Top 15 des faits intéressants sur l’Égypte

L’Égypte est un pays de mythes, de légendes, de civilisations anciennes et des pyramides de Gizeh. Plusieurs personnes pensent qu’ils en savent probablement tout sur ce pays, alors qu’il en reste beaucoup à savoir. Découvrez dans cette revue, quelques faits intéressants sur l’Égypte.

15. Les déserts d’Égypte

En Égypte, il existe trois déserts, dont le désert occidental alias le désert libyen, le désert oriental alias le désert d’Arabie et la grande mer de sable qui fait partie du désert du Sahara. En effet, ces déserts ont leurs propres écosystèmes composés des oasis, montagnes, dunes de sable et réservoirs de pétrole.

14. Le mont Sinaï et les 10 Commandements

Dans la bible, le mont Sinaï est la montagne que Moïse a escaladée pour recevoir les 10 commandements. Il se trouve dans la péninsule du Sinaï, et est considéré comme sacré dans les traditions chrétiennes et islamiques. Il est un lieu de pèlerinage important et culmine à 2 285 mètres d’altitude. Vous y trouverez le monastère Sainte-Catherine, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

13. Le calendrier de douze mois a été inventé en Égypte

Vous ne le savez surement pas, mais le calendrier que nous utilisons aujourd’hui a été inventé par les anciens Égyptiens. En effet, le premier calendrier connu de l’humanité a été inventé en Égypte. Ils utilisaient le calendrier de 12 mois comme c’est fait aujourd’hui. Toutefois, chaque mois était toujours de 30 jours, ce qui signifie que leurs années n’étaient que de 360 ​​​​jours au total.

Notez que cela les désynchronisait avec les saisons. Ainsi, pour rattraper le temps perdu, ils organisent un festival de 5 jours à la fin de chaque année.

12. En Égypte se situe l’un des plus grands barrages du monde

Le pays de pharaon abrite l’un des plus grands barrages du monde. Il s’agit du haut barrage d’Assouan qui est le plus grand barrage en remblai au monde, traversant le Nil. Il sépare l’Égypte du Soudan et crée ainsi le lac Nassar. En effet, le lac Nassar est l’un des plus grands réservoirs du monde.

Bien que cela semble être un grand exploit, lorsque nous avons pédalé de l’Égypte au Soudan, nous avons vu la dévastation causée par ce barrage. À une certaine époque, le Soudan était luxuriant et verdoyant le long du Nil et même les touristes britanniques passaient leurs vacances à Wadi Halfa au Soudan. Aujourd’hui, c’est un gâchis asséché grâce à l’endiguement du lac Nassar.

11. En Égypte, les chats sont sacrés

Les chats étaient considérés comme des animaux sacrés qui portaient chance dans l’Égypte ancienne. Jusqu’à nos jours, ils sont toujours pris en charge et vénérés. Lorsqu’un chat mourait, les pharaons le faisaient momifier comme ils le faisaient pour les humains.

10. Le maquillage égyptien ancien

Les anciens Égyptiens avaient une perception que le maquillage avait des pouvoirs de guérison qui les protégeaient du soleil. Ainsi, les hommes et les femmes portaient du maquillage. En guise d’exemple, ils appliquaient un colorant sur les deux paupières supérieures et inférieures. Ils ajoutaient aussi une ligne qui s’étend du coin des yeux aux côtés du visage.

9. L’histoire du grand sphinx

Le grand sphinx fait partie des plus grandes sculptures monumentales du monde. Il porte la tête d’un humain et le reste du corps est d’un lion. Le sphinx aurait été taillé dans une grande dalle de calcaire du socle rocheux du plateau de Gizeh. Son corps a été rendu visible qu’en 1905 lorsqu’un excès de sable qui le recouvrait a été nettoyé.

8. Les anciens Égyptiens aimaient les jeux de société

Les anciens Égyptiens adoraient passer leur temps à jouer aux jeux de société. Au nombre de ces jeux qu’ils aimaient, on peut citer, Mehen, Mancala et le plus populaire Senet. Le Senet était un jeu qui consistait à lancer des bâtons. C’était un jeu de plateau hiéroglyphique joué dès 3100 av. J.-C..

Le pharaon Toutankhamon était même enterré avec le jeu qui est demeuré intact depuis 3000 ans jusqu’à sa découverte par les archéologues modernes.

7. Les pyramides d’Égypte n’ont pas été construites par des esclaves

Lorsque vous vous rendez à l’Égypte, vous verrez un certain nombre de pyramides qui ont été construites. Selon plusieurs personnes, ces pyramides ont été construites par les esclaves ou des prisonniers. Retenez que cette idée est archi fausse, elles ont été construites plutôt par des ouvriers bien rémunérés. En effet, selon les historiens, vu l’ampleur des compétences en main-d’œuvre et en ingénierie pour construire ces pyramides, deux équipes de construction auraient pu être déployées.

Les deux équipes ont toutes été accompagnées d’une main-d’œuvre qualifiée, permanente et de taille royale. Ainsi, la plupart des travailleurs étaient respectés pour leurs compétences. Cependant, ceux qui ont perdu la vie lors de la construction des pyramides ont été honorés et enterrés dans les tombeaux. Ces tombeaux se situaient à proximité des grandes pyramides qu’ils construisaient.

6. Toutankhamon et la tombe maudite

L’Égypte a été témoin de l’ascension et le déclin de nombreux pharaons dont Khufu, Sneferu, Aménophis, Ramsès III et Akhenaton. Mais le fait le plus intéressant est que le tombeau royal du célèbre roi Toutankhamon est resté intact. En effet, il y a la légende de la malédiction qui s’abattrait sur celui qui va oser ouvrir la tombe du roi Toutankhamon. La découverte de la tombe a été suivie d’une série d’incidents.

Le plus marquant était la fin tragique d’un certain nombre de personnes impliquées dans la fouille de la tombe. C’est cette tombe qui a aidé la société moderne à comprendre les détails du Nouvel Empire contemporain. Par ailleurs, la tombe du roi Tut a permis aux historiens modernes d’étudier une momie vierge conservée pendant plus de trois millénaires.

5. La reine Cléopâtre VII n’était pas égyptienne

Cléopâtre VII a joué un grand rôle aux côtés de Toutankhamon, Khufu, Ramsès III et d’autres identités populaires de l’Égypte ancienne. Alors qu’elle est née à Alexandrie, elle n’avait pas de sang égyptien, mais elle a fini par devenir la dernière des pharaons. En effet, Cléopâtre VII était plutôt une descendante de la dynastie ptolémaïque qui était une lignée de Macédoniens grecs. La dynastie ptolémaïque a régné sur l’Égypte ancienne de 323 à 30 av. J.-C..

Le nom Cléopâtre est en grec et signifie « Célèbre dans son père » ou « La renommée de son père. Ingénieuse et très rusée, elle a fait tuer sa demi-sœur pour éliminer toute menace à son ascension. Il faut aussi souligner que Cléopâtre VII a eu une liaison avec Jules César qui l’a aidé à devenir un pharaon.

4. Les hiéroglyphes : la méthode des écritures formelles des Égyptiens

Dans l’ancienne Égypte, les hiéroglyphes étaient un système d’écriture. Elles consistaient essentiellement en une combinaison d’icônes et d’éléments de l’alphabet autochtone. En effet, ce système d’écriture utilisait plus de 2000 caractères hiéroglyphiques. Étant l’un des plus anciens systèmes d’écriture de l’histoire de la civilisation humaine, les hiéroglyphes étaient utilisés pour représenter des objets courants de la vie quotidienne.

L’origine des hiéroglyphes égyptiens n’est pas claire, parce qu’ils ne possèdent pas de système d’écriture précurseur historiquement précis. Donc, l’on ne saurait dire si c’est cela qui aurait pu évoluer plus tard pour devenir sa structure native.

3. L’Égypte adorait des dieux, déesses et démons

Les habitants de l’Égypte ancienne adoraient tant de dieux, déesses et démons. En réalité, plus de 2000 d’entre eux ont été vénérés avec dévotion par ces derniers. Chacun de ces dieux et déesses d’une manière ou d’une autre, contrôlait la vie quotidienne des Égyptiens. Certaines divinités étaient la raison de la création, d’autres apportaient l’inondation annuelle.

Par contre, certaines offraient une protection contre tous les maux. Il faut retenir qu’ils avaient vraiment des dieux pour tout. Quant aux démons, ils étaient considérés comme des êtres supérieurs aux humains. Cependant, ils n’étaient pas aussi puissants que les dieux et les déesses.

Certains dieux représentaient les aspects essentiels de la vie des habitants de l’Égypte. Par exemple, Amun Ra était considéré comme le roi de tous les dieux et déesses. Anubis était considéré comme le dieu de la mort et c’est lui qui s’occupait de la momification des morts. Il faut noter que la divinité la plus importante des Égyptiens était Ra, le dieu du soleil et du rayonnement. 

2. Il existe une vie après la mort selon les Égyptiens

La religion égyptienne antique met un grand accent sur le voyage après la mort. Pour eux, la mort n’était pas la fin d’une vie en tant que telle, mais un moment où les attendait leur éventuel réveil. En effet, ils avaient la certitude que la vie éternelle pouvait être atteinte même après la mort. Cela s’explique par le fait qu’une fois morts, ils ont la chance d’avoir la pitié de leurs divinités.

Pour cela, ils momifiaient les corps de leurs défunts pour s’assurer qu’ils pourraient les utiliser une fois qu’ils seraient ravivés dans l’autre vie. Il faut préciser que les plus grands croyants de l’après-vie étaient les pharaons. Ils ont construit des tombes appelées les grandes pyramides pour leur sépulture.

Une fois mort, leur corps se momifiait. Ensuite, ils ont été enterrés avec de plus grandes quantités d’articles de luxe qu’ils pourraient utiliser dans leur vie après la mort.

1. Les pyramides de Gizeh

Lorsque l’on parle des pyramides de Gizeh, cela fait penser immédiatement à l’Égypte. Au cours des anciennes civilisations, les pharaons ont construit plusieurs pyramides majestueuses. Parmi ces pyramides y figurent celles de Gizeh qui sont des structures jamais construites par l’homme de l’histoire humaine. En effet, la grande pyramide de Gizeh fut une construction tellement gigantesque.

Elle portait la distinction de plus haute structure construite par l’homme pendant une période de 3871 ans. Au total, il existe trois grandes pyramides à Gizeh, dont la plus grande a été construite pour Khufu. Il était un pharaon dont son règne était notamment connu pour la magnificence de ces pyramides.

Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn
Email
Commentaires

Qu’est-ce que la sénologie ?

Dans le but de pouvoir cerner plus profondément les différentes parties du corps humain, les sciences en général et la médecine en particulier se sont

Top 16 des cadeaux pour la Saint-Valentin

La Saint-Valentin est une fête propice pour célébrer l’amour dans un couple chaque année. Cependant, trouver le cadeau parfait pour l’être aimé peut s’avérer difficile