Top 15 des faits intéressants sur Google Doc

Parallèlement au moteur de recherche Google, il existe de nombreux outils de travail numérique comme Google Doc. Ce dernier a de multiples fonctionnalités qui sont plus ou moins inconnues à de nombreuses personnes. Découvrez alors 15 faits intéressants sur Google Doc.

15. Google Doc permet le travail collaboratif

Lorsqu’un des éditeurs de Mychromebook écrit un article, il le fait fréquemment, mais pas toujours sur Google Doc. Avec cet outil, il y a la mise en place d’une solution de travail collaboratif dénommé « rédiger à quatre mains ». Pour simplifier les choses, Google Doc permet à beaucoup de personnes d’accéder au même document en même temps et interagir avec lui.

Par conséquent, il est possible d’écrire et de voir comment une autre personne modifie le document. Ce dernier est capable de proposer des suggestions pour modifier le texte, de corriger le contenu et même d’interagir avec d’autres utilisateurs qui utilisent la page. Avec Google Doc, vous n’avez plus besoin d’envoyer et de renvoyer des documents Word, vous pouvez simplement modifier le texte en ligne.

14. Google Doc offre la sauvegarde automatique

On a beau vanter les mérites de l’application Word qui sert à saisir les textes comme bon nous semble. Mais cela a été la cause de plusieurs désagréments puisqu’il faut être sur le qui-vive afin de pouvoir sauvegarder le texte écrit. Combien de personnes se sont lamentées après avoir passé des heures de saisie et au terme de leur labeur, tout part en fumée ? Une infinité de gens. Mais avec Google Doc, vous avez votre document qui s’enregistre au fur et à mesure que vous l’écrivez.

Cette sauvegarde automatique vous permet d’ailleurs de retrouver votre document même si en pleine saisie, votre téléphone ou votre ordinateur s’éteint. Ou encore, si par manque d’attention, vous quittez l’application sans faire la sauvegarde, tout serait toujours intact à votre retour.

13. Le retour en arrière et l’accès aux anciennes modifications avec Google Doc

Après avoir commencé à écrire votre texte, vous vous êtes amusé à plusieurs reprises en éditant et en supprimant tout ou partie de celui-ci ? Avec Google Doc, vous pouvez voir l’historique de toutes les modifications. Qu’elles soient les vôtres ou celles faites par votre coauteur, vous pouvez sans aucun doute restaurer une version antérieure.

Pour accéder à tout l’historique des modifications, cliquez sur le lien « Dernière modification » en haut au centre de l’écran. Toutes les modifications sont classées par nom d’utilisateur, par heure et par date. Elles apparaîtront dans le texte avec la même couleur de code d’auteur. Choisir la version que vous souhaitez restaurer et cliquer dessus vous y ramènera immédiatement.

12. Avec Google Doc, vous pouvez faire la saisie vocale

Parfois, on se retrouve souvent sans pouvoir utiliser le clavier de l’ordinateur sans pour noter les pensées qui vous viennent à l’esprit. Si vous ne pouvez pas utiliser vos doigts pour transcrire vos idées, vous pouvez simplement dicter ce que vous voulez écrire à Google Doc. Sans rien ajouter, tout ce que vous pouvez faire pour activer le microphone de votre ordinateur est d’entrer dans le menu Outils et de parler.

Google Doc écoute chaque mot que vous direz et le retranscrit complètement. Il est également possible d’ajouter une ponctuation, telle que « point » et « à la ligne », pour ajouter un point et revenir à la ligne. Évidemment, toute autre omission sera incluse et réécrite.

11. Avec Google Doc, vous pouvez ouvrir tous les types de fichiers

Nous utilisons fréquemment Word de manière régulière. Parce que les habitudes sont difficiles à briser, nous avons tendance à rester au top de peur que d’autres applications ne puissent pas ouvrir nos anciens fichiers. Le géant de l’industrie de la recherche en ligne a perfectionné son traitement de texte au point qu’il peut ouvrir n’importe quel type de fichier. Que votre document soit au format TXT, Doc, WPS, RTF ou Odt, Google pourra l’ouvrir et vous laisser travailler dessus.

10. Google Doc est utilisable hors connexion

 Il est difficile d’utiliser la suite bureautique hors ligne de Google, selon les tenants de Word ou les détracteurs de Google Doc. Évidemment, si nous abordons le sujet, cette information est fausse, mais vous devez tout de même effectuer ce paramétrage sur vos dossiers de fichiers.

Avant d’activer l’accès à Internet hors ligne, n’utilisez pas la navigation privée, et installez en activant l’extension hors ligne Google Docs pour Chrome. Vérifiez s’il y a suffisamment d’espace libre sur votre appareil pour que vous puissiez enregistrer vos fichiers. Pour pouvoir accéder à Google Doc en étant hors connexion, vous devez cliquer sur Paramètres dans le coin supérieur droit de votre ordinateur afin d’activer l’option Paramètre hors connexion.

Alors, vous pouvez ouvrir Google Docs dans Chrome pour travailler sans connexion Internet. De là, votre fichier modifié sera automatiquement synchronisé chaque fois que votre ordinateur retrouvera une connexion Internet.

9. L’interface de Google Doc est confortable

Trop d’options de menu peuvent rendre l’outil difficile à comprendre. Le système de menu par lien dans Google Docs est quelque chose qui est très appréciable. Dans cet outil, au niveau du gros bouton qui rend désagréable la page et encombre l’esprit, on est sur un système très raffiné. Cela facilite son utilisation et met l’utilisateur plus à l’aise.

8. Avec Google Doc, vous avez le plan de votre production à portée de main

L’une des choses qu’on utilise toujours lors de la rédaction d’un article est la mise en page du document. Cela me permet d’organiser vos pensées par titre et de voir comment l’article est organisé et comment vos titres sont en retrait.

Tout ce que vous avez à faire pour parcourir votre texte est de cliquer sur le titre qui s’affiche dans la colonne de gauche du document. Ainsi, vous pouvez accéder à chaque partie de votre production en faisant un clic sur son titre. Cela vous donne plus d’alternatives.

7. Google Doc nécessite un abonnement

Microsoft Office nécessite un abonnement mensuel ou annuel si vous devez l’utiliser. Évidemment, il n’offre pas son ensemble de services administratifs ; au lieu de cela, vous devez vous contenter d’une offre annuelle de 69 €. Et si vous êtes encore étudiant, il sera question de 149 € pour un achat spécifique.

Avec Google, vous avez accès à vie à une suite administrative entièrement gratuite. Naturellement, Google Workspace a une édition payante qui offre un accès à des fonctionnalités avancées, mais le coût n’a rien à voir avec celui de Microsoft.

6. Avec Google Doc, vous pouvez accéder à vos documents à tout moment

Ce qui est plus important encore avec Google Doc, c’est que vous pouvez accéder à tous vos fichiers texte à partir de n’importe quel appareil connecté à Internet. Même s’il ne s’agit pas de votre appareil, vous pouvez y accéder. Il suffira de vous connecter à Google Drive avec votre compte Google et en vous rendant sur le site Web de Google Drive.

5. Il y a certaines choses sur Google Doc qui ont rapport avec le petit-déjeuner

Certains symboles, boutons ou autres informations qui apparaissent dans Google Docs lorsque vous modifiez un document ont des couleurs et des formats particuliers. Cette particularité est pour une raison : ces couleurs et ces formats correspondent aux éléments liés au petit-déjeuner. Le bouton jaune est étiqueté « beurre », le message d’erreur rouge est étiqueté « ketchup ». Et le message dans le coin inférieur droit s’appelle « torrada », car il saute comme s’il venait d’une poêle à griller.

4. La pandémie de la COVID-19 a fait révolutionner Google Doc

À quelque chose, malheur est bon, dit-on. Depuis que la pandémie de COVID-19 a frappé le monde, les instructions d’utilisation de Google Docs ont été partagées pour aider les élèves et les enseignants qui devaient également rester à la maison.

Les ressources sur l’utilisation de Google Docs sans connexion et les commentaires sont profitables. Ceci, parce qu’en temps réel ils offrent plus d’opportunités et d’options pour l’enseignement et l’apprentissage, même à distance. Ainsi, avec cette pandémie, Google Doc a dû apporter ces modifications pour permettre à tous d’interagir avec une production en ligne.

3. Google Doc était très utile lors de la pandémie de la COVID-19

Le monde entier a dû se réinventer pendant le COVID-19, et Google s’est rendu compte que Google Docs était l’un des outils qui avaient le plus grand impact sur la vie des gens. Cela incluait des journalistes qui avaient besoin du service pour partager des nouvelles et des informations, des personnes qui s’organisaient virtuellement.

Dans ce lot, il y a ceux qui se sont réunis pour atténuer les effets du virus et les personnes qui ont partagé des idées et des recherches sur la pandémie. C’était donc un grand outil qui a été très utile lors du confinement.

2. Avec Google Doc, vous pouvez créer plusieurs modèles de documents

Vous avez dû remarquer que de nombreux types de documents sont disponibles à droite lors de la création d’un « nouveau » document dans Google Doc. La création de documents est grandement facilitée par les modèles de documents. Il en existe de nombreux qu’il vous suffit de remplir de texte pour créer un document professionnel.

Cliquez simplement sur le bouton « Plus » sur le côté droit pour afficher tous les modèles. Les échantillons sont composés de toutes sortes de lettres de motivation et de CV, ainsi que des essais, des rapports, des notes, des plans, des brochures, etc.

1. Google Doc permet de modifier des images

Google Documents vous permet d’apporter des modifications fondamentales à une image, ce qui vous évite d’avoir à utiliser un éditeur tiers. Une fois que vous avez ajouté une image, utilisez le bouton droit de la souris pour cliquer dessus pour afficher l’option de suppression. Vous pouvez choisir « Options d’image » dans le même menu, ce qui affichera des options pour modifier le contraste, la transparence et la luminosité.

Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn
Email
Commentaires
Camping

Les meilleurs campings de France

Les vacances sont une période propice à l’épanouissement, surtout pour ceux qui adorent passer du temps ensemble. À cet effet, les français sont particulièrement friands