L’entretien d’embauche est une étape très importante dans l’obtention d’un emploi. Pour ce fait, pour s’y rendre, il faut être bien préparé, avoir choisi ses mots en avance et essayer de répondre aux possibles questions qui pourraient vous être posées. Cet article à travers les questions vous aidera à mieux préparer votre entretien. Voici le top 15 des meilleures questions d’entretien d’embauche.
15. Avez-vous des questions ?

Généralement, c’est la dernière question posée lors d’un entretien d’embauche. Le candidat devrait poser toutes les questions restées en suspens et qui montrent sa curiosité et son intérêt pour le poste convoité. Des questions sur l’organisation de l’équipe, des journées, l’heure de travail, l’environnement de travail, etc. C’est votre dernière opportunité de montrer au recruteur que vous êtes réellement le candidat idéal qu’il faut pour ce poste.
14. Quand êtes-vous disponible pour le poste ?

Votre interlocuteur veut savoir si vous avez d’autres engagements ou si vous êtes libre. Il veut pouvoir savoir si votre disponibilité concorde avec ce qu’il recherche. Imaginez que l’entreprise voudrait que vous commenciez le boulot dès le lundi et que vous avez un préavis d’un mois dans votre poste actuel. Cela ne coïncide pas avec l’attente de l’entreprise et il serait difficile de vous engager, peu importe vos atouts.
13. Quelles sont vos attentes salariales ?

Elle a l’air banale cette question, mais elle est très importante. Votre interlocuteur veut voir si vous avez des attentes. Il est conseillé de ne pas fixer un prix. Il faut prendre son temps pour faire des analyses en vous basant sur votre profil, vos expériences, votre salaire actuel ou au poste précédent et donner un intervalle. Il faut estimer le salaire minimal pour lequel on peut accepter le poste et aussi le maximal auquel vous prétendez. Vous pouvez même déjà avoir fait des recherches chez vous sur le salaire qui correspond au poste.
12. Est-ce que vous savez comment dire non ?

À cette question, il faut répondre sans hésiter oui. Celui qui ne sait pas dit non est considéré comme quelqu’un qui n’a pas de caractère et de l’estime de soi. Personne ne veut ce genre de personne dans son entreprise. Expliquez-vous. Montrez avec des exemples si possibles que vous savez être ferme quand il le faut et que vous ne vous laissez pas marcher dessus.
11. Quels sont vos hobbies ?

Souvent il est répondu voyage, randonnée, cuisine, etc. C’est bien, mais parfois il faut se montrer beaucoup plus intéressant. Parlez des hobbies qui pourraient aider à développer la société dans laquelle vous voulez travailler. Il devrait varier en fonction du poste que vous avez dedans. Si vous postulez dans une entreprise sportive par exemple, votre hobby peut être les documentaires sportifs… Ces documentaires pourront vous aider à apporter un plus à l’entreprise et vous serez plus intéressant aux yeux du recruteur. Attention, ces hobbies ne devraient pas être dit à la va-vite devant le recruteur. Vous devez faire des recherches chez vous avant de venir, car à l’annonce du hobby, votre interlocuteur voudra vérifier la véracité de ce que vous dites. À cet effet, il vous posera des questions et en bon élève qui a fait ses devoirs vous devriez être en mesure de répondre correctement et naturellement.
10. Qu’attendez-vous de votre manager ?

Plus que personnel, la réponse doit se baser sur le professionnalisme. Vous ne devriez pas attendre de la gentillesse de votre manager. Tout ce qui devrait vous intéresser c’est son ouverture d’esprit, sa collaboration, sa patience, sa bonne foi, car cela sera nécessaire si vous êtes retenu pour le poste. Parlez de tout ce que vous attendez du patron et qui est nécessaire pour le développement de la boite.
9. Quel est votre niveau d’anglais ?

Ah cette question ! Il ne faut jamais, au plus grand jamais mentir en répondant à cette question. Vous ignorez si la personne en face de vous a un bon niveau en anglais ou pas. Il faut être honnête puisqu’à tout moment, l’entretien peut facilement basculer en anglais. Si vous êtes moyen dites-le, cela vous évitera la honte et de vous faire passer pour un menteur. Mettez en avant vos autres compétences linguistiques qui pourraient être utiles, pour la boite.
8. Parlez-moi de votre ancien employeur

Une question banale, mais très importante. Lorsque vous êtes à un entretien d’embauche et qu’on vous pose cette question, peu importe les problèmes que vous avez eus avec votre ancien employeur, ne parlez jamais mal de lui et de la société. Cela est très mal vu et vous diminuez considérablement vos chances d’être retenu. Il est conseillé de dire que du positif, des expériences que vous avez acquérir, les bonnes relations que vous entretenez avec vos collègues et votre patron, les réalisations d’équipe, etc. Il est juste question de faire un bilan des côtés positifs de votre ancien boulot.
7. Êtes-vous un leader ?

Un leader c’est très important et c’est une qualité que tout le monde devrait avoir. Il faut savoir mener à bien les projets qui vous sont confiés. Si vous avez déjà à être la tête d’un projet que vous avez mené à bien, c’est le moment d’en parler. Vous savez communiquer avec vos collaborateurs, les pousser à tout donner, à se ressaisir et tout, c’est le moment d’en parler. Prouvez que vous êtes un vrai leader à travers les expériences vécues.
6. Pourquoi êtes-vous le candidat idéal ?

Pourquoi vous choisirait-on pour ce poste ? Le recruteur veut savoir si vous êtes fait pour le poste, si vous comprenez les missions et les enjeux du poste. À vous de le rassurer. Dites-lui en quoi consiste votre mission, montrez que vous savez dans quoi vous engager et que vous n’êtes pas là pour vous amuser. Donnez des exemples, projetez-vous dans le travail. Il faut montrer que peu importe, la mission vous êtes prêt à relever des défis et c’est le plus important.
5. Qu’avez-vous comme projet professionnel ?

Attention, question piège. Votre interlocuteur veut savoir si vous avez des projets à long terme. Montrez que vous avez des ambitions tout en restant humble. Ne parlez pas de ce qui est au-dessus des moyens du cabinet. Montrez à votre interlocuteur que vous êtes sûr de vous et que vous savez ce que vous voulez. Cette question permettra au recruteur de vous évaluer et de savoir si vous êtes suffisamment prêt, si vous avez ce qu’il faut pour entamer une carrière professionnelle.
4. Parlez-moi d’un projet professionnel que vous avez déjà mené à bien et dont vous êtes fier

Cette question peut être posée sous une autre forme, « quels sont vos qualités et vos défauts ? ». Présentez un projet que vous avez mené et qui vous rend fier. Parlez de vos qualités qui ont été nécessaires pour la réalisation dudit projet. Mettez en avant vos points forts, votre qualité de leader par exemple, votre fermeté, votre capacité à travailler sous pression, etc. Des atouts aussi bien comportementaux que techniques. Cependant, nul n’est parfait. Songez également à parler de vos défauts et de vos axes d’amélioration.
3. En quoi le poste à pouvoir vous intéresse-t-il ?

Si vous devez suivre vos cœurs, vous répondrez sûrement le salaire. Et c’est bien normal vu la situation. Mais cette réponse ne correspond pas à la question posée. Le recruteur essaye juste de connaître votre but, votre motivation. Ravalez la réponse de votre cœur et donnez-lui une qui vient du cerveau. Montrez-lui votre intérêt pour le poste en vous basant sur des faits concrets. Parlez-lui de volonté d’apprendre, de progresser et de relever des défis. Elle est cruciale cette question. Ne vous laissez pas surprendre.
2. Quelles sont les choses que vous connaissez sur notre entreprise ?

Votre réponse à cette question montrera l’intérêt que vous avez pour la structure pour laquelle vous souhaitez travailler. Il n’est plus nécessaire de vous dire qu’avant de vous présenter pour à un entretien d’embauche, il faut au préalable faire des recherches minutieuses sur l’entreprise. Sa localisation, ses services, ses partenaires, ses structures annexes, ses dirigeants, ses valeurs, etc. C’est le moment de sortir toutes les connaissances que vous avez sur la boite. Cette question est très importante lors d’un entrain alors faites vos devoirs.
1. Parlez-moi de vous

Généralement, c’est la toute première question que pose le recruteur. « Parlez-moi de vous » ou encore « pouvez-vous présenter ? ». Plus qu’à votre vie personnelle, votre interlocuteur s’intéresse surtout à votre parcours professionnel et à vos compétences. C’est le moment de mentionner et de détailler tout ce que vous avez mis sur votre CV. Attention, il faut que ce que vous dites les dates et tout soit en concordance avec ce qui est écrit. Sinon cela sera considéré comme un mensonge, une tricherie et votre crédibilité baisseront d’un point. Si vous avez peu d’expérience, commencez par votre formation, car c’est votre atout. Parlez de vos quelques expériences et terminez par votre stage tandis que celui qui a un parcours professionnel riche devrait juste parler de ses différents postes. Tout cela devrait se dire en moins de 10 min.