Top 15 des meilleures villes de France

0
33

Les plus belles villes de France offrent une infinité d’attractions. Des magnifiques jardins aux fabuleux restaurants gastronomiques passant par des cathédrales impressionnantes, chaque ville de France est particulière, reflétant le patrimoine de la région locale. En vue de vous accompagner dans la planification de vos prochains voyages sur France, cette revue vous présente les meilleures villes du pays.

20. Tours

La plus grande ville de la vallée de la Loire, cette ville historique regorge d’attractions culturelles. C’est une joie d’explorer sa vieille ville (Vieux Tours), un ravissant dédale de rues pavées étroites et de maisons à colombages pittoresques. Au centre de la vieille ville, la cathédrale Saint-Gatien impressionne par sa façade gothique flamboyante et ses magnifiques vitraux du XIIIe siècle.

Un point culminant pour les amateurs d’art est le Musée des Beaux-Arts de Tours, qui présente des peintures de maîtres anciens (dont Rubens et Rembrandt), ainsi que des œuvres plus modernes d’artistes de renom tels que Delacroix, Monet et Degas.

Les passionnés d’histoire ne manqueront pas de visiter le château de Tours, un monument du XIe siècle qui a connu des événements marquants, dont le mariage de Charles VII avec Marie d’Anjou en 1413 et le retour victorieux de Jeanne d’Arc après le siège d’Orléans.

Tours est aussi une ville dynamique, pleine d’énergie juvénile. La place Plumereau, ombragée d’arbres, sert de centre d’activités sociales avec ses nombreux cafés en plein air. La zone riveraine compte également des restaurants animés avec des terrasses pour les repas en plein air.

19. Reims

Cette ville culturelle de la région Champagne, dans le nord de la France, se distingue par son importance dans l’histoire de France. Labellisée Ville d’Art et d’Histoire, Reims compte plusieurs monuments inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO dont sa cathédrale du XIIIe siècle et une église abbatiale romane.

Pendant huit siècles, la cathédrale Notre-Dame de Reims a été témoin des cérémonies de sacre des rois de France. Ce monument grandiose est un chef-d’œuvre de l’architecture gothique élevée, apprécié pour ses proportions harmonieuses, sa façade richement décorée et son sanctuaire inspirant avec ses vitraux resplendissants.

Parmi les autres principales attractions touristiques de Reims, citons le Palais du Tau, un palais qui était autrefois la résidence des archevêques ; le Musée des Beaux-Arts, un musée des beaux-arts avec une remarquable collection de peintures européennes ; et le Musée Saint-Rémi, un musée d’histoire installé dans l’ancienne abbaye royale de Saint-Rémi.

18. Saint Malo

Saint-Malo invite les visiteurs à entrer dans un autre monde, une citadelle médiévale en bord de mer. Des remparts bien conservés enserrent cette ville portuaire par excellence de la région Bretagne, coupant la communication entre l’océan et le continent (vestige des défenses contre les navires hollandais et anglais).

Bien qu’une grande partie de la Vieille Ville ait été détruite pendant la Seconde Guerre mondiale, la ville a conservé ses anciennes fortifications et son dédale de rues pavées, ainsi que son château et sa cathédrale historiques. Les maisons qui avaient été endommagées ont été reconstruites en pierre de granit, par souci de cohérence avec l’architecture d’origine.

L’attrait de Saint-Malo est son port attrayant, ses vastes plages de sable et ses superbes vues sur la côte. Grâce à son emplacement unique, la ville a un caractère maritime distinctif de l’Ancien Monde. Depuis des siècles, les aventuriers se lancent dans l’exploration des océans depuis le port de Saint-Malo.

Le Manoir de Limoëlou abrite un musée dédié au fils natif de Saint-Malo, Jacques Cartier, qui a découvert la terre qui est aujourd’hui le Canada.

17. Nancy

Avec ses places publiques impressionnantes et son architecture baroque ornée, Nancy illustre l’élégance de l’urbanisme français du XVIIIe siècle. La vitrine de Nancy est la Place Stanislas, un site du patrimoine mondial de l’UNESCO avec de magnifiques palais néoclassiques construits entre 1752 et 1760.

La place Stanislas se trouve au cœur de la ville. Contrairement à la plupart des villes françaises, le centre de Nancy rivalise avec la vieille ville médiévale en termes de grandeur et d’importance culturelle.

Nancy possède également d’excellents musées, dont le Musée des Beaux-Arts, qui abrite de nombreux chefs-d’œuvre de la peinture européenne, et le Musée de l’École de Nancy, une collection de céramiques Art nouveau, d’objets d’art, de textiles, de bijoux et de meubles. Le Musée de l’École de Nancy possède également un jardin enchanteur, fleuri et agrémenté de fontaines.

16. La Rochelle

La Rochelle a le caractère distinctif d’une cité maritime historique. D’imposantes tours usées par les intempéries gardent le Vieux Port, qui donne accès à une vieille ville médiévale pleine d’ambiance.

Aujourd’hui, La Rochelle est une ville animée et piétonne qui est un plaisir à explorer. Le front de mer du Vieux Port, bordé de restaurants animés, est un endroit idéal pour déguster une authentique cuisine locale. Assurez-vous d’essayer le poisson fraîchement pêché.

Fidèle à la relation étroite de la ville avec l’océan, La Rochelle possède un fabuleux aquarium, qui figure en bonne place sur la liste de ses attractions touristiques. Les expositions de l’Aquarium La Rochelle présentent des milliers d’espèces marines, des raies atlantiques et des poulpes méditerranéens aux poissons-anges des Caraïbes.

Au deuxième étage de l’aquarium, la Brasserie Là-Haut donne une vue sur un jardin tropical et les tours du Vieux-Port depuis sa salle à manger et sa terrasse extérieure. Ce restaurant gastronomique est spécialisé dans les fruits de mer et la cuisine française traditionnelle aux influences du monde entier.

15. Nantes

Capitale médiévale de la région Bretagne, Nantes offre une multitude d’attractions culturelles. Les quartiers historiques de la ville sont empreints du charme ancestral, même si Nantes est devenue une ville industrielle moderne.

Dans l’atmosphère du quartier Bouffay, les touristes sont émerveillés par la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul à deux tours et le monumental Château des Ducs de Bretagne. Les passionnés d’histoire apprécieront de visiter le musée d’Histoire de Nantes (installé dans le château) et de découvrir l’édit de Nantes signé par le roi Henri IV à la cathédrale en 1598.

La zone la plus animée du quartier Bouffay se situe autour de la Place du Bouffay. Cette place publique et les rues piétonnes pavées à proximité regorgent de boutiques, de restaurants, de bistrots et de crêperies.

14. Grenoble

Rien que le paysage rend Grenoble digne d’un détour, tandis que les attraits culturels de la ville donnent aux voyageurs une raison d’y passer quelques jours. Les sommets enneigés des Alpes françaises offrent une toile de fond exaltante pour la ville et invitent les visiteurs à explorer les parcs naturels régionaux qui se trouvent à moins d’une heure de route.

Les sites naturels à proximité attirent de nombreux amateurs de plein air et sportifs à Grenoble. Le Parc Naturel Régional du Vercors est le parc naturel régional le plus proche de Grenoble. Cette zone protégée de terrain alpin comprend des forêts, des gorges, des sentiers de randonnée et une station de ski pour le ski alpin.

À ne pas manquer, la Vieille Ville de Grenoble, le centre historique pittoresque de la ville. Dédale enchanteur de rues piétonnes pavées et de beaux bâtiments anciens, la Vieille Ville compte de nombreux magasins, restaurants et cafés, ainsi que plusieurs musées de premier ordre.

Le musée de Grenoble présente une collection d’antiquités, de peintures européennes, de chefs-d’œuvre impressionnistes et d’art moderne dans un espace d’exposition élégant et lumineux. Une section extérieure du musée comprend un jardin de sculptures luxuriant et ombragé, qui présente des œuvres d’avant-garde du XXe siècle.

13. Dijon

Dijon ressemble à une petite ville, mais a l’importance culturelle des grandes villes françaises. Au sein du centre historique classé par l’UNESCO, de nombreux trésors architecturaux révèlent l’héritage aristocratique de la ville.

Au cœur de Dijon se trouvent la Cathédrale Saint-Bénigne, splendide monument gothique bourguignon, et le Palais des Ducs, qui fut la résidence des ducs de Bourgogne au Moyen Âge. Au XVIIIe siècle, le palais a été rénové dans un style néoclassique. Aujourd’hui, le bâtiment abrite la collection des beaux-arts du Musée des Beaux-Arts.

La gastronomie dijonnaise est très appréciée par ceux qui apprécient la cuisine traditionnelle française. Dijon est célèbre pour le style distinct de moutarde qui y est produit depuis des siècles. Les boutiques à l’ancienne de la Maison Maille et d’Edmund Fallot vendent des moutardes gourmandes depuis 1747 et 1840 respectivement. Les touristes aiment visiter les boutiques de moutarde de Dijon ainsi que Les Halles, un marché culinaire. Autre adresse gourmande très appréciée, la boutique Mulot & Petitjean, spécialisée dans les pains d’épices depuis 1796.

12. Montpellier

Relativement méconnue des touristes, Montpellier se trouve dans la région Languedoc et a tant à offrir aux visiteurs. Le centre historique animé, connu sous le nom de L’Écusson, regorge de cafés et de restaurants branchés cachés dans son labyrinthe de rues pavées médiévales.

Une prestigieuse collection d’art comprenant de nombreux chefs-d’œuvre de la peinture européenne des grands maîtres est accrochée aux murs du musée Fabre. Il existe également plusieurs magnifiques parcs publics bien conçus pour les loisirs.

Montpellier est une ville multiculturelle dynamique avec une importante population étudiante universitaire, ce qui donne à la ville une ambiance énergique et jeune. Une nouvelle flotte de tramways design surpasse le métro parisien avec des œuvres du couturier Christian Lacroix.

Exsudant une sensibilité à la mode, Montpellier regorge d’attractions touristiques : de beaux boulevards bordés d’arbres, de vastes places publiques et des immeubles haussmanniens du XIXe siècle qui rappellent Paris. La Place de la Comédie illustre la culture élégante de Montpellier, avec son grand Opéra Comédie et ses cafés-terrasses animés.

11. Toulouse

Toulouse incarne le charme du sud-ouest de la France, avec un temps doux, des cafés en plein air ensoleillés et une cuisine copieuse. Bien que Toulouse soit l’une des plus grandes régions métropolitaines de France avec un secteur commercial important, la ville a toujours une atmosphère décontractée.

L’architecture la distingue des autres villes du sud de la France. Des bâtiments distinctifs en briques rouges ont valu à la ville son surnom de « La ville Rose ». Le matin et en fin d’après-midi, une lumière douce donne aux bâtiments une teinte rose.

Toulouse possède d’intéressantes attractions touristiques, dont deux églises remarquables : la Basilique Saint-Sernin, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, et le Couvent des Jacobins, qui possède une église à haute voûte à couper le souffle et un cloître paisible aux arcades à colonnades. Ces deux églises de pèlerinage médiévales ont été construites à partir des briques rouges de Toulouse.

10. Amiens

Amiens possède tous les éléments essentiels d’une ville française typique : une glorieuse cathédrale gothique, des cafés animés et des musées intéressants, ainsi que quelques attractions surprises. Le principal trésor de la ville est la cathédrale Notre-Dame, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, la plus grande cathédrale gothique de France. Cependant, il y a beaucoup à explorer au-delà de la cathédrale.

L’un des meilleurs musées des beaux-arts de France se trouve à Amiens, le Musée de Picardie, qui présente des chefs-d’œuvre de la peinture et de la sculpture dans un majestueux bâtiment du Second Empire. Les touristes doivent également s’assurer de passer du temps à explorer le quartier Saint-Leu, un quartier médiéval et branché, avec de nombreux restaurants, cafés, galeries d’art et boutiques.

Les attractions touristiques uniques ne manquent pas à Amiens : la Maison de Jules Verne, consacrée au romancier Jules Verne, et le Cirque Jules Verne, lieu de spectacles de cirque et école de cirque. Un lieu particulièrement insolite est Les Hortillonnages, 300 hectares de canaux et d’îles marécageuses où fleurissent des jardins marécageux. Les jardiniers, appelés « hortillons », cultivent fruits et légumes sur ces « jardins flottants » et vendent leurs produits au « Marché de l’Eau » local qui se tient le samedi matin dans le quartier Saint-Leu.

9. Rouen

Rouen est une ville médiévale captivante de Normandie qui se distingue par ses églises gothiques exquises et ses maisons à colombages pittoresques.

Un groupe de rues médiévales sinueuses s’articule autour de la magnifique cathédrale Notre-Dame, l’une des principales attractions de la ville. Cette impressionnante structure du XIIIe siècle présente de hautes tours jumelles et une façade richement sculptée, que Claude Monet a représenté dans une célèbre série de peintures.

Un autre titre de gloire est l’association de la ville avec Jeanne d’Arc. Les visiteurs peuvent voir où la Pucelle d’Orléans a été jugée (dans le donjon d’une tour du XIIIe siècle aujourd’hui appelée Tour Jeanne d’Arc), ainsi que l’endroit précis (Place du Vieux Marché) où elle a été martyrisée. En hommage à la célèbre sainte française, une église contemporaine (l’église Jeanne d’Arc) se dresse à l’endroit où Jeanne d’Arc a été exécutée.

8. Aix-en-Provence

Aix-en-Provence est l’emblème de la culture du sud de la France. Avec ses marchés en plein air colorés et ses terrasses de cafés joyeuses, cette ville séduisante donne aux touristes l’occasion de découvrir le style de vie ensoleillé de la Provence.

Les visiteurs aiment flâner dans les rues pavées de la vieille ville (Vieil Aix) et s’arrêter pour admirer les fontaines sur les places paisibles. L’avenue la plus animée de la ville, le large Cours Mirabeau bordé d’arbres, invite les visiteurs à flâner puis à se détendre dans l’un des restaurants ou terrasses de l’avenue.

Les amateurs d’art apprécient Aix-en-Provence pour ses musées et ses attractions culturelles. Des collections d’art notables se trouvent au Musée Granet et au Musée des Tapisseries. Le musée Granet présente une superbe collection de beaux-arts, comprenant des peintures du XIVe siècle à la période moderne.

Les personnes intéressées par l’œuvre de Paul Cézanne peuvent visiter son atelier d’art (l’Atelier de Cézanne), ainsi que le parc (Terrain des Peintres) où il peignait en plein air. Il y a aussi une visite à pied autoguidée des lieux fréquentés par Cézanne. L’Office de Tourisme d’Aix-en-Provence met à votre disposition les brochures du sentier « Sur les pas de Cézanne » et propose également des visites guidées du Sentier Cézanne.

7. Lille

Cette charmante ville du nord de la France est la capitale historique de la Flandre et reste la métropole urbaine la plus importante de la Région flamande française. Partageant un héritage culturel avec la Belgique voisine, l’architecture de la ville et sa cuisine copieuse révèlent l’influence flamande.

L’une des principales attractions de Lille est la Grand-Place (Place du Général de Gaulle), un lieu de rassemblement préféré des habitants et une vitrine sensationnelle de l’architecture baroque flamande qui impressionne les touristes. À ne pas manquer également, le Palais des Beaux-Arts de Lille, une collection de beaux-arts installée dans un bel édifice du XIXe siècle.

À 40 minutes en train de Lille, le musée du Louvre-Lens mérite une excursion. Cet espace d’exposition ultramoderne présente des expositions tournantes d’œuvres d’art prêtées par le Musée du Louvre à Paris. Des navettes relient la gare de Lens au musée du Louvre-Lens.

6. Strasbourg

Strasbourg incarne l’enchantement d’une ville alsacienne historique, avec ses belles maisons à colombages et ses ruelles piétonnes pittoresques. Capitale de l’Alsace, Strasbourg révèle l’énergie et le charme captivants de cette région particulière. Strasbourg est aussi la capitale européenne, une métropole cosmopolite aux atouts culturels de premier ordre.

Tout le centre de Strasbourg, le quartier de la Grande-Île, est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce quartier médiéval, construit sur une île entourée par la rivière Ill, ravit les voyageurs par son ambiance romantique.

Le quartier le plus pittoresque de la Grande-Île est La petite France, un labyrinthe de rues pavées sinueuses, de ruelles piétonnes et de canaux traversés par des passerelles. Les maisons aux couleurs pastel des XVIe et XVIIe siècles du quartier sont particulièrement attrayantes au printemps et en été, lorsque des fleurs en pot ornent les rebords des fenêtres. Dans les semaines qui précèdent Noël, le décor des fêtes ajoute une touche de magie.

Au cœur de la Grande-Île, la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg est un spectaculaire monument gothique datant du XIe siècle, bien que la majeure partie de l’édifice ait été construite entre le XIIe et le XIVe siècle. La façade, une confection finement sculptée de grès rouge des Vosges, représente des personnages de la Bible. Les visiteurs s’émerveillent devant l’extérieur orné et l’intérieur voûté avec sa splendide rosace.

Parmi les autres attractions touristiques de Strasbourg, citons la Maison Kammerzell, un joyau de l’architecture alsacienne de la Renaissance ; l’église romane de Saint-Thomas ; et le Musée de l’Œuvre Notre-Dame, un musée d’art médiéval.

Les voyageurs apprécieront également de visiter les villages voisins et les villes médiévales de la région Alsace, telles que Riquewihr et Ribeauvillé. La fascinante ville historique de Colmar, à seulement 30 minutes en train de Strasbourg, mérite particulièrement un détour.

5. Marseille

Les voyageurs visitent Marseille pour s’imprégner de l’énergie vibrante et de l’ambiance exotique de cet authentique port maritime en activité. Chargée d’histoire, Marseille est la plus ancienne ville de France, avec un patrimoine qui remonte à 2600 ans. En termes de population, Marseille est la deuxième métropole française.

Marseille est un important port de croisière, grâce à sa grande rade et sa situation privilégiée sur la Méditerranée. Cependant, Marseille reste hors des sentiers battus par rapport aux destinations proches de Provence, parfaites pour les cartes postales, telles que le village de pêcheurs de Cassis et la ville provençale par excellence d’Aix-en-Provence (les deux sont d’excellentes excursions d’une journée au départ de Marseille).

Le front de mer révèle le mieux l’ambiance cosmopolite de la ville. De nombreux restaurants du Vieux Port servent d’excellents plats de fruits de mer, dont la spécialité locale de la bouillabaisse, préparée avec des ingrédients du marché aux poissons locaux. Le Vieux Port offre également des vues spectaculaires sur la mer et la Basilique Notre-Dame de la Garde, le monument le plus emblématique de Marseille.

Le caractère multiculturel de la ville peut être découvert dans Le Panier, qui compte de nombreux restaurants algériens et moyen-orientaux, ainsi que des cafés en plein air, des boutiques de vêtements à la mode et des boutiques d’artisans. Ce quartier historique présente des rues étroites et escarpées, des places tranquilles et des maisons aux volets peints en pastel typiques du sud de la France. Les touristes apprécieront de se promener pour admirer la beauté et l’atmosphère de la vieille ville.

4. Bordeaux

L’UNESCO a désigné l’ensemble du centre historique de Bordeaux comme site du patrimoine mondial en raison de la richesse de son patrimoine culturel et de l’abondance de ses trésors architecturaux. Cette ville élégante compte plus de 300 monuments classés, avec en son cœur une majestueuse cathédrale à deux tours.

Ville portuaire depuis l’époque romaine antique, Bordeaux connaît son apogée au XVIIIe siècle. Au cours de cette période prospère, l’urbanisme a prospéré, avec une abondance de bâtiments néoclassiques, ce qui donne à la ville un aspect cohérent.

La place de la Bourse révèle le rôle de la ville en tant que centre de commerce, tandis que l’influence de l’humanisme se voit dans Le Grand-Théâtre (opéra). Conçu par l’architecte Victor Louis et inauguré en 1780, ce merveilleux édifice à colonnades est considéré comme l’un des plus somptueux théâtres du XVIIIe siècle au monde. L’intérieur somptueux présente des lustres scintillants et un escalier inspiré de celui du Palais Garnier.

L’Opéra National de Bordeaux se produit (opéra, ballet et concerts de musique) au Grand-Théâtre tout au long de l’année. Assister à une représentation au Grand-Théâtre est l’une des choses les plus agréables à faire lors d’une visite à Bordeaux. Les touristes peuvent visiter l’auditorium du théâtre toute l’année (en dehors des heures de représentation, l’après-midi) sauf pendant la saison estivale.

Les amateurs de culture apprécieront également les concerts de musique gratuits de la place Pey-Berland et le Festival international d’orgue de Bordeaux qui se tient à la cathédrale durant l’été. Pour les amateurs de bonnes affaires et de shopping vintage, rendez-vous aux Puces de Saint-Michel (marché aux puces) tous les jours sauf le samedi et le lundi sur la place Saint-Michel.

3. Lyon

Niché le long des rives de deux rivières, Lyon regorge d’attractions, mais est surtout célèbre pour sa gastronomie. Lyon est considérée comme la capitale française de la gastronomie. Les passionnés de cuisine affluent vers cette ville historique pour goûter à la cuisine française authentique. Les visiteurs peuvent découvrir la gastronomie locale dans l’un des nombreux « bouchons » de la ville, des brasseries/bistrots cosy qui servent des plats lyonnais traditionnels.

En tant que l’une des plus grandes villes de France, Lyon a une ambiance urbaine bourdonnante. Cependant, le Vieux Lyon, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, a conservé le charme d’antan des siècles passés. Les rues pavées étroites et les ruelles couvertes sont un plaisir à explorer, avec des découvertes de boutiques culinaires alléchantes qui ajoutent à l’aventure.

En raison de son riche patrimoine culturel et de son importance commerciale, Lyon est souvent appelée la « deuxième ville » de France. Le Musée des Beaux-Arts se classe juste derrière le Louvre pour son exceptionnelle collection de beaux-arts. Un étonnant assortiment de peintures européennes, dont des chefs-d’œuvre de Delacroix, Rubens et Véronèse, ornent les murs du musée, tandis que d’autres galeries présentent des antiquités égyptiennes et des pièces de monnaie romaines anciennes.

2. Nice

Nice offre le meilleur des deux mondes : des collections d’art comparables à celles de Paris, plus le soleil et les paysages époustouflants de la Côte d’Azur. Station balnéaire chic, Nice attire les vacanciers depuis les années 1820. La ville pittoresque est nichée au pied des Alpes Maritimes dans la Baie des Anges, une large baie aux eaux azur sereines.

Les aspects les plus charmants de Nice sont la Promenade des Anglais, la légendaire avenue piétonne qui suit la courbe de la baie, et la Vieille Ville, qui a une influence italienne. Ce labyrinthe atmosphérique de rues et de ruelles pavées regorge de monuments historiques, dont la cathédrale baroque du XVIIe siècle.

Les autres principales attractions de Nice incluent une abondance de musées d’art et de jardins. À partir des années 1880 et jusqu’au XXe siècle, les artistes ont été attirés par la beauté naturelle de Nice. Henri Matisse, Marc Chagall et Raoul Dufy, entre autres, se sont inspirés des sublimes paysages de bord de mer. Certaines de leurs toiles sont exposées au musée Matisse, au musée national Marc Chagall et au Musée des Beaux-Arts.

 1. Paris

Débordant d’histoire et de romantisme, Paris possède une magie particulière que l’on découvre en se promenant dans ses voies fluviales, ses rues pavées médiévales et ses gracieux boulevards bordés d’arbres. Des attractions culturelles étonnantes inspirent même les voyageurs les plus blasés du monde. Le Musée du Louvre éblouit les visiteurs avec son étonnant assortiment de chefs-d’œuvre, et la tour Eiffel offre des vues à couper le souffle.

Outre les musées les mieux notés et les églises historiques, des surprises cachées se trouvent dans tout Paris, permettant aux voyageurs de découvrir la « joie de vivre » française. Par exemple, vous pourriez vous arrêter pour vous détendre sur un banc de parc dans une place ornée de fontaines. S’offrir des desserts décadents dans des pâtisseries raffinées ; ou écouter des musiciens de rue se produire sur un pont de la Seine fait partir des standards de la ville des lumières.

Dans les coins charmants de la ville, comme Montmartre et le Quartier Latin, les touristes peuvent se joindre à la scène alors que les habitants discutent avec des amis dans les cafés-terrasses et les bistrots chaleureux. Les boutiques de quartier et les marchés en plein air font également partie des meilleurs endroits à visiter à Paris, pour goûter à une tranche de vie parisienne authentique.

Les restaurants gastronomiques et les boutiques de créateurs offrent un avant-goût du raffinement parisien, tout comme les spectacles de ballet, d’opéra et de musique classique au somptueux opéra du Palais Garnier.

Mais l’élégance de Paris est également accessible simplement en se promenant dans les jardins à la française de la ville et le long des Grands Boulevards, dont l’avenue des Champs-Élysées, l’avenue Montaigne et le boulevard Haussmann.