Top 15 des meilleurs batteurs de tous les temps 

L’histoire de la musique a été continuellement influencée par de nombreux noms très populaires. Et la batterie qui reste encore aujourd’hui l’un des plus célèbres instruments à percussion n’y a pas échappé. En effet, plusieurs batteurs de légende ont défilé au fil des années. Chacun de ses personnages bénéficie d’une popularité mondiale. Dans cette grande liste, on retrouve habituellement des musiciens hors pair et des techniciens uniques. Tous ces individus ont participé d’une manière singulière à la manière de jouer à la batterie. Découvrez ici le top 15 de ces batteurs de légende.

15. Lars Ulrich 

Lars Ulrich est un batteur exceptionnel né le 23 décembre 1963 à Gentofte. Ce musicien danois a connu une carrière singulière. En effet, celui-ci était dans un premier temps un joueur de tennis professionnel. C’est par la suite qu’il se reconvertit dans la musique.

Il devient dès lors un batteur remarquable. Ce n’est pas par pur hasard qu’il fut l’un des acteurs principaux de la création du groupe Metallica. Le groupe connut tout au long de son existence une popularité exceptionnelle. Et le jeu parfait de Lars Ulrich en est pour quelque chose.

14. Joey Jordison 

Joey Jordison est un grand batteur américain qui a inspiré de nombreux musiciens. Il a vu le jour 26 avril à Des Moines. C’est un grand technicien qui se démarquait par sa puissance, son dévouement et son style sombre à la batterie. Il est également connu pour sa préférence pour le métal et le punk rock.

Ce personnage fut l’un des membres créateurs du groupe de musique Slipknot. Il jouait un très grand rôle au sein de l’orchestre et avait cette faculté de faire bouger le public. Cependant, Joey Jordison quittera Slipknot en 2013 et participera à plusieurs projets en assistant de grands musiciens comme Korn ou Metallica.

13. Alex Van Halen

Alex Van Halen est le frère du grand musicien Eddie Van Halen. Il a vu le jour le 8 mai 1953 dans la belle ville d’Amsterdam. Même si son nom s’éclipse généralement de celui de son frangin, il fut l’un des grands batteurs qui ont influencé l’art de jouer à la batterie. Ces deux personnages ont créé le groupe de hard rock Van Halen.

Mais Alex Van Halen se démarque par son style particulier qui combine le jeu de John Bonham et celui de Keith Moon. En 1970, il fut l’un des personnages principaux à avoir remis le rock devant les projecteurs face au succès du mouvement disco. Ce batteur hollandais a émerveillé le public par ses compétences techniques intéressantes à la batterie.

12. Sheila E

Sheila Escovedo est une musicienne et une percussionniste américaine nées le 12 décembre 1956 dans la ville d’Oakland en Californie. C’est une batteuse de légende, une femme très talentueuse qui a laissé une énorme empreinte de son passage dans le secteur. Elle est généralement associée à un style de jeu puissant.

Pendant sa carrière, elle a accompagné le talentueux chanteur Prince. Elle a également influencé le hip-hop et RnB entre 1980 et 1990. C’est une vraie féministe qui par son exemple a incité de nombreuses femmes à s’intéresser à la batterie. Alors que ce secteur était par excellence réservé aux hommes.

11. Nico McBrain

Nico McBrain est l’un des meilleurs batteurs que le monde a connus. Cette icône de la musique a vu le jour à Londres le 5 juin 1925. C’est un percussionniste très talentueux qui a marqué l’histoire de la batterie.

Il est particulièrement célèbre pour son style de jeu puissant et communicatif. Il était spécialement connu pour son caractère excentrique et sa facilité à faire vibrer le public. Nico McBrain a énormément contribué à la renommée exceptionnelle dont jouit le groupe Iron Maiden.

10. Phil Collins 

Phil Collins (Philip Collins) est une légende dans le monde de la batterie. Sa place dans ce classement est indispensable pour rendre hommage à l’un des plus grands personnages du rock en 1970. Il a accompagné de célèbres chanteurs comme Brain Eno, Peter Gabriel, etc. Il fut également l’un des musiciens pop les plus distingués en 1980. Sa grande popularité est également due à son passage dans le groupe Genesis.

Son style de jeu était empreint de puissance et de créativité. Pendant une bonne partie de sa carrière, il va évoluer en solo et créer un nouveau son à la batterie qui fut vite repris par de nombreux musiciens dans le monde pop. Son influence sur le hip-hop et le RnB n’est plus à démontrer.

9. Steve Gadd 

Steve Gadd (Stephen Kendall Gadd) est l’un des meilleurs batteurs de tous les temps. C’est un musicien très célèbre qui a vu le jour à Irondequoit le 9 avril 1945. Il a marqué l’industrie musicale par sa grande carrière et ses sons. Il a en effet contribué au succès d’innombrables projets musicaux.

Ses rythmes demeurent les cadences les plus reprises de l’histoire de la musique. Dans sa grande carrière, il a accompagné de célèbres chanteurs comme Éric Clapton, Paul McCartney, Tony Levin, etc. Pendant son parcours, il a apporté sa pierre à la construction du jazz, du rock ou du jazz-funk.

8. Dave Grohl 

Dave Grohl est un batteur très talentueux qui a vu le jour le 14 janvier 1969 à Warren aux États-Unis. Il est très connu pour sa place dans le groupe de rock Nirvana où il contribuera au développement du mouvement rock. Par la suite, il participera à la tournée légendaire des Foos fighters et des Queens of the Stone Edge. Par ailleurs, Dave Grohl est un multi-instrumentaliste qui s’impose dans tous les domaines de son art.

7. Ringo Starr 

Ringo Starr est également connu sous le nom Richard Starkey. C’est un batteur britannique né à Liverpool le 7 juillet 1940. C’est un percussionniste très talentueux qui a contribué au succès planétaire du groupe Beatles. Contrairement à la majorité des musiciens de cette liste, il est connu pour son jeu discret, sobre, et moins explosif. Toutefois, il offre des cadences fiables et assurées qui ont mis en avant le talent de John Lennon et Paul McCartney.

6. Buddy Rich 

Buddy Rich est de très loin l’un des meilleurs batteurs de l’histoire de la musique. C’est un artiste en grande partie autodidacte qui a donné un nouveau sens à l’art de jouer à la batterie. Il est né à Brooklyn le 30 novembre 1917. Son parcours musical à inspirer de nombreux percussionnistes modernes.

Son style de jeu était particulièrement innovant et puissant. Ses représentations laissent clairement voir sa facilité à improviser et sa vitesse exceptionnelle. C’est l’un des grands précurseurs de l’univers de la batterie.

5. Mike Portnoy 

Michael Stephen Portnoy également connu sous le nom de Mike Portnoy est un batteur américain né le 20 avril 1967 à Long Beach. C’est l’un des précurseurs de la batterie. Il est très célèbre pour son rôle de batteur au sein du groupe de Dream Theater où il a joué pendant 25 ans. C’est un percussionniste exceptionnel qui a remporté 13 fois de suite le titre du meilleur batteur de rock progressif décerné par le magazine Moderne Drum.

Sa grande carrière lui a également permis de recevoir 8 fois la consécration de la meilleure performance enregistrée. Pour transmettre son talent aux générations futures, il a décidé de réaliser de petites vidéos où il montre les meilleures astuces pour réussir dans le domaine de la batterie.

4. Neil Peart 

Neil Peart est un illustre personnage du monde de la musique. Ce batteur canadien né le 12 septembre à Hamilton est considéré par plusieurs experts comme un grand technicien et un savant fou de la batterie. Il est très célèbre pour son énorme rôle dans la grande renommée du groupe Rush. En effet, Neil Peart mettait sa précision inouïe et son sens de la perfection à la batterie au service des autres membres du groupe. Il a même participé à la création de plusieurs de leurs morceaux. 

3. Keith Moon 

Keith Moon est un batteur britannique hors du commun qui a vu le jour le 23 août 1946 à Wembley, en Angleterre. Il a énormément contribué au succès du groupe The Who pendant de nombreuses années. Il est classé parmi les meilleurs batteurs de rock que l’univers de la musique a connu.

Son style de jeu était considéré comme rebelle. Pour cause, il se démarque par son inventivité, sa puissance et son côté incontrôlable. Quand il jouait avec le groupe, l’on croirait voir un batteur solo. Il est un modèle pour de nombreuses percussionnistes à travers le monde.

2. Ginger Baker 

Le célèbre batteur britannique Ginger Baker est également connu sous le nom de Peter Edward Baker. Il a vu le jour à Lewisham le 19 août 1939. Ce personnage est considéré comme l’un des plus grands batteurs que le monde a connus. Il a principalement bâti sa carrière en devenant le percussionniste du groupe Cream de 1966 à 1968.

Son style de jeu oscillait entre le rock, le jazz et la musique classique. Il est également connu comme l’un des pionniers de l’expérimentalisme jazzy. Pour finir, Ginger Baker est considérée comme le créateur de plusieurs styles de musique moderne à la batterie comme le hard rock ou le heavy métal.

1. John Bonham 

Une liste des meilleurs batteurs de tous les temps sans John Bonham sera une infamie à l’art de la batterie. Ce dernier est né le 31 mai 1948 à Redditch en Angleterre. Il est sans conteste le plus grand batteur de rock de l’histoire de la musique. Il n’est donc pas étonnant de voir de nombreux grands noms comme Roger Taylor et Dave Grohl faire d’innombrables éloges à son sujet.

Celui qu’on surnomme « Bonzo » était le batteur du célèbre groupe de rock Led Zeppelin. Il a contribué à la grande popularité de ce dernier par son style de jeu innovant et puissant. Sa technique et son sens poussé du rythme ont laissé à toutes la génération de batteurs des morceaux considérés comme des hymnes dans le secteur. Il avait également la facilité d’utiliser de nombreux instruments comme le gong ou les congas dans ses représentations.

Le monde de la batterie a connu de nombreux précurseurs à travers les âges. Chacun apportant sa touche d’originalité à son art.

Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn
Email
Commentaires

Qu’est-ce que la sénologie ?

Dans le but de pouvoir cerner plus profondément les différentes parties du corps humain, les sciences en général et la médecine en particulier se sont

Top 16 des cadeaux pour la Saint-Valentin

La Saint-Valentin est une fête propice pour célébrer l’amour dans un couple chaque année. Cependant, trouver le cadeau parfait pour l’être aimé peut s’avérer difficile