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

Top 15 des faits intéressants sur la Suisse

Située en Europe centrale, la Suisse est un pays très particulier et extraordinaire en raison des faits intéressants qui la caractérisent. Ces faits dont on parle touchent presque tous les domaines d’activités et font du pays un eldorado terrestre. Pour découvrir ses faits intéressants, cet article vous est proposé.

15. Les chutes du Rhin

Considérées comme les plus hautes chutes d’Europe, les chutes du Rhin restent l’une des curiosités naturelles excitant les touristes européens. Il s’agit notamment des touristes allemands, français, italiens, espagnols et anglais. Ainsi, prenant sa source dans le massif du Saint-Gothard en Suisse, les chutes du Rhin se déversent aux Pays-Bas surtout dans la ville de Rotterdam. Plus long fleuve se déversant dans la mer du Nord, avec 1 230 km, le Rhin reste par excellence l’une des voies navigables les plus fréquentées du monde.

D’ailleurs, presque 30 millions de personnes se servent de son eau potable pour les besoins quotidiens et les tâches ménagères. Pour une visite vers ce site, le mois de juin vous est vivement recommandé, car vous serez déjà dans la saison d’été qui vous procurera un soleil qui sera combiné avec la fraicheur qui va se dégager de ces chutes afin que vous puissiez profiter parfaitement des merveilles qu’offre la nature.   

14. La richesse linguistique du pays

Reconnue comme un pays riche en diversité linguistique, la Suisse a quatre langues officielles qui sont : le français, l’allemand, l’italien et le romanche. Il faut souligner que c’est l’Allemand qui est la langue la plus parlée. Le côté linguistique de la Suisse est unique en Europe, car à part elle, il n’y a plus d’autres pays qui possèdent quatre langues officielles. Il faut reconnaitre que cette richesse linguistique du pays ouvre la porte d’emploi aux étrangers capables d’exercer leur profession dans la langue dont ils ont la maitrise.

13. Les banques

Lorsqu’on parle de la Suisse, d’emblée, on pense à son système bancaire qui se démarque de celui des autres pays du continent européen. En effet, donnant beaucoup d’importance à la confidentialité et à la sécurité de l’argent, les banques suisses sont tellement prisées par les personnes les plus riches de la planète. Même si, vous déposez votre argent dans les banques suisses et que par hasard la banque tombe en faillite, vous n’aurez aucune inquiétude, puisqu’elles offrent des garanties et également des remboursements.

L’autre raison qui pousse les gens à déposer leur argent en Suisse est son indépendance financière. Il faut reconnaitre que la Suisse n’est pas dans l’Union Européenne et donc pour cela, elle n’est pas influencée par les impositions fiscales. De même, à cause de sa stabilité politique et économique et aussi de son système juridique équitable, la Suisse est une destination profiteuse pour les investisseurs étrangers. L’une des banques suisses les plus renommées est UBS dont le siège se trouve dans la ville de Zurich.Cette banque est considérée mondialement comme la plus grande banque de gestion de fortune.

12. La fontaine d’eau potable

La Suisse regorge en son sein d’autres faits intéressants en dehors de ceux qui ont été mentionnés précédemment. Ainsi, Zurich est une ville très connue du pays, en ce sens qu’elle dispose plus de fontaines d’eau au monde. Dans cette ville, on recense environ 1 200 fontaines d’eau potable cristalline.

11. La protection des animaux

La Suisse est un pays qui s’engage énormément en ce qui concerne la protection des animaux. Elle possède beaucoup de programmes incitatifs des labels. Mais aussi, la Suisse utilise la médecine vétérinaire et la technologie pour l’obtention des pistes en matière de santé et de prévention des éventuelles maladies. Par ailleurs, la Suisse dispose l’une des législations les plus strictes du monde en matière de la protection animale. Ainsi, les conditions d’élevage sont globalement meilleures contrairement aux autres pays européens. La plupart des interventions douloureuses envers les animaux sont interdites, il s’agit surtout de la castration des porcelets sans anesthésie et le pointage des becs des poules pondeuses. En Suisse, le transport des animaux vivants ne dure que huit heures, contrairement à d’autres pays, il dure plus longtemps. De même, pour les conditions d’abattage des animaux, les règles sont très strictes. Ainsi, les vertébrés doivent être étourdis avant leur mise à mort. Ce pays est vraiment phénoménal.

10. La Suisse, un pays propre

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

En Suisse, il est de monnaie courante que vous rencontrerez des poubelles à chaque point de la rue, vous ne trouverez aucun papier ou sachet trainant sur le trottoir. Il est même dit que la Suisse est un pays qui brille et sent l’eau de javel. Dans ce pays, tout est bien organisé afin de favoriser un cadre de vie propre et bien arrangé. Par exemple, il y a une forte présence de boites à ordures, une règle d’hygiène respectée par la majorité de la population. Il y a également le recyclage des ordures pour protéger l’environnement. La propriété de la Suisse est un fait très apprécié par tous les visiteurs. En raison de cette propriété présente dans les villes, il n’y a pas d’inquiétude à marcher les yeux en l’air, parce qu’on sait déjà qu’on ne piétinera pas les crottes de chien. Si vous rendez à l’une des plages du pays, vous pourrez manger et dormir allègrement, car le rivage de la mer est extrêmement propre.

9. Le fromage suisse

Si vous êtes un amoureux du fromage, la Suisse est sans doute le pays dans lequel vous pouvez manger davantage de fromage. Dans ce pays, chaque région est le berceau d’un grand fromage apprécié par le monde entier, mais aussi elle est fière de son fromage. En Suisse, dans chaque ville, vous verrez une multitude de fermes dans lesquelles les vaches sont incomptables. Dans ce pays, « la qualité passe avant la quantité » et les vaches sont aussi des jardinières du paysage, car ces dernières assurent l’existence d’une agriculture de montagne tout en attirant les touristes, raison de plus expliquant pourquoi le fromage suisse est si bon et délicieux.

8. L’opportunité d’emploi

Pour la plupart des étrangers, la Suisse est perçue comme le paradis pour les conditions de travail. Que vous soyez étranger ou pas, c’est dans ce pays que l’employé bénéficie les meilleures conditions de travail au monde. Pour la recherche d’emploi, il suffit de maitriser la langue de la région dans laquelle vous aimeriez travailler. Ce qui est sûr, l’emploi en Suisse est une garantie, si vous avez un bon profil.

7. L’escalier de Niesen

La Suisse est un pays de montagne. En effet, selon le Guinness World record, l’escalier le plus long du monde est dans ce pays et n’est nul autre que le Niesen. Ceci est une information bien officielle. En raison de sa forme extraordinaire, il est appelé « la pyramide suisse ». L’escalier de Niesen est caractérisé par 3,5 km de longueur, 11 764 marches et une déclivité atteignant jusqu’à 66 %. L’escalier de Niesen se retrouve dans les Alpes bernoises, il mène vers le sommet du Niesen qui cumule à 2362 mètres d’altitude. Lorsque le soleil se situe au Sud, l’ombre de cette montagne se projette sur le lac de Thoune. L’escalier a une tradition, chaque année de façon répétitive, plus de 200 athlètes escaladent l’escalier de Niesen. Il s’agit d’une escalade très fatigante avec ses 1 723 mètres entre la première et la dernière marche.

6. La Suisse, pays très démocratique

Le régime politique en Suisse est la démocratie. Sachez qu’il n’y a aucun pays du monde qui dispose d’une démocratie plus directe comme celle de la Suisse. Ainsi, en Suisse le peuple est libre de prendre part aux décisions politiques sur le plan fédéral. Le fédéralisme suisse repose sur trois niveaux qui sont : la confédération, les cantons et les communes. En Suisse, les cantons sont synonymes d’États et chacun de ces cantons est constitué de communes. La Suisse a au total 26 cantons et 2148 communes. Chaque canton en Suisse a son propre parlement, son propre gouvernement et ses propres tribunaux. Autrement dit, chaque canton en Suisse est souverain. Déjà à l’âge de 18 ans, un citoyen suisse a le droit de voter. En dehors du droit de vote, les citoyens suisses ont l’alternative de rehausser leurs besoins au travers de trois instruments qui constituent le noyau de la démocratie directe. Il s’agit de : l’initiative populaire, le référendum facultatif et le référendum obligatoire.

  • L’initiative populaire accorde aux citoyens suisses de suggérer une modification ou une extension de la constitution,
  • Le référendum facultatif accorde aux citoyens suisses de demander qu’une loi votée par l’Assemblée nationale soit assujettie au vote populaire.
  • Le référendum obligatoire dispose que pour voter une loi, le peuple doit être nécessairement consulté.

5. La Suisse, grand pays lacustre

La Suisse compte au total 7 000 lacs. Ce pays est célèbre non seulement pour ses montagnes couvertes de neige, mais aussi pour ses lacs spectaculaires. La taille et la forme de ses lacs varient considérablement et ensemble, ils ont un littoral de plus de 1 000 km. Presque tous les cantons de Suisse hébergent des lacs qui servent d’importantes zones de loisir et de divertissement. Les lacs de l’Oberland et de Neuchâtel sont les meilleurs lacs pour nager avec une superficie de 580,03 kilomètres carrés. Le lac Léman est le plus grand de la Suisse et il est partagé avec la France où il est connu sous le nom de « lac citron ». Ce pays abrite également six pour cent (6 %) du stock d’eau douce d’Europe, raison pour laquelle la Suisse est souvent appelée le « château d’Europe ».

4. La Suisse, pays innovateur

La Suisse est un pays qui est à la pointe de la technologie. En d’autres termes, elle fait partie des pays les plus innovants au monde. En 2018, la Suisse fut classée au premier rang grâce à son avancée technologique et le savoir-faire de ses ingénieurs, selon l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle. En matière d’innovation, la Suisse dépasse même les États-Unis et la Suède. Par exemple, les marques de montres les plus luxueuses comme les Rolex, les Tissot et même les Patek Philippe sont fabriquées en Suisse. Sur le plan automobile, la Suisse affirme sa suprématie. Ainsi, les marques de voitures comme Porsche, Mercedes Benz, Lotus Cars, Maserati, Aston Martin, Bentley, Bugatti et Ferrari sont fabriquées en Suisse.

3. La Suisse, pays de ponctualité

Lorsqu’on parle de la ponctualité, on pense aussitôt à l’Allemagne. Mais, sachez que la ponctualité reste aussi une réalité suisse. La ponctualité fait partie des valeurs morales en Suisse. Ainsi, au niveau de chaque gare en Suisse, il y a toujours une grande horloge. Tout cela est fait dans le but de renforcer la ponctualité. Sur le plan professionnel, le retard n’est pas du tout toléré. Lorsque vous avez une urgence ou un problème d’embouteillage sur la voie, vous devez appeler et informer les autres collaborateurs qui travaillent dans la même unité que vous.

2. La Suisse, un pays neutre

Depuis 1815, la République helvétique a opté pour la neutralité. Lorsqu’on parle de la neutralité suisse, ça signifie simplement que la Suisse n’intervient pas dans les questions de guerres, de différends et de querelles. Même si ses pays amis sont en guerre, elle ne les assiste pas. C’est pour cette raison, il est dit que la Suisse n’a pas d’armées. Elle ne dispose pas d’armées de guerre. Cependant, elle dispose d’une armée dont son unique rôle est de protéger et d’assurer sa sécurité intérieure. La politique de neutralité fait de toute manière partie intégrante de l’identité suisse.

1. La Suisse, un pays de cherté

Si vous savez que la Suisse est un pays très axé sur la technologie, vous devez également savoir que le coût de la vie en Suisse est élevé. En Suisse, les services, les soins de santé, le loyer et les frais de scolarités sont excessivement onéreux. De même, pour effectuer les petits voyages à l’intérieur du pays, il faut prévoir au minimum 159 € par jour comme budget. Une étude récente a conclu que la majorité des produits sont énormément chers en Suisse, contrairement à d’autres pays européens où ces produits sont à un prix plus bas. Par exemple, les viandes sont deux fois plus chères que dans d’autres pays européens. De même, les prix de légumes frais, des céréales, des produits d’hygiène-beauté sont actuellement en hausse.

Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn
Email
Commentaires
Camping

Les meilleurs campings de France

Les vacances sont une période propice à l’épanouissement, surtout pour ceux qui adorent passer du temps ensemble. À cet effet, les français sont particulièrement friands