Top 15 des fruits les plus amers du monde

0
859

On a la croyance collective selon laquelle les légumes sont généralement amers et les fruits sont tous sucrés. Mais, la vérité est qu’ils sont distingués en fonction de leurs diverses origines et non de leurs différentes saveurs. Les fruits amers sont très nutritifs et surtout usés pour réaliser plusieurs plats riches. Ils sont d’un grand nombre et l’on en trouve sur tous les continents. Cependant, parmi eux, lesquelles renferment plus d’amertume ? Découvrez ci-dessous les 15 fruits les plus amers du monde.

15. Le Margose

Le Margose est un fruit amer issu du Tomaco encore appelé Melon amer. Cette amertume découle de la Momordicine, substance aux propriétés proches des quinines. C’est un fruit qui possède des effets anticancéreux, antibiotiques et antiviraux. De même, les ce fruit et ces graines sont tous comestibles. Le mucilage rouge qui enveloppe ces graines est uniquement la partie sucrée du Margose.

La plante qui produire ce fruit est une espèce de potagère grimpante distinctive à la lignée des Cucurbitacées. Il est cultivé dans les climats tempérés et chauds. Étant essentiellement subtropical et tropical, le melon amer a une origine inconnue jusqu’à présent. Il est principalement cultivé en Afrique, en Asie et surtout aux Antilles.

14. Le Noni

Le Noni est un fruit qui provient du Morinda ou du Nono. Il a presque une taille identique à celle de la pomme de terre. Bien qu’il soit amer et ne sente pas bon, le Noni est usé généralement comme complément alimentaire. C’est un fruit qui a une couleur jaune quand il n’est pas mur et blanc une fois qu’il l’est. Ce dernier est obtenu en moins d’un an en considérant le moment de plantation de l’arbre.

Originaire d’Australie ou d’Asie, le Noni a de nombreux avantages pour la santé. Fait curieux, il est cultivé dans les terres drainées et supporte la sècheresse et la salinité. On peut le retrouver dans les milieux secs ou pourvus d’eau dure ou salée. C’est une drupe qui possède un effet antibiotique et surtout neuroprotecteur.

13. Le Piment

Appartenant aux Solanacées, le Piment est l’un des fruits qui possèdent une grande amertume. C’est un fruit d’origine américaine. Principalement retrouvé au centre et au sud, il peut être aussi acide et épicé. On peut le retrouver sous diverses couleurs et tailles. C’est la colonisation qui a permis à ce fruit de se repartir dans le monde entier. Aujourd’hui, il est cultivé par plus de 64 pays et l’Inde seule possède 38,7 % de la production mondiale.

Le Piment est utilisé comme épice ou condiment pour préparer de la viande et des salades. Il est riche en carotène et surtout en vitamine C. la science indique à travers les études que le poivre arrive à faire disparaitre la douleur aiguë du piment. Cela grâce à ces molécules qui sont capables de passer la barrière cellulaire.

12. La Tomate

La Tomate est un fruit qui possède pour la plupart un goût amer. Comme le Piment, elle provient d’une plante herbacée de la famille des Solanacées. On le retrouve sous différentes formes. Lorsque la tomate est mûre, elle a généralement une couleur rouge. Leurs graines de 5 à 6 mm sont toutes ovoïdes et brunâtres. Elle contient une abondante masse de mucilagineuse. Pour ce qui concerne sa taille, cette baie peut être petite ou grande. Originaire du nord-ouest d’Amérique, elle est mangée crue ou cuite. C’est d’ailleurs, l’un des légumes-fruits inéluctables de la gastronomie de plusieurs pays.

La Tomate est usée pour faire une sauce, un jus, une purée, des salades et bien d’autres plats délicieux. C’est un aliment qui offre peu de calories à l’organisme. Également, elle est un antioxydant. Poussant sur les terres drainées, elle ne tolère pas l’engorgement.

11. L’Avocat

Encore, appeler la Persea américaine, l’Avocat fait également partie des fruits possédant une amertume plus prononcée. Il est retrouvé dans les environnements, dont les climats tropicaux et surtout méditerranéens. C’est une drupe originaire du Mexique et qui est d’une famille de Lauracées. De couleur rouge-brun ou brun-vert, ce fruit a une forme ronde et de grandes tailles. On le compare à une poire puisqu’il lui est semblable. Il a 8 à 18 cm et est principalement charnu. Ce qui fait qu’il est comestible.

L’Avocat est utilisé dans la réalisation de nombreux salades et plats extrêmement délicieuse comme le Guacamole. Une préparation culinaire créée par les Mexicains. La graine de ce fruit est consommée sous forme égratignée ou bouillie. Elle possède 70 % des acides aminés qui sont essentiels pour l’organisme.

10. Le Concombre

Le Concombre est un fruit qui appartient à la famille des Cucurbitacées. Il est issu d’une plante potagère herbacée et rampante. Botaniquement, c’est un légume-fruit. Mais il est préparé et mangé comme un simple légume. D’origine indienne, il est cultivé dans ce pays depuis 3000 ans. De la même espèce que le Cornichon, le concombre est composé à 97 % d’eau et plusieurs autres éléments. C’est un fruit typique pour les salades.

Principalement bénéfique pour la peau, ce dernier est utilisé dans le cosmétique. Ajouter à l’eau, il est riche en mucilage, carotènes et surtout vitamine C. Également, c’est une baie qui contient de l’essence, des celluloses et des acides aminés. Par ailleurs, possédant une haute teneur en cellulose, il peut être indigeste et provoquer une intoxication a l’organisme humain.

9. La citrouille

Des fruits les plus amers au monde, la citrouille se retrouve à la neuvième place. Elle provient d’une baie de courgette. En fait, c’est un fruit issu d’une plante herbacée rampante ou grimpante. Cette plante est annuelle et parenté aux Cucurbitacées. Les fruits tels que les courgettes, les pastèques et les melons appartiennent à cette famille.

La pulpe de la Citrouille possède une grande amertume et est dure. Pour donc la consommer, il faut forcément la préparer. Ayant une couleur jaune-orangé, tous les différents types de Citrouille sont très volumineux ou grands. Il existe plusieurs variétés de ce fruit, dont celle de la Touraine. Cette dernière est utilisée auparavant pour nourrir les animaux. Également, d’autres variétés sont usées pour fabriquer des plats et même des ustensiles de cuisine.

8. La Bergamote

La Bergamote est un agrume d’origine italienne possédant un goût amer. Par conséquent, son jus est d’une grande amertume. C’est un fruit dont la côte ne fait que monter récemment. Elle a une petite taille et est d’une forme ronde. Semblable à un citron, ce fruit a une peau puissamment aromatisée qui est une grande souche d’huile.

L’huile sortie de la peau de ce dernier sert d’arôme naturel pour les thés Lady Grey et Earl Grey. Aussi, il est usé en confiserie. Grâce à ce fruit, on peut également produire de la marmelade en l’utilisant comme principal ingrédient. Excellente source de vitamine C, cet agrume possède un pouvoir antioxydant. Il soulage les troubles digestifs et dispose surtout des vertus fortement antistress. La Bergamote est un fruit qui calme les différentes irritations de la peau. En général, elle est maitresse de nombreux effets neuroprotecteurs.

7. Le fruit de l’Aligustre

Des fruits les plus amers, le fruit de l’Aligustre se retrouve a la septième place. Il sont des baies brillantes et globuleuses. Chacun de ces fruits est noir, amer et surtout toxique. Cela ne veut pas dire qu’ils ne sont pas consommables. Au contraire, ils le sont, mais pour cela il faut les préparer. Ce sont des fruits qui contiennent généralement quatre semences. Bien mûre, ils ont une pulpe rougeâtre et une largeur de 3mm.

L‘Aligustre est l’arbuste  de 2 à 3 mètres qui produire ces fruits. Il est parenté aux Oléacées très rameuse. C’est un petit arbre constituée de feuilles essentiellement vertes, opposées et lancéolées. Semblable à l’olivier, ce dernier possède des fleurs blanches, gamopétales et surtout odorantes. Il est une plante originaire de l’Extrême-Orient, plus précisément du nord de la Malaisie et de l’Australie. Cultivée dans les balcons à cause de ses fleurs et son arôme, il est aussi développé dans les pots pour embellir les terrasses et les portes.

6. La cerise bleu

La cerise bleue est un fruit qui provient de la plante Aeocarpus Angustifolius. Elle est extrêmement amère et non comestible. Ce qui fait que dans ce classement, on lui accorde la sixième place. C’est un fruit de forme sphérique qui a un centimètre de diamètre. Étant une pulpe de noyau rugueux et dur, il contient au plus 5 graines. On estime la taille de ce fruit à 20 ou 30 millimètres. Elle est usée dans les visites en Inde.

Pour ce qui concerne sa plante, elle est florale et appartient aux Elaeocarpaceae. Aussi appeler Blue Marble Tree, ou Blue Quandong en Asie, elle a une nomenclature scientifique inventée par Ferdinand von Mueller et ayant un synonyme correspondant à « Elaeocarpus grandi ».

5. Le fruit du Santol

Reconnu pour sa double saveur, le fruit du Santol peut être doux ou amer. C’est un fruit qui provient des régions tropicales du Cambodge, de la Malaisie péninsulaire et du Laos. Il est de la famille des Méliacées et possède des graines incomestibles. Possédant deux espèces différentes, le fruit du Santol peut être rouge et jaune. Il mesure environ 4 à 7 cm de diamètres et est rond à ovale.

Étant un fruit à ne pas consommer, ce dernier a la capacité de perforer un intestin de l’organisme humain. En revanche, il est une source de fer et contient de la vitamine C. aussi, ce fruit est riche en calcium et en phosphore.

4. L’Amande

L’Amande est un fruit principalement amer qui a une couleur cannelle. Elle se retrouve dans une enveloppe externe incomestible. La partie comestible et délicieuse représente plus de 40 % de sa masse. Les 60 % restant de ce fruit correspondent à une coquille.

Constituée de lipide, d’acide linoléique, oléique et oméga-6, l’Amande avait une place importante dans les pâtisseries. Elle est une source d’huile. Après extraction de l’huile, il sert d’émollient et d’essence dans les parfumeries à cause de leurs arômes très riches. Par ailleurs, il existe d’autres usages capitaux des Amandes.

3. L’Orange

L’orange est un fruit généralement amer possédant une peau complètement velue. De couleur orangée et de forme sphérique, ce fruit est composé d’une enveloppe de couleur orange et d’une chair juteuse. Également, il est subdivisé en logette par de nombreuses cloisons. C’est un agrume utilisé dans la fabrication des vinaigrettes et bonbons. En Chine, ces écorces séchées servent à des fins médicinales. Par contre, ces fruits sont utilisés pour réaliser des saveurs en Europe. Cette espèce particulière de fruit supporte les différents virus de grande tristesse des agrumes.

D’origine chinoise, l’Oranger épineux est la plante qui produit l’orange. De la lignée des Rutacées, cette plante est une espèce d’arbuste cultivé en régions froides tel que les pays polaires. C’est un agrume qui peut résister à la fraicheur. Étant facile à hybrider, il est usé pour faire des greffes dans les plantations commerciales de plusieurs genres d’espèces.

2. La Pomme d’Éléphant

La Pomme d’Éléphant est un fruit particulièrement amer. Dans ce classement des fruits possédants plus d’amertume, il se retrouve à la deuxième place. C’est une baie appartenant à la famille des Dilleniacées. D’origine asiatique, ce dernier pousse dans le Vietnam, le Sri Lanka et surtout le Bangladesh. Il est aigre et sert à préparer les épines comme le curry ou les confitures.

La Pomme d’Éléphants est volumineuse et ronde avec une couleur verte ou jaune. Possédant beaucoup de graines, il a une pulpe complètement fibreuse. Les États d’Asie ont interdit la collection de ce fruit dans les jungles, puisqu’il est essentiellement le repas des éléphants et des singes.

1. L’Aubergine

L’Aubergine est un fruit comestible et amer de la famille des Solanacées. Beaucoup le considère comme un légume, mais ce dernier est un fruit. C’est une espèce qui supporte la fraicheur et qui se développe dans les climats froids. Elle demande énormément de lumière pour germer et se développer.

Originaire d’Asie, l’aubergine est essentiellement composée d’alcaloïdes et de substances phénoliques. Ce qui fait qu’elle a des pouvoirs antioxydants favorables sur l’action de syndrome métabolique. C’est un légume-fruit peu vitaminé qui contient des minéraux, des protéines et surtout de l’eau à 92 %. Également, elle est riche en potassium et est presque dépourvue de calories. En outre, ce fruit peut provoquer différentes allergies à cause de sa forte teneur en amines.