188498492_m

Top 15 des faits insolites sur les influenceurs

Avec l’essor des médias sociaux, il existe un bon nombre de personnes qui sont devenues populaires et qui influencent le mode de vie des internautes. Aussi appelés leaders d’opinion digitaux, les influenceurs permettent efficacement aux entreprises de faire de gros chiffres d’affaires. À travers cet article, vous allez découvrir des faits insolites sur ces influenceurs qui risquent parfois leur vie pour avoir du buzz.

1- Des influenceurs qui demandent de l’aide

Il existe certaines catégories d’influenceurs qui dépassent les limites envers leurs abonnés et envers certains magasins de ventes. En effet, ceux qui ne sont au préalable pas connus par le public à travers un art forcent parfois les choses. Ces influenceurs ne sont souvent ni sportifs ni musiciens. Il se lève du jour au lendemain et crée des comptes professionnels sur les réseaux sociaux et se met à la quête des abonnés.

Avec leur nombre restreint d’abonnés, ils ont de difficultés à trouver des contrats avec des entreprises pour des fins publicitaires. De plus, n’ayant souvent pas un grand nombre de vues et de likes pour les contenus publiés sur les médias sociaux, leurs pages ne leur rapportent souvent pas de primes. C’est ainsi que certains vont carrément demander de l’aide financière à leurs abonnés. Par ailleurs, certains influenceurs écrivent directement à des restaurants et des magasins pour faire une pub en échange d’un simple plat ou des habits.

2- Le footballeur Cristiano Ronaldo a fait chuter la bourse du géant du soda américain par un simple geste

Christiano Ronaldo est un Tail influenceur de plusieurs réseaux sociaux. Il est d’ailleurs la personnalité la plus suivie sur Instagram. En effet, le compte Instagram du quintuple ballon d’or compte plus 530 millions d’abonnés. Sur les autres réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter, il fait également partie des personnes les plus suivies. Il fait d’ailleurs parler de lui sur internet et ses gestes influencent énormément beaucoup de personnes.

En conférence de presse lors de l’Euro 2021, l’homme que les internautes surnomment CR7 a déplacé deux bouteilles de Coca-Cola posées sur le pupitre. Il a remplacé ces deux bouteilles par de l’eau en pointant ce dernier du doigt pour dire gestuellement que l’eau est mieux que ce soda. La vidéo a très vite circulé sur les réseaux sociaux. Le lendemain, ce geste a conduit le géant du soda américain à perdre 4 millions de dollars à l’ouverture de la Bourse de New York.

3- Les influenceurs sont prêts à tout pour gagner en notoriété

Avoir un grand nombre d’abonnés et de likes sur ses publications est crucial pour signer des partenariats avec des marques. Pour arriver à cette fin, certains influenceurs se lancent dans des challenges risqués ou se font ridiculiser à travers des actes. Sur Instagram, le luxe est avant tout ce qu’il faut pour se faire connaître. Ainsi, pour faire le riche certains nano-influenceurs se réunissent pour louer des chambres d’Hôtel afin de poster des photos et des vidéos.

4- Des influenceurs qui griment leurs mélanines

Certains risquent leurs vies et celles de leurs proches dans des challenges dans l’unique but de créer du buzz. Pour faire parler d’elle, une « instagrammeuse » connue sous le nom de Marcelle Zoia a lancé sur une autoroute une chaise depuis le 30e étage. Son but était de prendre la vidéo de la chute de la chaise en vidéo pour poster en story. D’autres influenceuses blanches griment leurs mélanines pour se faire passer pour des noirs parce que les Afro-Américains sont branchés sur les réseaux sociaux.

5- Les influenceurs qui se font passer pour des humanitaires

Le monde a besoin des humanitaires pour réduire les problèmes sociaux. En effet, dans chaque pays du monde, il existe des coins où des personnes ont besoin de l’aide humanitaire. Cependant, lorsque certaines personnes se font des humanitaires dans le but d’avoir de notoriété sur les médias sociaux, les organismes humanitaires se trouvent obligés de les dénoncer. C’est le cas des influenceurs qui postent des photos et des vidéos dans lesquelles ils sont entourés de gens à qui ils prétendent apporter de l’aide.

6- La première influenceuse virtuelle s’appelle Hastsune Miku

La star virtuelle Hastsune Miku a été créée par les Japonais en 2007. Bien que l’innovation soit récente, les influenceurs virtuels sont de plus en plus courants sur les réseaux sociaux. Les influenceurs virtuels sont des personnes fictives animées en 3D et faisant tout ce que les influenceurs réels font sur internet. Certains de ces influenceurs virtuels comme Kizuna Ali ont des millions d’abonnés sur leurs pages et décochent des partenariats avec des marques.

7- Les influenceurs rapportent plus aux entreprises que les publicités de presse

Depuis 2016, il a été révélé que le marketing d’influence est plus efficace que les publicités à travers les magazines et les journaux. Alors que les journaux sont de plus en plus lus en ligne sur les blogs et d’autres forums, les publicités qu’ils véhiculent ne permettent plus efficacement d’engager les internautes. Par conséquent, les spécialistes du marketing ont trouvé un autre moyen de faire la promotion des produits et des services. Ils se tournent vers les influenceurs qui ont l’avantage d’échanger directement avec leurs abonnés.

8- Les adolescents accordent plus de crédit aux influenceurs qu’aux célébrités

Tout au long de l’histoire, les jeunes ont toujours été influencés par leurs pairs, et aujourd’hui, les influenceurs font partie de leurs cercles sociaux. S’ils admirent les célébrités du monde du sport et du spectacle, ils reconnaissent que ces personnes ne jouent pas un rôle direct dans leur vie quotidienne. Les célébrités sont davantage des personnages idéalisés que des amis réalistes.

En revanche, la façon dont les jeunes perçoivent les influenceurs est sensiblement différente. Ils se connectent aux influenceurs sur les médias sociaux et s’engagent avec eux comme s’il s’agissait d’amis authentiques, en particulier ceux qui partagent des antécédents similaires. Les influenceurs discutent de sujets qui sont d’une grande importance pour les adolescents et les jeunes adultes. Ce qui leur permet d’établir un lien direct avec leur public d’une manière significative contrairement aux célébrités traditionnelles.

En raison de leur lien avec les influenceurs, les jeunes accordent une grande confiance à leurs opinions et suivent souvent leurs conseils lorsqu’ils prennent des décisions d’achat. Selon les statistiques du marketing d’influence sur les médias sociaux, 70 % des abonnés de YouTube ressentent un lien plus fort avec les influenceurs qu’avec les célébrités. En outre, 40 % de ces personnes pensent que leurs créateurs YouTube préférés les comprennent mieux que leurs amis dans la vie réelle. Ces statistiques soulignent le lien profond qui existe entre les adolescents et les influenceurs de médias sociaux.

La majorité des femmes n’achètent plus les produits et les services sans consulter l’avis de leurs stars des réseaux sociaux. En effet, plus de 86 % des femmes recherchent l’avis et l’opinion des influenceurs sur un produit donné avant de le payer. De plus, la majorité d’entre elles aiment simplement suivre le choix de ces influenceurs sans demander l’avis d’un parent ou d’un proche.

9- Les influenceurs sont des leaders d’opinion, mais qui utilisent de l’internet

Pour avoir de la visibilité et accroitre leur chiffre d’affaires, les entreprises signent des partenariats avec des influenceurs. Grâce à la popularité des influenceurs sur ces médias sociaux, ils influencent facilement l’opinion d’un grand nombre d’internautes. C’est ainsi qu’ils amènent leurs abonnés à préférer un produit à l’autre à travers des contenus rémunérés. De la même manière, ces influenceurs peuvent faire chuter dramatiquement les ventes d’une entreprise. Certains les appellent également des leaders d’opinion digitaux qu’il faut distinguer.

Le terme influenceur n’a fait son apparition dans les dictionnaires français qu’en 2017. Les stars qui avaient de l’influence sur la communauté et qui étaient également en mesure d’influencer les pratiques de consommation de la communauté étaient qualifiées de leaders d’opinion. En effet, à l’époque des leaders d’opinion, il n’y avait pas d’internet et les seuls moyens de faire de la publicité étaient à travers les magazines. Les influenceurs sont aujourd’hui appelés des leaders d’opinion digitaux.

10- Les influenceurs les plus suivis sont des artistes et des sportifs

Les réseaux sociaux servent à diffuser des informations en temps réel et à divertir les internautes à travers des contenues vidéos, photo et textes. Aujourd’hui, le divertissement est la principale motivation pour se connecter et parcourir les médias sociaux. Par ailleurs, un grand nombre de réseaux sociaux mettent en avant des contenus comiques et divertissants. C’est évidemment pour cette raison que les influenceurs ayant un grand nombre d’abonnés sont des sportifs et des artistes.

11- La vie d’un enfant peut facilement être impactée par les influenceurs

En partageant leur expérience de vie et leur perception, les influenceurs peuvent impacter facilement la vie des adolescents. En effet, lorsqu’un enfant admire un influenceur, il lui est difficile d’avoir des idées critiques sur les faits liés à ce dernier. De plus, les enfants développent un manque de confiance en soi et ont parfois du mal à accepter leur forme corporelle à cause de certaines influences négatives des médias sociaux.

12- Les tops Tail et les Middle influenceurs possèdent les plus grandes communautés

Selon le nombre d’abonnés de chaque influenceur, il est classé dans une catégorie d’influenceur donné. Pour utiliser la méthode du marketing d’influence afin de promouvoir leur service ainsi que leurs marques, les entreprises font appel aux influenceurs ayant un grand nombre d’abonnés. Les Tops Tail influenceurs sont ceux qui décrochent les meilleurs contrats parce qu’ils ont un grand nombre de followers. Sur leurs pages de réseaux sociaux, ils ont plus de cent mille abonnés. De plus, on en compte qui ont des dizaines de millions d’abonnés sur une seule page. La publicité et la visibilité sont plus efficaces avec cette catégorie d’influenceurs.

Les influenceurs qui ont moins de 100 000 abonnés sont dans la catégorie de Top Middle influenceurs s’ils ont au moins dix mille abonnés sur leurs pages des réseaux sociaux. Avec cette catégorie d’influenceurs, beaucoup d’entreprises ont plus de facilité d’avoir de la visibilité avec un budget commode. Les influenceurs de cette catégorie communiquent beaucoup avec leurs fans.

13- Les micro-influenceurs sont souvent des experts dans des domaines d’activité

Ils ont moins de 100 000 abonnés sur leurs pages respectives sur les réseaux sociaux. Les micro-influenceurs sont souvent des personnes qui ont une passion dans un domaine donné. Ils sont toujours à la quête d’autres abonnés, ils sont polis et plus proches de leurs followers plus que les Tops Tails et Middle influenceurs. Ils prennent également la peine de remercier les abonnés et d’échanger régulièrement avec leur communauté. Cette proximité leur permet d’avoir de liens forts avec leurs abonnés.

14- Les nano et les blogueurs influenceurs ont peu de notoriété

Les nano-influenceurs ont quant à eux moins de 10 000 abonnés sur les médias sociaux. Malgré qu’ils soient moins suivis, leurs followers leur accordent beaucoup plus de confiance et d’estime. Par ailleurs, les blogueurs influenceurs sont moins connus que les autres catégories d’influenceurs. Ce qui intéresse leur abonné est principalement leur contenu sur les médias sociaux. On retrouve cette catégorie d’influenceur sur les moteurs de recherches et principalement sur Google.

15- 86 % des femmes se fient aux influenceurs pour obtenir des conseils d’achat

Les recherches indiquent que les femmes préfèrent demander l’avis des autres avant de faire des achats. Bien que les médias sociaux leur aient facilité la tâche, beaucoup d’entre elles se tournent encore vers leur cercle d’amis et de famille de confiance pour obtenir des recommandations. En outre, le nombre croissant d’utilisateurs de smartphones a entraîné une augmentation de l’activité des femmes sur les médias sociaux, ce qui se traduit par un taux de productivité plus élevé. Environ 83 % d’entre elles déclarant que l’appareil mobile y a largement contribué.

En s’appuyant sur les preuves sociales, les femmes interrogées ont exprimé leur satisfaction quant à leur capacité à prendre des décisions et à distinguer les informations fiables de celles qui ne le sont pas. Elles sont plus enclines à écouter les influenceurs avec lesquels elles ont établi des relations plutôt que des individus inconnus.

L’industrie de la mode et de la beauté est particulièrement tributaire du marketing d’influence, 57 % des entreprises l’intégrant dans leur stratégie marketing. Ce créneau est généralement fréquenté par des femmes à la recherche d’astuces et de conseils. Cependant, plutôt que de se fier uniquement aux recommandations de leurs amies, les femmes recherchent désormais l’aide de leurs influenceurs préférés pour les aider à trouver le produit parfait.

Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn
Email
Commentaires