La Suède est un pays d’une beauté naturelle exceptionnelle. Il est donc normal que son magnifique littoral et ses forêts anciennes abritent des villes aussi fantastiques. De délicieuses ruelles sinueuses font place à d’anciens châteaux et églises, tandis que des sites païens bordent ces villes pittoresques et animées. Les possibilités de vie nocturne sont fantastiques et de nombreuses villes accueillent une importante population étudiante. Avec leurs rues jeunes et dynamiques, les meilleures villes de Suède mélangent harmonieusement l’ancien et le nouveau, un mélange parfait pour vous.
15. Karlstad
Située sur les rives du lac Vanern, traversée par la rivière Klaralven, Karlstad est une excellente ville à visiter si vous aimez les activités de plein air. Le lac colossal qui l’entoure vous permettra de pratiquer de nombreux sports nautiques, et les sites pittoresques qui bordent le lac valent également le détour.
Malgré sa petite taille, Karlstad est une ville étonnamment vivante et jeune en raison du grand nombre d’étudiants qui y vivent.
14. Halmstad
Bien que la plupart des bâtiments et monuments de cette ville autrefois fortifiée aient été détruits lors de l’incendie de 1619, Halmstad reste un endroit agréable et populaire à visiter. Bien qu’il y ait de nombreux bons restaurants, ainsi qu’un bon musée, la plupart des gens viennent ici pour les plages qui se trouvent juste à l’extérieur du centre-ville. En été, elles regorgent de visiteurs et les bars en plein air sont des lieux de fête très appréciés.
13. Sundsvall
Située sur la côte bothnienne, Sundsvall est une ville cosmopolite qui a beaucoup à offrir. Bien qu’il n’y ait pas de point d’intérêt particulier, son aspect uniforme en fait une ville agréable à parcourir, avec de larges boulevards bordés de jolis bâtiments en pierre.
Presque entièrement brûlée en une demi-journée en 1888, la ville a été reconstruite à la hâte et à une vitesse impressionnante, si bien qu’on la surnomme souvent la « ville de pierre ». Avec ses nombreux restaurants, bars et cafés cachés, Sundsvall vaut le détour.
12. Orebro
Si le magnifique château d’Orebro est sans aucun doute le point fort de la ville, ses douves et son parc ne sont pas les seules choses à voir. Ville universitaire animée, sa population étudiante importante offre un choix infini de cafés en terrasse, de bars et de restaurants bon marché pour les visiteurs.
Située non loin de Stockholm, Orebro possède également des parcs paisibles, des ruelles tranquilles et le lac Vanern, tout proche, qui attirent les touristes.
11. Vasteras
En approchant Vasteras de loin, vous pouvez être pardonné pour la légère inquiétude que vous ressentez, les zones industrielles et les complexes commerciaux sans âme qui entourent la ville semblent peu attrayants. Au cœur de la ville, cependant, la vieille ville est un véritable plaisir à explorer ; ses rues pavées sont bordées de jolis cottages et de jolis jardins fleuris.
Il s’agit d’une grande ville qui possède de très bons musées et restaurants et qui sert également de point de départ pour explorer la campagne environnante. Vous y trouverez d’anciens sites païens qui valent la peine d’être visités, ainsi que le charmant lac Malaren et un immense parc aquatique, entre autres.
10. Visby
Charmante ville médiévale, Visby est la capitale de Gotland et l’une des villes les plus spectaculaires de Suède. Son réseau de rues et d’allées anciennes et pavées est envoûtant. Des cottages pittoresques, de belles ruines d’églises gothiques et les étonnants murs qui entourent la vieille ville en font une ville enchanteresse et parfaite.
L’étonnante cathédrale Sainte-Marie est magnifique à voir et il y a beaucoup de bars et de restaurants où s’arrêter. En été, il peut y avoir un peu de monde, mais une fois par an, Visby organise une semaine médiévale amusante et festive, au cours de laquelle la ville est envahie de costumes et d’événements médiévaux.
9. Uppsala
L’une des plus anciennes villes de Suède, Uppsala est considérée comme le cœur de la nation. Malgré sa longue et riche histoire, la ville est animée et énergique, son grand nombre d’étudiants insuffle une nouvelle vie aux rues anciennes.
C’est une ville décontractée qui s’anime la nuit, enjambant la rivière Fyris. Des cafés atmosphériques et des bars animés bordent ses rives et il est possible de se promener sur de jolis sentiers au bord de l’eau. À proximité, un site archéologique captivant abrite les vestiges du vieil Uppsala. Facilement accessible depuis Stockholm, Uppsala est une ville où il fait bon s’arrêter.
8. Umea
Avec une pléthore de choses à voir et à faire, Umea est un joyau quelque peu caché, bien qu’elle ait été la capitale européenne de la culture en 2014. Elle possède une immense galerie d’art, un fantastique musée de la guitare ancienne et quelques beaux musées consacrés à la culture du peuple autochtone sami.
En dehors de ses attractions culturelles, cette ville universitaire animée compte de nombreux bars et restaurants, de bonnes boutiques, ainsi que de jolis petits parcs disséminés dans la ville. Située à environ 400 kilomètres au-dessous du cercle polaire arctique, la ville est souvent le point de départ d’une excursion à la recherche d’aurores boréales.
7. Linkoping
Si l’étonnante cathédrale médiévale de Linkoping est incontestablement le point fort de la ville, il y a bien d’autres choses qui méritent d’être vues. Bien qu’elle soit en partie industrielle, Saab ayant pris le contrôle de la ville, on peut trouver des vestiges de son fantastique passé au milieu de bâtiments plus modernes et sans âme.
Par exemple, il y a un vieux château charmant, de nombreuses églises, ainsi que quelques grands musées que les visiteurs peuvent visiter. Certaines parties de la ville sont absolument magnifiques et vous passerez un moment magique à les découvrir. Lieu d’une célèbre bataille, c’est ici que le duc Karl a réussi à prendre le contrôle de la Suède en 1598.
6. Lund
Deuxième ville la plus ancienne du pays, Lund est un endroit pittoresque qui ne demande qu’à être exploré. Avec ses vieilles ruelles qui serpentent autour de la ville, l’architecture charmante qui borde ses rues et les forêts de hêtres qui l’entourent, c’est l’étonnante vieille ville médiévale qui est le point fort de tout voyage à Lund.
Ses parcs verdoyants laissent place à de grands musées et ses rues pavées cachent une multitude d’endroits parfaits. Avec l’université la plus prestigieuse et la plus ancienne de Suède en son cœur, la ville dégage une impression de jeunesse et d’énergie, qui s’est traduite par une scène artistique et culturelle animée. C’est une ville magnifique où il fait bon se promener, avec des lieux de vie nocturne intéressants et une scène gastronomique florissante.
5. Karlskrona
Ville de base militaire, Karlskrona est réputée pour sa délicieuse architecture navale que l’on retrouve partout dans la ville. Les bâtiments des XVIIe et XVIIIe siècles sont magnifiques, mais il faut souvent participer à une visite guidée pour les voir, car beaucoup d’entre eux sont encore utilisés par l’armée.
Fondée à l’origine pour permettre au roi de Suède de contrôler la mer Baltique, Karlskrona s’est développée au fil des ans pour devenir la troisième ville du pays. Il y a donc beaucoup de choses à voir et à faire.
Vous y trouverez de belles églises anciennes, des centres commerciaux modernes et un grand nombre de restaurants et de bars. En été, l’archipel regorge de lieux de baignade charmants et isolés à explorer.
4. Helsingborg
Autrefois théâtre de nombreuses batailles entre les Suédois et les Danois en raison de sa position stratégique et de sa proximité avec le Danemark, Helsingborg possède d’impressionnantes ruines de château qui surplombent le port. Située sur l’Oresund, elle dispose d’un charmant front de mer où l’on trouve de nombreux cafés et restaurants pour passer l’après-midi.
Des millions de personnes traversent Helsingborg et sa voisine danoise Helsingor chaque année, et une fantastique scène théâtrale et artistique leur fait la cour. Ses charmantes rues pavées se faufilent à travers la ville, le long de bâtiments à tourelles caractéristiques qui donnent à Helsingborg une allure si particulière.
3. Malmö
La troisième plus grande ville du pays est un lieu multiculturel, plus de 150 nationalités différentes ayant élu domicile à Malmö. Il en résulte un esprit progressiste et accueillant. Située à la frontière de Copenhague et de l’Allemagne, de l’autre côté de la mer Baltique, Malmö a longtemps été influencée par différents peuples. Les visiteurs peuvent donc y découvrir de fantastiques marchés du Moyen-Orient, ainsi qu’un éventail étonnant de cuisines à déguster.
Sa scène artistique et culturelle est en plein essor et il y a beaucoup de pièces architecturales intéressantes à découvrir. Avec son charmant vieux château, ses jolies places dans la vieille ville et son front de mer moderne doté d’une fantastique promenade, Malmö est une ville à découvrir.
2. Göteborg
Ville décontractée, agréable à visiter et charmante à vivre, l’identité maritime de Göteborg est omniprésente. Il est agréable de se promener le long de son front de mer, où de nombreux canaux du XVIIe siècle sillonnent la ville. Des navires sont amarrés au port et des musées consacrés à la mer se trouvent ici et là.
La ville, qui présente une belle architecture, possède une scène artistique et culturelle dynamique et organise de nombreux événements et festivals tout au long de l’année. Le grand nombre d’étudiants lui confère un air de jeunesse, et les bars, cafés et boutiques animés, ainsi que la délicieuse cuisine à base de poisson, sont autant de raisons de visiter Göteborg.
1. Stockholm
Répartie sur quatorze îles, les habitants appellent leur capitale « la beauté sur l’eau », et il est facile de comprendre pourquoi. Avec son fantastique mélange d’architecture moderne et traditionnelle, Stockholm présente différentes facettes, la vieille ville est particulièrement charmante. De jolies cathédrales, un somptueux palais et des rues pavées sinueuses sont entourés d’eau, ce qui rend l’exploration magique.
Le design, à la fois pratique et attrayant, est omniprésent, que ce soit dans les cafés, les bars et les restaurants. Stockholm est une ville à la mode où il fait bon vivre, que ce soit dans les boîtes de nuit animées ou dans les incroyables restaurants qui proposent une cuisine délicieuse et variée.