Accueil Magazine Top 15 des meilleures universités françaises

Top 15 des meilleures universités françaises

0
Top 15 des meilleures universités françaises

Lieu de haut savoir, les universités constituent l’une des meilleures options pour sortir un peuple de l’ignorance. Mais, de par leur formation proposée, leur affluence et leur renommée à l’international, certaines arrivent à surpasser d’autres. Cette situation n’épargne guère les universités françaises que nous vous présentons, du quinzième au premier. 

15. École des Mines de Saint-Étienne

Fondée le deux août 1816 par Louis XVIII, l’École des mines de Saint-Étienne est l’une des plus vieilles universités de la France. Avec 206 ans déjà, elle tient toujours debout et répond présente parmi les meilleures de son pays. Classée parmi les 400 à 500 meilleures au monde, elle occupe la quinzième place en France d’après Times Higher Education (THE). Très renommée, cette École d’ingénieurs interne de l’Institut Mines-Télécom a pour devise ‘‘Inspiring Innovation – Innovante par tradition’’. Selon THE, les mines de Saint-Étienne ont une moyenne générale comprise entre quarante et quarante-quatre. En Enseignement et recherche, cette école est à trente-quatre virgule quarante points et 27,0 de façon respective. Sa moyenne en transfert de connaissances est de 54,2 avec une très bonne ouverture à l’internationale.

14. Université de la Côte d’Azur

Établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel expérimental, université Côte d’Azur est fondée en 1639. Elle remplace l’université de Nice connue autrefois sur le nom de Collegium jurisconsultorum niciensium. La Côte d’Azur occupe entre les 401 et les 500e places au monde. Mais en France, elle s’installe confortablement à la 14e selon Times Higher Education. En effet, elle a obtenu une moyenne générale comprise entre quarante et quarante-quatre.

Côté enseignement et recherche, elle se retrouve à vingt-six virgule trois avec un bon niveau de transfert de connaissances. Que dire de son ouverture à l’extérieur très conséquente qui lui vaut l’arrivée de bon nombre d’internationaux ? Elle reste l’une des meilleures maisons de haute connaissance en France.

13. Université Claude Bernard Lyon 1

Située dans la ville de Lyon, l’Université Claude Bernard est créée en 1970. C’est un Établissement public national à caractère scientifique, culturel et professionnel. Elle occupe entre 400 et 500e place au monde et se hisse à la 13e au plan national. Cette dernière a obtenu une note de quarante à quarante-quatre généralement, 36,4 en enseignement et 19,9 en recherche. En ce qui concerne le transfert de connaissances et l’ouverture à l’international, Claude Bernard Lyon 1 s’en sort bien. Mais, elle peut faire mieux.

12. IMT Atlantique

Fondée en 2017, elle occupe trois villes françaises, dont Brest, Nantes et Rennes. C’est une École d’ingénieurs interne de l’institut Mines-Télécom qui occupe la 12e place en France selon THE. Placée sous tutelle du Conseil général de l’économie, de l’industrie, de l’énergie et des technologies, sa moyenne générale est comprise entre 41 et 46. En enseignement, IMT Atlantique a obtenu une note de 37,2 avec une très bonne appréciation en transfert de connaissances. Son ouverture à l’étranger aussi laisse à désirer avec 34,3 de moyennes en recherche.

11. Université de Grenoble Alpes

Avec une moyenne générale comprise entre quarante-quatre et quarante-six, Grenoble Alpes est une bonne université. Elle est évaluée à trente-sept virgule quatre et trente-et-un virgule quatre-vingt-dix de moyenne en enseignement et recherche respectivement. Cette université impressionne aussi bien par les connaissances qu’elle procure, mais aussi par son ouverture à l’internationale. Créée en trois différentes années, dont 1339, 2016 et 2020, elle représente un Établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel. Son existence remonte à Humbert II de Viennois avec pour devise « Veritas Liberabit : La vérité rendra libre ». Aujourd’hui, Grenoble Alpes représente le onzième établissement universitaire en France, une véritable prouesse.

10. Université de Montpellier

Selon THE, cette université se retrouve entre les 350 premières au monde et se hisse à la dixième place en France. Elle obtiendra une moyenne de quarante-six à quarante-huit selon le journal mensuel londonien spécialisé dans les études supérieures. Son niveau d’enseignement est évalué à trente-cinq points avec 31,6 comme note en recherche. Aussi, l’université de Montpellier est bien appréciée en transfert de connaissances et ouvre largement ses portes aux étrangers.

9. École Normale Supérieure de Lyon

Créée en 1987, l’École normale supérieure de Lyon est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel. Elle est classée neuvième au plan national par THE avec une moyenne générale comprise entre quarante-six et quarante-huit. Son niveau d’enseignement est évalué à trente-huit virgule trois avec une moyenne de 45.8 en recherche. Elle procure de meilleures connaissances grâce à ses nombreuses offres de formation. Pour finir, l’ENS de Lyon est une université qui offre une chance aux étrangers.

8. Université de Bordeaux

Sous sa forme actuelle depuis 2014, l’université de Bordeaux a été initialement créée en 1441. C’est une maison de savoir qui intervient en Droit, Médecine, Sciences politiques, Sciences, Psychologie, Sciences humaines. Fondée par Pey Berland, sa devise est « Sit lumine illustrant millennii ». En occupant la huitième place chez Times Higher Education, sa moyenne était entre quarante-six et quarante-huit. Avec trente-trois virgule un point en enseignement, l’université de Bordeaux enregistre vingt-cinq virgule note du côté recherche. En ce qui concerne les connaissances qu’elle peut donner, elle reste l’une des meilleures au monde. Aussi, elle laisse entrer un nombre important d’étrangers.

7. Université d’Aix-Marseille

Créée par Louis II d’Anjou en 1409, cette université fut rebaptisée en 2012. Elle occupe aujourd’hui entre les 301 et 350 places au monde et arrache la septième en France selon THE. C’est une université publique qui a obtenu une bonne moyenne allant de quarante-six virgule un à quarante-huit. Son niveau d’enseignement évalué à trente-neuf virgule huit nous donne une idée globale sur ses magnifiques prouesses. En recherche, elle est aussi bien assise, sans oublier ses exploits en transmission de savoirs et d’ouverture à l’International. L’université d’Aix-Marseille est tout simplement une renommée mondiale.

6. École des Ponts ParisTech

Avec sa sixième place en France, l’École des Ponts ParisTech fait partie des universités de renom. Sa moyenne de quarante-huit virgule un à cinquante virgule trois, en dit suffisamment long. C’est une université qui répond en enseignement avec une note de trente et un virgule neuf chez Times Higher Education. Son niveau de recherche un peu avancé, lui a valu une note de 22.2 avec un bon niveau en transfert de savoir. Les Ponts ParisTech présentent l’une des meilleures statistiques des universités françaises en ouverture à l’International.

Créée le quatorze février 1747 l’École publique d’ingénieurs a vu le jour grâce à Daniel-Charles Trudaine et Jean-Rodolphe Perronet. Elle a pour devise : « Construire les mondes de demain ».

5. Université Paris Cité

Située à Paris en France, l’université Paris Cité, fondée en 1968 est classée cinquième chez le journal mensuel londonien. Cet Institut universitaire de technologie, classé 155e au plan international, avait obtenu une moyenne de 57.2. Ceci s’explique par son impeccable enseignement qui lui avait même valu une note de quarante-huit virgule huit. Comparativement à d’autres universités, c’est un véritable exploit de la part de l’Institut à 35.5 moyennes en recherche. Cependant, elle demeure moyenne en transfert de compétence et ouvre moins ses portes aux étrangers que les Ponts ParisTech.

4. Université Paris-Saclay

Université de grande renommée, elle est connue pour sa célébrité, mais aussi pour ses exploits. Avec sa quatrième place en France, Paris-Saclay occupe les 117e rangs au monde pour THE. Cette dernière a d’abord obtenu une exceptionnelle moyenne générale de soixante virgule quatre. Dans cette université, ils enseignent bien avec une note de cinquante une virgule six. Elle répond présente dans les recherches, transfère bien le savoir et se montre très amoureuse de la mondialisation. Paris-Saclay est composée de divers campus avec des offres de formations multiples et variées.

3. Institut Polytechnique de Paris

Établissement public expérimental, l’Institut Polytechnique de Paris a officiellement vu le jour le 1er juin 2019. Ce dernier occupe aujourd’hui la 91e place au monde et la troisième en France selon Time Higher Education. Cela peut s’expliquer par ses différentes offres de formation qui lui ont valu une note générale de soixante-trois virgule trois points. C’est l’une des universités dans lesquelles les instituteurs enseignent bien et transmettent le savoir de façon exceptionnelle. L’Institut Polytechnique ouvre également ses portes à un nombre important d’étudiants venant de divers horizons.

2. La Sorbonne

Située dans le cinquième arrondissement de Paris, elle est composée de plusieurs bâtiments dont le premier a été construit en 1253.  Si elle occupe la deuxième place de notre Top 15, c’est tout simplement mérité. Cette université est très réputée au l’international et THE même l’avait classée deuxième de la France et quatre-vingt-huitième au monde. La Sorbonne a obtenu une moyenne générale de 63.6 chez le célèbre journal avec une note de soixante et un en enseignement. En recherche, cette université publique est à cinquante-trois virgule six points et procure des connaissances de qualité. On peut également retrouver un bon nombre d’étrangers à Sorbonne, ce qui confirme leurs excellents résultats.

1. Paris Sciences et Lettres

Quarantième université au monde, Paris Sciences et Lettres occupe la première en France selon Time Higher Education. Avec sa moyenne générale, estimée à 74.1, elle a largement séduit en enseignement. Les recherches sont beaucoup plus fréquentes dans cette université avec un chiffe de soixante onze virgule deux points. Elle assure le transfert des savoirs à hauteur de 78.7 points et ses portes restent tout le temps ouvertes au monde entier.