Mars_anneaux_Tushar_Mittal__Celestia_2001-2010__Celestia_Development_Team

Top 15 des faits intéressants sur Mars

Les planètes sont des endroits spéciaux remplis de nombreux faits auxquels tout le monde prête attention. Sur la base de notre analyse de la planète Mars, voici 15 faits intéressants sur cette dernière.

15. L’atmosphère de Mars

L’atmosphère martienne est la couche de gaz qui entoure Mars. Sa pression de surface varie de 30 Pa au sommet d’Olympus Mons à 1 155 Pa au fond d’Hellas Planitia.

Il a une pression atmosphérique moyenne de 600 Pa qui est 170 fois moins que celle de la Terre             . Avec une masse totale de 25 Tt, soit environ 1/200 de l’atmosphère terrestre, il est estimé qu’au même titre que les masses des deux lunes Phobos et Deimos.

14. L’oxygène sur Mars augmente au printemps et en été

 Les dernières découvertes montrent que si l’atmosphère martienne est en fait composée à 95 % de dioxyde de carbone, l’oxygène martien se comporte « étrangement ». Le rover Curiosity de la NASA a fait analyser cette atmosphère de 2012 à 2017 et a découvert comment la présence d’oxygène augmente au printemps et en été.

Comme expliqué dans une note officielle de la NASA par Melissa Trainer datée du 12 novembre 2019, personne n’a encore trouvé d’explication scientifique plausible au comportement de l’oxygène dans l’atmosphère martienne.

13. Mars connaîtra les plus grandes tempêtes de poussière du système solaire

 Les tempêtes persistent pendant des mois et couvrent toute la planète. Ses saisons sont extrêmes, car son orbite elliptique en forme d’œuf autour du Soleil est plus longue que la plupart des autres planètes de notre système solaire.

Les tempêtes de poussière sur Mars sont causées par les mêmes sources de diables de poussière qui se produisent dans les déserts de la Terre. Le rayonnement solaire réchauffe l’air près de la surface, mais les couches supérieures restent très froides.

 L’air chaud est moins dense que l’air froid, ce qui déstabilise la masse d’air et la fait monter du fait de la poussée d’Archimède. La convergence des vents de surface déplaçant l’air des masses d’air ascendantes expulse la poussière dans le processus. Celui-ci est également aspiré à haute altitude par les turbulences.

12. Vie sur Mars ? La controverse du canal de Schiaparelli.

 En 1877, les scientifiques et les astronomes ont porté une attention particulière à cette planète. À cette occasion, lors de la grande opposition martienne de 1877, l’astronome Giovanni Virginio Schiaparelli pointa son télescope vers Mars.

 Il dessina ainsi une carte beaucoup plus précise que la précédente. Deux lunes, Phobos et Deimos, ont été découvertes en août de la même année. L’hypothèse et la spéculation sur l’existence possible de la vie sur Mars ont commencé avec un réseau de canaux identifié par Schiaparelli sur Mars à l’époque.

Le canal martien est une structure que les astronomes piémontais auraient identifiée à la surface de Mars. Selon certains, ceux-ci pourraient prouver l’existence de la vie sur Mars.

Ce n’est qu’en 1965, lorsque le vaisseau spatial mariner 4 a pris les premières images de Mars, qu’il a été découvert que Mars avait une surface sèche et dure dépourvue des fameux « canaux » identifiés par Schiaparelli.

11. Mars possède le plus grand volcan du système solaire

  À l’aide d’un télescope, Schiaparelli a trouvé un point lumineux ressemblant à une lueur sur le côté opposé de 1877. L’arrivée ultérieure d’engins spatiaux a nommé la montagne Mont Olympe, le plus grand volcan du système solaire. Il s’étend sur 25 km au-dessus de la surface et a un diamètre de base d’environ 610 km.

10. Vous pouvez sauter presque trois fois plus haut sur Mars que sur Terre

  Mars n’occupe que 15 % du volume de la Terre et un peu plus de 10 % de sa masse, mais environ les deux tiers de la surface de la Terre sont recouverts d’eau. La gravité à la surface de Mars n’est que de 37 % de celle de la Terre. Autrement dit, vous pouvez sauter presque trois fois plus haut sur Mars.

9. Sur Mars, le Soleil semble faire environ la moitié de la taille de la Terre

 À son point le plus proche du Soleil, l’hémisphère sud de Mars s’incline vers le Soleil, provoquant des étés courts et très chauds tandis que l’hémisphère nord connaît des hivers courts et froids. Au point le plus éloigné de Mars, l’hémisphère nord de Mars s’incline vers le Soleil, et l’hémisphère sud connaît des hivers longs et froids et des étés longs et doux.

8. Des débris de Mars sont tombés sur Terre

Des scientifiques ont découvert d’infimes traces de l’atmosphère martienne dans des météorites qui ont été violemment éjectées de Mars et ont orbité notre système solaire parmi les débris galactiques pendant des millions d’années avant d’entrer en collision avec la Terre. Cela a permis aux scientifiques d’étudier Mars avant de lancer des missions spatiales.

7. Mars porte le nom du dieu romain de la guerre

 Les anciens Grecs donnaient à la planète Ares le nom du dieu de la guerre. Les Romains ont emboîtés le pas, associant la couleur rouge sang de la planète à leur propre dieu de la guerre, Mars.

 Fait intéressant, d’autres cultures anciennes se sont également intéressées à cette couleur : la couleur rouge caractéristique de Mars est due aux roches riches en fer et à la poussière qui recouvrent sa surface.

6. Sur Mars, il y a des traces d’eau liquide

 On sait depuis de nombreuses années que Mars contient de l’eau sous forme de glace. Les premiers signes de ruissellement d’eau sont des bandes ou des taches sombres sur les parois des cratères et des falaises visibles sur les images satellites.

En raison de l’atmosphère martienne, cette eau doit être salée pour éviter le gel et l’évaporation. Dans les années 1970, les photographies des sondes Mariner et Viking montraient de vastes réseaux de vastes canaux et de vallées sinueuses.

 La majorité des scientifiques s’accordent à dire que ces canyons de Mars ont été formés il y a des milliards d’années par de l’eau liquide. Certaines vallées semblent être dues à des courants d’eau souterrains qui ont permis au sol de s’effondrer et de transporter des sédiments.

 Les récentes missions Mars Pathfinder et Mars Global Surveyor (MGS) ont confirmés cette vision. Atterrissant dans une rivière paresseuse, Pathfinder a photographié de gros rochers probablement emportés par les vagues déchaînées.

Les images haute résolution de MGS ont révélé des vallées déchiquetées, des dépôts sédimentaires en terrasses et peut-être même des lacs asséchés rappelant les rivières de la Terre.

5. Les couchés de soleil sur Mars sont bleus.

 Le ciel de Mars pendant la journée est rose rougeâtre, mais la nuit il devient bleu, à l’opposé du ciel terrestre. L’atmosphère de Mars est très différente de celle de notre planète. Parce qu’elle est composée de particules fines, la lumière bleue pénètre plus facilement que les autres couleurs, surtout au coucher du soleil.

 Si les scientifiques trouvent une solution pour rendre Mars habitable pour les humains, nous pourrons un jour l’admirer. En attendant ce jour, nous ne pouvons que nous faire une idée de cet état de choses.

4. Le visage de Barack Obama retrouvé sur Mars

 En fait, les experts en OVNI ont zoomé sur des rochers suspects comme Barack Obama. Cette image provient du rover Spirit de la NASA, échoué sur Mars depuis 2009 et en sommeil depuis 2010. Cette vue mémorable date de 2005 et certains pensent que le rocher pourrait faire partie d’une statue.

3. Perte de poids instantanée sur Mars

 Si les humains pouvaient marcher sur Mars, nous nous sentirions beaucoup plus légers. La planète est plus petite que la Terre et a une gravité de surface inférieure, en fait 62,5 % de gravité en moins.

Cela signifie que si vous pesiez 90 kg sur Mars, vous ne pèseriez que 34 kg, ce qui est léger et élastique. Qui a besoin d’un régime alors que nous pouvons un jour voler vers Mars. Le poids est une mesure de la gravité. Si les humains étaient sur Mars, leur masse serait exactement la même que sur Terre.

 Parce que l’être humain est fait de la même quantité de matière. Cependant, en raison de la gravité plus faible sur Mars, son poids représente 38 % de son poids sur Terre.

2. Premières observations de Mars par Galilée

 En 1609, Galileo Galilei a fait la première observation de Mars avec un télescope. La compréhension moderne du mot « planète » a été introduite par son observation d’étoiles errantes qui semblaient différentes des étoiles. Ces dernières étant repérées dans un télescope, les premières étant de petites lunes brillantes.

1. Un jour Mars formera un anneau

  D’ici 20 à 40 millions d’années, la planète rouge peut porter un anneau. C’est selon une étude publiée dans la revue nature Geoscience. Mars a deux lunes Phobos et Deimos. Le premier pourrait s’effondrer d’ici 40 millions d’années et former un anneau autour de Mars.

 L’orbite de Phobos en est probablement la cause. Il continuera à rétrécir, provoquant l’écrasement de Phobos sur Mars. Pendant ce temps, notre Lune s’éloigne progressivement de la Terre à mesure que son orbite se relâche.

 En évaluant la composition de Phobos, la sonde européenne Mars express nous a permis d’élaborer ce scénario pour d’éventuels anneaux de Mars.

Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn
Email
Commentaires
Camping

Les meilleurs campings de France

Les vacances sont une période propice à l’épanouissement, surtout pour ceux qui adorent passer du temps ensemble. À cet effet, les français sont particulièrement friands