Top 15 des faits intéressants sur l’Espagne

L’Espagne est l’une des destinations touristiques les plus populaires de toute l’Europe. De ses atouts et ses faits anecdotiques aux histoires que le monde ignore, elle a tout pour plaire. Découvrez dans cet article un top 15 des faits les plus intéressants sur l’Espagne.

15. L’Espagne est le seul pays européen au monde qui a une frontière terrestre avec un pays africain

Sur le plan géographique, l’Espagne a un fait intéressant. Il s’agit d’une frontière terrestre, pas maritime, qu’il a avec un pays africain. Ce fait qui n’a jamais été observé dans le rang des pays européens, l’Espagne a fait l’exception avec le Maroc. Vous vous demandez certainement comment cela a été possible.

Eh bien, c’est parce que l’Espagne maintient un petit avant-poste sur le continent africain appelé Ceuta. C’est une ville qui a eu une importance stratégique depuis le premier millénaire avant notre ère. Il est passé par de nombreuses mains différentes avant d’arriver en Espagne en 1668.

14. La langue espagnole est la deuxième langue maternelle la plus parlée au monde

Ce fait est très peu connu par le monde, mais il est intéressant que vous le sachiez. Avec plus de 570 millions d’hispanophones, l’espagnol se trouve juste derrière le chinois Mandarin. Dans le monde, 21 nations au total parlent l’espagnol au quotidien. Retenez que la plupart des pays d’Amérique latine et la Guinée équatoriale ont cette langue comme leurs langues officielles.

13. L’Espagne fut le Premier Empire du monde

Pendant plusieurs années en arrière, les Espagnols ont pris un cran au-dessus de l’empire commercial portugais. Ils ont ainsi ouvert la voie commerciale à travers l’Amérique du Nord, centrale et du Sud. Ils se sont procurés d’assez d’or et ont laissé un grand héritage culturel. En plus de cela, ce pays s’est emparé des Philippines pendant plus de 300 ans.

Aussi, il a été le pays ou le premier tour du monde a été effectué entre 1519 et 1521. Parti de Séville en 1519, l’expédition était dirigée par Ferdinand Magellan. L’idée derrière était de trouver une route vers l’Asie de l’Est à travers les Amériques et à travers le Pacifique. Toutefois, bien que Magellan soit portugais, le navigateur espagnol Juan Sébastian Elcano a terminé le travail en 1522.

Il faut également noter qu’en Amérique du Sud, en Philippines, et en Espagne, un fait intéressant se produit. En effet, le soleil ne s’est vraiment jamais couché sur l’Empire espagnol dont constituent ces pays.

12. L’Espagne possède plusieurs festivals célèbres

Lorsque l’on parle des pays dans lesquels beaucoup de festivals sont organisés, l’Espagne en fait partie. Vous avez peut-être déjà entendu parler de Running of the Bulls ? C’est un festival qui se tient à Pampelune chaque année en Espagne. Ce que vous ignorez probablement, c’est que cela fait partie d’un festival plus long de neuf jours en l’honneur de Saint Fermin.

Par ailleurs, il existe d’autres festivals dénommés « bull-runs », mais celui-là est le plus célèbre. Il y a également « La Tomatina », qui est la plus grande bataille de nourriture au monde. Ce festival a connu ses débuts en 1945 quand un type a commencé à lancer des tomates à ses amis.

Cela a été interdit dans les années 1950, mais a été rétabli en 1957. En effet, les résidents ont organisé des funérailles pour le festival avec une tomate dans un cercueil.

11.L’Espagne n’est pas totalement « Espagnole »

C’est l’un des faits les étonnant sur l’Espagne en ce moment. En effet, l’ancienne Espagne n’est pas aussi simplement définie que cela puisse paraitre. L’Espagne est composée de diverses communautés autonomes qui ont un certain niveau d’autonomie. Par exemple, la communauté Galice est celtique.

Quant au Pays basque, il parle la langue basque qui n’a aucune ressemblance avec les langues européennes. Pour finir, la Valence, la Catalogne et les îles Baléares sont occitanes et catalanes.

10. Pendant cinq siècles, l’Espagne a été sous contrôle musulman

En 711 apr. J.-C., ceux qui étaient appelés communément les « Maures » d’Afrique du Nord ont envahi l’Espagne. Ils appelaient l’Espagne Al-Andalus, et ont eu une longue histoire d’influence arabe et islamique sur eux. Que ce soit leur langue, leur culture et leur art, rien n’a été épargné. Cependant, en 1492, les envahisseurs ont été finalement expulsés.

9. L’Espagne possède le plus vieux restaurant du monde

Les faits culinaires de l’Espagne constituent l’un des atouts touristiques de ce pays. C’est d’ailleurs ce qui donne envie à ces derniers d’y retourner et d’essayer les mets savoureux qui existent dans la nation ibérique. Cela fait qu’il possède jusqu’à ce jour le plus vieux restaurant du monde. Il s’agit d’El Restaurante Botín reconnu par Guinness World Records.

El Restaurante Botín a ouvert ses portes en 1725 et ses portes restent toujours ouvertes jusqu’à nos jours. Lorsque vous vous rendez dans la capitale espagnole, allez visiter ce restaurant.

8. En Espagne, il existe une ville où 700 personnes portent le nom de famille « Japón »

Un fait autre sur l’Espagne que vous ne savez probablement pas est qu’il abrite la ville où plusieurs personnes portent le patronyme Japon. Cette petite ville appelée Soria del Rio se trouve près de Séville. Elle est reconnue comme la ville avec beaucoup d’habitants. Ils sont les descendants de Hasekura Tsunenaga, un samouraï du XVIIe siècle qui s’y est installé lors d’un voyage diplomatique. Au fil du temps, « Hasekura de Japón » est devenu simplement « Japón ».

7. L’Espagne est reconnue comme le pays qui a plus de bars que tout autre pays de l’UE

Comme autres faits plus intéressants sur l’Espagne, vous avez la présence de plusieurs bars dans ce pays. Parmi les pays de l’Union européenne, l’Irlande avec toutes ses publicités est celui qu’on croyait avec une telle distinction. Mais l’Espagne l’a mis de côté, car il possède un plus grand nombre de débits de boissons. Une fois dans le pays, faites la tournée des bars du pays et vous verrez de quoi il s’agit.

6. L’Espagne produit environ 44 % de l’huile d’olive mondiale

Même si le taux de production de l’huile d’olive est souvent associé à l’Italie, l’Espagne en fait plus. 44 %, c’est plus du double du montant que l’Italie gagne dans cette production. En dehors de la production d’huile d’olive, l’Espagne produit également beaucoup de vin. Elle dispose d’un million d’hectares frais qui sont consacrés à la production de vin. En ce sens, elle est reconnue comme étant le deuxième plus grand producteur de vin au monde.  

5. Il n’existe pas une famille royale en Espagne

Comme beaucoup le pensent, l’Espagne est un pays qui ne possède pas une famille royale. Mais détrompez-vous, ça fait partie des faits les plus intéressants que vous devez connaitre sur l’Espagne. En réalité, il s’agit d’une monarchie constitutionnelle. Le monarque actuel est là depuis 2014 et leur roi s’appelle Felipe VI. Il faut souligner que la démocratie a commencé à prendre place après la Glorieuse Révolution de 1868 qui a déposé la défunte reine Isabelle II.

4. Les Espagnols vivent assez longtemps

Une chose dont l’être suprême a gratifié l’Espagne est l’espérance de vie. Leur espérance de vie est en moyenne de 82 ans. En effet, c’est soit 79 ans pour les hommes et soit 85 ans pour les femmes. À leur suite, vous avez la Suisse, l’Italie et le Japon qui font aussi partie des pays dont l’espérance de vie est élevée.

3. En Espagne, le Nouvel An signifie manger des raisins

À chaque Nouvel An, les Espagnols procèdent à une tradition qui est le fait de manger les raisins. C’est une tradition qui demande de manger plus précisément 12 grains de raisin lorsqu’il sonne minuit. Si vous parvenez à manger les raisins pendant les premiers sons de cloche de minuit, on dit que vous aurez de la chance pour le reste de l’année. Cependant, il est conseillé de faire cette astuce avec les raisins qui sont sans pépin. 

2. La Sieste fait toujours partie intégrante de la vie des Espagnoles

La sieste est un fait typique qui appartient au patrimoine d’Espagne. Tous les après-midi entre 13 et 17 heures après le déjeuner, les administrations doivent fermer et faire la sieste. Comme vous l’aurez compris, la sieste est comme la prière pour les Espagnols et aucun d’eux n’aime manquer à cela. Au maximum, vingt minutes suffisent pour faire la sieste. C’est une pratique qui affecte tout le pays et vous verrez de nombreux magasins et établissements fermés pendant l’heure de la sieste.

1. L’hymne national espagnol n’a pas de paroles

La plupart des hymnes nationaux possèdent des paroles pour être chantés. Même si vous ne le maitrisez pas correctement, vous pouvez fredonner en essayant de donner au moins l’impression que vous connaissez les paroles. Toutefois, ce n’est pas le cas en Espagne. Par conséquent, vous n’aurez donc pas à vous soucier de vous souvenir des paroles pour l’hymne national espagnol.

Tout ce que vous aurez à faire est de vous souvenir de la mélodie de leur hymne national. Au paravent, il y avait des mots, mais ce n’est plus le cas aujourd’hui. L’hymne national espagnol appelé « Marcha Real » fait partie des plus anciens hymnes nationaux du monde, écrit en 1761.

Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn
Email
Commentaires
Camping

Les meilleurs campings de France

Les vacances sont une période propice à l’épanouissement, surtout pour ceux qui adorent passer du temps ensemble. À cet effet, les français sont particulièrement friands