Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
9.-Au-Japon-tout-le-monde-est-gentil

Top 15 des faits intéressants sur le Japon

Le Japon est un pays beaucoup plus connu pour sa tradition. En dehors de sa tradition, il possède d’autres richesses telles que ses mets, la technologie et la culture. À cet effet, il y a certains faits intéressants que vous ignorez du Japon qu’il est important de connaitre. Les lignes suivantes de cet article vous amènent dans l’univers du Japon avec un top 15 des faits intéressants sur ce pays.

15. Au Japon existe une grande diversité de toilettes publiques

Comme vous le savez, la propreté est le propre des Japonais. Ainsi, il dispose un peu partout des toilettes où vous pouvez aller faire vos besoins. Il en existe dans toutes les stations de trains, de métro, dans les parcs, aux coins de rue, etc. Il faut souligner que le grand nombre de toilettes présentes dans le pays est vraiment pratique pour les touristes.

Ces toilettes existent sous diverses formes. En effet, vous en trouverez certaines avec bidet, avec des sièges chauffants et même avec une petite musique de chute. Le but de la musique de chute est de vous éviter d’être gêné à cause du bruit pendant que vous urinez. Il existe également des toilettes au Japon avec un tableau de bord impressionnant. D’autres sont même automatiques au point que le couvercle se soulève à l’approche d’un humain. Toutefois, il n’existe pas de séchoir pour les mains ou de papier brun dans ces toilettes publiques. 

14. Les Japonais conduisent à gauche

Tout comme le font les Australiens et les Anglais, les Japonais conduisent à gauche. Comme vous pouvez l’imaginer, ce fait change le sens du trafic sur le trottoir. Par conséquent, les piétons se doivent de le savoir, ils doivent tenir leur gauche partout. Que ce soit dans les escaliers roulants et dans les corridors, il faut respecter la règle.

D’après l’histoire, ce fait aurait trouvé son origine chez les samouraïs. Les samouraïs, ces guerriers portaient leur épée sur le côté gauche. En effet, le flanc gauche offrait selon eux, la possibilité de dégainer plus adroitement et rapidement avec la main droite. Cependant, cette règle n’est pas toujours respectée à Tokyo. Pour ce faire, dans les métros, il y a souvent des flèches au sol pour vous indiquer où circuler.

13. Le Japon priorise la cérémonie du thé

La cérémonie du thé est une culture et une coutume très respectée au Japon. En effet, elle est très importante, car elle a une grande place dans les cœurs. Encore appelée le matcha, la cérémonie du thé demande le rassemblement d’un petit groupe qui savoure un bol de thé. Ce thé est soigneusement préparé par un maitre du thé. Il est à noter que le Japon est un pays qui cultive lui-même le thé.   

Développée vers la fin du XVe siècle, la cérémonie du thé se déroule dans un pavillon. Ce dernier se situe la plupart du temps dans un endroit ombragé du jardin qui comprend une chambre de thé et une salle de préparation. Le thé, en réalité, constitue l’un des symboles japonais les plus emblématiques.

12. Le pays est le deuxième producteur de voiture au monde

Le PIB japonais est l’un des plus élevés dans le monde. En réalité, l’industrie automobile au Japon est l’une des industries les plus importantes. Économiquement, le Japon est très stable. Dans le monde entier, les Japonais font partie des populations qui ont les plus grands pouvoirs d’achat.

11. Le quartier de l’électronique, Akihabara

Le Japon est reconnu comme un pays qui attire du monde de divers horizons en raison de sa technologie. Précisément à Tokyo se trouve une ville qui abrite un quartier spécialisé dans l’électronique appelée Akihabara. En effet, Akihabara a été surnommé « Electric Town » après la Seconde Guerre mondiale. Cela s’explique par le fait que l’on y retrouvait de l’électricité domestique. Jusqu’à preuve du contraire, la capitale du Japon fait partie des meilleurs centres technologiques du monde grâce à son quartier.

10. Le Japon dispose de plusieurs parcs dont un Disneyland

Le Japon possède de nombreux parcs Disney. En effet, Tokyo Disneyland a été le premier complexe Disney qui a été construit en 1983 au Japon après celui des États-Unis. Le Tokyo Disneyland a ouvert ses portes le 15 avril 1983. Possédant une superficie d’environ 47 hectares, il était le plus vaste parc Disney de l’époque. C’est un endroit qui attire de nombreux touristes.

Mis à part ce parc, il existe bien d’autres parcs au Japon tel que le Tokyo Disneysea, le parc Funabashi Andersen, le parc Fujikyu Highlands, etc. En effet, le parc Tokyo Disneysea est d’unesuperficie de 465 000 m2 et est situé à Urayasu Chiba près de Tokyo. Il présente les mêmes attractions que Disneyland et le Walt Disney World de Magic Kingdom of California.

9. Au Japon tout le monde est gentil

Outre la propreté irréprochable des Japonais, ces habitants ont de bonnes manières. Par exemple, lorsque le train arrive à destination, les nouveaux passagers attendent que tout le monde soit descendu avant de monter. De même, lorsque vous faites votre entrée dans un restaurant, tout le personnel vous accueille avec un chœur joyeux de « Irasshaimase ». Ce signe d’accueil Irasshaimase signifie tout simplement « bienvenue ». Les Japonais acceptent volontairement guider les touristes. Jusqu’à présent, les Japonais sont des personnes très gentilles.   

8. Un pays très propre

Le Japon est un pays dont l’extrême propreté ne cessera de surprendre. En effet, la propreté est une valeur inculquée aux Japonais dès le bas-âge. Cette bonne éducation de la population est issue du shintoïsme qui apprend à avoir la propreté du corps et de l’esprit. Bien qu’il n’y ait pas de bacs à ordures dans les rues japonaises, il n’est pas courant de voir quelqu’un jeter des détritus par terre.

Ils gardent leurs déchets avec eux jusqu’à trouver une poubelle pour y jeter. Que ce soit les rues, les lieux publics, et les transports communs, la propriété est au rendez-vous. Même dans les magasins, les vendeuses passent de temps en temps enlever les déchets dans les cabines. Pour essayer par exemple un habit, vous devez d’abord enlever vos souliers avant d’entrer dans la cabine. En plus de cela, vous devez mettre une petite capine en tissus ou en papier sur la tête pour éviter de tacher les vêtements.

7. Le jeu vidéo Pokémon est né au Japon

Pokémon est l’un des jeux vidéo les plus populaires au monde. À l’origine, ce jeu était nommé monstre de poche au Japon avant de toucher d’autre pays. Les premiers jeux vidéo Pokémon sont sortis en 1997. Le but du jeu est de frayer un chemin vers le sommet avec Pokémon et d’attraper les 151 Pokémons pour compléter un pokedex.

L’extension des cartes à collectionner de Pokémon et l’émission de télévision animée ont été d’un succès retentissant. Toutefois, le 16 décembre 1997, ce jeu a causé malheureusement des problèmes médicaux à plus de 700 enfants. Certains des enfants ont dû été envoyés à l’hôpital et d’autres ont eu même des convulsions. Ce problème était dû à l’éclairage stroboscopique de l’épisode.

6. Le Japon dispose de plusieurs distributeurs automatiques

Vu que la technologie est évoluée au Japon, il dispose un peu partout des distributeurs automatiques. Il existe plus de 5 millions de distributeurs automatiques dans les rues où vous pouvez faire vos besoins primaires. Retenez que les distributeurs automatiques existent même dans les campagnes, donc vous en trouverez un peu partout dans le pays.

5. Au Japon existe la plus ancienne entreprise du monde

Le pays du Japon abrite la plus ancienne entreprise encore en activité au monde. Nommée Kongo Gumi, cette entreprise a été créée en l’an 578 et est dans la construction de sanctuaires et de temples. Il est donc à souligner que cette entreprise a été fondée seulement un siècle après la chute de l’Empire romain. Kongo Gumi a fonctionné pendant plus de 1 400 ans en tant qu’entreprise indépendante jusqu’en juin 2006.

C’est à cette date qu’elle est devenue une filiale de Takamatsu Kensetsu en raison de difficultés financières. Toutefois, même si Kongo Gumi n’est plus une entreprise indépendante, elle continue de fonctionner aujourd’hui sous une autre société. Mis à part Kongo Gumi, leJapon compte aussi 06 des plus anciennes entreprises du monde existant depuis plus de 100 ans.

4. Une île aux lapins

Le Japon compte une île appelée Okunoshima remplie de plusieurs lapins. Au fil des ans, cette île est surnommée l’île aux lapins et est devenue une attraction touristique populaire. Il existe environ plus de 1000 lapins errants autour de l’île. Il se dit que si ces lapins ont pu prospérer, c’est en raison de l’absence d’un prédateur naturel sur Okunoshima.

Okunoshima est située dans la mer intérieure du Japon et est à l’origine d’une histoire assez sombre. En effet, l’île a été utilisée à la base pendant la Seconde Guerre mondiale pour tester les armes chimiques. Au cours de cette période, les travailleurs ont reçu un équipement de protection. Toutefois, il se pourrait que malgré l’équipement de protection, certains travailleurs soient tombés malades suite à l’exposition aux gaz.

L’île Okunoshima mesure environ 4 km de circonférence et il vous faut environ une heure pour en faire le tour à pied. Pour vous y rendre, le seul moyen est le ferry.  

3. Les Japonais ont une grande durée de vie

Après Hong-kong, le Japon vient en deuxième position parmi les pays dont les habitants ont une grande espérance de vie au monde. Au Japon, l’espérance de vie moyenne est de 84 ans, soit 5 ans de plus qu’aux États-Unis. Environ 28 % de la population sont de 65 ans et plus, cette proportion est la plus élevée au monde. Ce pays d’Asie compte également plus de 70 000 personnes qui ont plus de 100 ans. 

Au Japon, il existe en réalité une île surnommée « l’île de la longévité ». En effet, Okinawa est un archipel situé dans l’Est de la mer de Chine et qui se compose de 160 îles. Tout le monde sait au Japon que les gens qui vivent sur ces îles ont plus de 100 ans et sont rarement atteints des maladies. Sur ces îles, les gens vivent une vie très saine, heureuse et ont une alimentation saine.

2. Le KFC est une tradition de Noël au Japon

Au Japon, la fête de Noël n’est pas prise en compte comme un jour férié, vu que la majeure partie de la population n’est pas chrétienne. Toutefois, elle est toujours célébrée par de nombreuses personnes au Japon au point d’y consacrer une tradition. Leur tradition est de se rendre dans un KFC local pour déguster un « diner de Noël KFC ». En ce jour, plusieurs heures de file d’attente sont souvent observées.

C’est d’ailleurs pour cette raison que beaucoup de personnes commandent des semaines à l’avance pour ne pas être déçues. Il est estimé que 3,6 millions de Japonais suivent cette tradition chaque année. Cette tradition a vu le jour grâce à Takeshi Okaware qui était le directeur du premier KFC au Japon. Après l’ouverture du magasin en 1970, Takeshi a eu l’idée de faire un baril de fêtes rempli de poulet frit à Noël.

1. 80 % du pays est montagneux

Le top 1 des faits qui fascine plus d’un lorsque l’on parle du Japon ce sont ses montagnes. En réalité, plus de 80 % du pays est couvert par des montagnes. Par exemple, il existe une zone dans le centre de Honshu qui est reconnue comme le toit du Japon. Il doit ce nom à la grande quantité de montagnes qui dépassent 3000 m de haut.

La grande majorité des montagnes du Japon y compris les Alpes japonaises ont vu le jour par un phénomène. Il s’agit de la collision de la croute continentale de l’Asie et de la croute océanique du Pacifique. Ce mouvement a engendré le soulèvement de la masse terrestre et a contribué à créer le Japon tel qu’il est connu aujourd’hui. Il faut noter que ce terrain montagneux du Japon abrite plus de 100 volcans actifs. Les plus connus sont entre autres, le mont Fuji, le mont Aso et le Sakurajima. Ces trois volcans représentent environ 10 % de tous les volcans actifs du monde entier.

Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn
Email
Commentaires