Top 15 des meilleures pâtisseries du monde

0
1135

Les pâtisseries Karamel Paris, Bontemps et KL sont connues par tous. Elles ont fait l’objet d’un grand talent et surtout d’une bonne qualité, qu’elles sont reconnues par le monde comme les meilleurs. Mais qui d’entre elles mérite vraiment cette place ? En réponse, cet article présente une compilation des 15 meilleures pâtisseries du monde.

15. La pâtisserie Pain de sucre

Ouverte dans l’année 2004, la pâtisserie Pain de sucre appartient aux chefs pâtissiers Nathalie Robert et son compagnon Didier Mathray. Le terme qui qualifie le plus ce duo est : « le perfectionnisme ». Après avoir officié pour différents restaurants de renommée mondiale, ces deux chefs ont décidé de régaler une clientèle de leur quartier à leur propre compte. Cela, dans le but d’attirer tous les amateurs de pâtisseries du monde dans leur boutique. Ce qu’ils ont réussi, puisque leur maison de pâtisserie est classée quinzième meilleure au monde.

Doté d’une modestie remarquable, leur désir de faire plaisir à un grand nombre de becs sucrés donne naissance à plusieurs recettes. Délicieuses que ces différentes gourmandises issues de ces recettes puissent être, elles sont marquées par des goûts et saveurs originaux. De ces gâteries sucrées, les principales qui représente cette maison sont entre autres, le Baobab, le millefeuille vanille et le Rosemary. Les nouveaux délices qui valorisent actuellement cette pâtisserie sont le Cassiflore, la Girandole et la Sérénité.

14. KL Pâtisserie

Propriété du parisien Kevin Lacote, le KL Pâtisserie est reconnu pour ces petites touches et décorations. Son chef possède une belle expérience que ce soit en boutique ou en restauration. D’ailleurs, ce dernier a travaillé pour l’une des plus grandes pâtisseries du monde, Hugo & Victor. Par conséquent, il était temps que ce dernier se fasse un nom avec sa propre boutique.

Dans le salon de thé au décor contemporain de cette boutique, Kevin Lacote privilégie les pâtisseries simples dont le goût n’est identifiable qu’après la première cuillère. Cette grande maison de gâteries sucrées propose également des gâteaux de voyage, mais également ceux de quelques minutes. Ainsi l’on peut donc déguster ces délices sur place. Aux nombres de ces gourmandises, les spécialités de cette emblématique pâtisserie sont : la Kara Damia, la Choco Mani et la Jaune Limone. Le baba au rhum, le Jamaïca et la Fichi Viola représentent les nouvelles créations aux grandes saveurs de la KL Pâtisserie.

13. La pâtisserie Karamel Paris

Des pâtisseries les plus distinguées du monde, il se retrouve à la treizième place. La pâtisserie Karamel Paris est une propriété de Nicolas Haelewyn, un célèbre pâtissier qui a fait toute sa grande carrière chez Ladurée. Il a ouvert sa boutique en novembre 2017 et elle est déjà parmi les célèbres pâtisseries du monde. Cette boutique fait le coup de cœur de nombreux becs sucrés du monde et principalement de la France. Comme cela est indiqué sur le nom de l’enseigne, le caramel est l’élément essentiel utilisé dans les recettes du grand Nicolas.

Il a su montrer son expérience et son talent au point de valoriser le caramel en effectuant toute sorte de déclinaison. Ainsi, on y retrouve une grande variété de propositions dont les Karamel petites bouchées très addictives, les pâtes à tartiner, les viennoiseries de compétition, les tablettes de chocolat fourrées et bien d’autres pâtisseries saisonnières. La nouvelle gamme de gourmandise confectionnée par cette grande maison comprend entre autres, la tarte aux fruits secs, le Bostock, le caramel de chocolat et la collection des financiers Karamel. Ce sont tous des produits avec des saveurs et parfums distingués.

12. La pâtisserie Laurent Duchêne

Appartenant à l’un des meilleurs Ouvriers de France, la pastry Laurent Duchêne a été ouverte en 2001. Laurent Duchêne et son épouse Kyoko, ont donné une grande image à cette pâtisserie. Tous ensembles, ils proposent des gâteaux dont la production inclue la créativité et la rigueur.

En privilégiant les matières premières fraiches et d’une grande qualité, cette maison confectionne des gourmandises parfaites pour les clients. Ces derniers n’hésitent pas à traverser les pays dans le but de se fait plaisir en goutant aux classiques de cette pâtisserie. Parmi ces classiques, l’éclair chocolat, le Paris-Brest, la tarte citron et le millefeuille sont les principaux. En plus de ces gâteries sucrées faites maisons comme l’Ambroisie et le Mikado, cette boutique dispose d’autres recettes dont le flan à la vanille, la torche marronne et surtout le Saint-Honoré caramel ou chocolat.

11. La pâtisserie Hugo & Victor

La pâtisserie Hugo & Victor est la propriété d’un ancien chef pâtissier de Guy Savoy. C’est l’un des champions de France des différents desserts. Il a créé cette pâtisserie il y a de cela 6 ans avec l’aide de Sylvain Blanc. Depuis 2014, ce maitre des gâteries sucrées a pris les rênes de son royaume en apportant plus de curiosités sucrées. Son savoir-faire et son talent ont convaincu le monde, puisque sa pâtisserie fait partir de l’un des meilleurs au monde. C’est un véritable chef-d’œuvre.

La pâtisserie Hugo & Victor est reconnue pour la qualité de ses matières premières et ces gourmandises traditionnelles et modernes. C’est une maison de divers produits. Le chef de cette dernière a fabriqué ces propres saveurs starts accompagnées de colorants naturels. Ses spécialités classiques et contemporaines sont entre autres, le Millefeuille vanille, la tarte citron meringuée et la tarte pamplemousse. Les nouvelles meilleures créations de cette boutique sont la Coupe Cappuccino, la Fleur de passion, le Chou café et le Succès praliné.

10. La pâtisserie Jean-Paul Hévin

Étant donné que Jean-Paul Hévin est un plus grand chocolatier de l’Hexagone, on oublie le pâtissier hors pair qu’il fait. Créateur de l’une des meilleures pâtisseries au monde, il était le meilleur pâtissier de France en 1986. Possédant actuellement plusieurs boutiques de gourmandises, il propose dans chacune un ensemble de produits haut de gamme. Cet ensemble de gâteries sucrées est reparti en classique revisité, créations originales et gâteaux de voyage.

Si Jean-Paul Hévin est un astre en gâteaux chocolatés, il propose aussi d’autres types de pâtisseries. Parmi elles, les spécialités de la maison de gourmandises sont : le Mazeltov et la tartelette à l’orange. De plus, la nouvelle création délicieuse et coup de cœur de cette pastry est le Venezuela.

9. La pâtisserie Christophe Michalak

Dans la liste des pâtisseries les plus distinguées au monde, il est le neuvième. La pâtisserie Christophe Michalak a été créée par le Champion du Monde de pâtisserie 2005. Étant l’ex-chef pâtissier du Plaza Athénée, Christophe Michalak possède de nombreuses boutiques et une masterclass. Ayant pour réputation l’agitateur, le célèbre créateur de cette pâtisserie apporte de l’innovation dans ses créations. Également, il marque ces gâteries sucrées par des touches de rock’n’roll et iconoclaste.

Actuellement, la pastry Christophe Michalak est l’un des plus écologiques du monde. En plus d’être le plus tangible au niveau des prix de ces offres pâtissières, cette dernière dispose d’une grande bibliothèque de gourmandises. Aux nombres de ces gâteries sucrées, on retrouve les Klassik, les Kosmiks, les gâteaux petit ou grand, et les cakes aux goûts additifs. Cette pâtisserie est surtout spécialisée dans la préparation de certaines recettes comme le Kosmik Paris-Brest, la Klassik tarte aux fraises, la Miss K religieuse caramel beurre salé et le pistache. Les nouvelles créations de cette grande boutique sont le flan vanillé à la fleur d’oranger et le cheese-cake à l’orange.

8. La pâtisserie Lenôtre

Étant la mère de la pâtisserie moderne, la pastry Lenôtre a inspiré beaucoup. Ouvert en 1957, elle est l’une des meilleures pâtisseries au monde. Aujourd’hui devenue une valeur sûre quand on parle du sucré, cette pâtisserie est valorisée grâce au double meilleur ouvrier de France. Il s’agit de Guy Krenser et de Jean-Christophe Jeanson, qui ont conservé les gourmandises classiques et modernes. Dans leur liste de recette, on peut retrouver la délicieuse Feuille d’automne, le Bagatelle, l’opéra, le succès aux amandes, la tarte aux pommes Éléonore ainsi que les créations saisonnières.

Bien que les boutiques du père de la pâtisserie moderne soient nombreuses, elles ont toutes une particularité. Les amateurs de pâtisserie et bouche sucrée aiment à chaque niveau leur Millefeuille, tarte aux framboises et l’éclair croquembouche. Présentement, les nouveaux délices sucrés de chacune de ces boutiques sont le Cappuccino, le Baba chocolat rhum raisin et surtout le Paris-Brest.

7. Le Bontemps Pâtisserie

Appartenant à Fiona Leluc, le Bontemps Pâtisserie a été ouvert en février 2015. C’est une très grande boutique du Haut-Marais qui a conquis beaucoup de becs sucrés grâce au bouche-à-oreille. Aujourd’hui, devenue l’une des meilleures pâtisseries au monde, elle est le résultat du travail de Fiona Leluc, sa sœur Fatina et son mari Vincent. Cette équipe composée des membres d’une famille s’est plutôt spécialisée dans deux gourmandises. Il s’agit du sablé, une gâterie sucrée qui est découpée dans une pâte à la fleur de sel. Avant d’être garnis de divers parfums et crèmes. Aussi, le Bontemps offre des tartes de saison, mais qui sont plutôt classiques.

La grande boutique Bontemps à présent doublée d’un restaurant salon de thé, a la possibilité d’offrir les meilleurs gâteaux de voyage. Aux nombres de ces derniers, les tartes de saison et le cake citron sont les principaux. La tarte tentation est la nouvelle recette délicieuse et emblématique qui définit présentement cette pâtisserie.

6. La pâtisserie Arnaud Larher

Après avoir fini d’étudier la pâtisserie chez Fauchon et Peltier, Arnaud Larherin ouvre ces boutiques à partir de l’année 2000. Étant un explorateur de goût ainsi qu’un architecte de goût, ce chef n’a à aucun instant cessé de trouver de nouvelle recette pour satisfaite sa clientèle. Ce qui fait d’ailleurs que sa pâtisserie est l’une des plus distinguées au monde à présent. Une pâtisserie qui s’est singularisée grâce à l’expérience de son chef qui reconnaît et respecte chaque bon produit. Également, c’est une personne dotée de plein de maitrise et d’imagination.

Dans la pâtisserie d’Arnaud Larher, les recettes classiques ne sont plus un secret. Il y a de nombreuses gâteries sucrées, dont le baba au rhum, le kouign-amann et la tarte Paris-Tokyo. Cette pâtisserie propose aussi de nouvelles créations qui sont des produits tellement délicieux et à la multiple saveur. Parmi ces remarquables produits qui définissent la pastry Arnaud Larher actuellement figurent la Pietra Santa, la forêt noire et le coffret de cigares au praliné fumé.

5. La pâtisserie Sébastien Dégardin

Installée depuis 6 ans dans le 12e arrondissement de Paris, la pâtisserie de Sébastien Dégardin est proche du panthéon. C’est l’une des boutiques de gâteries sucrées, humbles et discrètes. Cependant, elle est aussi dotée d’un savoir-faire incroyable. Ce n’est pas par hasard que ce génie de chef a officié dans les maisons prestigieuses, dont celle de Troisgros et Pierre Gagnaire. La pâtisserie Sébastien Dégardin propose également une gamme pâtissière classique et surtout française. Elle est composée de subtiles créations singulières dont les matières premières utilisées sont d’une qualité impressionnante.

La grande boutique de pâtisserie est actuellement à la une grâce à ses précieuses recettes du Carré Marron, du Mont-Blanc, de la tarte Éphémère et Délicatesse figue-framboise. Elles sont toutes de vrai chef-d’œuvre. Le Paris-Brest à l’ancienne, le sablé et les biscuits aux différentes saveurs sont les spécialités de cette maison de gâteries sucrées. C’est aussi dans cette dernière que l’on peut trouver les meilleurs pains aux raisins de l’Hexagone et principalement les religieuses pistache-vanille.

4. La pâtisserie Cyril Lignac

La marque pâtissière de Cyril Lignac a fait ces preuves dans le monde de la gastronomie. Appartenant au célèbre chef étoilé, cette pâtisserie est un vrai succès depuis 2010. Auteur des plus exigeantes gammes pâtissières, les recettes de cette boutique de gâteaux sont très prisées de bec sucré. Aussi, c’est une gamme de gâteaux qui contiennent des saveurs et des goûts primaires comme le chocolat, le caramel et surtout la vanille. Ce sont principalement les éléments mis en avant dans la fabrication des délices de la pâtisserie Cyril Lignac.

Étant l’une des meilleures pâtisseries du monde, elle est spécialisée dans les spécialités classiques. Il s’agit par exemple de l’éclair au caramel beurre salé, de l’équinoxe et de la tarte au citron ou à la framboise. Elles sont les meilleurs produits vendus par la pâtisserie Cyril Lignac. Les nouvelles recettes et les plus aimées de cette grande boutique sont le baba au rhum, le Paris-Brest, et Passion Coco.

3. La pâtisseries Pierre Hermé

Des pâtisseries les plus distinguées au monde, elle se retrouve à la troisième place. Propriété de l’un des inventeurs de la pâtisserie Haute Couture, la pâtisserie Pierre Hermé existedepuis 2001. Élu en 2016 comme le meilleur pâtissier, le chef de cette maison de sucrées offre une pléthorique de gâteaux. Des gourmandises aux macarons, ces dernières sont tout autant belles que bonnes. C’est un vrai mélange de saveurs. Leurs renommées sont dignes du fabricateur puisqu’ils sont faits par le président de la Coupe du Monde de la Pâtisserie.

Les boutiques où se présente chacun de ces délicieux gâteaux se trouvent partout dans le monde. Ces dernières servent des clients à l’international et ne présentent que des recettes à l’exception. Parmi ces recettes, les principales sont l’Ispahan, la tarte infiniment vanillée et les 2000 Feuilles. L’une des nouveautés de ces boutiques est la tarte Odyssée.

2. Les pâtisseries Claire Damon

Appartenant à Claire Damon, les deuxièmes meilleures pâtisseries au monde existent depuis 2007. Composer de délicieux gâteaux et pains, les spécialités de ces maisons régalent les amateurs de gâteries sucrées. Avec une cheffe pâtissière ayant travaillé dans les célèbres maisons, dont la Fauchon, Ladurée, les pâtisseries Claire Damon, propose une gamme de dix gâteaux. Ils sont tous de différentes saveurs. Obtenus grâce au supplément d’âme et la volonté d’arriver au bout de ses principales recettes du Chef, ils sont constitués de tartes matin au sirop d’érable.

Les pâtisseries de Claire Damon possèdent les meilleurs Millefeuilles pistache et le Saint-Honoré. Le Kashmir, le Mont-blanc et l’absolu citron sont les meilleures recettes de ces boutiques de gâteau. Elles proposent tout un délice pour leurs nouvelles recettes. Il s’agit de la tarte Abella, le Shahzadeh et la tarte figues.

1. Les pâtisseries Philippe Conticini

Philippe Conticini, c’est ainsi que s’appellent les trois pâtisseries éponymes meilleurs au monde. Ouvertes à partir de septembre 2018, elles sont situées dans la rue de l’Annonciation et celle de Notre Dame de Nazareth. Le chef Philippe accompagné de Gaston Lenôtre et Pierre Hermé propose dans chacune de ces pâtisseries une gamme de gâteaux épurés. D’ailleurs, ce n’est pas pour rien qu’ils sont considérés comme les Saintes Trinités sucrées. Tous gustativement parfait, les saveurs de ces gâteaux sont très prononcées, franches et identifiables. À la vue, ces derniers sont admirablement sobres.

Les pâtisseries de Philippe Conticini évoluent en fonction de la saison et de ces qualités de matière première qu’elle présente. Ainsi, il est possible de trouver des gâteaux de voyage et des gourmandises chocolatés. Notamment, les boules cachent, les Craquouillants, les Tartes praliné-chocolats et les tartes citron-sarrasins qui sont toutes des spécialités de la maison. Ces pâtisseries proposent de nouvelles recettes qui donne droit à la circulante rosace exotique, la tarte citron et enfin le remarquable éclair au café.