Top 15 des maisons les plus étonnantes et exotiques du monde

0
88

Les petites demeures perchées sur la colline ne sont pas faites pour tout le monde. Alors que certaines personnes peuvent se contenter d’une maison à l’emporte-pièce dans un quartier de banlieue fade, d’autres créent des structures vraiment uniques avec des formes et des matériaux incroyablement imaginatifs. De la maison tordue en Pologne à la maison en forme de toilette en Corée du Sud, voici 15 maisons insolites qui existent vraiment.

15. La maison tordue, Pologne

Bien nommé, ce bâtiment de la ville de Sopot serait inspiré par le travail de deux artistes polonais de renom : l’auteur de littérature pour enfants Jan Brzechwa et l’illustrateur Jan Marcin Szancer. Avec une esthétique presque cartoon, ce bâtiment est la preuve de ce que le design fantaisiste joue des tours à l’œil et défie l’ingénierie traditionnelle. Cette pièce unique de l’histoire architecturale a été construite en 2004 et contient des restaurants, des immeubles de bureaux et même un centre commercial.

14. Skateboard House, Malibu, Californie

Elle est idéale pour les fanatiques de skateboard. Toute la maison est conçue comme une grande patinoire de skateboard. La maison a été conçue par Pierre André Senizergues, ancien champion du monde de patinage.

13. La Maison Keret, Pologne

Située en Pologne, la Maison Keret est la plus petite maison du monde. Elle mesure 152 centimètres de large à ses points latéraux les plus distants. Son habitant et aussi son concepteur, Jakub Szczęsny, voulaient s’assurer qu’aucun espace urbain ne soit sous-utilisé. C’est ainsi qu’il a coincé sa maison entre deux autres bâtiments. La largeur de ce chef-d’œuvre architecturale est comprise entre 92 à 152 centimètres.

12. Maison Bulle, Tourettes-sur-Loup, France

La maison bulle de Tourrettes-sur-Loup, en France, n’a que 45 ans et n’est pas encore terminée, mais cela n’a pas empêché le ministère français de la Culture de l’inscrire comme monument historique. Conçue dans les années 70 par l’architecte hongrois Antti Lovag pour le créateur de mode Pierre Cardin, la maison bulle est à la fois futuriste et organique, avec de nombreux meubles intégrés et des fenêtres ovales et convexes. La conception vise à tirer le meilleur parti du paysage volcanique de la Côte d’Azur, et ses fenêtres offrent certainement une belle vue.

11. Maisons cubiques, Rotterdam, Pays-Bas

Kubuswoningen est un ensemble de maisons innovantes conçues par l’architecte Piet Blom en 1984. On y trouve 38 petits cubes et deux grands cubes, tous liés les uns aux autres. Ce bâtiment emblématique a maintenant été transformé en auberge, où les clients peuvent séjourner dans une pièce cubique inclinée.

10. La maison à l’envers, Szymbark, Pologne

L’homme d’affaires et philanthrope polonais Daniel Czapiewski a construit la maison à l’envers comme une déclaration sur l’ère communiste. Pour lui, la maison matérialisait la fin du monde. Il a fallu 114 jours pour la construire parce que les ouvriers étaient tellement désorientés par les angles des murs. Mais aujourd’hui, elle attire certainement sa juste part de touristes dans le petit village de Szymbark.

9. Villa Hang Nga, Dalat, Vietnam

Semblant être sortie d’un conte de fées, cette structure d’apparence insolite se trouve à Dalat, au Vietnam. Elle a été construite par la fille du bras droit de Hô Chi Minh. Madame Hang Nga a fait construire la Villa Hang Nga, maintenant connue simplement sous le nom de « Crazy House », pour refléter son intérêt pour l’art et l’architecture.

Réalisée en béton, la maison sert désormais de restaurant et d’espace d’accueil à un hôtel adjacent de style colonial français. On dit que l’intérieur est encore plus étrange, avec tout le décor kitsch qui s’y trouve, y compris un aigle géant aux yeux rouges de Noël.

8. Maison de porcelaine, Chine

Un collectionneur de porcelaine de Tianjin, en Chine, a passé quatre ans à décorer une vieille maison avec une quantité exorbitante de fragments de porcelaine ancienne et de cristaux naturels. Le bâtiment de style français a une histoire qui s’étend sur plus d’un siècle, notamment en étant à l’origine la résidence d’un ministre central des Finances à la fin de la dynastie Qing.

 Aujourd’hui connue sous le nom de Maison de la Porcelaine ou Maison Yuebao, elle a été ouverte au public en 2007 et est l’une des attractions touristiques les plus populaires de la ville.

7. La Maison Flintstones, Malibu, Californie

Une autre maison inspirée de la culture pop, il s’agit presque d’une réplique de la maison appartenant à la famille Flintstones du célèbre dessin animé des années 60. Bien qu’étant d’une apparence très insolite cette maison est d’une valeur incroyable de 3,5 millions de dollars. N’est-ce pas incroyable ?

6. Maison de canettes de bière, Houston, Texas

En 1968, John Milkovisch a commencé à travailler sur l’extérieur de la maison de canettes de bière, en fabriquant un auvent en métal orné de ficelles de couvercles de canettes de bière. Chaque pièce scintille comme des guirlandes au soleil. Les bouteilles de bière ont été réutilisées dans les murs, projetant des ombres colorées comme des vitraux. Des piles de bouteilles ont également été transformées en clôtures et les bouteilles cassées sont devenues un matériau de mosaïque.

5. Vieux château d’eau, Belgique

L’eau n’était pas la seule chose que cette tour stockait. Elle a également été utilisée comme cachette nazie pendant la Seconde Guerre mondiale. Cependant, une entreprise de design belge, Bham Design Studio, a décidé de transformer cette tour de 33 m de haut en une maison très confortable et esthétique.

4. Dar al Hajar, Yémen

Ce palais de roche saisissant n’est pas un hôtel ou un musée. Ce n’est non plus une résidence principale. Dar al Hajar a été construit comme une « maison d’été » par l’imam Yahya dans les années 1930, et c’est un exemple étonnant d’architecture taillée dans la roche. Debout à la base de cette imposante structure, il faut tendre le cou pour voir le sommet. Le palais a depuis été restauré afin que les visiteurs puissent acheter un billet et avoir une vue imprenable à 360 degrés sur le paysage environnant.

3. Maison transparente à Tokyo, Japon

Si vous aimez la lumière du jour dans votre maison, celle-ci est faite pour vous. Elle est complètement transparente et est donc très illuminée par le soleil. En dépit de tout le confort et le plaisir qu’elle offre à ces usagers, ce chef-d’œuvre n’est pas sans défaut. En effet, les usagers n’ont pas droit à l’intimité.   

Construite par le célèbre architecte japonais Fujimoto Architects, cette maison s’inspire de nos ancêtres qui vivaient dans les arbres.

2. Shoe House, Afrique du Sud

La Shoe House d’Afrique du Sud est l’œuvre de l’artiste et hôtelier Ron Van Zyl, qui l’a construite pour sa femme Yvonne en 1990. La chaussure abrite une sorte de petit musée, présentant les sculptures sur bois de Van Zyl. La Shoe House fait partie d’un complexe qui comprend une maison d’hôtes de huit chalets, un camping, un restaurant, une piscine et un bar.

1. Maison en forme de toilette, Suweon, Corée du Sud

La seule et unique maison en forme de toilettes au monde a été construite pour marquer le lancement de la World Toilet Association, une campagne pour plus de toilettes sanitaires dans le monde. Sim Jae-Duck, surnommé « toilette du maire », a fait construire la structure en béton et en verre de 420 mètres carrés dans sa ville natale de Suweon, en Corée du Sud.

Au centre de la maison se trouve une toilette aux parois de verre qui produit de la brume pour que les utilisateurs se sentent plus en sécurité. Sim, qui est né dans les toilettes et a fait des toilettes propres le travail de sa vie, vit maintenant dans la maison.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here