Accueil Le magazine Top 15 des meilleures variétés d’avocats au monde

Top 15 des meilleures variétés d’avocats au monde

0
Top 15 des meilleures variétés d’avocats au monde
Stacked from 12 images

L’avocat est un fruit très apprécié aussi bien en France que dans le monde entier. Ce fruit vert tire ses origines d’Amérique latine et ne cesse de séduire par ses propriétés nutritionnelles et son goût crémeux. En réalité, l’avocat est soit de race mexicaine, soit antillaise, soit guatémaltèque. De ces races sont issues diverses variétés retrouvées dans les épiceries. Mais combien de variétés connaissez-vous ? Allez à la découverte des 15 meilleures variétés du fruit.

1. Hass

Le Hass est la variété d’avocat au beurre la plus commercialisée au monde pour sa qualité et sa longue durée de conservation. En effet, l’avocat Hass constitue 80 % de la récolte d’avocats aux États-Unis et 95 % en Californie. Cette variété d’avocat se reconnait par sa peau qui change de couleur en mûrissant, elle passe ainsi du vert vif au noir violacé foncé. Sa texture est dure et rugueuse. Elle est issue de la race guatémaltèque.

La particularité de cet avocat est sa disponibilité durant toute l’année avec une saveur de beurre et de noix. L’avocatier Hass peut atteindre une hauteur de 35 pieds et est sensible au gel en dessous de 32 ° F. La période de floraison de l’arbre est de février à mai. La maturité des fruits varie entre avril et septembre depuis les fleurs des années précédentes.

2. Fuerte

Autrefois roi du marché, l’avocat Fuerte a cédé sa place à l’avocat Hass pour devenir la deuxième variété la plus commercialisée. En effet, cette variété supporte les basses températures allant à 28 °F. Cet avocat se reconnaît par sa forme longue et ovale similaire à la poire et par sa peau coriace facile à peler. Il mûrit en maintenant sa couleur verte et dispose d’une excellente saveur ainsi que d’une bonne onctuosité. Cette variété provient aussi de la race guatémaltèque.

De plus, l’avocat Fuerte se compose d’une bonne teneur en huile. Son avocatier peut aller à 35 pieds et a une période de floraison qui va de mai à novembre. Disponibles pendant huit mois de l’année, ses avocats mûrissent de novembre à avril.

3. Roseau

Encore appelée Reed, cette variété d’avocats gagne plusieurs parts sur le marché des avocats. Cet avocat a une chair beurrée, ce qui lui confère une saveur plus légère et subtile. Le roseau se reconnaît par sa taille semblable à une balle de softball et sa forme ronde. Il est ainsi le plus gros avocat. Cette variété dispose tout de même des granulations sur la peau, ce qui n’empêche pas de le peler. Lorsque le roseau mûrit, sa peau ne change pas de couleur, elle reste verte.

Par ailleurs, comparés à d’autres variétés d’avocats, les avocatiers de roseaux poussent en restant droits et élancés. À maturité, ces arbres atteignent parfois 37 pieds. Cette variété d’avocat est sensible au gel inférieur à 32 °F et est issue de la race guatémaltèque. Disponible uniquement en été, le roseau a une période de floraison du printemps à l’été, mais la maturité a lieu l’été suivant.

4. Bacon

La variété Bacon est connue pour être plus légère que les autres variétés d’avocat. Cet avocat a la forme d’une poire ovale et reste vert même quand elle est mûre. Sa peau reste brillante et a une texture granuleuse. De plus, la chair de cet avocat est très crémeuse et jaune et ne contient pas beaucoup d’huile.

Quant à l’avocatier, il atteint en moyenne 20 pieds de hauteur une fois à maturité. L’avocat Bacon résiste au froid jusqu’à 24, voire 26 °F. En climat froid, c’est la variété privilégiée. L’avocatier du bacon fleurit de la fin de l’hiver au printemps et mûrit de décembre au mois de février qui suit.

5. Wurtz ou Little Cado

L’avocat Wurtz est le seul type d’avocat appelé nain, il est d’ailleurs populaire auprès de plusieurs producteurs pour sa facilité à être cultivé. Les avocats Wurtz ont entre une petite et une taille moyenne. Leur peau fine demeure verte à force que le fruit mûrit. La saveur de cette variété d’avocat est très bonne et elle contient une faible quantité d’huile.

Cet avocat est sensible au gel en dessous de 32 °F. En termes de croissance, l’avocatier atteint 10 à 15 pieds au maximum et fleurit de la fin de l’hiver au printemps. La maturité de ces fruits est atteinte entre mai et septembre.

6. Choquette

Issu d’un croisement entre la race guatémaltèque et la race antillaise, l’avocat Choquette est connu pour ses caractéristiques intéressantes. En effet, l’avocat a une grande teneur en eau et libère un fluide soyeux une fois coupé. Sa chair est aqueuse et la peau a une couleur verte foncée est brillante et lisse. Gros avocat très savoureux, il a un goût crémeux. Son arbre atteint parfois 30 pieds.

7. Pinkerton

De forme oblongue, la variété Pinkerton se distingue par la petite taille de son noyau qui loge dans une chair crémeuse. Cet avocat a une peau épaisse, caillouteuse qui reste verte lorsque l’avocat mûrit. La saveur des avocats Pinkerton est très excellente et est similaire à celle du Hass. L’avocat Pinkerton peut résister au froid jusqu’à 30 °F. De plus, l’arbre du Pinkerton a généralement une taille moyenne. Cette variété fleurit durant le printemps et la maturité est atteinte de novembre à avril.

8. Pryor

L‘avocat Pryor est aussi connu sous le nom de Fantastique ou de Del Rio. Savoureux et à la chair crémeuse, il fait partie des plus petits avocats. Cet avocat se caractérise par sa peau fine et brillante dont la couleur verte reste telle malgré sa maturité. La popularité de cet avocat lui est aussi conférée par sa résistance au froid qui peut atteindre 15 à 18 °F.

En ce qui concerne l’avocatier du Pryor, il peut atteindre 25, voire 30 pieds de hauteur. Sa période de floraison va de l’hiver à la fin du printemps. Les fruits atteignent la maturité d’août à novembre. De plus, la teneur en huile de cette variété est équilibrée, ce qui explique son utilisation dans certains mets. Ainsi, il s’utilise bien dans les smoothies, les glaçages pour gâteaux.

9. Stewart

Encore appelé avocat Stuart, cet avocat a sa couleur qui devient violet foncé ou noire une fois mûr. L’avocat Stewart est connu pour avoir une peau fine et une forme de poire. Sa chair crémeuse et son faible taux d’huile lui offrent des avantages en comparaison à certaines variétés. Cette variété d’avocat peut résister au froid jusqu’à 20 °F voire 22 ° F. En outre, son avocatier peut atteindre 20 à 25 pieds une fois à maturité. Le printemps constitue la période de floraison de l’avocat Stewart et les fruits mûrissent entre octobre et décembre.

10. Gwen

La variété Gwen est très semblable à celle du Hass en ce qui concerne le goût et l’apparence. La différence se fait principalement au niveau de la peau qui est épaisse et plus grande. De plus, l’avocat Gwen a une couleur verte foncée une fois mûre. Il résiste au froid jusqu’à 30 ° F. Par ailleurs, l’avocatier Gwen atteint environ 15 pieds au maximum et fleurit au printemps. Cette variété atteint la maturité dans la période de mai à septembre qui suit la floraison.

11. Mexicola Grande

L’avocat Mexicola Grande se différencie essentiellement par sa couleur noire une fois mûre et sa forme de poire. Elle dispose d’une peau lisse et brillante. C’est un avocat très savoureux et onctueux. Sa peau fine le rend un peu difficile à éplucher. La plupart des avocats ne résistent pas au gel, mais la Mexicola Grande résiste même à 18 °F. Elle résiste très bien aussi à la chaleur.

Par ailleurs, l’une des particularités du fruit est que sa peau est comestible. De plus, l’avocatier du Mexicola porte des fruits régulièrement et atteint approximativement 40 pieds. Il fleurit du milieu du printemps au début de l’été et vient à maturité dans la période d’août à octobre.

12. Vacances

L’avocat vacances tire son nom de leur période de maturité qui coïncident avec les périodes de fêtes. Cet avocat reste vert une fois mûr, a une bonne teneur en huile et une excellente saveur. Comme le roseau, sa forme est ronde et c’est un gros fruit ovale. Sa peau est un peu plus épaisse et il a plus de chair. Son avocatier est un arbre semi-nain dont la taille atteint environ 12 à 15 pieds. Sa taille est la raison de son choix en termes de jardinage en conteneur et pour les petites cours arrière. Il fleurit au printemps et arrive à maturité entre septembre et janvier.

13. Lula

Obtenue d’un croisement de races guatémaltèque et mexicaine, la variété Lula ne contient pas trop d’huile. Le fruit a une forme de poire et une peau de couleur verte-jaune. Lorsqu’il mûrit bien, sa chair est tendre et l’avocat est savoureux. Résistant au froid, il peut supporter jusqu’à 28 °F. Il se cultive ainsi bien en climat froid. Son avocatier atteint en général approximativement 25 pieds. Ses fruits sont assez gros et très savoureux une fois pollinisés par un autre avocat. 

14. Ettinger

L’avocat Ettinger est issu du croisement de la race guatémaltèque et de la race mexicaine. Cet avocat est vert pâle et fondant. Il a une saveur délicate et un goût légèrement similaire à celle d’une noisette. L’avocat Ettinger a une forme plus allongée que les autres variétés et sa peau est lisse. Sa graine est plus grande que la moyenne.

15. Sharwil

Fruit de taille moyenne, l’avocat Sharwil dispose d’une grande teneur en huile et sa saveur est assez prononcée. La chair de l’avocat est de couleur jaune verdâtre. Les fruits de son arbre sont en forme de poire avec une peau rugueuse. Sensibles au gel, ils se cultivent le plus souvent dans les zones à climat chaud. Ces arbres atteignent une hauteur comprise entre 18 à 35 pieds.