour Ducobu. 

Ce film bourré de leçons est une pépite que vous devez absolument amener vos enfants à voir. Il décrit fortement la tricherie, et prône en lieu et place le travail et le désir de s’améliorer au quotidien. Il brise aussi les appréhensions que les élèves se font généralement de leurs enseignants qu’ils considèrent comme des personnages très différents d’eux. Le film Ducobu avec le personnage de Latouche démontre que les enseignants sont des enfants devenus grands. De ce fait, ils comprennent donc parfaitement les réalités auxquelles sont confrontés les enfants. Par ailleurs, la débrouillardise est aussi une qualité très mise en valeur dans le film, incitant les enfants à apprendre à se défendre, même dans des conditions extrêmes.