Top 15 des hommes les plus influents du monde

0
279

Qui est l’homme le plus influent du monde selon vous ? Aimer un auteur ou toute autre personne dépend largement de l’impact qu’exerce sur vous cette personne à travers ses œuvres, son parcours, ses acquis, etc. Ainsi, on adore un auteur de romans ou un producteur de films pour la réussite de ces œuvres. Mais quels sont les 15 hommes les plus influents du monde ? Découvrez-les ci-dessous.

15. Felwine Sarr

L’écrivain et musicien sénégalais Felwine Sarr est listé dans la catégorie des Pionniers. Ceci grâce au « Rapport Sarr-Savoy », qu’il a écrit avec Bénédicte Savoy. Ce rapport a été commandé par le président français Emmanuel Macron. Il est publié en 2018, selon l’architecte ghanéen et britannique Sir David Adjaye.

Felwine Sarr est l’un des plus dynamiques ambassadeurs du renouveau de la pensée critique africaine. Il est convaincu que l’Afrique doit renouer avec le sens qui est le sien. Pour lui, le continent doit perdre l’habitude de systématiquement vouloir copier l’Occident.

Il se bat pour la restitution des œuvres d’art et de culte volées lors de la colonisation. Felwine Sarr veut inscrire une nouvelle éthique relationnelle entre l’Occident et l’Afrique. Éthique qui nous permettrait de conquérir spirituellement le monde et de transformer notre lien au vivant.

14. John Nkengasong

John Nkengasong est cité par le magazine Time parmi les personnalités les plus influentes de la planète. Le Camerounais né à Douala est devenu l’un des hommes les plus médiatisés du continent depuis le début de la pandémie de Covid-19. L’homme est connu comme celui qui coordonne l’action de l’UA contre le Covid.

À l’actualité, le président Joe Biden voudrait nommer John Nkengasong à la tête du PEPFAR.

13. Narendra Modi

Le Premier ministre indien Narendra Modi est un ami de l’Occident. Mais en 2021, il a augmenté sa montée en puissance envers le nationalisme hindou. Ceci a détérioré les principes démocratiques, assiégeant et intimidant les journalistes.

Son gouvernement réduit plusieurs dépenses sociales et instaure une démonétisation controversée de billets de grande valeur. Par suite, il lance une campagne sur l’assainissement. Ce dernier affiche son souhait de perfectionner l’efficacité de la bureaucratie et centralise le pouvoir en supprimant la Planning Commission.

12. Omar Sy

Omar Sy est le seul Français qui soit cité par le Time. L’acteur déjà bankable de l’autre côté de l’Atlantique a séduit des millions de personnes grâce à Lupin et son film Intouchables. Par conséquent, il devient le premier grand succès français sur Netflix. Grâce à sa série Lupin, le comédien a réussi la conquête des millions d’abonnés dans le monde.

11. Joe Biden

Joe Biden est le 46e et l’actuel président des États-Unis. Il fait partie des personnalités les plus influentes du monde. Il est aussi la personne la plus googlée de 2021. Dans l’histoire des États-Unis d’Amérique, Joe Biden est devenu le sixième plus jeune sénateur alors qu’il n’avait que 30 ans.

Biden, qui représente le parti démocrate, a été 47e vice-président des États-Unis pendant 8 ans sous la direction du gouvernement Obama. Il a battu le président sortant Donald Trump lors des élections présidentielles à haute tension de 2020.

De nombreuses célébrités reconnues comme Taylor Swift et d’autres ont soutenu Biden et ont même compilé une chanson pour cette cause.

10. Abdul Ghani Baradar

Le vice-premier ministre afghan et membre fondateur des talibans, le mollah Abdul Ghani Baradar est une figure clé de l’administration talibane.

Ce sont les atouts diplomatiques de M. Baradar qui ont fixé les conditions de l’Afghanistan post-américain. Il est un membre plus modéré du groupe militant, comparé aux plus jeunes extrémistes. Ceci lui permet de diriger les efforts pour faire de l’Afghanistan gouverné par les talibans, un membre de la communauté internationale.

9. Donald Trump

L’ancien président américain Donald Trump continue d’exercer une influence sur la politique américaine. Sa domination continue sur le parti républicain en est la preuve.

M. Trump n’a pas encore annoncé s’il compte se présenter à nouveau à la présidence en 2024. Mais ses affirmations persistantes selon lesquelles les élections de 2020 ont été « volées » ont attiré un soutien républicain important.

8. Fatih Birol

Dans un monde où les faits sont agressés, Fatih Birol combine le meilleur des données high-tech. C’est un savoir-faire optimiste et une finesse rhétorique à l’ancienne. Conseiller de confiance des meilleurs dirigeants, il est une autorité objective. M. Fatih donne des directives sur ce qu’il faudra faire pour réduire les émissions de carbone et sauver notre planète. Son approche basée sur les données est comme Moneyball pour la révolution de l’énergie propre.

Birol a transformé l’Agence internationale de l’énergie. L’agence quitte le rôle d’un organisme surveillant principalement les marchés pétroliers en un conseiller de premier plan. Il accompagne ainsi les principales économies du monde par le biais de la gamme complète des technologies énergétiques.

7. Ben Crump

L’avocat Ben Crump a été surnommé « le procureur général de l’Amérique noire » par le révérend Al Sharpton. Il a été au premier plan de plusieurs affaires judiciaires les plus médiatisées liées à Black Lives Matter aux États-Unis. Ce qui lui confère une influence sur le plan mondial.

M. Crump a travaillé avec les familles de Trayvon Martin, Daunte Wright et Breonna Taylor entre autres qui ont perdu des êtres chers. Cette année, il a accompagné la famille de George Floyd.

6. Xi Jinping

Le président chinois Xi Jinping a encore consolidé son contrôle sur le gouvernement de Pékin en 2021. Cependant, la Chine continue de se faire une place importante dans le monde.

Écrivant pour Time, l’ancien président mongol Tsakhiagiin Elbegdorj a attesté la courtoisie personnelle de Xi. De même, il a dévoilé l’amour que Xi a pour son pays et les dangers de sa politique auxquels il fait face.

5. Barack Obama

Barack Obama est le premier Afro-Américain à devenir président des États-Unis. Obama était le sénateur de l’Illinois en 2005 jusqu’à ce qu’il présente sa démission après sa victoire à l’élection présidentielle de 2008.

Le président Obama a remporté l’élection présidentielle de 2008 face à John McCain qui a été nommé par le GOP. Obama a reçu le prix Nobel de la paix en 2009.

Il a remporté le deuxième mandat en battant l’opposant républicain Mitt Romney en 2013. Obama a promu l’inclusion des LGBT américains lors de son deuxième mandat. Il a acquis une réputation dans le monde entier pendant son mandat de président où l’économie américaine s’est considérablement améliorée.

4. Warren Buffett

Warren Buffet est un investisseur célèbre. Il a connu la fortune en sélectionnant avec précaution les sociétés dans lesquelles il désirait placer de l’argent. Warren Buffet a saisi plusieurs opportunités par le biais de sa société Berkshire Hathaway, où il est actionnaire majoritaire. Cet homme détient aussi des parts au sein des grandes entreprises comme Coca-Cola Company ou American Express.

En mars 2021, Warren Buffett était le 6e homme le plus riche du monde. En août de la même année, il était devenu 10e. Les actifs de l’homme d’affaires valent plus de 104 milliards de dollars. En janvier 2022, Warren Buffett quitte la 10e place et remonte à la 8e place avec 116 milliards de dollars.

3. Bill Gate

Bill Gates est le cofondateur et majeur actionnaire de Microsoft. Il a étudié à Lakeside School (Seattle), où il s’initie à l’informatique. Il y a fait la connaissance de Paul Allen, qui sera évidemment à l’origine de la création de Microsoft.

En 2021, Bill Gates était la 3e personne la plus fortunée du monde. Sa richesse a été estimée à 139 milliards de dollars.

Bill Gates est engagé dans l’univers de la philanthropie. Cependant, son divorce avec son épouse peut impacter l’engagement de la Fondation Bill & Melinda Gates.

2. Jeff Bezos

Début 2020, la fortune de Jeff Bezos était stable. Cependant, Amazon est l’entreprise qui a le plus profité de la crise du coronavirus. Puisque les consommateurs se sont approvisionnés sur les sites de vente en ligne durant les deux confinements en 2020.

En février 2021, la fortune de Jeff Bezos est de 183 milliards dollars. Début mai 2021, Jeff Bezos reste l’homme le plus riche du monde avec une fortune en constante évolution et aujourd’hui estimée à 206 milliards de dollars.

Aujourd’hui, Jeff Bezos a d’autres sources de revenus mise à part celle d’Amazon. Il est aussi propriétaire du Washington Post.

1. Elon Musk

Le qualifiant de « clown, génie, edgelord, visionnaire, industriel, showman », le magazine Time a nommé le PDG de Tesla, Elon Musk comme la personnalité la plus influente de l’année 2021.

M. Musk, qui est le fondateur et PDG de la société d’exploration spatiale SpaceX, a récemment pris le dessus sur le fondateur d’Amazon Jeff Bezos en tant que personne la plus riche du monde. Grâce à la hausse du prix de Tesla qui a poussé sa valeur nette à environ 300 milliards de dollars américains.

Time a cité l’étendue des efforts de M. Musk, depuis sa création de SpaceX en 2002 jusqu’à sa participation à la création de la société d’énergie alternative SolarCity en plus de Tesla. L’homme est le constructeur automobile le plus précieux au monde.

Le magazine souligne que sa récompense annuelle n’est pas un prix. Mais plutôt « la reconnaissance de la personne qui a eu le plus d’influence sur les événements de l’année, en bien ou en mal ».

Il y a des gens connus et des gens influents dans le monde. Nous n’avons cité que quelques-un. Faites-nous part dans les commentaires, de ceux que vous connaissez, mais qui ne sont pas listé ici.