En parlant des figures emblématiques du basket-ball, les yeux sont souvent tournés vers Michael Jordan. En effet, Michael Jordan s’est imposé comme l’un des plus grands basketteurs de tous les temps. Outre ses exploits, il y a des faits plus intéressants que vous ignorez sur la star. Les lignes suivantes vous aident à les découvrir à travers un top 15 des faits intéressants sur la star.
15. Le basketteur est connu pour être un philanthrope

En réalité, Michael Jordan a été impliqué dans plusieurs organisations caritatives. Il s’agit essentiellement des Boys and Girls, Clubs of America, The Special Olympics et plusieurs autres organisations. La grande majorité de ses organismes de bienfaisance soutiennent les jeunes enfants et les familles. Ainsi, de nombreuses familles et enfants ont pu avoir de beaux jours grâce aux aides de Michael Jordan.
Il a parfois fait don de son salaire pour aider ces organisations. Mis à part les dons de charité, Michael Jordan a également fait des dons en faveur de la défense des soins de santé. Par ailleurs, Michael Jordan a également mis en place des restaurants de style américain. Dans ces restaurants, les fans et les gourmets pourraient venir manger comme la superstar du basket-ball lui-même.
Parmi ces restaurants, vous avez Michael Jordan Steakhouse et le Michael Jordan’s Restaurant à Chicago. Aujourd’hui, ces restaurants sont considérés comme une destination touristique populaire pour les fans de basket-ball du monde entier.
14. Le basketteur a joué son propre rôle dans le long métrage Space Jam de 1996

À cette époque, Michael Jordan remportait déjà trois championnats de la NBA à son actif. Dans le temps, il a demandé à Warner Bros un terrain à utiliser pour les entrainements. Il gardait une trace de l’entrainement et du tournage en même temps pour rester en forme pour ses prochains matchs. Le but était de rendre le tournage plus réaliste.
Le film présentait d’autres basketteurs professionnels bien connus dont certains jouaient des rôles fictifs. Nommé Blu-Ray, il faut le suivre pour savoir que Michael Jordan n’a pas que du talent dans le basket-ball.
13. La star a été accusée d’une pénalité chaque fois qu’il portait ses Airs Jordan dans un match

D’après le règlement de la NBA concernant l’usure des chaussures, les baskets rouges Air Jordan n’étaient pas conformes aux normes du règlement. Mais cela n’empêchait pas Michael Jordan de porter ces baskets chaque fois que l’envie lui prenait. C’est ainsi qu’il s’est vu infliger une amende d’environ 5000 dollars à chaque match. Il faut souligner qu’il s’agit des baskets du sneaker sorti en 1984. De plus, vu la persistance de Michael à les porter aux matchs indépendamment des frais de pénalité, la NBA a pris une certaine mesure.
En effet, la NBA s’est vue dans l’obligation d’adresser une lettre à la société Nike. Dans la lettre, elle indiquait que le sneaker noir et rouge était contraire aux codes de réglementation. D’après les déclarations officielles, les seules chaussures baskets approuvées par la réglementation de la NBA devaient être de couleur blanche. En plus de cela, les baskets ne doivent pas être dominés par d’autres couleurs.
12. Michael Jordan a pris sa retraite définitive du basket-ball professionnel en 2003

Après sa première retraite, le joueur Michael Jordan est revenu une nouvelle fois dans l’univers du basket pendant quatre ans. En effet, en 1999, les responsabilités du joueur envers son équipe touchaient à leur fin. Alors il a annoncé qu’il prendrait sa retraite pour de bon après avoir rejoint les Wizards de Washington. Ainsi, il a joué son dernier match avec cette équipe et a disputé son dernier match officiel le 16 avril 2003 en officialisant au total 13 points.
Suite à ce match, Michael Jordan a reçu une ovation digne du nom de ses fans qui était resté debout pendant 3 minutes. En plus de ses fans, ses coéquipiers et officiels présents n’ont pas manqué aussi de l’ovationner.
11. Michael Jordan a rendu son maillot numéro 23 populaire

Les performances remarquables du joueur dans sa carrière ont rendu son numéro de maillot 23 emblématique. D’autres stars du sport ont ainsi décidé de porter ce numéro de maillot à cause de lui. Il faut souligner aussi que de nombreux athlètes souhaitent obtenir le même numéro de maillot que la star du basket-ball. Par exemple, LeBron James a déclaré qu’il portait le numéro 23 pour « le grand Michael Jordan ». Ce dernier considérait Michael Jordan comme son héros lorsqu’il était enfant.
10. Lors de sa carrière, Michael Jordan a acquis de nombreux surnoms

Tout au long de sa carrière, la star a acquis de nombreux surnoms. Le mérite de ses surnoms lui revenait grâce à sa grande compétence et son impact dans le monde du basket-ball. Certains des surnoms les plus célèbres étaient Money, Black Cat, Superman, GOAT, Captain Marvel et même Black Jesus. Cependant, le surnom qui s’est le plus démarqué et qui est le plus connu est « Air Jordan ». Quelques années plus tard, le nom est devenu le titre de sa ligne de chaussures avec la société Nike.
9. De 2004 à 2013, Michael Jordan a été propriétaire de Michael Jordan Motorsports

Motorsports est une société qui possède une équipe professionnelle de course de motos en circuit fermé. Elle a participé au championnat Superbike sanctionné par l’AMA. Après la retraite de Michael Jordan, il s’est occupé de la société. En tant que propriétaire de la société, il gérait les équipes et faisait aussi la promotion de sa ligne de vêtements.
Avec lui, l’équipe a concouru avec deux Suzuki jusqu’à sa dernière saison en 2013. Cette année a marqué sa dernière année en tant que propriétaire de l’entreprise. Retenez que pendant un certain temps, Michael a aussi conduit les motos lui-même jusqu’à ce qu’il transmette la propriété de l’entreprise à quelqu’un d’autre.
8. Le basketteur a fait ses débuts en NBA pour les Chicago Bulls

Tout a commencé lorsque Michael Jordan a été choisi comme troisième choix au classement général des Chicago Bulls. Après avoir été choisi, il a procédé à la signature d’un contrat de recrue d’une valeur de 6,15 millions de dollars. C’est ainsi que sa première saison en NBA a été un très bon début, qui a conduit les Chicago Bulls aux séries éliminatoires. Né pour briller dans le basket-ball, en 2006, Michael Jordan a acheté une participation minoritaire dans les Charlotte Bobcats.
Notez que Charlotte Bobcats est désormais connue sous le nom de Charlotte Hornets. Au fil du temps, Michael Jordan est devenu le deuxième actionnaire de l’équipe et a repris le côté basket-ball de l’opération. Quatre années plus tard, il est devenu le premier ancien joueur de la NBA à devenir le propriétaire majoritaire d’une équipe de l’association. Cela dit, la légende du basket-ball a été le premier et le seul propriétaire à majorité noire d’une équipe de la NBA.
7. Michael Jordan est aussi populaire grâce à sa tendance des shorts de basket baggy

Sans la savoir, le joueur a créé une tendance de la mode dans les années 1990. La tendance est qu’il a demandé de porter des shorts de basket plus longs et amples pendant un match. En ce temps, Michael Jordan n’y avait pensé que parce qu’il avait déclaré qu’il voulait porter son short de l’Université de Caroline du Nord sous son uniforme. Dans le même temps, il faut également noter que Michael Jordan attrapait constamment son short lorsqu’il était fatigué pendant un match.
Cela rendait le changement d’autant plus compréhensible sur le terrain. En plus de ça, la star a aussi contacté une entreprise de fabrication nommée Champion pour lui créer des shorts de basket-ball. Ces derniers doivent être plus confortables pour lui afin qu’il puisse les utiliser lors des matchs officiels. Une fois les shorts conçus, cela a été le début de la tendance.
6. L’idole d’enfance de Michael Jordan était Magic Johnson

Lorsqu’il était enfant, Michael Jordan a déclaré qu’il idolâtrait Magic Johnson. Il disait qu’il voulait être aussi bon basketteur que lui un jour. En réalité, cette admiration pour Johnson a conduit Michael Jordan à se voir attribuer le surnom de Magic Jordan en référence au surnom de son idole. Quelques années plus tard, lorsqu’il a commencé sa carrière, dans le basket professionnel avec la NBA, il se voit confronté à un problème.
En effet, son idole de longue date est devenue l’un de ses plus grands rivaux. Toutefois, bien qu’il fasse partie de l’équipe adverse, Michael Jordan a déclaré qu’il admirait toujours son idole d’autrefois. Il disait qu’il le respectait en tant que collègue professionnel de la NBA.
5. Jordan a failli ne pas conclure son accord avec la marque Nike

Au cours des années 80, la star a déclaré qu’il voulait à l’origine porter des chaussures Adidas. Pour lui, les chaussures de marque Adidas étaient sa préférence. Cependant, suite aux conseils des proches, Michael Jordan a accepté de signer l’accord avec Nike. Finalement, il a convaincu ses parents d’accepter le contrat avec Nike. L’accord fut accepté, il a reçu sa ligne de chaussures dans le cadre de l’accord appelé Air Jordan.
Aujourd’hui, cette chaussure est l’une des lignes de chaussures les plus appréciées dans le monde. Il est à souligner que la marque Nike Jordan est lancée pour la première fois sur le marché en 1985. Cela générait environ 1 milliard de dollars de ventes par an. Par conséquent, Michael Jordan reçoit 60 millions de dollars de redevances pour la marque Nike et Jordan.
4. Michael Jordan a l’habitude de tirer la langue pour se concentrer

En grandissant, le joueur était considéré comme l’enfant le plus proche de son père. Comme le sang ne trahit probablement pas, il a hérité des mêmes habitudes que ce dernier depuis son plus jeune âge. En effet, l’une des habitudes de son père était de tirer la langue lorsqu’il était très concentré pendant qu’il travaillait ou se concentrait. Cette habitude a aussi été constatée chez le basketteur.
En tant qu’invité à l’Arsenio Hall Show pour une interview, Michael Jordan a été aperçu en train de tirer la langue. De plus, dans plusieurs de ses jeux, vous pouvez également voir le joueur tirer la langue pendant qu’il joue. Cela indique qu’à cette époque, il était vraiment concentré.
3. La phobie de Michael Jordan est l’eau

Tout a commencé pour Michael Jordan lorsqu’il était un enfant. En effet, il a été témoin de la noyade d’un bon ami à lui après avoir aspiré dans le ressac de l’océan. À l’âge de 11 ans, il a lui-même failli mourir de noyade alors qu’il participait à un camp de baseball. Depuis ce jour, Michael Jordan déclare qu’il n’est pas à l’aise quand il monte à bord de bateaux et lorsqu’il est à proximité de grandes étendues d’eau. Toutefois, il a pu nager dans les piscines qu’il considérait plus sures comparés à l’océan.
2. Michael Jordan n’a pas été exclu de l’équipe de basket de son lycée

D’après l’ancien entraineur du lycée de Michael Jordan, il n’a jamais été sélectionné pour l’équipe de basket-ball universitaire. La seule cause à cela était la taille de Jordan et non la compétence. À cette époque, Michael Jordan était également considéré comme un sous-classe, alors que l’équipe ne comptait que des joueurs juniors et séniors. Néanmoins, pendant son cursus, Jordan était déterminé à jouer dans l’équipe universitaire.
À maintes reprises, il a déclaré qu’il était assez bon pour l’équipe et essayé de convaincre l’entraineur. Finalement, ce dernier lui a permis de réaliser son rêve qui était de jouer dans l’équipe universitaire. Ainsi, au cours de sa première année au lycée, il a pu jouer à plusieurs reprises et a gagné en popularité parmi ses pairs.
1. Michael Jordan a vu le jour à Brooklyn, New York

C’était le 17 février 1963 à Brooklyn, New York que Michael Jordan a vu le jour. Il était le quatrième enfant de James R Jordan Sr et de Deloris Jordan. À cette époque, son père travaillait comme superviseur d’équipement et sa mère travaillait dans le secteur bancaire. De son nom complet Michael Jeffery Jordan, il a été reconnu dans sa carrière par ses initiales MJ. Aujourd’hui, ce dernier est si célèbre que plusieurs monuments ont été érigés en son honneur. En guise d’exemple, vous avez le monument la Sprit Statue située dans l’État de Chicago.