Top 15 des faits intéressants sur la tour Eiffel

La tour Eiffel est un très beau monument qui attire énormément de touristes à travers le monde. Depuis sa création jusqu’à nos jours, la fascinante tour Eiffel possède d’énormes histoires qu’il faut que vous connaissiez. La lecture des lignes suivantes vous fera donc découvrir le top 15 des faits intéressants sur cette tour.

15. Le premier croquis de la tour Eiffel a été rejeté

Le concepteur initial de la tour était l’un des employés d’Eiffel. En ce temps, les ingénieurs en charge du projet étaient Maurice Koechlin et Emile Nouguier. Le chef du service architecture de l’entreprise est Stephen Sauvestre. Une fois que le croquis de la tour a été conçu par Maurice Koechlin, le concepteur initial jugeait le plan trop minimaliste. Ainsi, il a demandé à Koechlin d’inclure plus de détails et de fioriture dans la refonte. Après que le plan soit revu, la conception finale a été acceptée en 1884.

14. La tour Eiffel a été construite par Gustave Eiffel

La tour Eiffel a été construite entre les années 1887 et 1889 par l’ingénieur français Gustave Eiffel. En effet, son entreprise était spécialisée dans les constructions de charpentes et de structures métalliques. Pour la petite histoire, Gustave Eiffel est à l’origine de nombreux ouvrages métalliques en Europe. En guise d’exemple, l’on peut citer en premier lieu le Viaduc de Porto qui se trouve au Portugal.

À sa suite, il y a le Viaduc de Garabit qui se trouve en France et la Gare de Budapest qui est en Hongrie. L’entreprise de Gustave Eiffel située à Levallois-Perret tout près de Paris en France a connu tellement de renommée dans la construction de ces œuvres.

13. Avec quel métal a été conçue la tour Eiffel ?

À voir la splendeur de la tour Eiffel, beaucoup se demandent de quel métal elle a été faite. Au même moment, d’autres se disent que c’est l’acier qui a été utilisé pour sa conception. Eh bien, détrompez-vous tous, la tour Eiffel est en fer, et non en acier. Le fer puddlé de la structure de la tour Eiffel tire sa source des forges de Pompey en Lorraine France.

En réalité, les plaques et poutres de fer puddlé une fois produites, était ensuite réassemblée dans l’usine Eiffel de Levallois Perret. Il faut noter que tout cela était fait à l’aide de rivets. Par la suite, les fers ont été acheminés sur le site de construction de la tour Eiffel pour montage. Alors, retenez que c’est ce système de préfabrication qui a permis de construire la tour Eiffel en un temps record.

12. La tour Eiffel a été construite en combien d’années ?

Vous vous demandez certainement combien de temps il a fallu aux ingénieurs pour bâtir la tour. Pour réponse, Gustave Eiffel et ses ingénieurs ont pris 2 ans, 2 mois et 5 jours pour construire la tour Eiffel. De façon plus explicite, cela s’est passé de fin janvier 1887 au 31 mars 1889. Il faut souligner que cela a été une prouesse incomparable à l’époque.

11. Pour quelle raison la tour Eiffel a-t-elle été construite ?

La tour Eiffel a été construite pour être une des attractions principales de l’exposition universelle de Paris en 1889. En effet, elle est placée sous le signe du progrès industriel et des grandes constructions de fer et d’acier, l’Exposition universelle de 1889. En ce temps, elle occupait tout le Champ-de-Mars à Paris. Beaucoup de gens ignorent qu’à l’époque, la tour était appelée la Tour de 300 mètres !

C’était le nom par lequel on l’appelait, mais elle prendra bien rapidement le nom de celui qui l’a construite, Gustave Eiffel. Elle s’est ouverte au public pour la première fois, le même jour que l’Exposition universelle, le 15 mai 1889. Par ailleurs, il faut souligner que la tour a été objet de polémiques dans le monde des arts avant et pendant sa construction.

10. La tour Eiffel représente-t-elle le symbole de la France ?

Lorsque l’on parle des monuments de la France, la tour Eiffel est la première qui vient en tête. Cette distinction lui est donnée de par sa hauteur et sa silhouette unique dans le paysage parisien et au monde. Ainsi, elle s’est vite imposée comme une des attractions les plus courues de Paris. Par conséquent, le destin de la tour est étroitement lié à celui de la ville de Paris, qui est la capitale de la France.

Dès sa construction, la Tour a retenu l’attention de tout le monde. Elle a été témoin de nombreux événements de la vie parisienne et française. Au nombre de ces événements, vous avez les grandioses feux d’artifice du 14 juillet qui est la fête nationale française. Elle a été également témoin des événements d’ampleur nationale et de grands exploits sportifs.

9. Que représente la tour Eiffel pour le peuple français ?

La tour Eiffel est un symbole puissant et distinctif de la France. Elle incarne le savoir-faire et le génie industriel français dès sa naissance, pour l’Exposition universelle de 1889. Elle a tant impressionné le monde entier par sa stature et sa conception audacieuse.

 D’une hauteur de 330 mètres, elle est visible depuis tout Paris et au-delà, de jour comme de nuit. Grâce à ses éclairages, ses scintillements et son phare d’une portée de 80 km à 360 degrés, elle brille jusqu’à 1 heure du matin. À ses débuts, la tour Eiffel a été un laboratoire fructueux d’expériences scientifiques. Elle a servi notamment de laboratoire sur la télégraphie sans fil.

Mais ironie du sort, la télégraphie la sauvera plus tard d’une destruction programmée 20 an après sa construction. Retenez que le destin de la tour est aussi resté intimement lié aux progrès techniques en radio et en télévision. L’opérateur TDF a mis en son sommet des installations et émetteurs. Ces derniers permettent de diffuser à 12 millions de Franciliens l’ensemble des chaînes de télévision numérique terrestre et de radio.

Par moment, il peut arriver que la tour Eiffel s’éteigne le soir. C’est un acte qui est en hommage aux victimes d’événements dramatiques qui se sont produits dans le monde. Pour finir, au-delà du symbole, elle est devenue un moyen d’expression pour la ville de Paris et le pays.

8.  La tour Eiffel : pourquoi a-t-elle cette forme ?

Pour parler de la forme de la tour Eiffel, il faut replacer le projet de construction dans son contexte historique. Le premier croquis de la tour de 300 mètres, issu des calculs de ces ingénieurs, montre un pylône doté de 4 pieds formés de 4 robustes poutres liaisonnées entre elles. En effet, elles sont liaisonnées par des poutrelles en treillis qui s’élèvent obliquement pour se rejoindre au sommet. Ainsi, toutes les formes et courbes de la tour Eiffel rappellent simplement les plus grands viaducs construits par Eiffel à la même époque.

7. Est-il interdit de prendre la tour Eiffel de nuit en photo ?

Comme certains le prétendent, il n’existe pas d’interdiction de photographier la tour Eiffel de nuit. Toute personne est libre de photographier la tour Eiffel la nuit. Cependant, elle doit en faire un bon usage ou peut même partager ses clichés sur les réseaux sociaux.

Par contre, la situation est différente pour les professionnels. Les différents éclairages de la tour Eiffel sont protégés par des droits d’auteurs. L’exploitation de l’image de la tour Eiffel de nuit par des professionnels est à la demande d’autorisation chez la SETE. Elle est définie comme la Société d’Exploitation de la Tour Eiffel et soumise éventuellement au paiement de droits.

6. La Tour est-elle une œuvre d’art ?

Après la construction de la tour, elle n’a pas été envisagée comme une œuvre d’art, car elle est l’œuvre d’architectes et d’ingénieurs. En réalité, le projet d’une tour de 300 mètres est né à l’occasion de la préparation de l’exposition universelle de 1889. Pour l’exposition, un concours fut lancé en 1886 afin d’« étudier la possibilité d’élever sur le Champ-de-Mars une tour de fer. La base de la tour devrait être carrée, de 125 mètres de côté et de 300 mètres de hauteur ».

Le projet de Gustave Eiffel, pensé par ses ingénieurs Maurice Koechlin et Emile Nouguier, et l’architecte Stephen Sauvestre, fut choisi parmi 107 autres projets.

5. Construction de la tour Eiffel : combien de personnes ont trouvé la mort ?

Comme c’est souvent le cas, le chantier de la construction de la tour Eiffel n’a pas connu de perte en vie humaine. Aucun accident grave n’a été constaté du début de la construction jusque-là.

4. Pourquoi la tour Eiffel ?

La tour Eiffel n’a pas une signification particulière. Elle a pris le nom de son créateur, Gustave Eiffel. Pour rappel, Gustave Eiffel est entrepreneur et ingénieur français. Il était spécialisé dans la construction de structures métalliques au 19e siècle. Tout ce qui est pont, gare, et viaduc, il était un expert dans leur construction.

3. La tour Eiffel reçoit combien de visiteurs chaque année ?

La tour Eiffel est un lieu incontournable de visite à Paris. Il y a plus de 6 millions de personnes qui viennent la visiter chaque année. Elle est ouverte tous les jours, y compris en soirée, de 9 h 30 à 23 h 45, voire de 9 h à 0 h 45 en été.

2. Combien d’étages à la tour Eiffel ?

La Tour dispose de 3 étages ouverts au public à savoir 1er étage, 2e étage et sommet. Le 2e étage comporte 2 niveaux, comme le sommet. Il y a le niveau inférieur abrité et le niveau supérieur ouvert à l’extérieur. Les visiteurs peuvent gravir les 2 premiers étages par ascenseur ou par les escaliers. Cependant, l’ascension du 2e étage au sommet se fait uniquement par ascenseur.

1. Quel est le poids en tonnes de la tour Eiffel ?

En matière de poids, la tour Eiffel pèse environ 10 100 tonnes. Mais la charpente métallique pèse à elle seule 7 300 tonnes. Enfin, le revêtement de peinture sur la structure est de 60 tonnes.

Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn
Email
Commentaires
Camping

Les meilleurs campings de France

Les vacances sont une période propice à l’épanouissement, surtout pour ceux qui adorent passer du temps ensemble. À cet effet, les français sont particulièrement friands