ggl1200_istock-1092712040-1578579157

Top 15 des faits intéressants sur la musique

La musique est l’un des arts culturels les plus appréciés. Que l’on soit homme ou femme, jeune ou vieille, on adore chanter. Même si elle a l’air de n’être le privilège que de très peu de gens, elle est accessible à tous. Voici 15 faits intéressants sur la musique.       

15. La musique est un outil de création                                                                                   

Les compositeurs font fréquemment usage de la musique dans la création de leurs représentations. Elle est régie par différentes règles allant des plus faciles aux plus difficiles. Le plus grand défi quand on fait de la musique est de contrôler les gammes et les notes musicales. Outre la voix, les expressions corporelles et les instruments de musique peuvent être utilisés pour faire de la musique.

On n’a pas besoin de grand-chose pour faire de la musique. Déjà à la préhistoire, les primitifs se servaient d’os d’animaux et de peaux tendues sur des objets creux. Toutes les civilisations ont leur façon bien à eux de s’adonner à cet art. Il est vrai que les temps ont changés et que les humains ont évolués. Mais, la musique, elle a passé les époques en gardant son essence. Il est cependant presque impossible de déterminer comment elle est née.

14. Importance de la musique

Quelle que soit la civilisation qui a existé jusqu’à aujourd’hui, la musique y occupait une place de choix. Depuis la nuit des temps, elle a toujours été considérée comme une manière de s’exprimer ; d’exprimer ses sentiments. Considérée comme une sorte de poésie de nos jours, on s’en sert pour communiquer son ressenti à une personne.

Dans les campagnes, il est commun d’user de la musique pour communiquer avec les autres. À chaque réunion, les tambours battent et les chants fusent de partout. Dans certaines contrées, le meilleur danseur du village est désigné après une rude compétition et est adulé. L’identité culturelle d’un groupe est étroitement liée aux chants et danses qui le caractérisent.

13. On peut apprendre la musique à tout âge

On a tendance à croire que faire de la musique est réservé aux jeunes générations. Être en mesure d’agencer les silences et les sons en fonction du temps, c’est ce qu’est l’art de la musique. Il faut apprendre à appréhender les nuances, le rythme, le timbre et la hauteur de la voix. Savoir lire les sept notes naturelles est aussi important. Pour faire de la musique, il faut prendre des leçons de solfège. Cela nécessite une grande patience et de la pratique acharnée. Évidemment, cela n’a rien à voir avec le fait qu’on soit adolescent ou vieux.

12. La musique peut être utilisée dans un but thérapeutique

Selon des études, la musique aurait un effet thérapeutique. Elle est souvent utilisée dans le traitement des malades atteints de la maladie d’Alzheimer. Les individus victimes d’accidents cérébraux vasculaires ou atteints de la maladie de Parkinson s’apaisent quand ils écoutent la musique. En leur faisant écouter leur musique favorite, il est possible de réveiller les malades plongés dans le coma.

11. La musique permet d’améliorer les résultats scolaires des enfants

Écouter de la musique permet de stimuler les capacités de mémoire et d’attention. Cela permet de changer la méthode d’apprentissage et de se concentrer sur l’essentiel. Les sciences et les mathématiques sont des matières que les enfants ont du mal à cerner. Faire ou écouter de la musique les aide à surmonter ces difficultés.

10. Écouter de la musique en pratiquant une activité physique améliore vos performances

Au cours d’une activité physique, on dépense beaucoup d’énergie. On peut avoir des sensations de malaises au terme. Écouter de la musique permet de les amoindrir, mais aussi de booster le mental et les capacités physiques. Cela améliore aussi la concentration. Les bénéfices de la musique les plus visibles sont les sports artistiques comme la capoeira ou la gymnastique rythmique.

9. Les fleurs peuvent se développer plus vite en écoutant de la musique

Aussi incroyable que cela puisse paraître, la musique permet de booster la croissance des végétaux. Des expériences ont prouvés que les plantes se développent mieux et plus rapidement lorsque leurs stomates sont ouverts. Ce sont des orifices par lesquels le dioxygène de l’air parvient à la plante et le dioxyde de carbone expulsé. Elles sont indispensables à la croissance de la plante et ce sont elles qui reçoivent les ondes sonores de la musique.

En effet, les deux cellules qui constituent ces ouvertures sont sensibles aux fréquences de résonance du calcium. Lorsque la bonne fréquence est trouvée, les stomates se ferment. Les tons aigus ont presque le même effet que les fréquences du calcium. Les plantes absorbent les nutriments par leurs stomates, mais il est dangereux qu’ils restent longtemps ouverts. Pour cela, les plantes ne devraient être exposées à la musique que trois heures au plus par jour.

 8. La musique améliore l’humeur

Écouter de la musique rend heureux dit-on. Il est scientifiquement prouvé que la musique augmente la concentration et apaise. En effet, le cerveau réagit au plaisir ressenti en écoutant les notes musicales. En conséquence, il sécrète de la dopamine qui est plus connue comme étant l’hormone du bonheur. On se sent alors pleinement heureux et libéré de toutes les contraintes.

7. Le genre de musique que vous écoutez influence votre vision du monde

Il existe plusieurs styles de musiques selon les peuples, les pays et même les continents. Afrobeats, pop, soul et même le gospel pour ne citer que ceux-là. Chaque musicien, à travers son œuvre, cherche à véhiculer un message ou à exprimer ses sentiments. Cela peut être des sentiments personnels, religieux, ethniques ou patriotiques.

Selon les situations qu’ils traversent, les individus ont une tendance presque instinctive de s’identifier à quelque chose. La musique permet de voir plus loin que les limites qu’on s’est fixées. On peut s’en servir pour transformer des situations épineuses en problèmes auxquels il est facile de s’identifier. Qu’on ressente de l’amour ou de l’amitié, on se sert des vécus ou des conseils contenus dans les morceaux pour s’en sortir.

6. Le cœur bat différemment selon la musique que vous écoutez

Selon le type de musique écoutée, le cœur bat lentement ou rapidement. Elle a une incidence sur la respiration qu’elle ralentit ou accélère selon le tempo. Le corps humain est synchronisé du cerveau aux doigts en passant par le cœur et les sens. Quand les ondes de la musique sont lentes, le cœur bat par intervalle de temps. Lorsque le rythme de la musique des ondes est rapide, les battements du cœur le sont aussi. Ils se calquent sur le rythme de la chanson.

5. La musique peut aussi influencer négativement votre humeur

Écouter de la musique n’est pas tout le temps la meilleure chose à faire pour se changer les idées. Certaines situations peuvent paraître insolvables au point de faire perdre espoir. Les personnes faibles mentalement ont tendance à poser des actes qui empirent encore leurs situations. Pareil pour la musique, quand on est déprimé on a envie de mettre un son semblable à la douleur qu’on ressent. C’est à ce moment que la majorité pense à commettre des actes regrettables.

4. La musique permet de faire des rencontres

La musique favorise l’interculturalité. Elle est universelle même si elle diffère dans chaque contrée. De ce fait, elle permet d’abord de rencontrer un nouveau public et d’échanger sur les différentes visions qu’ils ont du monde. Tout le monde peut explorer de nouveaux horizons musicaux.

L’objectif premier des musiciens est de faire voyager leur public. Ils s’emploient à les plonger dans un imaginaire pourtant dérivé du réel. Pour bien être en harmonie avec leur art, ils rencontrent d’autres personnes de tous les âges. Ces séances d’échanges permettent de découvrir un vaste univers musical et de s’en inspirer chaque jour.

3. La gestion des émotions grâce à la musique

Des fois, on se sent fatigué et l’on a l’envie de tout abandonner. Au fil des siècles, les humains ont essayé plusieurs astuces pour se libérer de leurs émotions négatives. Il existe aujourd’hui des moyens divers de se changer les idées. Les plus connus sont la méditation et la musique. Écouter des musiques vives empêche de se plonger dans la mélancolie. De même, lorsqu’on ressent une forte colère, les chansons douces et lentes sont les plus adaptées. Elles servent à se libérer des pensées futiles et à garder le contrôle de sa personne sur ses émotions.

2. Vous pouvez gagner beaucoup d’argent avec votre musique originale

Les musiciens ont la capacité de se faire beaucoup d’argent grâce à leurs œuvres. Chaque morceau composé, chaque musique diffusée est soumis à une protection rigoureuse de la part de la Loi. L’auteur est payé chaque fois que quelqu’un achète son album, ou télécharge sa musique. Il peut gagner des millions avec une seule chanson. À titre d’exemple, la Warner Music a gagné près de deux millions de dollars en 2008 seulement grâce à la chanson culte joyeuse anniversaire.   

1. La musique s’accorde avec vos sentiments

La plupart des personnes ont une ou plusieurs chansons qu’elles préfèrent dans leur répertoire. Pour une raison ou une autre, on pourrait les écouter tous les jours sans se lasser. Cela est notamment dû aux sentiments qui nous animent lorsqu’on les entend. On peut aimer une chanson parce qu’elle nous fait penser à une personne, à un lieu ou à quelque chose qui impacte notre bonheur. Il est assez courant de voir des personnes amoureuses s’approprier une chanson, s’identifier à elle. La musique explore le siège des émotions et fait ressortir une ou plusieurs d’entre elles. En écoutant une chanson, on peut ressentir de la tristesse, de la joie, de la peur, de la sérénité ou de la colère.

Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn
Email
Commentaires
Camping

Les meilleurs campings de France

Les vacances sont une période propice à l’épanouissement, surtout pour ceux qui adorent passer du temps ensemble. À cet effet, les français sont particulièrement friands