Top 15 des langues les plus parlées au monde

0
252

Plus de 7000 langues sont parlées à travers le monde avec plus de 40 % comptant moins de 1 000 locuteurs. Ainsi, que vous souhaitiez travailler à l’international, étudier à l’étranger, ou tout simplement voyager, la maitrise de certaines langues pourrait faciliter l’atteinte de votre but. Ceci est une revue des 15 langues les plus parlées au monde. Elles sont aussi celles qui vous ouvrent le plus de portes pour votre carrière professionnelle.

Généralité sur les langues

Compte tenu de la population mondiale sans cesse croissante, combien de langues pensez-vous qu’il y a dans le monde ? Ethnologue, le dictionnaire des langues, affirme qu’il existe 7 139 langues vivantes connues dans le monde. Soit un dialecte pour 1,1 million de personnes. Néanmoins, selon l’UNESCO, il existe quelque 240 langues avec moins de 20 locuteurs. Considérées comme étant en danger critique d’extinction, il s’agit essentiellement les langues les moins parlées au monde.

Mais ce sont les langues les plus parlées qui vous intéressent, alors revenons-y. Tout d’abord, nous allons explorer les meilleures langues avec le plus de locuteurs natifs.Et deuxièmement, les langues les plus parlées par nombre total de locuteurs (natifs et non natifs).

Les 15 langues les plus parlées par nombre de locuteurs natifs

Voici les langues avec le plus de locuteurs natifs au monde selon les données d’Ethnologue.

15. Le Français, 78 millions

Ah oui, le français, la langue des beaux poèmes et de l’amour ! Bien qu’étant la 7e des langues les plus parlées de par son nombre total de locuteurs, le français se trouve en 15e position de cette revue avec 78 millions de locuteurs natifs dans le monde.

Le français est souvent appelé « l’ancien anglais ». Au cours de l’histoire coloniale, la France a été une force majeure dans le monde entier. Son influence a conduit à la situation inhabituelle où il y a plus de locuteurs français non natifs que de natifs. Occupant la deuxième place au rang des langues les plus parlées dans l’UE, le français est la langue officielle de 29 pays répartis sur cinq continents différents. La grande majorité de ces pays sont africains et également membres de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).

Selon une projection démographique faite à partir des études menées par l’Université Laval et l’Agence universitaire de la Francophonie, le nombre total de francophones atteindra environ 650 millions d’ici 2050. Pour cette raison, apprendre le français pourrait être un bon investissement en soi et pour le long terme.

14. Le chinois Wu, 81 millions

Principalement parlé à Zhejiang, à Shanghai, dans une partie du sud de la province du Jiangsu et dans les régions avoisinantes, le Wu constitue le moyen d’expression par excellence de 81 millions de Chinois.

Le Wu diffère du Chinois standard par sa préservation des arrêts sonores initiaux. Autrement, les sons se forment avec une fermeture complète de la conduite vocale. La langue comprend huit tons distincts conférant chacun un sens spécifique aux mots. Par contre, chinois standard n’utilise que quatre tons.

Les principales variétés du Wu comprennent celles de Shaoxing, Wenzhou, Suzhou, Shanghai, Wuxi, Ningbo et Changzhou.

13. Turc, 82,2 millions

Avec des locuteurs natifs à la fois en Asie occidentale (principalement en Anatolie) et en Europe du Sud-est, le turc est la langue la plus parlée en Turquie.

 En dehors de la Turquie, il existe de plus petits groupes de locuteurs en Allemagne, en Macédoine, en Grèce, en Bulgarie, et dans d’autres régions d’Europe et d’Asie centrale.

La première preuve d’un alphabet turc remonte au 7e siècle avec le script de l’Orkhon. Puis, pendant plus de 1 000 ans, la langue turque a été écrite en utilisant une forme turque de l’écriture arabe. C’est probablement pour cela que certaines personnes croient que les Turcs parlent l’arabe. Aujourd’hui, les Turcs utilisent l’écriture latine de 29 lettres pour écrire leur langue.

12. Telugu, 82,5 millions

Parlé par les peuples telugu vivant dans les états indiens de Telangana et d’Andhra Pradesh, le telugu est une langue dravidienne. Elle est considérée comme la langue officielle de Telangana.

Le telugu est l’une des six langues désignées comme langue classique de l’Inde par le gouvernement du pays et se classe au quatrième rang de celles comptant le plus grand nombre de locuteurs en Inde.

11. Marathi, 83 millions

Issu de la famille des langues indo-européennes et appartenant à la branche indo-aryenne, le marathi est encore appelé marathe. Elle est la langue officielle de Maharashtra et est parlée par plus de 80 millions de locuteurs répartis sur le centre et l’ouest de l’inde.

10. Le Chinois Yue, 84 millions

Le Chinois Yue est également appelé le cantonais par plusieurs personnes. Mais, pour les linguistes ce nom est réservé à une variété spécifique parlée à Hong Kong, Wuzhou (Ngchow), Guangzhou (Canton) et Macao.

Le chinois Yue est considéré comme un groupe linguistique distinct, car il n’est pas mutuellement intelligible avec les autres variétés du chinois. Ainsi, il y a moins de différences entre l’espagnol et le français qu’entre le cantonais et le mandarin.

Cependant, la compréhension inter linguistique avec les dialectes chinois reste assez bonne à l’écrit. Ceci, grâce aux sinogrammes dont la plupart sont les mêmes.

À la différence du mandarin employant seulement quatre tons, la prononciation cantonaise en comprend neuf. Autrement, certaines syllabes sont prononçables de neuf manières différentes. Ainsi, en fonction de l’inflexion donnée à la voix et de l’intonation, le mot a un sens précis.

9. Japonais, 126 millions

Derrière le coréen, l’arabe et le chinois, le japonais est la langue la plus difficile à apprendre pour un Français natif. Encore appelée le Nihongo, la langue nippone est couramment parlée par 126 millions de natifs du Japon.

Les locuteurs japonais vivent principalement au Japon, mais aussi dans certaines communautés d’émigrants et anciennes colonies réparties sur les Philippines, la Corée, le Taïwan, la Chine, et diverses îles du Pacifique. Du fait de l’annexion ou de l’occupation partielle, de nombreuses personnes âgées de ces pays peuvent encore parler japonais.

En raison des investissements du pays dans la recherche et le développement, la technologie, la robotique et l’électronique de pointe, la capacité de parler la langue japonaise est un plus pour ceux qui travaillent dans des domaines connexes. Le Japon est également un grand importateur de produits occidentaux. Tous ces éléments ne font qu’augmenter l’importance de la langue sur le plan international.

8. Russe, 153 millions

La langue des tsars et des tsarines, de Tchaïkovski, de Dostoïevski et des contes de fées magiques occupe la huitième place avec 153 millions de locuteurs natifs

Le russe est l’une des six langues officielles de l’ONU et la langue nationale de la Russie, de la Biélorussie, du Tadjikistan, du Kirghizistan et du Kazakhstan. Aussi, elle est largement parlée, en tant que deuxième langue dans certaines régions d’Europe de l’Est et d’Asie. Si vous voulez apprendre le russe, vous devrez vous familiariser avec l’alphabet cyrillique qui se compose de 33 lettres, soit 7 de plus que l’alphabet latin.

7. Bengali, 228 millions  

Appelé bangla par ses locuteurs, le bengali est une langue indo-aryenne principalement parlée par les Bengalis. C’est la langue officielle et la plus parlée au Bangladesh. Étant également l’une des langues constitutionnelles de l’Inde, elle représente la langue officielle des états de Tripura et du Bengale-Occidental.

Les origines du bengali remontent à plus de 1 300 ans en arrière et sa littérature est l’une des plus diverses et plus prolifiques d’Asie. Écrit de gauche à droite, l’écriture bengalie compte au total 50 lettres, 11 voyelles et 39 consonnes.

Langue maternelle et d’expression de nombreux émigrés bengalis, 228 millions de personnes s’expriment en bengali à travers le monde. Depuis plus d’une décennie, la France abrite un nombre sans cesse croissant de réfugiés et d’immigrés en provenance du Bangladesh.

6. Portugais, 232 millions

Grâce aux commerçants et conquérants portugais de la période coloniale, le portugais est désormais répandu dans de nombreuses régions du monde avec un total de 232 millions de locuteurs natifs. C’est aussi la seule langue officielle dans 7 pays du monde. Il s’agit du Portugal, le Mozambique, le Brésil, le Cap-Vert, la Guinée-Bissau, l’Angola, et le São Tomé et Príncipe.

De plus, le portugais est l’une des dix langues les plus parlées en Afrique et la deuxième langue la plus parlée en Amérique latine, après l’espagnol. Alors que beaucoup de gens prétendent qu’il est mutuellement intelligible avec l’espagnol, certains pensent même qu’il s’agit de la même langue. C’est probablement l’une des idées fausses les plus courantes liées à cette langue.

5. Arabe, 315 millions

L’arabe est la langue maternelle de plus de 315 millions de personnes à travers le monde. Langue du livre sacré de l’Islam (le coran), elle est également la langue religieuse de tous les musulmans du monde.

L’arabe classique est essentiellement la forme de la langue trouvée dans le Coran, avec quelques modifications nécessaires pour son utilisation dans les temps modernes. L’arabe familier, quant à lui, il comprend de nombreux dialectes, dont certains sont mutuellement inintelligibles. Les principaux groupes dialectaux sont ceux d’Arabie, d’Irak, de Syrie, d’Égypte et d’Afrique du Nord.

Si nous ne regardions que les chiffres de l’arabe standard moderne, le nombre total de locuteurs serait d’environ 274 millions.

4. Hindi, 342 millions

Le fait que l’hindi figure parmi les langues les plus parlées au monde ne peut surprendre personne. Bien qu’un grand nombre de la population indienne parle anglais, plus de 80 % des Indiens s’expriment couramment en hindi. À ne pas confondre avec l’hindoustani, qui comprend à la fois l’hindi et l’ourdou.

Le contact avec l’anglais a également enrichi l’hindi. De nombreux mots anglais, tels que ‘button’, ‘pencil’, ‘college’ et ‘petrol’ sont pleinement assimilés dans le vocabulaire hindi.

L’économie indienne est considérée comme l’une des plus importantes. Les gouvernements investissent dans les nouvelles technologies de connectivité. Ce qui favorise l’ouverture des marchés et l’accroissement des investissements internationaux. Tous ces éléments contribuent à l’émergence de l’hindi, devenant ainsi l’une des langues les plus importantes au monde.

3. Anglais, 369 millions

Avec environ 369 millions de locuteurs natifs, l’anglais est largement considéré comme la langue officielle des affaires, des voyages et des opportunités.

Il est parlé par plus de 75 % de la population mondiale et est la langue officielle d’un certain nombre de pays, dont l’Afrique du Sud et le Singapour. C’est aussi la langue académique la plus influente.

Il convient également de noter que plus de la moitié de tous les sites Web sont rédigés en anglais. Les entrepreneurs qui cherchent à lancer avec succès une nouvelle entreprise doivent avoir une bonne maitrise de l’anglais conversationnel ainsi que des expressions en anglais des affaires.

2. Espagnol, 471 millions

Derrière l’anglais, l’espagnol est la langue la plus parlée au monde. Avec plus de 543 millions de locuteurs (natifs et non natifs), il est également la troisième langue la plus utilisée sur Internet après l’anglais et le russe. C’est aussi l’une des langues étrangères les plus enseignées au monde, après l’anglais et le français. 

De plus, l’espagnol est la langue principale dans 20 pays du monde et l’une des langues les plus faciles à apprendre par un francophone. L’expérience a montré que, si le français est votre langue maternelle et que vous souhaitez ajouter une deuxième langue à votre actif, l’espagnol est sûrement l’un des meilleurs choix.

1. Chinois mandarin, 921 millions

Le mandarin est l’une des langues à croissance rapide au monde. Il est considéré comme la langue maternelle de 921 millions de personnes et est maitrisé par plus de 1,2 milliard de personnes à travers le monde. De plus, le mandarin est la deuxième langue la plus populaire auprès des internautes.

De nombreux analystes prévoient que d’ici 2050, la Chine sera la première économie mondiale. Il est donc possible que le mandarin dépasse l’anglais et devienne la langue des affaires la plus influente. Ce qui fait du mandarin l’une des langues les plus utiles à apprendre.

En fait, le chinois est une macro langue composée de 13 groupes dialectaux, le mandarin étant le plus parlé

Langues les plus parlées dans le monde par nombre total de locuteurs

Selon les nouvelles données de 2021 d’Ethnologue, les langues les plus parlées dans le monde par nombre total de locuteurs sont :

  • 15. Telugu, 96 millions  
  • 14. Marathi, 99 millions  
  • 13. Japonais, 126 millions  
  • 12. Allemand, 135 millions  
  • 11. Indonésien, 199 millions  
  • 10. Ourdou, 230 millions
  • 9. Portugais, 258 millions
  • 8. Russe, 258 millions
  • 7. Français, 267 millions
  • 6. Bengali, 268 millions
  • 5. Arabe standard, 274 millions
  • 4. Espagnol, 543 millions
  • 3. Hindi, 600 millions
  • 2. Chinois mandarin, 1,1 milliard
  • 1. Anglais, 1,5 milliard

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here