7.-Il-y-a-au-Quebec-des-chutes-plus-hautes-que-celles-du-Niagarad

Top 15 des faits insolites sur le Québec

Le Québec occupe la plus grande partie du territoire canadien. Avec ses 600 000 lacs et ses différentes particularités, c’est l’endroit rêvé pour passer des vacances et pour faire des découvertes. Cependant, avant de faire votre valise, prenez connaissance de 15 faits insolites sur le Québec.

15. Le territoire du Québec est constitué de cours et de plans d’eau

Le Québec est une des parties du territoire canadien qui accueille le plus d’immigrants d’origine africaine. Il occupe une surface estimée à 1 667 712 km², soit la majeure partie du Canada. On peut y voir des étendues de prairies, mais aussi d’eau. Comme si c’était l’origine de la couleur bleue de son étendard, on peut y voir des centaines de rivières ou lacs. Ces derniers se situent sur près de 22 % de l’étendue de la province. Certains sont très grands et d’autres ne font pas plus 50 km².

14. Il y a au Québec un lac avec un nom composé de 34 lettres

Chacune des étendues d’eau québécoises est désignée par un nom qui lui est spécifique. Ce nom peut être l’œuvre des habitants ou une indication de sa position. L’un de ces cours d’eau est doté d’un nom composé de 34 lettres. Situé à la Baie-James, le lac Kaachiskamichischeuwashisinaanuuch est celui qui a le nom le plus long de la province. Comme vous pouvez le constater, ce n’est pas facile à lire. Mais, détrompez-vous, cet assemblage de lettre a bel et bien un sens. L’ironie du sort veut dire que celui-ci signifie « raccourci à travers la tourbière » en langage crie. Espérons qu’il s’agisse vraiment d’un raccourci.

13. Il fait très froid au Québec

Le Canada est un pays situé à l’extrême nord du globe. Rien d’incompréhensible dans le fait qu’il y fasse très froid. Pas autant qu’en Sibérie, mais assez pour y ressembler. Les températures y sont très rudes de sorte que la moyenne par an n’est que de 4,6 ° C. Les journées chaudes y sont, de ce fait, très rares, même en été. En hiver, il peut même arriver que vos sourcils et vos cils soient gelés. C’est pourquoi les Québécois sont toujours vêtus chaudement. Pour ceux qui comptent s’y rendre, pensez donc à vous apprêter en conséquence.

12. Le Québec a un capital humain assez faible

Le Québec est constitué de près de 1300 communes. Chacune d’elle a un territoire fixe qui est administré par un maire. Cependant, près de la moitié d’entre elles est habitée par 1000 âmes au plus. Or, tout le monde sait que les hommes sont indispensables au développement d’une contrée. Cet état de choses n’est donc pas favorable à la croissance des activités commerciales et autres. C’est pourquoi les politiques d’immigrations dans ces localités sont assez larges. Avec un minimum de sérieux et un projet favorable, vous pouvez être admis au Québec. C’est l’endroit le plus prisé par les étudiants francophones pour la poursuite de leur cursus scolaire.

11. Il y a au Québec, la municipalité la plus grande du monde

On trouve des territoires aussi larges les uns que les autres au Québec. L’un d’eux cependant dépasse l’entendement. La commune d’Eeyou Istchee Baie-James est si vaste qu’on en aurait presque le tournis. Elle s’étend sur au moins 230 000 km², et occupe la majeure partie de la surface nordique de la province québécoise. Sa superficie dépasse celle de la Belgique, de la Grèce, du Portugal et des Pays-Bas réunis. Nul besoin de préciser que s’y perdre est aussi facile qu’égarer une aiguille.

10. Il y existe une commune dont le nom comporte des points d’exclamation

Partout, dans le monde existe des villes aux noms assez particuliers. Cette particularité peut être due à un fait historique ou à une habitude des locaux. Certains noms sont écrits avec des symboles autres que ceux de l’alphabet. Avez-vous entendu parler de « Saint-Laurent-Ha ! Ha ! » ? C’est le nom d’une région localisée au sud de Saint-Laurent. La particularité de son nom réside dans le fait qu’il y soit inclus deux points d’exclamation. De plus, c’est la seule au monde à en être dotée.

9. La formule « Je me souviens » a été utilisée au Québec pour la première fois

On utilise souvent la formule je me souviens pour exprimer le regain de mémoire ou de souvenirs oubliés un instant. Cette devise a une origine assez particulière. Loin d’être un adage utilisé par les Français, elle a été utilisée pour la première fois par Eugène-Étienne Taché. C’est en 1883 qu’il inscrivit ce texte si célèbre sur le mur extérieur de l’hôtel du parlement de Québec.

Étant l’architecte qui a conduit la réalisation de l’édifice, il exhorte les habitants à ne point oublier les écueils de l’histoire. Ce message était avant tout destiné au sous-ministre d’alors, qui était en charge des travaux publics. Cette formule est toujours visible sur la face extérieure du bâtiment, juste sous le blason québécois. 

8. Le hockey a vu le jour au sein du territoire québécois

Le hockey est le sport le plus populaire au Canada devant le football américain et le patinage. La version qu’on connaît est très différente de celle d’origine. La ville de Montréal fut témoin d’une grande page de l’histoire en 1875. Il se déroulait à la patinoire Victoria Skating Rink un match entre deux équipes. Ces équipes étaient composées chacune de neuf joueurs et l’affrontement avait lieu dans une salle.

De plus, les joueurs se disputaient une tranche de bois ronde. Cet évènement a marqué la naissance du hockey. Aujourd’hui, il existe même une Ligue nationale de hockey ainsi qu’un championnat rassemblant plusieurs équipes. Ce sport à même gagné les États-Unis et a acquis une renommée mondiale.

7. Il y a au Québec des chutes plus hautes que celles du Niagara

Hautes de 83 mètres, les chutes de Montmorency sont les plus élevées du Québec. C’est une merveille géologique qui fait face à la passerelle menant à l’archipel d’Orléans. Elle est équipée de téléphériques, de pontons suspendus, mais aussi d’un escalier comportant 487 marches offrant une vue grandiose. Le plus impressionnant dans tout cela, c’est le fait que ces chutes soient plus hautes de 30 mètres que celles du Niagara.

6. Le golf est pratiqué au Québec depuis 150 ans environ

Comme le hockey, le golf est un sport assez pratiqué par les Canadiens en général. Le premier parcours de golf québécois a vu le jour en 1873 et ne comptait que neuf trous. Il avait été installé aux environs de Montréal, dans le parc du Mont-Royal. Aujourd’hui, ce parcours se trouve sur l’archipel Bizard et est considéré comme le plus vieux de la région Nord-américaine. Son nom ? Le Royal Montréal Golf club.

5. Il faut faire la queue pour monter dans un bus

Lorsque vous vous rendez à une station de bus québécoise, suivez la file et mettez-vous derrière le dernier passager avant vous. Non, ce n’est pas une blague, c’est la coutume de cette nation. Le bus ne vous attendra pas une fois les membres de la file entrés. Donc, vous devez être impérativement là avant qu’il ne démarre. Et il n’y a pas d’ordre de priorité à cause du handicap ou de la condition physique sauf dans le bus. C’est premier arrivé, premier servi !

4. Le Québec possède l’un des plus grands lacs du monde

À 70 km environ de la région nord de la municipalité de Chibougamau se trouve le lac Mistassini. Avec une superficie estimée à près de 2100 km², il est le plus grand lac de la ville de Québec. C’est l’endroit idéal pour passer le weekend à pratiquer la pêche en famille. On peut y trouver plusieurs variétés de poissons. Les autorités prévoient de le préserver de la pollution et de la pêche abusive grâce à la création d’un parc.

3. Certains sentiers québécois ne sont pas faits pour les randonneurs du dimanche

La commune de Matapédia abrite l’un des chemins d’excursion les plus longs. Il est long de 650 km au total et est situé entre les montagnes et la mer. Ce sentier se trouve dans le ravin de Matapédia. Il traverse la municipalité des chics chocs et atteint la cime la plus à l’est : le gap de Gaspésie. Évidemment, le chemin est rude et difficile. Même les randonneurs invétérés en seraient dégoûtés.

2. Les Québécois ont résisté à un assaut de l’armée américaine

Lors des guerres de conquête, les superpuissances cherchaient à dominer et à imposer leur façon de vivre aux autres. C’est dans ce cadre que les soldats américains prennent Montréal et convoitent le reste du Québec. Cette attaque a eu lieu du 25 au 26 octobre 1813. Une fois entrés à Châteauguay, les 3000 soldats américains furent vaincus par des soldats locaux. Ces dignes héros n’étaient pourtant que quelques guerriers mohawks et des miliciens.

1. Les toilettes ne sont pas pareilles au Québec que dans les autres pays

Les toilettes sont des endroits où on est censé pouvoir se soulager dans l’intimité la plus complète. Au Québec, cependant, les toilettes ont quelque chose d’assez intrigant. Bien que les portes soient closes, vous avez l’impression que ceux qui sont dehors vous voient vous soulager. Oui, c’est assez répugnant. Cette sensation est due aux immenses failles entre les portes. Cela est vraiment gênant, mais ça permet de minimiser les risques d’un assassinat dans les toilettes.

Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn
Email
Commentaires

Qu’est-ce que la sénologie ?

Dans le but de pouvoir cerner plus profondément les différentes parties du corps humain, les sciences en général et la médecine en particulier se sont

Top 16 des cadeaux pour la Saint-Valentin

La Saint-Valentin est une fête propice pour célébrer l’amour dans un couple chaque année. Cependant, trouver le cadeau parfait pour l’être aimé peut s’avérer difficile