Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
2.-Au-Maroc-se-trouve-une-ville-rouge-1

Top 15 des faits intéressants sur le Maroc

Le Maroc est un pays impressionnant par sa culture, son paysage, sa religion et bien d’autres aspects attractifs. Comme la plupart des pays dans le monde, il existe certains faits spéciaux qui sont peu connus et que vous devriez connaitre. Allez à la découverte du top 15 des faits intéressants sur ce pays d’Afrique du Nord.

15.  Les Marocains mangent du couscous tous les vendredis

Le couscous est considéré comme le plat national des Marocains. Toutefois, de nombreux Marocains ne mangent ce plat que le vendredi qui est le jour saint en Islam. Ainsi, le plat de couscous est servi et se mange avec la main par toute la famille. La préparation et le partage de cette nourriture le vendredi midi constituent une tradition chez les Marocains.

Le couscous se vend tous les jours de la semaine dans de nombreux restaurants au Maroc. Il faut souligner qu’excepté le fait que ce plat soit lié à la religion, il est aussi servi lors des festivités.

14. Les chats errent partout au Maroc

Au Maroc, vous pouvez trouver des chats errants un peu partout. Ce phénomène s’observe surtout dans la ville bleue du pays. Les chats sont également en grand nombre dans la ville de Marrakech et d’autres villes du pays.

Les chats sont considérés comme des animaux de compagnie dans plusieurs pays, mais au Maroc, ils ont une plus grande importance. En effet, ils sont assez spéciaux pour les Marocains au point où ces derniers leur laissent de l’eau et des restes de nourriture à l’extérieur. Les chats n’ont de ce fait plus peur des hommes. Ces animaux sont très appréciés au Maroc, et ils sont d’ailleurs préférés aux chiens.

13. Le drapeau du Maroc est un symbole religieux

Le drapeau du Maroc est très facile à reconnaitre. D’une couleur rouge, il s’accompagne d’un pentagramme vert au centre. Ce pentagramme représente en réalité le sceau de Salomon et les cinq branches représentent les piliers de l’Islam. Quant au fond rouge, il symbolise la bravoure et la force, tandis que le vert est la couleur de l’Islam. Cette couleur symbolise la paix et l’espoir.

12. Au Maroc se trouve la plus grande médina active du monde

Outre ses attractions, le Maroc est connu pour ses médinas animées et actives. En effet, la médina est un quartier historique d’une ville. Se trouvant dans toute l’Afrique du Nord, les médinas sont souvent entourées de murs et ont des rues étroites en forme de labyrinthe.

Au Maroc se trouve la médina la plus active du monde. Nommée la médina de Fès, elle offre à ses visiteurs une expérience marocaine authentique. En effet, elle est considérée comme la capitale culturelle du Maroc. Il faut préciser que Fès est la plus ancienne ville d’Afrique.

Par ailleurs, le pays n’abrite pas uniquement la grande médina de Fès, elle compte aussi dans ses rues la médina la mieux conservée. Cette médina est située dans la ville de Tétouan. Elle possède des murs blanchis à la chaux, qui permettent de voir l’influence espagnole sur la ville. La médina de Tétouan est même reconnue par l’UNESCO et est classée au patrimoine mondial.

11. Le Maroc borde à la fois l’océan Atlantique et la mer Méditerranée

En plus des nombreuses richesses dont dispose le Maroc, le pays est bordé à la fois par l’océan Atlantique et la mer Méditerranée. Par conséquent, malgré l’existence des déserts, il y a de belles plages dans le pays. Il faut souligner que la plupart des femmes marocaines ne portent pas le même maillot de bain que celui couramment porté dans les autres cultures. Cet état de choses est dû au respect qu’elles ont pour leur culture et les normes de pudeur propre au pays.

10. Les charmeurs de serpents sont présents au Maroc

Pour beaucoup de personnes, les charmeurs de serpents ne sont que des personnages fictifs qui se trouvent dans les films. Mais au Maroc, ils existent bel et bien et se trouvent aussi en Inde, en Égypte et dans d’autres pays du monde. Ces derniers se trouvent très souvent dans les lieux de rassemblement touristiques populaires au Maroc. Ils dictent aux serpents des comportements, et ces derniers obéissent.

Le maniement des reptiles s’accompagne en général des mélodies et si nécessaire des instruments de musique. Vous pouvez les voir à la place principale de Marrakech ou de Tanger où ils travaillent pour percevoir des pourboires. De plus, il se pourrait que les charmeurs de serpents aient un pouvoir magique sur ces reptiles.

9. Le plus grand désert chaud du monde est abrité par le Maroc

Le pays qui abrite le plus grand désert chaud du monde est le Maroc. Il s’agit du désert du Sahara qui s’étend sur plus de 3,3 millions de kilomètres carrés. Le Sahara s’étend également sur 11 pays d’Afrique du Nord. Il attire un nombre incroyable de touristes qui sont prêts à le parcourir chaque année.

8. De nombreux films ont été tournés au Maroc

Mis à part Hollywood, le Maroc est l’un des pays où de nombreux films populaires ont été tournés. En effet, la plupart ou une partie des films qui se sont déroulés dans un désert ont été tournés au Maroc. Plusieurs producteurs de films se tournent vers ce pays d’Afrique pour diverses raisons.

Tout d’abord, il y a le faible coût pour réaliser le tournage d’un film dans le pays. Ensuite, le Maroc a une attitude plus ouverte envers les studios américains et il accueille à bras ouverts le cinéma mondial. En 2010, plus de 700 autorisations de tournages ont été accordées pour des productions étrangères. De même, en 2016, plus de 20 longs métrages ont choisi le Maroc comme décor. Dans le Sahara, les habitants de la région n’hésitent pas à jouer les figurants aux côtés des stars. 

7. Le hasch est partout au Maroc

Comme dans plusieurs pays, le cannabis, ses produits dérivés et les autres stupéfiants sont illégaux au Maroc. Toutefois, vous trouverez le hasch un peu partout dans le pays. En effet, le hasch est une forme concentrée de cannabis qui est illégale. Beaucoup plus puissant que la marijuana, il semble être la drogue de choix au Maroc. Les vendeurs de hasch s’approchent des adultes dans la rue pour le leur vendre. Retenez que consommer ou acheter de la drogue au Maroc est illégal et peut entrainer des sanctions sévères.

6. La boisson nationale du Maroc est le thé à la menthe

Au Maroc, le thé est un aliment de base retrouvée dans toutes les maisons. Le thé généralement employé par les Marocains est le thé vert préparé avec de la menthe fraiche et du sucre. Ceux qui ont eu le privilège d’y avoir gouté disent que ce thé a le gout d’un chewing-gum à la menthe verte. Cela est dû à la saveur de la menthe très distincte et prononcée dans le thé.

Au Maroc, chaque tasse de thé contient trois ingrédients principaux. Il s’agit des feuilles de thé, du sucre et de la menthe verte. Le thé est une boisson qui se consomme toutes les heures dans le pays.

Étant une boisson nationale, elle est servie à toutes les occasions particulières telles qu’une cérémonie de mariage ou autre. Cette boisson se sirote au moins 20 à 30 fois dans une journée. En tant qu’invité, refuser de boire une tasse de ce thé est considéré comme une forme d’impolitesse et un tabou culturel. 

5. L’alcool est un peu rare au Maroc

Malgré les 7 régions viticoles qui existent au Maroc, il est difficile de trouver de l’alcool dans le pays. En effet, le pays fait partie des pays connus pour la production de vins. Mais comme l’islam est la religion dominante du pays, elle est contre la consommation de l’alcool. Néanmoins, la croyance religieuse n’empêche pas le pays d’en faire la production.

Très riche en produits viticoles, le Maroc produit plus de 40 millions de bouteilles de vin chaque année. Outre le vin, le Maroc produit également de la bière, mais vous n’en trouverez pas aussi facilement en circulation. Seuls quelques hôtels et restaurants agréés disposent de ces boissons alcoolisées réservées aux touristes. De plus, vous ne verrez pas beaucoup de locaux où vous pouvez consommer de l’alcool. Il faut aussi souligner que consommer l’alcool dans la rue est illégal dans plusieurs villes du pays. 

4.  Plusieurs autres langues sont parlées au Maroc à part l’Arabe

La langue officielle du Maroc est l’Arabe comme c’est le cas dans plusieurs pays d’Afrique du Nord. Mais outre cette langue, le français aussi est parlé. En effet, environ un tiers de la population marocaine connait et parle le français. Cela peut être étonnant, mais le français est parlé au Maroc, car le pays fut autrefois une colonie française. De plus, le français est même enseigné à l’école et est utilisé dans les postes universitaires du Maroc.

Par ailleurs, dans les zones les plus visitées par les touristes, il y a également certaines personnes qui parlent l’anglais. Ceux qui parlent cette langue représente environ 20 % de la population. À cause du passé colonial du Maroc, de nombreux habitants du nord du pays parlent aussi couramment l’espagnol.

Pour finir, le berbère encore appelé amazigh est une langue particulière parlée par le peuple du même nom. Pour la petite histoire, les Berbères considèrent l’arabe comme une langue étrangère. Ils vivent un peu partout dans de nombreuses régions du Maroc.

3. 98 % des Marocains sont des musulmans

Au Maroc, l’islam vient au premier rang en matière de religion. Il existe au total, 98 % d’habitants du pays qui sont des musulmans. Lorsque l’on parle des pays musulmans progressistes du monde, le Maroc est le premier. Malgré sa croyance religieuse, le pays a tendance à accepter davantage les étrangers. Il accepte aussi les modes de vie non conformes à sa foi musulmane.

Malgré ce fort pourcentage de musulman, il existe d’autres religions même si elles sont minoritaires. Il s’agit du Judaïsme qui représente 1 % et du Christianisme qui représente également 1 %. Il faut quand même reconnaitre que l’islam joue un rôle très important dans la vie marocaine. En effet, cette religion a une forte influence sur les lois du pays et le code de conduite général. Par contre, le pays n’exige pas aux femmes étrangères de se couvrir la tête.

2. Au Maroc se trouve une ville rouge

De même que le Chefchaouen, surnommé la ville bleue, se trouve au Maroc, Marrakech est surnommée la ville rouge. Toutefois, contrairement à la ville Chefchaouen, les murs de la ville de Marrakech ne sont pas délibérément peints en rouge. La teinte rougeâtre se trouvant sur les murs de cette ville provient de l’argile et du grès rouges. Ces matières furent utilisées pour construire plusieurs anciens bâtiments dans la ville.

De plus, Marrakech est une ville très célèbre au Maroc pour sa palmeraie et son minaret. Il faut préciser que cette ville du Maroc est aussi réputée pour ses parcs tels que l’oliveraie de Menara et les jardins Agdal clos de 1000 acres. Tous ses atouts en plus de ses mosquées font qu’elle attire de nombreux touristes à travers le monde entier.

1. Au Maroc existe une ville bleue

Le premier fait intéressant que beaucoup de gens ignorent du Maroc est l’existence de sa ville bleue. Nommée Chefchaouen, cette ville est reconnue comme la perle bleue du Maroc. En réalité, toute la médina et une grande partie du village de montagne sont peintes en bleu pâle. Encore appelée Chaouen, cette ville se trouve dans les montagnes du Rif, au nord-ouest du Maroc. Cette ville a une bonne réputation en raison de ses bâtiments remarquables de différentes nuances de bleu. Outre ses bâtiments, la ville dispose aussi des ateliers de maroquinerie et de tissage qui bordent ses allées pavées abruptes. Au niveau de la place centrale ombragée d’Outa el Hamman, vous pouvez trouver la casbah qui est aux murs rouges. Vous trouverez également donjon du XVe siècle avec des expositions ethnographiques et artistiques.

Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn
Email
Commentaires