Top 15 des meilleurs buteurs de la CAN 2022

0
11

La Coupe d’Afrique des Nations est la plus grande compétition sportive africaine où des milliers de jeunes s’illustrent de plus en plus. Ces derniers s’imposent et se montrent décisifs lors des matchs pour défendre leur drapeau national. Voudriez-vous connaître ces jeunes talents qui durant la CAN 2022 ont le plus fragilisé leurs adversaires par leurs nombreux buts ? Découvrez dans cet article, le top 15 des meilleurs buteurs de la CAN 2022 !

15. Ahmed Mogni, 2 buts

Comorien d’origine, Ahmed Mogni est né à Paris le 10 octobre 1991. Il débute sa carrière footballistique en France à l’AC-Boulogne Billancourt. Ce dernier remporte en 2012 la phase nationale de la coupe des régions UEFA avec une sélection française. Âgé de 30 ans, Ahmed Mogni a une histoire profonde. Ancien chômeur, il est parvenu à être en mesure de vivre de son art en devenant footballeur. À la CAN 2022, il affirme avoir connu des souffrances dans sa vie, c’est un exemple de réussite à l’africaine.

Sa réussite suscite force et admiration et surtout c’est une source d’inspiration. Son talent se fait remarquer au pays aux côtés de ses coéquipiers. Lors de la coupe d’Afrique des Nations 2022, il marque deux buts tous matchs confondus. Il est classé quinzième de la liste des 15 meilleurs buteurs de la plus grande compétition africaine.

14. Ablie Jallow, 2 buts

International footballeur gambien, Abblie Jallow a connu le jour le 14 novembre 1998. Il fonctionne en tant que milieu de terrain, évoluant actuellement au RFC Seraing, prêté par FC Metz. Très actif, il discute plusieurs matchs avec sa sélection nationale en Gambie. Son évolution en Europe ne l’empêche pas de revenir au pays jouer en sélection nationale. Son amour pour sa patrie l’oblige à toujours être aux côtés de ses coéquipiers en équipe nationale.

13. Achraf Hakimi, 2 buts

International footballeur marocain, Achraf Hakimi est né le 04 novembre 1998 à Madrid en Espagne. Joueur de l’Inter Milan, Achraf s’est d’abord fait former au Real Madrid. De 2015 à 2017, il discuta L’UEFA youth league. Pendant la saison 2017-2018, il remporte la League des champions. Il écrit la suite de son histoire de footballeur professionnel actuellement à Paris Saint-Germain. Le célèbre club français où il évolue au poste de défenseur arrière droit. En sélection au Maroc, il inscrit deux buts lors de la coupe d’Afrique des nations de cette année. Son aventure continue et il a encore beaucoup à faire à son pays étant encore très jeune.

12. Bamba Dieng, 2 buts

Cheikh Ahmadou Bamba Mbacke Dieng est un international sénégalais. Il est né le 23 mars 2000 à Pikine au Sénégal. En 2019 alors qu’il était âgé de 20 ans, il marque 12 buts sur 14 matchs lors de championnat local. Il a réussi le sacre avec l’équipe Diembarset et sors meilleur buteur du championnat. Cela a été à la source de son ascension dans le monde footballistique. Il signa en 2020 dans l’un des plus grands clubs français Olympique Marseille. Appartenant à une équipe des grands joueurs, il contribue largement à la victoire des lions de la teranga à la CAN 2022. Coéquipier de Sadio Mané, il inscrit deux buts lors de la compétition. Il sort donc douzième meilleur buteur de la coupe d’Afrique des nations de cette année.

11. Jim Allevinah, 2 buts

Jim Allevinah est un footballeur international d’origine gabonaise. Il est né le 27 février 1995 à Agen. Ce talent africain évolue dans un club français, Clermont foot 63 où il gère l’aile gauche. Il gagne environ 30 000 euros par mois au Clermont. Il s’impose ainsi comme l’un des joueurs les mieux payés du club français. Attaquant en sélection nationale au Gabon, il se montre toujours utile à l’équipe. Pendant la Coupe d’Afrique des Nations de cette année, il a inscrit deux buts. Il se trouve à la onzième position du top 15 des meilleurs buteurs de cette CAN.

10. Mohamed Salah, 2 buts

Né le 15 juin 1992 à Nagrig en Égypte, Mohamed Salah est un footballeur de réputation internationale. De son vrai nom Mohamed Salah Hamed Mahrous Ghaly, il est communément appelé Mo Salah. Il évolue dans le célèbre club anglais Liverpool FC où il évolue au poste d’ailier gauche. En 2014-2016, il signe au Chelsea puis après fut prêté gratuitement à AS Roma avant d’intégrer le Liverpool FC en 2017. Si Salah dans les clubs européens où il évolue fait des merveilles, c’est loin d’être le cas en sélection. Dans les compétitions africaines, il se montre très peu performant. La raison serait le fait qu’il n’est pas entouré de joueurs de qualité comme l’indomptable Sadio Mané au pays. Lors de la Coupe d’Afrique des Nations 2022, il n’a inscrit que deux buts et a perdu la finale face au Sénégal. Il se classe ainsi dixième meilleur buteur sur la liste.

9. Nicolas Pépé, 2 buts

Footballeur international ivoirien, Nicolas Pépé est né le 29 mai 1995 à Mantesla-jolie. Il joue au poste d’attaquant et évolue actuellement dans le club anglais de renom Arsenal FC. Il est parfois considéré comme un parisien parce que détenant aussi, la nationalité française. Nicolas pépé a fait ses débuts en tant que footballeur professionnel à Paris. Il intègre ensuite le Angers SCO en 2013 et sa carrière commença à connaître une ascension fulgurante. En sélection nationale au pays, il n’est pas un chat à prendre sans gant. Lors de la coupe d’Afrique des Nations de cette année 2022, il inscrit 02 buts. Il se trouve donc neuvième meilleur buteur de la compétition devant l’international Mohamed Salah. C’est vrai qu’il n’a inscrit que deux buts aussi, mais il est à noter que la CAN 2022 n’était pas le spectacle d’une multitude de buts !

8. Wahbi Khazri, 2 buts

Musulman de naissance, il connut le jour le 08 février 1991 en France à Ajaccio. Footballeur international d’origine tunisienne, il fonctionne au poste d’attaquant en sélection nationale. Il évolue aussi en tant que milieu offensif ou attaquant à l’AS Saint-Étienne, son club actuel. Il a suivi sa formation professionnelle au SC Bastia à partir de l’année 2004 et commence à jouer en 2009. Il devient le leader de l’équipe et remporte plusieurs trophées pour elle. En 2014, il passe deux saisons à Bordeaux avant de s’aventurer à Sunderland où il discute la première League en 2016. Il a rejoint son club actuel, l’AS Saint-Étienne en 2018. Il est huitième meilleur buteur de la CAN 2022 en sélection nationale avec deux buts aussi.

 7. Musa Barrow, 2 buts

Né à Banjul le 14 novembre 1998 à la Gambie, Musa Barrow est un footballeur professionnel Gambiien. Joueur de classe internationale, il évolue actuellement au poste d’attaquant, son poste habituel au Bologne FC. En 2018, il participe aux jeux olympiques dans son pays le Gambie. Talent à l’état pur du football moderne, il joue sa partition pour l’évolution de son équipe nationale. Honorant le football gambien, il inscrit deux (02) buts lors de la Coupe d’Afrique des Nations édition 2022. Il est classé septième meilleur buteur de la compétition sur la liste des top 15. Le jeune gambien de 23 ans écrit une histoire de footballeur accompli.

6. Gabadhino Mhango, 3 buts

Né le 27 septembre 1992 à Chiweta, Gabadhino Mhango de son vrai nom Helling Franck Mhango est un Malawite. Il joue au poste d’attaquant du club sud-africain Orlando Pirates où il gère le numéro 7. Il n’a pas trop fait l’Europe comme la plupart des joueurs africains. Toutefois il est bien accueilli dans les clubs africains où il fait parler son talent. En sélection au pays, il se rend très utile à ses coéquipiers. Ses prestations lors des compétitions africaines sont vraiment louables. Par exemple, lors de la Coupe d’Afrique des nations édition 2022, il inscrit trois (03) buts. Il est donc le sixième meilleur buteur de la CAN 2022 !

5. Ibrahima Koné, 3 buts

Footballeur professionnel malien, Ibrahima Koné est né à Bamako au Mali le 16 juin 1999. Il suit sa formation professionnelle dans le club Olympique de Bamako de sa ville natale. En février 2018, il signe au FK Haugsund, un club norvégien où il fait ses débuts. En sélection nationale, au pays, il se montre de plus en plus décisif. Lors de la Coupe d’Afrique des Nations édition 2022, il inscrit à lui seul trois (03) buts, tous matchs confondus. Il se hisse de là au rang du cinquième meilleur buteur de la compétition.

4. Sofiane Boufal, 3 buts

Né à Paris, Sofiane Boufal est un footballeur professionnel d’origine marocaine. Il connut le jour le 17 septembre 1993 en France. Il évolue actuellement à LOSC où il joue l’aile gauche. Sa vie de footballeur professionnel se partage entre la France et le Maroc. En sélection au pays, il apporte sa pierre pour l’évolution de son équipe. Pendant des compétitions africaines, il ne cesse de se faire voir à travers ses performances. Au cours de la Coupe d’Afrique des Nations de cette année 2022, il inscrit trois (03) buts. Ainsi, est-il quatrième meilleur buteur de la Coupe d’Afrique des Nations édition 2022. Il est l’un des joueurs les plus connus en Afrique.

 3. Sadio Mané, 3 buts

International sénégalais, Sadio Mané est né le 10 avril 1992 à Bambali, au Sénégal. Il est un actuel joueur de Liverpool, un club anglais. Sadio Mané est un attaquant très talentueux et technique. Il a gagné le championnat anglais en 2020 et remporte le soulier d’or de meilleur buteur de la CAF. Il était même élu joueur africain de l’année. Son club le Liverpool remporte la ligue des champions édition 2019 et finaliste perdant de l’édition 2022 face au Real Madrid. Son évolution en Europe ne porte aucunement atteinte à sa disponibilité au pays. Il se présente toujours pour défendre les couleurs nationales. Il débute avec sa sélection nationale au Sénégal en 2012 où il participe même aux jeux Olympiques. Il est finaliste malheureux de la Coupe d’Afrique des Nations avec le Sénégal en 2019. Après donc quelques échecs, le lion de la teranga et ses coéquipiers remportent la CAN en 2022 face à l’Égypte. Lors de cette compétition, il était élu meilleur joueur et troisième meilleur buteur. Il a inscrit trois (3) buts au cours de la compétition. Sadio Mané est réputé pour ses techniques de dribble et de vitesse.

 2. Karl Toko Ekambi, 5 buts

Né en France, à Paris, Karl Toko Ekambi grandit dans le huitième arrondissement de la capitale. Son père, camerounais est hôtelier et sa mère travaille dans les assurances. Karl Toko Ekambi a commencé le football à Paris. Mais arrivée au U16, il eut une blessure au genou et arrête le football en France. Sa blessure était mal soignée. Mais en sélection au pays, il est en feu. Il inscrit lors de la Coupe d’Afrique des Nations de cette année 2022 cinq (05) buts à son compte. Deuxième meilleur buteur après Vincent Aboubacar, Ekambi est un joueur dévoué pour son pays le Cameroun. Il devance même Sadio Mané, Mohamed Salah qui est pourtant des joueurs de classe mondiale. Ces derniers viennent comme vous le constatez, derrière lui sur la liste !

1. Vincent Aboubakar, 8 buts

Né le 22 janvier 1992, Vincent Aboubakar est un footballeur professionnel, originaire du Cameroun. Il est un joueur du club européen FC Porto où il évolue en tant qu’attaquant de pointe. Il joue même en sélection dans son pays au Cameroun. En 2017, il remporte la Coupe d’Afrique des Nations avec son pays contre l’Égypte. Auteur des buts victorieux, il devient un joueur incontournable de l’équipe nationale.

De performance en performance, il s’impose lors de la Coupe d’Afrique des nations édition 2022. Il est le meilleur buteur de la compétition avec huit (08) buts inscrits lors des matchs. Vincent Aboubacar gagne ainsi le trophée de meilleur buteur, un crampon d’or et marque de plus l’histoire du football africain. Il demeure l’un des footballeurs importants du continent.

Voici ici, un bref détail de sa vie privée

Sixième d’une famille de sept enfants, Vincent Aboubakar a été repéré à l’âge de 14 ans par le club de sa ville natale, Cotonsport Garoua. Alors que sa famille le poussait à poursuivre sa scolarité qu’il prenait très au sérieux, Aboubakar a rejoint l’équipe de jeunes du club et a commencé sa formation de footballeur.

Lors de la saison 2008-2009, il a rejoint l’équipe senior de son club et a fait ses débuts dans l’Elite One. Il s’est rapidement adapté aux exigences du football professionnel et a terminé meilleur buteur de la ligue1 et champion du Cameroun avec son club la saison suivante. En raison de ses performances avec Cotonsport Garoua, Paul Le Guen l’a inscrit sur la liste des 23 joueurs autorisés à participer à la Coupe du monde 2010 avec le Cameroun. Ce qui fait de lui, à 18 ans, l’un des trois plus jeunes joueurs de cette compétition.

Comme beaucoup de jeunes joueurs talentueux, la presse l’a comparé aux plus glorieux de ses prédécesseurs et a rapidement fait de lui le successeur de Samuel Eto’o.

C’est une légende, sans doute !