Les pingouins sont des oiseaux très intéressants. Curieux et sociables de nature, ils sont très faciles à approcher. Ces êtres vivent généralement dans l’Arctique, l’Atlantique, et dans la Méditerranée occidentale. Ce sont des créatures aussi transparentes que mystérieuses, et dont la véritable nature demeure questionnable. Mais qu’importe, les considérer comme poisson ou oiseau n’impacte en rien la fascination qu’ils provoquent. Mais il est tout de même important de connaître quelque peu ces animaux pour éviter de dire une bourde lorsqu’on parle d’eux, ou juste pour sa culture.
01. Les pingouins ont un accouplement particulier

La vie de couple des pingouins est assez curieuse. Ces animaux lorsqu’ils choisissent leur partenaire pour l’accouplement, reste avec lui pour toute la vie. Même s’il y a des cas exceptionnels, la majorité de ces créatures adoptent la fidélité. Entre 3 ans et huit ans après leur naissance, les bébés pingouins deviennent matures. Ils peuvent à cet âge trouver un conjoint avec qui ils resteront toute leur vie. Certains pingouins par contre sont des monogames. Autrement dit, ils changent de partenaire chaque saison d’accouplement.
02. Il existe différents groupes de pingouins

Il existe différents thèmes pour désigner les pingouins. Ces appellations sont valides selon chaque situation. L’appellation radeau de pingouins par exemple est utilisée pour désigner un groupe de manchots qui nage. Le regroupement des manchots dans l’eau rappelle un corps flottant, d’où le choix de ce nom. Le thème adéquat pour représenter les pingouins qui se regroupent sur la terre ferme est la colonie des pingouins.
Le dandinement des pingouins est une autre appellation de ce groupe, à cause de la démarche particulière de ces oiseaux sur la terre ferme. »Les poussins pingouins » est le nom donné aux bébés pingouins. Mais une fois en groupe, ces nouveau-nés forment une crèche, car contraints de former de petits groupes pour se protéger contre le froid avant le développement de leur plumage.
03. Les Pingouins sont des plongeurs avec une grande vitesse de nage

Les pingouins sont réputés pour être d’excellents plongeurs. Ils fascinent par leur capacité de plonge, leur côté athlétique, et leur vitesse de nage. La profondeur de 800 pieds sous l’eau est facilement atteignable pour les manchots, surtout pour les empereurs. Certains de ces animaux ne peuvent cependant atteindre que 300 ou 500 pieds de profondeur, et ils sont bien sûr minoritaires.
Il est facile de remarquer l’élan des pingouins avant la plonge, tellement leur saut est impressionnant. Ce saut en hauteur leur permet en effet de nager plus aisément, et de gagner en rapidité. Ils choisissent la plupart du temps des falaises pour leur saut, et peuvent sauter 15 ou 20 m. Leur capacité de nage est extraordinaire. Ils peuvent parcourir une vitesse de 6 à 12 km par heure. L’espèce la plus rapide n’est nulle autre que le Pygoscelis. Ce manchot peut atteindre facilement les 35 km par heure. Grâce à leur vitesse et leur habilité dans l’eau, ils arrivent facilement à surprendre les autres animaux aquatiques.
04. Les pingouins ont une étonnante vie sexuelle

La sexualité des pingouins est quelque chose d’assez rare. Ils ont des pratiques sexuelles bien différentes de celles de la majorité des animaux. On peut qualifier cela d’obscène, ou de surprenant. Ce sont des oiseaux qui sont décrits par certains spécialistes de pervers sexuels.
En effet, plusieurs études ont démontré que les manchots ont des mœurs pas très catholiques en ce qui concerne leur vie sexuelle. Une étude a d’ailleurs révélé que ces oiseaux ont une libido exacerbée. Pendant la reproduction, les pingouins mâles sont prêts à tout pour satisfaire leur libido. Pendant cette période, ils n’ont aucun mal à se soulager avec des femelles mortes, ce qui est tout de même glauque. Ils abusent également des poussins.
Par ailleurs, d’après les scientifiques, si la saison des amours des pingouins se transforme en obscénité, c’est surtout à cause de leur peur d’échouer à l’accouplement. La période de reproduction devient donc quelque chose de licencieuse.
05. Les pingouins économisent de l’énergie grâce à leur démarche maladroite

Tout le monde remarque sans difficulté la démarche quelque peu extraordinaire des pingouins qui donnent plus l’air de se dandiner que de marcher. Leur déplacement provoque parfois de la raillerie chez les humains. Mais ce que la plupart ignorent, c’est que grâce à cette démarche, ils arrivent à économiser une quantité non négligeable d’énergie. Donc même si cette démarche est assez drôle, elle joue un rôle majeur dans leur survie.
Les scientifiques ont minutieusement étudié le mouvement des manchots royaux. Les recherches ont révélé que les pingouins économisent jusqu’à 80% de leur énergie pendant leur déplacement. C’est donc naturellement grâce à cette réserve d’énergie qu’ils arrivent à vivre malgré les conditions climatiques rudes de l’Arctique. Une démarche plus stable serait certainement plus élégante, mais cela ne sera pas bénéfique pour leur survie.
06. Les pingouins ne sont pas sensibles au froid

Les pingouins sont des animaux qui supportent très bien les températures extrêmes. Ils n’ont absolument pas peur du froid, et peuvent survivre aux plus basses températures. Ils vivent déjà dans un habitat ou le temps est froid en permanence. Mais grâce aux caractéristiques extraordinaires de leur anatomie, ils arrivent à s’adapter à ces conditions climatiques.
Les pingouins possèdent une épaisse couche grasse d’environ 3 cm qui leur sert de protection contre l’hypothermie. Trois couches de plumes recouvrent cette couche, sont réparties sur tout le corps, et forment une sorte de manteau imperméable. Ces couches de plumes emmagasinent de l’air, et permettent ainsi aux manchots d’éviter la perte de chaleur une fois dans l’eau. Leurs nageoires possèdent également un système de transfert de chaleur, ce qui facilite sa répartition dans tout le corps.
07. Les pingouins ont inspiré un personnage de fiction

Les productions cinématographiques se sont quelques fois inspirées des animaux ou des insectes pour créer un personnage de fiction. C’est par exemple le cas de Spiderman, qui se traduit par l’homme-araignée. Ce héros a bercé l’enfance de plusieurs personnes, et continue d’impressionner la nouvelle génération. L’univers du 7e art étant fascinant, et parfois sans limites, les vilains marquent également les mémoires à travers leur rôle, leur patronyme, et parfois les deux. C’est le cas d’Oswald Cobblepot surnommé le Pingouin dans le célèbre Thriller The Batman.
Batman est le héros de cette fiction qui se déroule dans la cité de Gotham, une ville remplie de vilains de tout genre. Le Pingouin est l’un des méchants de l’histoire, et est surtout connu pour donner du fil à retordre au héros. C’est un personnage perfide, très malin, et surtout fou. Surnommé le Gentleman du crime dans le Thriller, il n’hésite pas à vendre son âme pour arriver à ses fins. Il tue de sang-froid, et commet les pires atrocités. Oswald est un homme intelligent avant tout, principale raison de sa grande longévité dans l’histoire. C’est un criminel au physique particulier. S’il porte le surnom de Pingouin, c’est à cause de ses dents pointues, sa démarche bancale semblable à celle de l’animal, et son nez ressemblant à un bec.
08. Les pingouins adorent la vie en communauté

Les pingouins sont connus pour leur sociabilité. Ce sont des animaux qui adorent la vie en communauté. Comparativement à d’autres oiseaux, les manchots sont définitivement les plus sociables. Ces animaux vivent en groupe, et font la plupart de leurs activités en communauté, qu’il s’agisse de la chasse, la nage, etc. Ils ont toujours tout fait en communauté, ce qui leur permet de tisser des liens durables, et communiquer plus facilement.
Par ailleurs, certains spécialistes affirment que certaines espèces comme les manchots empereurs harmonisent leurs plongeons lorsqu’elles chassent dans l’eau. Cela leur permet de facilement atteindre leurs cibles pour pouvoir s’alimenter convenablement.
09. Les pingouins sont des carnassiers

Les pingouins font partie des carnivores. Ce sont des oiseaux qui se nourrissent exclusivement de la chair. Les anchois, les sardines, les crustacés et les poissons constituent principalement leur nourriture. Ça leur arrive également de s’alimenter avec de petits céphalopodes qu’ils dégustent directement sous l’eau après leur chasse.
Les pingouins sont représentés par plusieurs espèces qui cohabitent dans le même habitat. Mais cela ne veut pas dire qu’ils s’alimentent de la même manière. Les manchots à jugulaire et les manchots Adélie eux optent généralement pour le krill avec différentes morphologies. Il faut rappeler cependant que les pingouins se privent de nourriture pendant la période de mue.
10. Les pingouins possèdent des camouflages qui leur servent de protection

Aussi incroyable que cela puisse paraître, les pingouins comme tous les autres animaux ont des prédateurs qui leur mènent la vie dure. Ils sont de contraints de surveiller leurs arrières en permanence pour ne pas se faire prendre. Heureusement qu’ils disposent de camouflage qui leur permet d’échapper à ses prédateurs.
Leur pelage est ce qui en effet leur sert de camouflage. Avec cette protection naturelle, les pingouins arrivent à se cacher des autres animaux aquatiques une fois dans l’eau, ce qui leur permet de nager sans craindre aucun danger. Le pelage noir qui recouvre le dos des oiseaux sème la confusion une fois en contact avec l’eau, ce qui trompe les animaux de surface. Le pelage blanc quant à lui leur sert de protection contre les créatures de profondeur.
11. Les pingouins ont une bonne relation avec l’humain

Les pingouins font partie des créatures qui n’ont pas peur des humains. Ils entretiennent donc une bonne relation avec les humains qu’ils considèrent comme des amis. Leur nature sauvage n’entrave en rien cette bonne entente entre les deux créatures. Ceci certainement à cause de leur sociabilité et de leur côté curieux. Ces animaux se sentent menacés par peu de choses, et les hommes font partie des êtres avec lesquels ils s’entendent le plus. Ils restent tout de même des exceptions, car la plupart des animaux sauvages ne sont pas aussi enthousiastes vis-à-vis de l’être humain.
12. Les pingouins ont un sommeil particulier

Les pingouins ont la capacité de dormir sur la terre ferme ou dans l’eau. Ils peuvent dormir debout, comme ils peuvent aussi se coucher comme c’est le cas la plupart du temps. Le sommeil debout chez les manchots est un phénomène qui arrive souvent lorsque les oiseaux doivent protéger leurs œufs contre le froid.
Il n’est pas rare de les voir isolés pour s’occuper de leurs œufs, mais ils sont la plupart du temps en communauté lorsqu’il s’agit de lutter contre la fraicheur pour leur propre bien, et pour la santé de leurs œufs. Pour une chaleur corporelle plus élevée, ils sortent leurs nageoires le temps du sommeil. Pendant la mue, le temps de sommeil augmente, car c’est ce qui permet aux pingouins de faire de l’économie d’énergie.
13. Les pingouins utilisent des gestes et leur voix pour communiquer

Les pingouins vivent en communauté, et interagissent facilement comparativement à d’autres oiseaux. Pour communiquer, ils font usage de leur voix, mais également du langage corporel. D’après les scientifiques, plus les sons émis par les manchots sont courts, plus les mots qu’ils s’échangent sont longs. Ils ne font pas de grands gestes avant de se comprendre, car leur langage s’est finement amélioré au fil du temps. Ils sont donc devenus plus efficaces dans leur manière de communiquer.
14. Les pingouins sont dépourvus de dents

Les manchots sont des créatures dépourvues de dents. Ils n’ont aucune dent dans leur cavité buccale. Alors, comment arrivent-ils à manger ? En effet, les pingouins ne peuvent naturellement pas mastiquer les aliments, donc une fois dans leur bouche, ils avalent directement la nourriture. Pour avaler les aliments, ils font usage de leur langue, ainsi que leurs gorges barbelées. Ces animaux peuvent avaler jusqu’à 5 kg de crustacés ou de poisons chaque jour.
15. Les pingouins les plus gros sont les meilleurs candidats pour la reproduction

En période de reproduction, ce sont les pingouins avec une morphologie plus remarquable qui font la pluie et le beau temps. Ils sont vus par les femelles comme des candidats idéals avec qui se lier. Ces manchots ont donc plus de chance de se trouver une partenaire que les autres moins corpulents. Lorsque le pingouin mâle choisit la femelle avec laquelle il veut s’accoupler, il pousse des cris tout en tournant autour de sa future partenaire jusqu’à ce que celle-ci accepte. Une fois son accord donné, les nouveaux compagnons échangent des caresses pour signifier leur amour.