Accueil Entreprise Top 15 des faits insolites sur Twitter

Top 15 des faits insolites sur Twitter

0
Top 15 des faits insolites sur Twitter

Twitter est un réseau social ayant vu le jour en 2006. Il a été fondé par Jack Dorsey, Biz Stone et Evan Williams et est basé à San Francisco, en Californie. Très populaire, avec plus de 300 millions d’utilisateurs actifs qui y accèdent au moins une fois par mois, il est utilisé dans presque tous les pays monde entier pour partager des informations, discuter de sujets d’actualité et interagir avec d’autres utilisateurs. Si beaucoup de gens connaissent les bases de Twitter, comme la limite de 280 caractères pour les tweets, il existe également d’autres faits fascinants de la plateforme qu’ils ne connaissent pas. De son histoire aux fonctionnalités intéressantes en passant par les controverses, voici les 15 faits les moins connus sur Twitter.

1- Environ 350 000 tweets sont publiés chaque minute

Twitter voit un afflux impressionnant de 350 000 nouveaux tweets par minute, ce qui représente plus de 500 millions de tweets par jour. Cela représente un grand volume de mots et de données. En revanche, Facebook peut se targuer d’accueillir en moyenne 3 millions de nouveaux messages par minute, ce qui représente près de dix fois le volume de Twitter.

2- Une des idées originales de nom pour Twitter était « FriendStalker »

Bien que Twitter offre une plateforme permettant de consulter les publications de vos amis et de vos célébrités préférées à un degré qui peut s’apparenter à du « stalking », il aurait pu être un réseau entièrement différent si le nom « FriendStalker » suggéré par Evan Williams l’avait finalement emporté. Mais c’est Noah Glass, un autre cofondateur, qui a découvert « Twitter » en parcourant un dictionnaire à la recherche de mots ressemblant à « Twitch ». Le nom a ensuite été changé en « Twitter » pour refléter la nature plus complète de la plateforme, au-delà de la simple messagerie SMS.

3- Selon le Vatican, vous êtes une meilleure personne si vous suivez le pape sur Twitter

Le Vatican et l’Église catholique proposent divers moyens de diminuer votre temps passé au purgatoire et d’améliorer votre épanouissement personnel, notamment en étendant l’aide aux autres, en faisant des dons aux personnes démunies et en offrant des prières quotidiennes. En 2013, le Vatican a déclaré que suivre le pape et les événements en direct, comme les journées mondiales de la jeunesse catholique sur Twitter, est un autre moyen d’atteindre cet objectif.

4- Le hashtag a été introduit en 2007

C’est à Chris Messina que revient le mérite d’avoir introduit le « hashtag », largement utilisé dans le monde numérique. Les hashtags servent à faciliter la connexion des utilisateurs à un thème ou à un sujet spécifique, et ils sont fréquemment utilisés lors des événements et des conférences pour regrouper les messages liés au même sujet. Au départ, la popularité des hashtags auprès des internautes a suscité des inquiétudes, car ils ne semblaient pas trop techniques et « ringards ».

Cependant, comme les utilisateurs de médias sociaux peuvent en témoigner, les hashtags ont désormais dépassé le cadre de Twitter et se sont imposés sur Facebook, Snapchat, Instagram et dans les supports publicitaires mondiaux. Même si Chris Messina aurait pu breveter le concept de hashtag et en tirer des revenus importants, sa principale priorité était de promouvoir son utilisation sans restriction, s’assurant ainsi que l’idée gagnerait rapidement en popularité.

5- La première utilisation documentée des hashflags de Twitter a eu lieu lors de la coupe du monde 2010

Petite correction : si la première utilisation des hashtags Twitter a eu lieu en 2006, Twitter les a en fait introduits en tant que fonctionnalité officielle en 2010. Les hashtags permettaient aux utilisateurs d’ajouter une petite icône (généralement un drapeau) à un mot ou une phrase. Ce qui déclenchait ensuite un graphique animé lorsque le hashtag est utilisé par tout utilisateur de Twitter. Plus tard, les marques ont commencé à les utiliser pour promouvoir leurs produits et leurs campagnes.

6- Le célèbre oiseau Twitter bleu s’appelle Larry

Même ceux qui sont des utilisateurs réguliers de Twitter peuvent ignorer que l’oiseau bleu sur le logo de Twitter a un nom : Larry. Depuis la création de Twitter en 2006, le nom de Larry n’a été officiellement confirmé qu’au début de 2012. Avant cela, les gens avaient longtemps spéculé pour savoir si l’oiseau de Twitter avait un nom. Les spéculations ont pris fin lorsque Ryan Sarver, un responsable de Twitter, a affirmé le nom de l’oiseau dans un tweet.

7- Katy Perry a le plus grand nombre de followers sur Twitter

Avec des millions de followers, Justin Bieber, Barack Obama et Taylor Swift font partie du top 5 des célébrités ayant un compte Twitter très suivi. Cependant, en 2019, Katy Perry détient le titre de celle qui a le plus de followers sur Twitter : environ 107 millions.

Katy Perry a rejoint Twitter en 2009 et a depuis récolté un nombre massif de followers sur la plateforme. Toutefois, il convient de noter qu’une part considérable des followers des célébrités sur Twitter sont des faux comptes, et que les followers de Justin Bieber ne comprendraient que 50 % de comptes authentiques. Outre la question des comptes authentiques et des comptes irréels, de nombreux utilisateurs de Twitter qui suivent des célébrités sont inactifs ou ont cessé d’utiliser la plateforme.

8- Le tout premier tweet a été posté le 21 mars 2006

Jack Dorsey, l’un des cofondateurs de Twitter, a été la première personne à publier quelque chose sur Twitter. À l’époque, les fondateurs l’appelaient « twttr », suivant ainsi la tendance du début des années 2000 qui consistait à supprimer les voyelles et à raccourcir le mot. Jack Dorsey a posté le premier tweet à 21 h 50: “just setting up my twttr”. Le site du réseau social n’a été rendu public que le 15 juillet 2006.

9- Ellen DeGeneres est responsable du tweet le plus retweeté de tous les temps

Ellen DeGeneres a franchi une étape importante sur les réseaux sociaux lors de la cérémonie des oscars 2014 lorsqu’elle a pris un selfie de groupe avec d’autres célébrités comme Bradley Cooper, Jennifer Lawrence et Meryl Streep, etc. Le tweet, qui avait pour but de devenir viral, est devenu le tweet le plus retweeté de l’histoire avec plus de trois millions de retweets. Depuis, le selfie est devenu une image iconique, inspirant de nombreuses personnes à le reproduire sur les médias sociaux avec leurs propres selfies de groupe.

10- La Suède a laissé ses citoyens gérer le compte officiel du pays pendant une journée jusqu’en 2018

Un aspect notable de Twitter est la tradition en Suède où, toutes les deux semaines depuis 2011, un nouveau citoyen suédois prend en charge le compte Twitter officiel au nom du gouvernement suédois. Cette initiative visait à mettre en avant la culture et les valeurs du pays à travers les perspectives de différents citoyens. Toutefois, la tradition a finalement été abandonnée en raison des préoccupations liées au harcèlement en ligne.

11- Twitter a montré une baleine soulevée hors de l’eau par huit oiseaux bleus lorsque ses serveurs ont été surchargés

Alors que Twitter gagnait en popularité en 2007, l’équipe chargée des communications et des médias de la plateforme a vu l’occasion de stimuler l’utilisation en organisant des conférences et des événements très suivis. Cependant, l’afflux des tweets pendant l’un de ces événements a provoqué une panne des serveurs, ce qui a donné lieu à l’image désormais iconique d’une baleine soulevée hors de l’eau par huit oiseaux. L’illustration, connue sous le nom de « Fail Whale », est rapidement devenue virale. Depuis lors, cette image fait référence à la première période de croissance de Twitter.

12- Les téléphones portables sont à l’origine des tweets de 140 caractères

En novembre 2017, Twitter a étendu sa limite de caractères de 140 à 280 caractères, ce qui a constitué un changement important pour la plateforme. En effet, la limite de 140 caractères a été imposée à l’origine en 2006 parce que les tweets étaient initialement destinés à être envoyés sous forme de SMS, qui avaient une limite de 160 caractères. Twitter réservait 20 caractères pour le nom d’utilisateur, laissant 140 caractères pour le message proprement dit.

13- Twitter est banni dans certains pays

Outre certains pays arabes, plusieurs autres pays ont interdit Twitter de manière temporaire ou permanente, notamment l’Égypte, le Pakistan, la Russie et la Turquie. Ces interdictions sont souvent attribuées à des préoccupations concernant la diffusion de fausses informations ou la critique des responsables gouvernementaux, etc.

14- Shannon Sharpe a tweeté que LeBron James est plus puissant que Michael Jordan

L’analyste sportif Shannon Sharpe a exprimé sur Twitter sa conviction que LeBron James est plus puissant que Michael Jordan, citant la capacité de James à donner du pouvoir à ses coéquipiers. Le tweet de Sharpe a suscité un débat parmi les fans, beaucoup étant d’accord ou non avec son évaluation.

En revanche, l’ancien receveur de la NFL, Terrell Owens n’était pas d’accord avec l’opinion de Sharpe, affirmant qu’il ne fait aucun doute que Jordan est le meilleur joueur de l’histoire de la NBA. Owens a même utilisé les deux premiers épisodes de la série documentaire d’ESPN pour étayer ses propos et contrer les affirmations de Sharpe.

15- La Bibliothèque du Congrès avait l’habitude d’archiver tous les tweets

En 2010, la Bibliothèque du Congrès des États-Unis a commencé à archiver tous les tweets. Néanmoins, en 2017, la bibliothèque a annoncé qu’elle ferait preuve de plus de discernement dans la sélection des tweets à archiver, principalement en raison du nombre croissant de tweets postés. Pour être plus utile à la population américaine, la bibliothèque a décidé de ne conserver que les tweets spécifiques présentant un intérêt.