L’Afrique abrite de nombreuses célébrités artistiques connues un peu partout dans le monde. Quel est le meilleur chanteur du continent africain ? Le top 15 des meilleurs musiciens africains nous renseignera sur cela.
15. Tubaba
- Vrai nom : Innocent Ujah Idibia
- Date et lieu de naissance : 18 septembre 1975 au Nigéria
- Âge : 47 ans
- Nationalité : nigériane
- Situation matrimoniale : marié à Annie Macaulay avec 2 enfants
Connu sous le nom de Tuface, il est un chanteur, musicien, producteur de disque et auteur-compositeur. Il a commencé sa carrière musicale en tant que membre du groupe aujourd’hui disparu « Plantashun Boiz ». Mais, il évolue en solo présentement.
Sa chanson la plus connue est « African Queen ». Aussi, n’oublions pas ses titres « One love » et « True love » qui ne sont pas restés méconnu par le public. Tubaba a sorti 6 albums. Il a fait de nombreux hits et collaborations musicales.
Il a été le premier lauréat de MTV Europe en 2015. D’autres distinctions lui ont été accordées également.
14. Koffi Olomidé
- Vrai nom : Antoine Christophe Agbepa Mumba
- Date et lieu de naissance : 13 juillet 1956 à Kisangani
- Âge : 66 ans
- Nationalité : congolaise
- Situation matrimoniale : marié à Aliane Olomidé avec plusieurs enfants
C’est un musicien, auteur-compositeur congolais qui demeure populairement connu pour son genre de musique connu sous le nom de musique « Soukous ». Au cours de sa carrière musicale, il a sorti plus de 30 albums et vendu environ 10 millions d’exemplaires dans le monde. Ce chanteur a remporté plus de 6 Koras Awards. Il a eu tellement de distinctions qu’on ne pourra tous citer.
13. Awilo Longomba
- Vrai nom : Louis Awilo Longomba
- Date et lieu de naissance : 5 mai 1962 à Kinshasa
- Âge : 60 ans
- Nationalité : congolaise
- Situation matrimoniale : marié à Paradis Kacharelle
Awilo Longomba est l’un des noms de la musique africaine qui restera inoubliable. Il était autrefois batteur, mais il a quitté le métier pour chanter. Il a enregistré et sorti son premier single musical intitulé « Moto Pamba » en 1995. Après avoir sorti son single, Longomba a sorti de nombreux titres musicaux avec le Makosa Sound qui résonnent encore sur l’Afrique jusqu’à ce jour. Certains de ses albums sont coupés bibamba, Kafou Kafou et Mondongo. Il a été récompensé à plusieurs reprises aux Koras Awards grâce à ses singles.
12. Oumou Sangaré
- Vrai nom : Oumou Sangaré
- Date et lieu de naissance : 2 février 1968 à Bamako
- Âge : 55 ans
- Nationalité : malienne
Elle est une artiste musicale malienne primée. Son premier album « Moussoulou » était populaire, car elle a vendu plus de 200 000 exemplaires en un peu de temps.
Oumou Sangaré a reçu de nombreux prix, dont un prix Grammy, ambassadrice des médias de la FAO. Elle a également remporté le prix de la musique du conseil international de l’UNESCO.
11. Khaled
- Vrai nom : Khaled Hadj Ibrahim
- Date et lieu de naissance : 29 février 1960 en Algérie
- Âge : 62 ans
- Nationalité : algérienne
- Situation matrimoniale : marié à Samira Diabi
Khaled Hadj Ibrahim est un Ria Singer algéro-français qui s’est fait un nom dans l’industrie musicale du monde entier. Connaissez-vous la chanson « Aicha » ? C’est le titre le plus populaire de l’artiste. Pour ne pas s’arrêter à ce niveau, on peut aussi le reconnaitre avec les singles « c’est la vie » et « Didi ». Ses albums sont la plupart très populaires en France.
Il a remporté un Grammy Award et deux Kora Awards. C’est l’un des musiciens africains les plus vendus de l’histoire, il a vendu plus de 20 millions d’exemplaires de ses albums.
10. Youssou N’dour
- Vrai nom : Youssou Madjiguène N’dour
- Date et lieu de naissance : 1er octobre 1959 à Dakar
- Âge : 63 ans
- Nationalité : sénégalaise
- Situation matrimoniale : marié à Aida Coulibaly avec des enfants
C’est un musicien et producteur de musique sénégalais. Il fut aussi un homme politique de son pays. C’est le roi du mbalax au Sénégal. Il fait partie des chanteurs africains qui sont reconnus sur le plan international.
Ce monsieur est également militant des droits de l’homme et défenseur de la paix. Il a reçu des récompenses locales et internationales. Ce dernier a reçu des Grammy Awards et plusieurs d’autres encore.
9. Sho Madjozi
- Vrai nom : Maya Christinah Xichavo Wegerif
- Date et lieu de naissance : 9 mai 1992 en Afrique du Sud
- Âge : 30 ans
- Nationalité : sud-africaine
- Situation matrimoniale : mariée
Connue sous son nom de scène Sho Madjodi, Maya est une chanteuse sud-africaine, poète, auteure-compositrice et rappeuse. Madjozi est devenue célèbre en 2017 après avoir enregistré et sorti son premier single « Dumi Hiphone ». Elle a remporté de nombreux prix, dont le prestigieux prix BET du meilleur nouvel acte en 2019.
8. Yemi Alade
- Vrai nom : Yemi Eberechi Alade
- Date et lieu de naissance : 13 mars 1989 au Nigéria
- Âge : 33 ans
- Nationalité : nigériane
Yemi Eberechi Alade est une artiste musicale nigériane, chanteuse Afripop, actrice et militante des droits de l’homme.
Elle a fait des vagues sur la scène musicale nigériane après avoir sorti son single « Johnny » en 2014. Yemi Alade est une linguiste qui parle plusieurs langues. Elle parle anglais, igbo, yoruba, français, portugais et swahili.
Cette brave femme a reçu 2 MTV Awards successivement (2015 et 2016). Aussi, elle n’a pas manqué de remporter les BET et MOBO Awards.
7. Busiswa Gqulu
- Vrai nom : Busiswa Gqulu
- Date et lieu de naissance : 8 novembre 1988 en Afrique du Sud
- Âge : 34 ans
- Nationalité : sud-africaine
- Situation matrimoniale : mariée avec enfants
Busiswa est une musicienne, auteure-compositrice et poète sud-africaine. Elle a sorti son premier album en 2013. C’est ce qui l’a propulsée sous les feux de la rampe. Elle a chanté des chansons qui font les vagues depuis lors. On peut citer « Ngoku », « Bazoyenza » et « Lahla ». C’est un artiste qui est connu sur le plan international.
6. Slapdee
- Vrai nom : Mwila Musonda
- Date et lieu de naissance : 27 avril 1987 à la Zambie
- Âge : 35 ans
- Nationalité : zambienne
Mwila Musonda connu sous le nom de Slapdee est un artiste hip-hop et rap zambien. Il est un des pionniers du hip-hop de son pays. Slapdee a commencé sa carrière musicale en 2006 avec sa chanson « Asembe Isebenza ». Il a remporté des prix internationaux et locaux au cours de son chemin comme 9 prix Zambia Music Awards et bien d’autres.
5. Diamond Platnumz
- Vrai nom : Naseeb Abdul Juma Issack
- Date et lieu de naissance : 2 octobre 1989 en Tanzanie
- Âge : 33 ans
- Nationalité : tanzanienne
Connu sous le nom de Diamond Plantinumz, Issack est un musicien, danseur, artiste et homme d’affaires tanzanien.
Il a de nombreux singles à succès. On peut citer « Number One ». Le chanteur a remporté des prix de Channel O et HiPipo Music Awards. Il a également collaboré avec des artistes africains, dont Davido. Il est le premier musicien basé en Afrique à avoir 900 millions de vues sur ses vidéos YouTube.
4. Angélique Kidjo
- Vrai nom : Angélique Kidjo
- Date et lieu de naissance : 14 juillet 1960 au Bénin
- Âge : 62 ans
- Nationalité : béninoise
- Situation matrimoniale : mariée à Jean Hébrail avec un enfant
Elle est en fait la plus grande artiste féminine que l’Afrique ait jamais produite. Kidjo a commencé sa carrière musicale à un âge tendre. Elle a remporté 3 Grammy Awards. Cette célèbre femme a eu plusieurs prix pour l’originalité de ses clips. On ne pourrait lister toutes ses distinctions. « Agolo » et « Malaika » sont certains de ses singles.
3. Davido
- Vrai nom : David Adedeji Adeleke
- Date et lieu de naissance : 21 novembre 1992 aux États-Unis
- Âge : 30 ans
- Nationalité : nigériane
- Situation matrimoniale : fiancé avec Chioma Rowland
Connu sous le nom de Davido, est un musicien, auteur-compositeur et producteur de musique nigériane.
Davido est le propriétaire de nombreux singles populaires à succès. Il a commencé sa carrière avec son titre « Dami Duru », l’une des chansons qui l’ont rendu célèbre.
Davido est l’un des artistes musicaux nigérians les plus décorés avec plus de 100 récompenses locales et internationales. Il compte également plus de 2,5 millions d’abonnés sur sa chaîne YouTube officielle.
2. Wiskid
- Vrai nom : Ayodeji Ibrahim Balogun
- Date et lieu de naissance : 16 juillet 1990 au Nigéria
- Âge : 32 ans
- Nationalité : nigériane
- Situation matrimoniale : Père de plusieurs enfants
Wizkid est l’un des plus grands musiciens d’Afrique. Il a eu un impact considérable sur l’industrie de la musique nigériane. Sa chanson qui lui a valu la popularité est « Holla at your boy » en 2011. Wizkid également appelé Starboy a remporté de nombreux prix internationaux tant en Afrique qu’en Europe.
Il a remporté un Grammy Award pour sa collaboration avec l’album « Lion King » du musicien américain Beyonce.
Actuellement, Wizkid est le musicien le plus riche du Nigéria.
1. Burna Boy
- Vrai nom : Damini Ebunuoluwa Ogulu
- Date et lieu de naissance : 2 juillet 1991 au Nigéria
- Âge : 31 ans
- Nationalité : nigériane
Son vrai nom est Daniel Ebunuoluwa Ogulu. Il est l’un des plus grands artistes musicaux que l’Afrique ait jamais produits.
Il est un musicien, auteur-compositeur et rappeur. Il a chanté de nombreux airs musicaux populaires dans le monde entier l’exemple de ses deux albums « African Giant » et « Twice as Tall ».
Burna Boy a remporté les plus grands prix comme « Meilleur acte international » aux BET Awards en 2019. Il a également remporté le prix de la meilleure musique du monde aux 63es Grammy Awards en 2021.
Le Nigéria abrite la majorité des meilleurs chanteurs africains. Avez-vous apprécié ce classement ?