Les chiens ont toujours été les meilleurs amis et de fidèles compagnons. En tant que propriétaire de chiens, c’est tout à fait normal que vous soyez curieux à leur égard. Cela vous permet d’être plus à leur écoute et de mieux prendre soin d’eux. Découvrez dans les lignes suivantes une compilation de 15 des faits intéressants sur les chiens.
15. Les chiens aident les humains à vivre plus longtemps

L’un des faits intéressants dont vous êtes loin d’imaginer sur les chiens est qu’ils peuvent vous faire vivre plus longtemps. En effet, lorsqu’un chien entre dans votre vie, vous gagnez un nouveau compagnon. Il est non seulement loyal envers vous son maitre, mais il assure aussi votre sécurité en tout temps. Il est à vos côtés pour vous accompagner dans les bons comme dans les mauvais moments. Cette attitude de votre chien aura un impact extrêmement positif sur votre estime de soi et votre santé mentale.
De plus, lorsque le chien partage votre vie quotidienne, il vous pousse à adopter un mode de vie plus sain. Les humeurs négatives, la solitude, la dépression et autres vont disparaître de votre vie. De ce fait, avec leur présence au quotidien, les chiens vous apprennent à mieux vivre et ce plus longtemps.
14. Les chiens ont la capacité de détecter certaines maladies

Par ailleurs, les chiens ont la capacité de prédire les maladies. Toutefois, cette prédiction est principalement possible chez les individus avec lesquels ils sont habitués à vivre ensemble. Même si cela semble impossible pour certains, ce fait s’explique bien.
En réalité, de nombreuses pathologies ou problèmes endocriniens génèrent des déséquilibres ou des altérations dans l’organisme. Il s’agit par exemple de la libération excessive d’hormones ou de liquides organiques. Grâce à l’odorat assez développé chez les chiens, ces derniers peuvent détecter ces altérations. Ainsi, ils vont pouvoir percevoir que quelque chose d’anormal se produit dans le corps de leur maitre. Il faut aussi souligner que dans certains pays développés, les chiens sont dressés pour détecter certaines maladies.
13. Vous pouvez détecter l’âge d’un chiot en regardant ses dents

Tout comme c’est le cas chez les bébés humains, les chiots naissent aussi sans les dents. Ils subissent un processus de dentition relativement similaire aux humains. Les premières dents qui poussent dans la bouche d’un chiot sont appelées des dents de lait. Progressivement, ces dents cèdent la place aux dents définitives des chiens.
Par conséquent, vous avez la possibilité de déterminer approximativement l’âge d’un chiot en regardant simplement ses dents. Comme pour les chiots, les chiens adultes connaissent des changements au niveau de leurs dents tout au long de leur vie. Vous pouvez donc estimer l’âge d’un chien adulte en examinant avec attention ses dents.
12. Il existe des choses que les chiens détestent chez les humains

Même si les chiens sont les meilleurs amis des humains, la vérité est qu’il y a certaines choses qu’ils détestent chez ces derniers. En effet, ayant des sens de l’ouïe beaucoup plus sensible, ils sont extrêmement dérangés par les cris. De même, avec l’odorat plus sensible, ils sont profondément dérangés par les odeurs fortes.
Notez également qu’une démonstration d’affection humaine typique, tel que les câlins peuvent les mettre mal à l’aise. Bien que cet acte soit un signe d’affection envers eux, ils se sentent emprisonnés.
Toutefois, il faut reconnaitre que les chiens ont tendance à être particulièrement patients et affectueux avec leur tuteur. Mais lorsqu’ils sont dérangés, les chiens peuvent vous le faire comprendre avec un coup de langue. En dépit de tout cela, il ne faut pas perdre de vue que vous devez vous efforcer de connaitre votre chien. Vous devez le respecter et connaitre sa nature canine en lui offrant un environnement positif et en respectant ses besoins.
11. Certains chiens ont la langue bleue

Comme les humains, la plupart des chiens ont une langue rose. Toutefois, certaines races de chien peuvent présenter une langue aux tons bleutés comme leur palais et leurs babines. Cette couleur de langue s’observe notamment chez la race chow chow. Selon une légende chinoise, la langue de couleur bleue serait héritée d’un chien. Ce dernier tenta de sauver son maitre d’une poutre enflammée qui lui était tombée dessus.
Par contre, les scientifiques soupçonnent un excès de mélanine ou une carence en tyrosine qui serait à l’origine de cette couleur. Toutefois, dans la plupart des cas, une langue bleue chez un chien est le signe de cyanose. Par conséquent, le maitre est appelé à amener son chien à une consultation vétérinaire d’urgence pour être sûrs de l’état de ce dernier.
10. Les chiens ont un sixième sens

De nombreux propriétaires de chiens peuvent confirmer ce fait. En effet, selon un sondage réalisé en 2010, 67 % des propriétaires d’animaux ont déclaré que leurs animaux se comportaient étrangement avant une tempête. Dans le même temps, 43 % ont déclaré que leur chiot s’était comporté de façon bizarre avant que quelque chose de grave ne se produise.
Ce sixième sens des chiens aide beaucoup de propriétaires de chiens en l’occurrence ceux qui sont épileptiques. En effet, ces propriétaires peuvent compter sur leur chien pour savoir si une crise est sur le point de se produire. Ce phénomène inexplicable est parfois considéré comme une superstition, mais il serait judicieux d’être à l’écoute de votre chien. Cela pourrait sauver une vie.
9. Les chiens ne transpirent que par les pattes

En tant que propriétaire de chien, il vous est peut-être déjà arrivé de remarquer que les pattes de votre chien sentent un peu mauvais. Bien que cela puisse vous paraître surprenant, vous avez désormais la réponse. C’est parce qu’ils transpirent par les pattes que pour la plupart du temps leurs pattes sentent mauvais.
Les humains ont des glandes sudoripares sur la majeure partie de leurs corps. Mais les seules glandes sudoripares de votre chien sont situées entre les coussinets de ses pieds. À cause de cela, les chiens se refroidissent en haletant avec la bouche ouverte, au lieu de transpirer. Notez qu’un chien haletant prend entre 300 et 400 respirations par minute, contre 30 à 40 habituellement.
8. Les chiens ont une mémoire particulière

Il se dit souvent des chiens qu’ils ont une mémoire à court terme. En effet, il se dit qu’ils sont incapables de se souvenir de ce qui s’est passé durant les 5 dernières minutes. Mais retenez que ces petits compagnons sont capables de retenir plus de 100 mots. En effet, le chien a cette capacité de reconnaitre facilement son propre nom.
Il est l’animal qui démontre une incroyable capacité à mémoriser et à distinguer les mots. D’après les recherches du psychologue Stanley Cohen, les chiens sont capables d’assimiler jusqu’à 160 mots. Cela correspond au lexique humain d’un enfant de 2 ou 3 ans.
Toutefois, pour développer pleinement leurs capacités cognitives, les chiens peuvent être correctement stimulés par la pratique constante du renforcement. Même s’il ne peut se souvenir des évènements marquants votre vie, il se souviendra de vous, peu importe l’endroit où il vous voit. La mémoire des chiens est dite mémoire épisodique.
7. Les chiens possèdent des groupes sanguins

Tellement étonnants que cela puisse paraître, les chiens possèdent bel et bien des groupes sanguins comme les humains. En effet, il n’existe pas moins de 8 groupes sanguins chez le chien. Toutefois, dans la pratique, le typage du groupe « Dog Erythrocyte Antigen 1.1 (DEA1.1) est le plus important. En réalité, ce groupe présente un grand pouvoir immunogène.
Un tel pouvoir peut provoquer donc une réaction immunitaire chez le chien. Généralement, les chiens sont classés selon DEA1.1+ (ce qui signifie receveur universel) pour environ 1/3 des chiens. Ils sont également classés selon DEA1.1- (ce qui signifie donneur universel) pour environ 2/3 des chiens. Retenez que tout cela se fait s’ils possèdent ou non les antigènes DEA1.1.
6. Les chiens ont une température corporelle plus élevée que celle des humains

Il n’est un secret pour personne que la température corporelle optimale pour les humains se situe entre 36 °C et 37 ° C. Cependant, celle des chiens se situe entre 38 °C et 39 °C. Comme les humains, les chiens peuvent également souffrir d’un état fébrile qui s’accompagne d’une élévation de leur température. Néanmoins, contrairement aux hommes qui utilisent un thermomètre sous les aisselles ou dans la bouche pour prendre leur température, d’autres méthodes sont utilisées chez le chien.
La méthode la plus efficace pour évaluer si votre chien a de la fièvre est de placer le thermomètre dans la région rectale. C’est vrai que cela est un peu contraignant pour vous tout comme pour le chien. Ne pouvant le faire vous-même, vous pouvez toutefois conduire votre compagnon chez un vétérinaire.
5. Les chiens sont capables de lire vos émotions

Avez-vous déjà surpris votre chien pendant qu’il vous regardait intensément ? Cela fait partie de la nature des chiens de fixer avec attention leur maitre. Pour certains maîtres, cela signifie que votre animal veut manger ou veut aller jouer au-dehors. Tous ces cas sont possibles, mais parfois votre ami fidèle vous regarde parce qu’il lit vos émotions.
Cela peut paraître étonnant, mais le chien qui vous fixe veut détecter le sentiment qui vous anime. C’est ainsi qu’il vous accompagne dans vos bons et mauvais moments. D’après certaines études, les chercheurs ont découvert que seuls les chiens sont capables de ressentir les émotions des humains d’un seul coup d’œil. Dans le cas où vous êtes enthousiasmé par quelque chose, observez la réaction de votre chien. Si vous remarquez qu’il tourne la tête vers la gauche, cela indique qu’il ressent aussi vos ondes positives.
4. Les chiens naissent sourds et aveugles

Dès leurs naissances, les chiots viennent au monde en étant aveugles et sourds. En effet, leurs yeux et leurs conduits auditifs ne sont pas assez développés pour remplir ces fonctions. Alors ils restent dans le noir et sans rien entendre pendant plus d’une semaine et ne font recours qu’à leur odorat pendant ce temps. Ce n’est qu’au cours de leur deuxième semaine de vie que les chiots ouvrent les yeux et découvrent leurs oreilles Toutefois, le moment exact peut varier d’un chiot à un autre.
3. Les significations des remues-queue des chiens

Au prime abord, le remue-queue est l’un des meilleurs moyens de communication des chiens. Lorsqu’un chien remue la queue, cela signifie qu’il est excité, mais cette attitude a aussi d’autres significations peu connues. C’est aussi une attitude qui symbolise de la peur, de l’agressivité ou de l’insécurité.
Selon VCA Animal Hospitals, d’autres sentiments peuvent expliquer cette attitude. Il s’agit de la curiosité, la convivialité et le bonheur. Tout dépend de la position et la vitesse du mouvement de la queue de votre chien.
2. Le chien le plus ancien et le plus silencieux du monde est le Basenji

Le Basenji est un chien assez spécial pour plusieurs raisons. La première raison est qu’il est considéré comme la race de chien la plus ancienne qui existe au monde. Ensuite, une autre particularité est qu’il est aussi le chien qui aboie le moins du monde. En effet, les chiens Basenji ne sont pas capables d’émettre le son traditionnel qui est reconnu aux aboiements des chiens. La vocalisation qui caractérise cette race de chien est un mélange de rire sauvage et de chant tyrolien.
1. Il existe plus de 300 races de chien au monde

Comme vous pouvez l’imaginer, cela n’a pas été une tâche aisée pour déterminer le nombre de races de chien sur la planète. Cela s’explique par le fait que principalement, le nombre est en constante évolution. Ainsi pour dire que le nombre de races de chiens augmente chaque année. En effet, les sociétés canines internationales reconnaissent de nouvelles normes et incluent de nouvelles races à leurs listes officielles.
En se basant sur le classement des chiens selon la FCI (Fédération Cynologique Internationale), il y a eu la découverte de plus de 340 races standardisées. Malgré cette découverte, il y a beaucoup de races qui sont en attente de reconnaissance. Dans le même temps, beaucoup d’autres ont déjà été reconnues par d’autres fédérations.