08.-Les-pandas-sont-des-animaux-solitaires

Top 15 des faits intéressants sur les pandas

Les pandas sont des créatures adorables. Avec leur magnifique pelage, il est impossible de leur résister. Les pandas géants sont généralement confondus avec les ours. Même si c’est deux mammifères se ressemblent, cette similarité n’est en fait qu’extérieure. Lorsque vous connaissez bien les pandas, vous vous rendez compte que l’idée du gros ours au pelage noir blanc est bien loin du compte. Ce sont des animaux qui fascinent par leurs caractéristiques. Ne voudriez-vous pas en apprendre plus sur eux ?

01. Les pandas géants se nourrissent de fruits et du bambou

Les pandas sont de base catégorifiés comme des carnivores. Ce sont des animaux qui possèdent d’ailleurs une dentition carnivore. Mais contrairement à leur nature, les pandas géants ne s’alimentent pas de la chair. Ces mammifères se nourrissent uniquement de fruits et du bambou. Leur régime alimentaire ne va donc pas au-delà de ces deux éléments.

Les pandas n’ont plus de raison de travailler sur leur rapidité, car ils n’ont plus de véritables prédateurs à leur trousse depuis l’extinction des tigres aux dents de sabre. Ils se limitent donc à un régime alimentaire végétarien juste de quoi leur permettre de survivre. Mais même si c’est rare, il n’est pas impossible de voir un panda dévorer de la viande, car même si ce n’est pas leur nourriture principale, les animaux morts sont parfois irrésistibles.

02. Les pandas aiment le fer et le cuivre

Les pandas ont une drôle d’affection pour certains éléments chimiques comme le fer et le cuivre. Ces animaux adorent lécher ces deux minéraux. Si les pandas apprécient particulièrement le cuivre et e fer, c’est surtout parce qu’ils ont plus de facilité à les manier. Il n’est donc pas rare de tomber sur des pandas qui jouent habilement avec ces éléments chimiques, ou qui lèchent allègrement leur gamelle métallique après la prise de leur repas.

03. Le pelage des pandas change en fonction de leur âge

Le pelage blanc noir n’est pas automatique chez les pandas. Ce sont des animaux qui naissent aveugles, et qui n’ont presque pas de fourrure. Ces bébés pandas sont caractérisés par leurs poils de couleur rose la première semaine. Il faut généralement 2 à 3 semaines à ces nouveau-nés pour reprendre d’autres couleurs. Les taches noires et blanches apparaissent ainsi au bout de la 3e ou de la 4e semaine après leur naissance.

Lorsqu’un panda possède un pelage blanc noir, c’est soit il est adulte, soit il a définitivement passé l’étape de bébé panda. Mais il faut rappeler que certains adultes peuvent prendre d’autres couleurs en dehors de la noire et de la blanche. Il n’est donc pas rare de tomber sur des pandas se distinguant par une couleur brune au niveau de leur fourrure ventrale.

04. Les pandas sont des animaux paresseux

Les pandas font partie des animaux sauvages les plus paresseux du monde. Ils vivent uniquement pour manger et pour dormir. Ces mammifères consacrent environ une quinzaine d’heures chaque jour à leur alimentation. Un panda géant doit avoir une consommation quotidienne d’environ 13 à 38 kilogrammes pour sa survie, raison pour laquelle ces animaux passent la plupart de leur temps à manger.

Lorsque les pandas ne sont pas en train de grignoter, ils sont définitivement en train de dormir. Ce sont les deux principales activités qui les occupent au quotidien. Ils dorment généralement 2 à 4 heures entre deux repas. La chasse ne représentant pas une de leurs priorités, et les prédateurs naturels n’étant pas à leur trousse, ils aiment bien vivre dans cette totale flemmardise. Pour pouvoir les admirer en pleine activité, il faut pouvoir se lever tôt.

05. Les bébés pandas naissent dans le mois août

Les femelles pandas donnent naissance généralement en août. Il faut donc attendre cette période si vous souhaitez observer des bébés pandas. La naissance des bébés en août s’explique par le fait que la période l’accouplement de ces animaux poilus s’étend de mars à mai, suivie d’une gestation d’environ 3 ou 5 mois.

Par ailleurs, la naissance des bébés pandas se limite à deux petits par portée, car les femelles ne vont pas au-delà de ce nombre. Il y a des centres de recherche qui exposent ces nouveau-nés, mais c’est toujours mieux lorsqu’on a la chance de les admirer dans leur habitat naturel. 

06. Chi Chi est le premier panda géant de l’occident

Le Chi Chi était considéré comme le premier panda géant observé en occident. C’était une femelle panda importée de la Chine, et qui vécut en Angleterre de 1958 à 1972. Ce panda géant a été acheté dans le temps à douze mille livres. Né en 1957, il a été ramené dans le zoo de Londres juste après sa naissance. C’est cet endroit qui va le voir grandir, et qui sera également témoin de sa mort.

Il est important de préciser que d’autres pandas vivaient en Grande-Bretagne avant l’arrivée de Chi Chi. Mais il a été le seul dont la popularité a dépassé les frontières européennes. Il est devenu alors la mascotte du zoo londonien à cause du grand amour que lui portaient les Britanniques. Depuis lors, le monde l’a considéré comme le premier panda géant de l’occident.

07. Les pandas adorent nager et grimper aux arbres

Les pandas passent la moitié de leur temps à manger, et le reste est consacré à leur sommeil. Néanmoins, leurs journées ne se résument pas exclusivement à ça. Ce sont des animaux flemmards c’est certain, donc les activités qu’ils font ne font que refléter leur nature. Grimper aux arbres et se relaxer dans l’eau sont des activités qui plaisent particulièrement à ces animaux. À partir de 7 mois, les pandas prennent déjà l’habitude de monter sur les arbres parfois pour cueillir des fruits, ou juste pour passer le temps. Compte tenu du fait qu’ils appartiennent à la même famille que les Ours, la nage n’est en rien un challenge pour eux, car ils sont assez habiles dans l’eau.

08. Les pandas sont des animaux solitaires

Les pandas sont des animaux qui aiment bien la solitude. Aussi étonnant que cela puisse paraître, ces doux animaux ne sont pas les plus attachés à la vie en communauté. Ils interagissent entre eux rarement, et font la plupart du temps leurs activités isolés. Ce sont des animaux qui adorent le calme et la tranquillité.

Même s’il leur arrive d’échanger grâce à des soufflements, aboiements, ou traces olfactives, la communication n’est pas leur point fort. Lorsqu’ils ne sont pas à la recherche de nourriture, ils sont en plein sommeil, ou en train de passer leur temps sur les arbres ou dans l’eau. La seule période où les pandas sont contraints d’interagir est celle de la reproduction. C’est le moment pour les mâles et les femelles de se rencontrer pour l’accouplement. Le reste du temps, chacun d’eux opte pour la vie solitaire.

09. Les pandas ne font pas de l’hibernation

Les pandas n’hibernent pas comme la plupart des animaux en hiver. Ce sont de gros dormeurs, c’est certain. Mais ils n’attendent pas spécialement les temps froids pour faire ce qu’ils aiment le plus. Et pourtant, ces mammifères ne sont pas insensibles au froid. Malgré leur épaisse fourrure, ils ont autant de mal à supporter les températures extrêmes que d’autres créatures. Mais qu’est-ce qui explique alors le fait qu’ils ne font aucune sorte d’hibernation ?

Les pandas préfèrent se mettre en route lors des temps froids pour survivre. À cause de leur régime alimentaire, ils n’ont pas une réserve conséquente de graisse corporelle, et ne peuvent donc pas rester à jeun pour longtemps. Pour conserver leur énergie afin de survivre au froid, ils sont obligés de partir à la recherche de nourriture au lieu de se réfugier dans une grotte.

10. Les pandas ont une croissance exceptionnelle

Les pandas grandissent vite comparativement à d’autres animaux. Les bébés pandas qui naissent aveugles et sans fourrure, recouvrent la vue en l’espace de quelques jours, et deviennent de gros poilus en seulement quelques semaines. Leur gabarit devient impressionnant au bout d’un an. Ils gagnent environ 45 kilogrammes en l’espace de 12 mois, eux qui, nouvellement nés, ne pèsent que 85 ou 142 g.

La poussée de croissance des pandas est juste extraordinaire. Ces animaux deviennent de vrais géants lorsqu’ils grandissent. Les pandas peuvent atteindre les 1,82 m, et peser 159 kilogrammes une fois la maturité atteinte. Il ne faut donc pas vous laisser tromper par leur poids plume de la naissance, car il leur suffit de quelques minuscules années pour montrer tout leur potentiel.

11. Les pandas sont originaires de la Chine

Les pandas géants sont des mammifères qui sont originaires de la partie centrale de la Chine. Ils ne vivent donc que dans cette région, plus particulièrement dans les zones montagneuses recouvertes de denses forêts. Il est habituel de les retrouver dans les provinces de Gansu et Sichuan, et dans la région du Shaanxi.

Les pandas qui se retrouvent en dehors du territoire chinois ont tous été importé. Ces animaux n’habitent que dans les régions dispersées de la Chine centrale, dans les zones d’environ 1800 à 4000 m d’altitude. L’État dispose de près de 30 réserves abritant 60% des pandas géants. Ils circulent librement d’une zone montagneuse à une autre sans jamais quitter le territoire.

12. Le pelage bicolore des pandas cache bien des histoires

La fourrure bicolore des pandas est impressionnante, mais mieux encore, elle cache bien des histoires. Les scientifiques ont longtemps étudié le pelage blanc noir ou blanc brun des pandas. Il a été émis une hypothèse selon laquelle ce pelage captivant aiderait les mammifères à se protéger des éventuels prédateurs qui peuvent se cacher dans les montagnes de neige, et dans les forêts. L’épaisse fourrure représenterait donc une sorte de camouflage.

Mais d’après d’autres études, la fourrure leur servirait de barrière contre le froid, car permettrait une excellente conservation de leur température corporelle. Cette deuxième hypothèse vient du fait que la couleur noire absorberait la chaleur, et que la blanche la reflèterait. Par ailleurs, une dernière étude a été menée en 2017, et a appuyé la première hypothèse qui penche sur le camouflage.

13. Les pandas ne sont pas des bêtes de sexe

Les pendants ne doivent pas leur popularité à leur vie sexuelle. Ce sont en effet des animaux qui se reproduisent rarement. Les mâles jouent un rôle important pendant la période de reproduction. Les femelles ne peuvent s’adonner à l’accouplement qu’au plus trois fois dans la même année. Malheureusement, lorsque le moment vient, certains mâles sont dans l’incapacité de passer à l’acte, juste parce qu’ils ne savent pas comment s’y prendre. Ils peuvent tourner autour de la femelle pendant de nombreuses heures sans jamais sauter le pas. C’est un phénomène qui pose un problème majeur, car les pandas sont menacés de disparition.

14. Les pandas peuvent représenter un danger

Il est impossible de résister à la magnifique frimousse des pandas. Ce sont des animaux réputés pour être mignons. Mais attention à ne pas baisser la garde devant ces gros nounours vivants. Ils peuvent en effet constituer un véritable danger pour l’humain, surtout pour les plus petits. Ils ont beau être sympas, ils n’en demeurent pas moins dangereux. Les pandas sont des animaux poids lourd. Avec leur gabarit extraordinaire, il est préférable de ne pas trop se rapprocher d’eux. Ils peuvent vous écraser, et risquent même de vous blesser à cause de leurs dents.

15. Les pandas ont inspiré le nom d’une animation

Kung-Fu Panda est un film d’animation plutôt populaire. Cette comédie action de DreamWorks Animation qui enchantent petits et grands, met en évidence un panda du nom de Po. Po est quelqu’un d’attachant, mais terriblement maladroit. Il est cependant plein de passions, et reste un personnage intrépide.

Il va rejoindre un centre d’art martial afin de se faire former par les légendes du Kung Fu, car désigné selon la prophétie comme étant un héros. Au cours de sa formation, Po le Panda fera preuve de beaucoup de maladresses, mais tiendra jusqu’au bout, et accomplira sa destinée qui est de sauver son peuple. Po a tout d’un panda. Il est paresseux, mais mignon. Il est maladroit, mais pas moins courageux.

Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn
Email
Commentaires