Top 15 des meilleures armées du monde

0
6
 Some 700 troops are taking part, half of them from NATO member countries including the United States, Britain, the Netherlands, Poland and Romania. (Photo by Genya SAVILOV / AFP)

Autant il existe de grandes unités politiques et économiques, autant il y a des puissances militaires qui fascinent le monde. Il y a plusieurs facteurs qui influent sur la puissance d’une armée, mais il faut généralement prendre en compte les avancées technologiques, le nombre d’équipements militaires, la qualité et la quantité des soldats, ainsi que le budget. Mais il y a ses grandes nations qui, qu’on le veuille ou non, dominent le monde en toutes les puissances. Nous n’en dirons pas plus. Avec cette liste établie sur la base du rapport Global Firepower 2022, vous en en apprendrez un peu plus sur les meilleures armées du monde.

15. Armée indonésienne

L’Indonésie se place dans la 15e place de notre classement. Encore appelée la République de l’Indonésie, ce pays du sud-est de l’Asie, est une région transcontinentale peuplée de 270 millions d’habitants, et disposant d’une superficie de 1 90 569 km². Avec une population active et un progrès économique impressionnant, l’Indonésie fait partie des pays en développement. Mais quand n’est-il de sa puissance militaire ?

L’armée indonésienne, ou le Tentara National Indonesia (TNI) compte à ce jour, trois-cent-soixante-mille personnes actives, et est constituée de l’armée de terre (TNI Angkatan Daraf), la marine (TNI Angkatan Laut), et l’armée de l’air (TNI Angkatan Udara).

Mise en place depuis 1945, l’armée indonésienne dispose d’un budget de 7 milliards de dollars pour son financement, et environ 800 000 soldats à sa disposition. Avec des équipements militaires comme les deux-cent-quatre-vingt-deux escadres navales, 41 engins volants de chasse, 313 chats, et ses nombreux armements de pointe, elle figure parmi les pays à craindre. Mais ce qui est encore plus intéressant est que ces dernières années, l’Indonésie investit énormément dans le renforcement de sa puissance militaire avec des achats annuels des armes modernes.

14. Armée iranienne

L’Ian est un pays du Moyen-Orient. Avec une superficie de 1 648 195 km², et une population de 84 923 31 habitants, cette région de l’ouest de l’Asie, auparavant appelée Perse, constitue l’une des plus vielles civilisations du monde.

L’armée iranienne est divisée en deux forces bien distinctes. Il s’agit entre autres de l’armée régulière Artesh, et des Gardiens de la Révolution, qui représente l’armée du régime. Le premier est celui qui est constitué de plus d‘hommes, et aussi celle qui protège le pays contre les attaques aériennes, les frontières, et les lignes de communication en mer dans la région d’Oman.

Malgré que l’armée iranienne ne dispose pas d’armes non conventionnelles pour des opérations militaires extérieures, elle arrive tout de même à assurer une belle défense du territoire, avec ses deux-mille chats, 398 flottes, 150 avions de chasse. Avec un budget qui s’élevait en 15,6 milliards en 2016, le pays a largement de quoi booster sa puissance.

13. Armée turque

La Turquie est un pays du Moyen-Orient, et ayant une extrémité dans l’Est de l’Europe, et une autre dans l’Asie Mineure. Cet État possède 84 680 213 habitants, selon une estimation de décembre 2021, et s’étend sur une superficie de 780 000 km². Cette région de majorité hautes terres est la 13e puissance militaire du monde, et occupe actuellement la deuxième place de l’armée en effectif, membre de l’OTAN.

Fondée en 1920, l’armée turque dispose d’un total de 735 000 hommes actifs à son service, environ 200 avions de chasse, 149 flottes, et près de 26 000 chats de combat. Elle est constituée des forces de l’armée terrienne, force de l’armée arienne, d’une armée maritime, d’une académie, une gendarmerie, et d’une gendarmerie. Même si ses actions ont été considérablement réduites au niveau politique, compte tenu de diverses raisons liées à la sécurité de l’État, elle assure indéniablement depuis des années, la défense et la protection du pays. Avec un budget de 19 milliards de dollars US, elle continue de se financer.

12. Armée égyptienne

L’Égypte est un pays africain, situé entre le Nord du continent, et le Moyen-Orient. Il est d’ailleurs à ce jour, du seul État africain ayant réussi à imposer sa puissance militaire, et à se classer dans le top 15 des grandes armées du monde. En 2020, le pays était à 102 millions d’habitants, et dispose d’une superficie de 1 001 450 km².

L’armée de l’Égypte est constituée d’une force marine, une force aérienne, et un commandement de la défense arienne égyptienne. En termes d’équipements militaires maritimes, aériens et terrestres, le pays dispose d’environ 300 flottes, 215 avions de chasse, 2 porte-avions, et près de 4300 chars de combat. Le budget alloué à l’armée égyptienne était de 11,20 milliards de dollars US en 2020.

11. Armée italienne

L’Italie est un pays appartenant à l’Europe, qu’on peut assimiler en forme à une péninsule, se situant en plein milieu de la Méditerranée. Le pays a une superficie totale de 301 336 km², avec 60 359 546 habitants. Membre créateur de l’UE, le pays est compté aujourd’hui parmi les grandes puissances militaires du monde.

L’Italie possède 4 forces armées. On peut distinguer l’armée terrienne, l’armée marine, la force aérienne, et la Carabinieri. Fondée depuis 1861, l’armée italienne compte près de 350 000 soldats actifs si on prend en compte les carabiniers. En ce qui concerne les équipements militaires, elle possède un total de 200 chars, 99 aéroplanes de chasse, ainsi que 249 flottes. Avec un budget de 21,2 milliards de dollars US, elle continue de se peaufiner.

10. Armée brésilienne

Situé dans le Sud de l’Amérique, le Brésil est un pays dont une extrémité se retrouve au niveau du bassin de l’Amazonie, et l’autre dans le Nord des vignobles, et dans les Chutes d’Iguazu du sud. L’État du Brésil fait partie des plus grandes puissances économiques et militaires. Ce pays continent est l’un des plus vastes de la planète, avec sa superficie de 8 547 404 km², et son peuple de 215 millions d’habitants.

La marine, la force aérienne, et l’armée de terre sont ce qui compose les forces armées américaines. L’armée dispose de 327 000 soldats actifs, et près de 1 120 000 en réserve. Dans l’Amérique latine, elle représente la plus grande, avec ses 437 chars, 43 avions de chasse, et 112 flottes.

09. Armée pakistanaise

La République islamique du Pakistan se situe dans le Sud de l’Asie. Cette république asiatique existe depuis 1947. Le Pakistan possède une superficie de 881 812 km², et compte 220 892 221 habitants. Ce qui fait de lui l’une des régions les plus peuplées du monde.

L’armée pakistanaise est composée de l’armée de terre, les forces marines, et les forces aériennes. Ils disposent de 650 000 soldats actifs, de 2200 chars de combat, 356 aéroplanes de chasses, et 100 flottes. En 2019, le pays était à un budget de 10,3 milliards de dollars US pour sa défense. Pour la sécurité de l’État, un grand pouvoir politique a été accordé aux forces armées pakistanaises.

08. Armée britannique

Le Royaume-Uni appartient à l’Europe. Cette région insulaire est composée des plus grandes nations britanniques comme l’Écosse, l’Angleterre, le Pays de Galles, et l’Irlande. Cette monarchie est d’une superficie de 246 690 km², et d’environ 67 millions d’habitants.

L’armée britannique est constituée de l’armée de terre, l’armée aérienne, et les forces marines. Avec ses 275 000 hommes actifs, ses engins de guerre comme les 227 chars, 88 flottes, 133 aéroplanes de chasse, et un porte-avion, il fait partie des armées les plus craintes de l’Europe. Avec son budget de 60,4 milliards de dollars US, il est classé 2e puissance militaire de l’OTAN en termes de dépense.

07. Armée française

La France est un pays européen, situé dans l’occident. La République française est un pays souverain transcontinental. En 2020, il était peuplé d’environ 68 014 000 habitants, et s’étend sur une superficie de 543 90 km². Membre de l’UE et de l’OTAN, il est la troisième puissance militaire de l’institution en termes de dépense, avec un budget de 50,5 milliards de dollars US.

Les forces armées françaises se sont vues attribuer le rôle de garant de sécurité des intérêts nationaux, et défenseur de l’Etat, ainsi que de la population. Elles sont composées de l’armée de terre, la Marine, ainsi que la force aérienne et spatiale. La Gendarmerie Nationale et les États-Majors sont aussi des branches très importantes de sa constitution. Le Pays dispose de 451 600 mains-d’œuvre actives, 528 chars de combat, 269 avions de chasse, 180 flottes, et quatre porte-avions.

06. Armée sud-coréenne

La Corée du Sud se situe dans l’Est de l’Asie. Elle partage sa frontière avec la Corée du Nord, un pays craint pour ses armes nucléaires. La République coréenne s’étend sur la moitié de la péninsule sud-coréenne. Avec une superficie totale de 100 210 km², elle est classée 109e pays le plus grand du monde. Sa population est de 51 709 098 habitants, ce qui fait d’elle le 28e pays le plus peuplé de la planète.

Même si la Corée n’est pas meilleure en termes géographique et démographique, elle est cependant dans le top 10 des plus grandes armées du monde, en occupant fièrement la 6e place. Les forces coréennes englobent l’armée terrestre, l’armée de l’air, et la force marine. Elles sont chargées non seulement de la sécurité territoriale, mais participent régulièrement à des actions humanitaires. Elles comptent au total aujourd’hui, 3,6 millions de soldats, environ 3000 chars de combat, près de 500 avions de chasse, 234 flottes, et un porte-avion. Selon le rapport de Opex360, le pays a alloué 37,63 milliards d’euros pour son armée.

05. Armée japonaise

Le Japon est une république insulaire située dans l’Est de l’Asie. Le pays est en plein cœur de l’Océan pacifique, entouré d’une part de la mer du Japon. Le Japon fait partie des pays à forte démographie, avec une population de 125 050 000 d’habitants. Il dispose d’une superficie de 377 975 mk².

Le FJA ou, les Forces japonaises d’Autodéfenses, sont celles qui sont responsables de la défense et de la protection du pays. Elles disposent de 303 150 soldats actifs, et un budget de 47,2 milliards d’euros pour leurs dépenses. En matière d’équipements militaires, le pays n’est pas à plaindre. En dehors de ses nombreuses technologies modernes, son armement de base est composé de 100 chars de combat, 279 aéroplanes de chasse, quatre porte-avions, et 155 flottes.

04. Armée indienne

L’inde est un État du Sud de l’Asie. Le pays possède une superficie de 3 287 263 km², ce qui lui vaut la 7e place de la nation la plus grande de la terre. Deuxième sur la liste des pays les plus peuplés, l’Inde compte une population de 1 326 093 247 habitants.

Les forces armées de l’Inde sont les 4es plus puissantes armées du monde. Elles prennent en compte la Marine, l’armée de terre, et l’armée de l’air. En plus de ces trois branches, elles incluent également les forces paramilitaires. Avec ses 3,4 millions de soldats, 4292 chars de combat, 285 flottes, un porte-avion, et près de 600 avions de chasse, il pourrait bien rivaliser avec les autres grandes puissances. Le pays dispose d’un budget nominal de 57,8 milliards de dollars.

03. Armée chinoise

La Chine, encore appelée République populaire de Chine, appartient à l’Ouest de l’Asie. Elle abrite environ 1,4 milliards d’habitants, ce qui fait d’elle le pays le plus peuplé du monde actuellement. Cet État communiste est le 4e plus grand peuple à cause de sa superficie qui s’étend à 9 596 960 km².

L’armée chinoise joue un rôle important dans le maintien de la sécurité, et la cohésion nationale. En vue de son importance, et de ses différentes actions, l’État chinois lui a consacré 18 % de son budget, soit un total de 230milliards de dollars US. L’armée populaire de libération chinoise est constituée de 5 branches dont, la Marine, l’armée de l’air, la Force des Fusées, la Police du peuple, ainsi que l’armée de soutien stratégique. Elle possède 2,7 millions d’hommes, 3500 chars de combat, 777 flottes, et un porte-avion.

02. Armée russe

La Russie est un pays d’Europe et d’Asie. Il s’agit d’un pays fédéral transcontinental, considéré comme la plus vase nation, et la deuxième puissance militaire du monde. La Fédération de Russie s’étend sur 17 125 191 km², et compte 146 170 015 habitants.

Actuellement en guerre contre l’Ukraine, un pays voisin, la Russie est considérée comme un pays craint, à cause de son armement de pointe, et ses forces nucléaires, qu’elle n’hésite pas à brandir fièrement. Les Forces armées russes disposent des branches, dont la Marine, l’Armée de terre, la force aérospatiale. D’autres unités indépendantes sont aussi à prendre en compte, telles que les forces des fusées stratégiques, l’armée aéroportée, les services d’opérations spéciales. L’armée de la Russie dispose de 3 millions de soldats, 12 950 chars de combat, 873 aéroplanes de chasse, 603 flottes et un budget de 48 milliards de dollars.

01. Armée américaine

Les États-Unis d’Amérique sont un pays de l’Amérique du Nord. Avec un total de 50 nations, ils sont considérés comme la plus grande puissance militaire du monde. En termes de démographie, ils comptent 329,5 millions d’habitants. Ils s’étendent sur une superficie de 9 834 millions km².

L’armée américaine est la plus grande du monde. Avec un budget d’environ 640 milliards de dollars US, elle occupe la première place en termes de dépense à l’OTAN. Les Forces armées américaines disposent de 2,1 millions de soldats, 24 porte-avions, 6289 chars, 2095 avions de chasse, et 490 flottes. En dehors des gardes de côtes, le pays compte 1 428 868 soldats actifs. Il possède 5 principaux services, dont l’armée terrestre, l’armée de l’air, les forces marines, et les unités spéciales.