Top 15 des meilleurs cafés historiques d’Europe

0
375

Autrefois lieux de prédilection des aristocrates, des écrivains, des poètes et des louches libertins, de nombreux cafés européens ont une histoire colorée. Quel meilleur endroit pour goûter à une tranche du passé de l’Europe que l’un des cafés historiques magnifiquement préservés ? De l’Art déco chic à l’un des plus anciens cafés bruns d’Amsterdam, voici 15 des meilleurs cafés historiques d’Europe.

15. La Closerie des Lilas, Paris, le meilleur pour l’histoire littéraire

La Closerie des Lilas est l’endroit idéal à visiter lors d’un week-end à paris. Ancien favori des philosophes, le café est connu pour sa riche histoire d’accueil de héros de la littérature et de l’art comme Ernest Hemingway, Henry Miller, Apollinaire, Cézanne et Picasso. Chaque mardi soir, de grands penseurs, artistes et poètes s’entassaient dans La Closerie et réfléchissaient aux dernières théories, partageant leurs travaux et leurs idées. Les fans d’Hemingway voudront certainement visiter la luxuriante terrasse isolée où le grand auteur a passé des heures interminables à griffonner son travail. Hemingway vivait à quelques pas du café et son endroit préféré au bar en acajou scintillant est marqué d’une plaque en laiton bien polie portant son nom.

Adresse : La Closerie des Lilas 171 Boulevard du Montparnasse 75006 Paris, France

14. Café New York, Budapest, le meilleur en termes de charme 

Café New York, Budapest est souvent mentionné comme l’un des plus beaux cafés d’Europe, sinon du monde. Et si vous y allez, vous serez probablement d’accord. Réputé pour être le lieu de rencontre des artistes du début du XXe siècle, c’est aujourd’hui aussi un restaurant proposant des plats traditionnels et italiens aux habitants comme aux touristes.

 Le décor est convenablement somptueux avec des pièces traditionnelles élaborées et décoratives combinées à des éléments plus contemporains. Prenez place à l’une des tables en miroir, vous aurez peut-être la chance d’assister à une courte représentation des acteurs locaux qui foulent fréquemment les planches de ce café populaire.

Adresse: Cafe New York 1073 Budapest, Erzsebet Korut 9–11, Hongrie

13. Café Central, Vienne, idéal pour la musique classique

Avec ses piliers en marbre, ses lustres scintillants et ses vastes plafonds, le Café Central de Vienne est un fabuleux exemple de l’architecture du début du XIXe siècle. Niché dans une grande étendue d’un palais historique, il a longtemps été associé aux intellectuels depuis son ouverture en 1876.

La plupart des cafés européens ont utilisé l’idée d’un café viennois comme modèle, et le Café Central est probablement le plus superbe exemple de tous. Si l’élégance raffinée vous émeut, alors vous devez visiter ce bel endroit, les après-midi sont particulièrement agréables car ils offrent des récitals de musique classique en direct. Comme vous pouvez l’imaginer, l’acoustique est incroyable.

Adresse : Café Central Herrengasse/Strauchgasse, 1010 Vienne, Autriche

12. Café Majestic, Porto, le meilleur pour l’Art Nouveau

Les fans d’Art Nouveau adoreront le glorieux Majestic Café, Porto, qui présente une façade époustouflante, des intérieurs exquis et un ravissant jardin d’hiver. Célèbre pour son atmosphère Belle Epoque, c’est peut-être l’un des cafés les plus photographiés et les plus esthétiques au monde, sans parler d’Europe. L’architecture a été exécutée par l’exceptionnel Joao Queiroz. En plus du cadre magnifique, le café propose un riche calendrier d’activités culturelles tout au long de l’année.

Adresse : Rua Santa Catarina 112, 4000-442 Porto, Portugal

11. Café Chris, Amsterdam, idéal pour les habitants intéressants

Amsterdam est célèbre pour ses « cafés bruns » ainsi appelés pour leurs intérieurs en bois sombres, mais confortables et leurs murs et plafonds tachés de nicotine. Le Café Chris, créé en 1624, serait le plus ancien « Café brun » de la ville. Véritable point de repère historique situé dans le quartier attrayant du Jordaan, les gens viennent pour les intérieurs authentiquement anciens et probablement aussi pour rencontrer une poignée de personnalités locales.

Adresse : Bloemstraat 42, 1016 LC Amsterdam, Pays-Bas

10. Caffè Torino, Turin, le meilleur pour le passé glamour

Turin est en fait le premier endroit en Europe où la fièvre du café s’est installée pour la première fois et la ville italienne abrite toujours une culture de café florissante. Un autre café qui peut revendiquer une atmosphère Belle Époque est le séduisant Caffe Torino, Turin ouvert pour la première fois en 1903.

Regroupé parmi les autres cafés de la Piazza San Carlo, Caffe Torino se distingue certainement par son riche mobilier en velours, ses étendues de bois et ses cheminées chaleureuses. Le café a accueilli de nombreux noms célèbres dont Ava Gardner, Alcide De Gaspari et le pianiste Ludovico Einaudi. Bénéficiant d’une terrasse chauffée depuis les années 50, il dispose également d’un restaurant raffiné qui ajoute à son charme.

Adresse : Piazza San Carlo, 204, 10121 Turin, Italie

9. L’Antico Caffe Greco, Rome, le plus ancien café de Rome

Quiconque a visité Rome sait qu’elle regorge de nombreux excellents cafés, mais celui qui se démarque vraiment est l’Antico Caffe Greco. C’est le deuxième plus ancien café d’Italie et le plus ancien bar et café de Rome. Depuis son ouverture sur la via dé Condotti en 1760, il a accueilli des personnalités historiques telles que Stendhal, Goethe, Byron, Franz Liszt, Henrik Ibsen, Hans Christian Andersen, Keats, Wagner, David Reynolds, Felix Mendelssohn, Maria Zambrano, Levi et Casanova. Les visiteurs plus contemporains incluent des artistes, des politiciens et des écrivains.

Adresse : Rue Condotti 86 | Piazza di Spagna, Rome, Italie

8. Ultieme Hallucinatie, Bruxelles, idéal pour la décoration de vitraux

Autrefois un café historique populaire, puis fermé et entièrement restauré, Ultieme Hallucinatie est installé dans un manoir construit dans le deuxième quart du XIXe siècle. Avec un style néo-classique élégant rempli de beaux vitraux, le restaurant se compose de trois parties. La façade est de style Art Nouveau Empire, la partie centrale fait référence au style Art Nouveau de Charles Rennie Mackintosh et la salle à manger d’antan a une saveur française distinctive de l’Art Nouveau. C’est un endroit vraiment unique pour dîner ou prendre un café.

Adresse : Rue Konins 316, Bruxelles, Belgique

7. Café Slavia, Prague, idéal pour les plus sobres

Le Café Slavia, Prague est idéalement situé à proximité de monuments appréciés tels que le pont Charles, la colline du château et le théâtre national. Depuis son ouverture vers la fin du XIXe siècle, il a accueilli nombre de dissidents, d’artistes et d’écrivains. Même Vaclav Havel a apprécié un café ici avant son engagement en tant que président de la République tchèque et c’est censément l’endroit où Apollinaire avait l’habitude de souper l’absinthe. Aujourd’hui, c’est un exemple plus calme de la nostalgie Art déco, même s’il conserve toujours une aura nationaliste.

Adresse : Smetanovo nábřeží 1, 110 00 Prague, République tchèque

6. Jama Michalika, Cracovie, idéal pour un décor original

L’un des cafés les plus originaux d’Europe doit être Jama Michalika, Cracovie. Les murs sont ornés de caricatures des grands artistes de cabaret, des acteurs et des écrivains qui ont visité ce lieu de prédilection de la bohème. Avec sa cachette secrète dans l’arrière-boutique, son délicieux ragoût de bigos et la tradition de savourer des coups d’absinthe, les cafés historiques européens ne sont plus intéressants.

Adresse : Floriańska 45, Cracovie, Pologne

5. Caffe Florian, Venise, le plus vieux café d’Italie

Famous cafe Florian in Venice

Le Caffe Florian à Venise, ouvert pour la première fois en 1720, est considéré comme le plus ancien café d’Italie et l’un des premiers à être créés au monde. Les clients célèbres du café à deux pièces incluent Goethe et le légendaire lothario Casanova. Aujourd’hui, le Caffe Florian présente de vastes expositions d’œuvres d’art diverses qui ornent les murs, allant des bandes dessinées aux peintures à l’huile classiques. Accueillant le festival d’art de renommée mondiale La Biennale de Venise, ce café est l’endroit idéal pour s’adonner à la culture italienne et déguster l’un des meilleurs cafés d’Europe.

Les Italiens sont réputés pour leur café, il n’y a donc pas de meilleur endroit pour prendre un authentique espresso ou macchiato. Selon une carte alimentaire récente créée par Explore sur les origines des aliments traditionnels, le café n’a été introduit en Europe depuis l’Éthiopie et l’Afrique du Nord qu’au XVIe siècle, pour devenir un aliment de base de la culture et de la cuisine italiennes. Les Italiens ont ensuite adapté le café pour qu’il soit bu dans toutes sortes de variations, comme avec du lait cuit à la vapeur ou en mousse, de la poudre de cacao ou un coup de liqueur occasionnel. Le café a ensuite fait son apparition en Amérique du Sud en 1727, mais rien ne vaut un café servi dans l’un des cafés les plus légendaires d’Italie.

Adresse : Piazza San Marco, 56, 30124 Venise, Italie

4. Café de l’Opera, Barcelone, idéal pour les fans d’opéra

Les amateurs d’Art nouveau apprécieront probablement ce café le plus. Idéalement situé juste en face de l’opéra au milieu du centre animé de Las Ramblas, c’est l’endroit idéal pour s’imprégner de l’effervescence de la ville, rechercher des visages familiers et rencontrer de nouveaux amis. Il accueille depuis plus d’un siècle les amateurs et les artistes d’opéra.

Adresse : La Rambla, 74, 08001 Barcelone, Espagne

3. A Brasileira, Lisbonne, le meilleur pour l’élégance à l’ancienne

Lisbonne est également connue pour sa belle collection de cafés historiques. L’un des favoris de nombreuses personnes est le « A Brasileira », l’un des cafés les plus anciens et les plus célèbres de la vieille ville. Les touristes affluent vers l’endroit, attirés par sa façade originale du début du XXe siècle, son vieux décor en bois sculpté et en métal bruni et ses bouteilles scintillantes derrière le bar. Le service n’est peut-être pas le plus rapide, mais au moins, il vous donnera l’occasion de regarder les gens dans un cadre magnifique.

Adresse : Rua Garrett 120, 1200 Lisbonne, Portugal

2. Café Buchwald, Berlin, idéal pour les gourmands

De nombreux cafés traditionnels de Berlin sont spécialisés dans la pâtisserie, mais ce café doit être l’un des plus anciens. La spécialité de la maison est le gâteau, une tradition initiée par le confiseur de la famille royale, Gustav Buchenwaldmade. Ouvert en 1900, le décor persiste encore dans une époque révolue avec du papier peint kitsch, des rideaux fleuris et des meubles simples vous donnant une sensation authentique d’être assis dans un salon à l’ancienne.

Adresse : Bartningallee 29, 10557 Berlin, Allemagne

1. Le Café de L’Odéon, Zurich, le meilleur pour avoir un passé célèbre

L’un des cafés les plus célèbres de Zurich, cet établissement chic Art déco ouvert en 1910 était le repaire préféré d’un certain nombre d’écrivains, de peintres et de musiciens. Albert Einstein, James Joyce, Lénine et Picasso ne sont qu’une poignée de ses anciens visiteurs célèbres. Ce qui lui confère une réputation de point de rencontre pour les intellectuels et les hauts cadres. Aujourd’hui, il attire une foule avide d’un peu d’élégance à l’ancienne de l’Europe avec de hauts plafonds, des installations de brasserie et des serveuses habillées de manière formelle.

Adresse : Limmatquai 2, 8001 Zurich, Suisse