Top 15 des meilleures villes étudiantes du monde

0
10

Avez-vous déjà pensé à une meilleure ville dans le monde pour étudier ? Si c’est le cas, vous pensez déjà certainement à une multitude de villes. C’est pour cela que dans la présente revue, nous vous présentons le top 15 des meilleures villes étudiantes du monde. Le nombre d’étudiants, les conditions d’études et la qualité des formations ont servi de critères d’appréciation.

15. Colorado, plus de 11 500 étudiants

Le Colorado est un État de l’ouest des États-Unis, avec un paysage varié. Étant l’une des métropoles les plus aisément reconnaissables du pays, c’est une ville habitable. Cette ville est en effet connue comme l’un des meilleurs pôles universitaires des États-Unis. C’est pour élargir sa communauté internationale que son université accueille des étudiants étrangers et internationaux. En plus d’être confortable, l’université de la ville offre aux étudiants, des programmes de qualité supérieure. Cela peut se faire à distance ou sur le campus. La formation qu’elle octroie aux étudiants est personnalisable aux marchés du travail à l’échelle mondiale. Notons que l’université propose par ailleurs, des opportunités d’emploi à ses étudiants.

14. Novossibirsk, plus de 15 000 étudiants

La ville russe Novossibirsk regorge de plus de 15 000 étudiants. Elle dispose en effet d’une université de haut niveau, située à quelques kilomètres du centre-ville. Cela permet ainsi aux étudiants d’être proches de leur campus et de s’y rendre à temps. Outre sa proximité avec l’université, cette ville offre un véritable accès aux loisirs, aux étudiants résidents. Cela favorise non seulement la détente, mais contribue à une vie estudiantine épanouie. Notons que l’université de la ville propose aux étudiants des programmes variés afin de permettre à chacun d’eux de s’épanouir dans son domaine.

13. Massachusetts, 16 259 étudiants

La ville de Massachusetts dispose d’une université publique spécialisée dans l’agriculture. Cette ville possède d’ailleurs le plus grand campus d’une université considérée comme l’une des principales universités de recherche publique. Il faut dire que l’université de la ville offre un environnement culturel bien riche dans un espace rural.

12. Iéna, plus de 18 000 étudiants

Dans cette ville, le centre-ville et le campus central de l’université d’Iéna, ne sont distants que de quelques minutes de marche. En Allemagne, c’est d’ailleurs l’une des grandes villes universitaires de Thuringe. Le système d’enseignement supérieur de la ville allemande est représenté par onze universités proposant seize programmes d’études. Cette diversité dans les programmes d’enseignement est ce qui motive beaucoup d’étudiants à y aller.

11. Brandebourg, plus de 20 000 étudiants

Brandebourg est une région de la République fédérale d’Allemagne. Pour cela, la ville met à disposition des étudiants, plusieurs conditions favorables pour leurs études. Brandebourg propose un beau campus clairement agencé, avec des équipements modernes. Quant à sa formation, l’université de la ville dispose des collaborateurs industrieux avec des filières internationales. Toutes ces conditions favorisent aux étudiants, des études réussies dans cette ville.

10. Pennsylvanie, près de 21 000 étudiants

Pennsylvanie est une ville disposant d’une université privée américaine siégeant à Philadelphie. La ville est ainsi garante de l’un des plus anciens établissements d’enseignement supérieur aux USA. Il faut dire qu’aux États-Unis, Pennsylvanie dispose des établissements d’enseignement supérieur les plus prestigieux. Pour cela, elle accueille plusieurs types d’étudiants auxquels ses universités offrent des formations de qualité. D’ailleurs, l’université de Pennsylvanie fait partie de la lvy League, une association informelle comptant huit universités plus anciennes et célèbres des USA. Notons que c’est là-bas qu’a été inventé l’ENIAC, le premier ordinateur.

9. Kingston, plus de 24 720 étudiants

La ville québécoise compte plus de 24 720 étudiants. Elle dispose d’une université inclusive et dynamique connue pour la qualité de ses formations. La ville propose d’ailleurs une université tout à fait mondiale et cosmopolite. C’est pour cela que sur 18 000 étudiants par exemple, 3000 sont internationaux et proviennent de 140 pays. La ville met à la disposition des étudiants, un Centre de vie étudiante qui leur permet surtout de résoudre les questions de logement. Beaucoup d’initiatives sont prises pour permettre aux étudiants qui y viennent étudier d’évoluer dans une atmosphère épanouie. Cela favorise surtout l’adaptation et l’intégration des réalités de la ville, notamment aux étudiants étrangers.

8. Sherbrooke, plus de 35 000 étudiants

Avec en sa faveur plusieurs facteurs déterminants, la ville de Sherbrooke est l’une des meilleures étudiantes du monde. La diversité de loisirs, l’accès facile à la nature et la proximité avec les grandes villes favorisent la vie aux étudiants. D’ailleurs, l’université de Sherbrooke offre divers programmes à ses étudiants. Plusieurs points positifs sur le campus peuvent être pointés du doigt quant à sa qualité de meilleure ville étudiante. Le campus dispose en effet, de superbes logements, des bibliothèques et d’une coopération avec la librairie.

7. Berlin, plus de 35 000 étudiants

La capitale allemande, avec plus de 35 000 étudiants, est la destination favorite des étudiants voulant aller en Allemagne. D’ailleurs, elle n’est pas seulement la capitale, mais aussi la plus grande ville de la République fédérale. Ainsi, elle est la ville pôle scientifique du pays quant à l’éducation, avec à son actif, quatre universités publiques. De même, elle dispose de plus de 70 instituts de recherche extra-universitaires. C’est grâce à ces divers facteurs qu’elle offre aux étudiants les conditions d’études appropriées. Dans les universités de la ville, des programmes sont offerts aux étudiants berlinois, sur la culture de leur ville.

6. Saint-Pétersbourg, plus de 39 496 étudiants

Saint-Pétersbourg est une ville de la Russie, avec plus de 39 000 étudiants. Son université offre divers programmes dont ceux interdisciplinaires, répondant aux critères des exigences de l’avenir. D’ailleurs, la ville a été reconnue telle la meilleure destination culturelle au monde, par les World Travel Awards en 2020. En raison de ses divers programmes, l’université de Saint-Pétersbourg met à la disposition des étudiants, les meilleurs enseignants venus de plusieurs pays. C’est surtout une aubaine pour les étudiants d’acquérir des expériences auprès de professeurs venus du Canada, des États-Unis et du Royaume-Uni. Aussi faut-il souligner, que la ville dispose au niveau de chaque étudiant, les conditions favorables pour étudier.

5. Moscou, 40 000 étudiants

La capitale cosmopolite de la Russie est l’une des meilleures villes étudiantes du monde. Avec 40 000 étudiants, cette ville est le centre de la ville estudiantine en Russie. Avec un coût de vie relativement bas, la ville est l’une des plus cotées par les étudiants étrangers. D’ailleurs, elle compte plus de 10 000 étudiants étrangers dans ses diverses universités. C’est surtout pour rester dans la balance, que la Russie invite depuis 3 ans, 15 000 étrangers à étudier gratuitement. Non seulement Moscou offre les qualités de vie normale pour étudiants, mais aussi ses universités permettent à chaque étudiant d’intégrer son domaine. Il faut dire que la ville offre aux étudiants, une diversité de choix quant aux sites et aux expériences d’études. Notons que Moscou renferme en son sein 9 universités qui figurent toutes dans les meilleures au monde.

4. Montréal, 67 559 étudiants

Avec plus de 10 000 étudiants par an, la ville de Montréal est l’une des meilleures pour étudier dans le monde. En effet, l’Université de Montréal (Québec/Canada) est l’une des prestigieuses universités francophones. D’ailleurs, elle jouit d’une renommée qui n’est plus à faire. Ainsi, elle se démarque non seulement à travers son caractère dynamique pour la recherche, mais aussi par l’efficacité des talentueux étudiants qu’elle reçoit. C’est surtout pour sa renommée franche qu’elle attire plusieurs étudiants qui viennent étudier. Par ailleurs, à l’instar d’autres villes canadiennes, Montréal offre une meilleure qualité de vie à ses étudiants.

3. Lille, 114 223 étudiants

Capitale des Hauts-de-France, une région du nord de France, Lille compte plus de 110 000 étudiants. Vous vous demandez certainement pourquoi cette ville de France figure-t-elle parmi les meilleures pour étudier dans le monde. En effet, l’une des raisons est notamment la variété des cursus universitaires. Les universités de Lille vous offrent la possibilité d’étudier le droit, les sciences humaines, les lettres, la médecine ou bien d’autres. D’ailleurs, puisque sa grande université (l’université de Lille) est logée en plein cœur de la ville, elle attire les étudiants. C’est l’un des facteurs qui rend visible et aisément localisable, cette université. Il faut dire que Lille reçoit chaque année, plus de 18 % d’étudiants, tout domaine mêlé. Elle offre, par ailleurs, les conditions estudiantines favorables, passant par le logement et la restauration, sans oublier les facteurs de distractions.

2. Lyon, 155 440 étudiants

Lyon est l’une des communes de la France. C’est une ville française de la région historique Rhône-Alpes qui se trouve à la jonction du Rhône et de Saône. En effet, cette ville est un grand centre économique et culturel. Si elle figure parmi les meilleures villes étudiantes du monde, c’est grâce à ses diverses universités. Lyon propose aux étudiants une vie étudiante confortable avec un cadre de vie favorable aux études, que propose la métropole. Au nombre de ses diverses universités, on peut dénombrer : l’université Claude Bernard Lyon 1, l’université Lumière Lyon 2 ou encore l’école normale supérieure de Lyon. L’ensemble de ces facteurs est l’une des raisons qui justifient la présence de plusieurs étudiants dans cette agglomération.

1. Paris, 654 455 étudiants

La ville de Paris en France est l’une des meilleures villes étudiantes du monde, en raison de ses universités. En effet, l’université de Sorbonne par exemple, regorge à elle seule plus de 650 000 étudiants venus de différents pays. S’il y a un facteur qui attire les nombreux étudiants dans cette ville, c’est surtout en raison de la renommée dont jouit son université. Faut-il le dire, cette université a été et continue d’être le lieu de la formation de plusieurs élites d’Afrique et du monde. Même s’il existe une multitude de villes meilleures pour les études, celle-ci n’est pas des moindres. Tant elle accueille des milliers d’étrangers, tant son université offre les formations de qualité. Cela favorise surtout un brassage entre cultures, qui participe à la découverte d’autres horizons.