Accueil Animaux Top 15 des faits intéressants sur les poules

Top 15 des faits intéressants sur les poules

0
Top 15 des faits intéressants sur les poules

Nous sommes beaucoup à adorer les œufs de poule. Mais ces petites créatures sont beaucoup plus que des pondeuses d’œufs. En dehors des éleveurs de poulets qui en savent un peu plus sur ces animaux, rares sont les personnes qui peuvent se vanter de les connaître réellement. Les poules sont aussi amusantes qu’étonnantes. Elles ont une routine bien différente d’autres animaux, et ont des habitudes et traits de caractère bien particuliers. Et si nous allions à la découverte de ces êtres surprenants ?

01. Les poules disposent de 5 sens comme l’humain

Les poules possèdent 5 sens comme l’humain. Elles ont donc naturellement la vue, l’ouïe, le goût, l’odorat, ainsi que le toucher.

Parmi les cinq sens, la vision est celui qui est le plus développé chez l’animale. Ce gallinacé est d’ailleurs capable de voir nettement mieux que l’homme, notamment lorsqu’il s’agit de la distinction des couleurs. Sa vision peut être qualifiée de monoculaire, même si une petite partie se trouve être binoculaire. Grâce à cette partie binoculaire, elle arrive à reconnaître avec exactitude la distance.

L’ouïe des poules n’est pas aussi performante que la nôtre, car elles ne disposent pas de pavillon auriculaire. Ce détail n’est pas plus important que cela, car être dépourvue de ce système ne rend pas ces animaux sourds pour autant. Les poules entendent très bien. Elles sont aussi pourvues de papille gustative qui leur permet de distinguer les goûts, et possèdent un odorat bien développé. Par ailleurs, les poules sont très sensibles au toucher, spécialement au niveau de leur bec et de leurs pattes.

02.  Les poules sont douées pour les jeux

Les poules sont connues pour leur amour pour les jeux. Ce sont des animaux très amusants et qui bougent beaucoup. Lorsque les poules ne sont pas en train de chercher de quoi mettre sur la langue, elles sont certainement occupées à jouer seules, avec les coqs, ou avec leurs poussins. Ne soyez donc pas étonné de les voir se courir après à longueur de journée.

Il est donc important de disposer d’un assez grand espace si vous souhaitez vous lancer dans l’élevage des poules. Pour une bonne croissance, elles ont besoin de se déplacer à leur guise. Plus elles ont de l’espace pour jouer, mieux elles s’épanouissent.

03. Les poules ont été domestiquées pour la première fois en Asie

La domestication de la poule s’est faite pour la première fois en Asie environ -8000 ans avant l’ère commune.

Ces animaux comme tous les oiseaux d’ailleurs, sont en effet des descendants de dinosaures à plumes peuplant la terre il y a près de 150 millions d’années. Leur configuration, spécialement leurs plumes et pattes, a d’ailleurs été héritée de leurs ancêtres.

Les poules vont être domestiquées pendant la sédentarisation de l’homme il y a environ 10 000 ans avant l’ère commune. Contrairement aux coqs qui auraient été introduits dans les habitations à des fins de divertissement, les poules d’antan servaient de réserve de nourriture. Le coq de Bankiva est l’animal qui représente l’ancêtre des poules actuelles. Bien avant leur répartition dans le monde entier, elles n’étaient présentes que dans les régions de l’Inde et de l’Asie du Sud Est.

04. Les poules perdent leur plume en état de stress

Les poules peuvent aussi ressentir le stress. Les humains peuvent perdre leurs cheveux en cas de stress permanent. C’est à peu près le même mécanisme chez ces créatures. Leur plumage est naturellement ce qui est touché dans ce genre de situation, mais également leur système digestif et leur reproduction.

La plupart du temps, la perte de plumes conséquente chez les poules est synonyme de stress. Si rien n’est fait, elles peuvent développer d’autres pathologies, ce qui leur serait malheureusement fatal.

Plusieurs facteurs peuvent engendrer le stress chez les poules. Cela peut être un problème environnemental. Si leur environnement n’est pas favorable à leur épanouissement, cela peut déclencher un état de stress permanent chez elles. Il faut également que l’endroit soit sécurisé pour qu’elles n’aient pas à craindre les prédateurs qui pourraient s’en prendre à elles.

05. Les poules ont besoin d’une alimentation complète pour leur croissance

Les poules peuvent manger de tout, mais il est mieux de faire attention à leur alimentation. Elles grignotent continuellement, et un peu de tout. Cela ne comporte généralement aucun risque pour leur santé. Mais ce n’est pas pour cette raison qu’il faut négliger le contrôle de leur alimentation.

Que ce soit des poules pondeuses ou non, elles ont besoin d’une alimentation complète pour une meilleure croissance. Alors, au lieu de les nourrir uniquement avec des céréales ou des restes de nourritures, vous devez penser diversifier leurs aliments. Alors, vous pouvez faire un mixte de céréales et de légumineuses pour booster leur croissance et les garder en santé. Il ne faut pas non plus les priver de leur recherche de nourritures, car les herbes sont également excellentes comme compléments d’aliment.

06. Les poules ont une durée de vie moyenne

Les poules disposent d’une durée de vie moyenne. Leur espérance de vie se situe entre 6 et 12 ans. Mais comme tous les êtres vivants, la durée de vie des poules dépend majoritairement de leur condition de vie. Une poule avec une meilleure condition de vie vivra naturellement plus longtemps que les autres.

Une poule peut alors vivre jusqu’à 6 ou 12 ans si elle vit dans un environnement approprié, et qu’elle bénéficie d’une alimentation saine. Les poules sont des créatures fragiles. Elles ont besoin d’un endroit sécurisé pour s’épanouir, et de nourritures adéquates pour bien grandir. Les soins sont également indispensables pour booster leur longévité. Par ailleurs, l’espérance de vie d’une poule dépend également de sa race.

07. Les poules sont dotées d’une intelligence et une agilité extraordinaires

Les poules ne sont pas dépourvues d’intelligence comme beaucoup aiment croire. Ce sont des créatures dotées d’une intelligence et agilité hors du commun. Ce sont des animaux qui impressionnent par leur capacité de reconnaissance extraordinaire.

Elles arrivent à distinguer les formes et couleurs avec précision, et se familiarisent vite avec leur environnement. Leur facilité à reconnaître les visages est ce qui leur permet d’identifier leurs propriétaires. Elles savent reconnaître aussi d’autres créatures, ce qui leur permet d’ailleurs de fuir les prédateurs.

Vous remarquerez qu’il est souvent difficile de regrouper des poules dans un poulailler. Ce sont des animaux très agiles. C’est également ce qui leur permet de protéger leurs poussins, car leur instinct d’alerte s’active automatiquement en présence d’un potentiel danger.

08. Les poules ne supportent pas les odeurs fortes

Les poules sont sensibles aux odeurs, et sont vite dérangées par l’odeur de certaines plantes et épices. Elles sont aussi sensibles aux herbes parfumées et l’odeur de certains fruits. C’est un comportement qu’elles ont en commun avec les coqs. Mettez-les dans un jardin rempli de menthe et vous remarquerez la façon dont elles seront mal à l’aise. Si vos poules sont trop évasives, vous pouvez par exemple planter de l’origan ou même le thym dans votre jardin pour les éloigner naturellement.

En ce qui concerne les épices, vous pouvez facilement éloigner vos poules avec du paprika, du piment, ou même l’ail. En utilisant ces épices et herbes, vous pouvez les tenir loin de vos terrasses, vos jardins, etc.

09. La couleur des œufs de poule dépend de plusieurs facteurs

Les œufs de poule peuvent prendre diverses couleurs. Ne vous étonnez donc plus de voir que vos œufs de poule ne sont pas tous de même couleur, car cela n’est pas du tout lié à une anomalie. Les facteurs de cette diversité sont multiples. Cela peut être lié au pays de provenance, à la race, et même parfois la marque. Ce détail concerne aussi bien les coquilles que l’intérieur des œufs.

Les œufs de poule de couleur beige sont les plus populaires. Mais cette couleur n’est pas la seule qui définit les œufs. Les coquilles sont blanches ou bleues dans certains pays comme le Chili et l’Allemagne. Par ailleurs, chaque poule pondra des œufs avec une couleur dépendant de sa race. Les œufs de couleur bleue par exemple viennent des poules de la race Araucana, et ceux au chocolat des poules de la race des Marans.

10. Les poules avaient des dents

Les poules possédaient des dents, mais ça, c’était à une époque lointaine. On ne pouvait donc pas utiliser la célèbre expression quand les poules auront des dents, car cela sonnerait faux. C’était au temps des ptérodactyles, il y a des millions d’années. Tous les oiseaux d’antan possédaient d’ailleurs une mâchoire ainsi que des dents.

Ces dents leur permettaient de dévorer de la chair. Mais au fur et à mesure que les espèces évoluent, des changements se sont automatiquement opérés au niveau de leur anatomie. C’est ainsi que les dents ont progressivement disparu pour laisser place à un bec. Mais tout pourrait à nouveau changer, car les scientifiques se mettent à pied d’œuvre pour faire pousser des dents à ces animaux.

11. Les poules peuvent voler et nager

Les poules peuvent voler, et sont également de bonnes nageuses quand elles veulent. Ce sont des créatures très impressionnantes qui peuvent se déplacer aisément en volant, même si elles n’atteignent pas la hauteur d’autres oiseaux. Elles ne peuvent pas non plus passer un long moment dans l’air ni faire de longues distances, mais peuvent facilement voler d’un endroit à un autre. Leur record maximal est de 13 secondes à 301 pieds d’altitudes.

Les poules peuvent avoir peur de l’eau. Elles peuvent nager sans aucun problème si elles sont en forme, et qu’elles ne sont pas dans un état de stress. Mais elles le font rarement. Leur plumage n’étant pas imperméable, elles prennent rarement le risque de traverser les points d’eau, de peur de se noyer.

12. Le plumage des poules se gonfle lorsqu’elles ont froid

Les poules ne sont pas des animaux qui sont facilement atteints par les températures basses. Mais elles résistent moins à l’humidité et au courant d’air. Grâce à leur plumage, elles supportent assez bien le froid. Mais les températures extrêmes peuvent les toucher, surtout si elles n’y sont pas habituées.

Il est facile de reconnaître un gallinacé qui a froid. Il suffit d’observer attentivement les conditions de son plumage. S’il est gonflé plus que d’habitude, il y a de quoi s’alarmer. Il faut donc redoubler d’efforts quant à la protection de vos poules. Mieux elles sont protégées, mieux elles se portent pendant l’hiver.

13. Les poules adorent les bains de poussière

Les poules et les bains de poussière, c’est une longue histoire d’amour. Les gallinacés contrairement aux humains, adorent la poussière. Vous remarquerez souvent la façon dont elles aiment se rouler dans le sable.

La plupart du temps, elles creusent de petits trous grâce à leurs pattes, et s’y posent. C’est une sorte de jeu pour eux, mais en même temps cette activité leur permet de se reposer. Le bain de poussière est également excellent pour leur santé, car il favorise le développement des barrières naturelles contre les parasites.

14. La poule Ayam Cemani est surnommée la reine des volailles

La célèbre poule Ayam Cemani est d’origine indonésienne. Il s’agit d’une gallina naine connue pour sa beauté hors du commun. Tout de noir vêtu, elle possède un plumage All black d’une brillance extraordinaire, et des entrailles sombres. Ses barbillons de couleur noire, ses longues pattes et son bec noir lui donnent une allure sauvage, et révèlent sa magnificence. Mais sa particularité ne se limite pas à ses atouts physiques. C’est une poule full package d’où son magnifique surnom la reine des volailles.

Cette race de poule provient de l’Indonésie, plus précisément de l’île de Java. Dans cette région, elle a une connotation de porte-bonheur. C’est une gallina facile à élever. Elle a une santé robuste, et résiste bien aux températures extrêmes. Elle ne consomme rien de bien extraordinaire, mais il faut tout de même lui assurer une bonne hygiène alimentaire. Autant pour une poule d’ornement qu’une poule pondeuse, elle est merveilleuse.

15. La poule soie est l’une des poules d’ornement les plus belles

La poule soie est un gallinacé facilement reconnaissable. Il s’agit d’une race d’ornement provenant de la Chine. Cette poule domestique possède l’un des plumages les plus beaux. La commission des standards est la fédération qui s’est mise d’accord sur son nom en 2009, et on peut dire qu’elle le porte bien. Son plumage est d’une douceur incomparable, et elle ressemble davantage à une peluche qu’à un gallinacé. Elle se décline en diverses couleurs, dont le noir, le blanc, le gris, et même le roux.