1.-Larabe-est-lie-a-la-religion

Top 15 des faits insolites sur l’arabe

Les Arabes sont souvent diabolisés par le reste du monde. Il est dit qu’ils sont à l’origine des attaques terroristes qui ont eu lieu jusqu’à ce jour. Mais étrangement, depuis quelques années, nous assistons à l’officialisation de l’apprentissage de la langue   dans plusieurs pays. À travers cet article, nous vous amenons à la découverte de la langue arabe. Voici 15 faits insolites que vous ignorez de cette langue.

15. La genèse du mot arabe

Les mots que nous utilisons ont une origine première. Peu importe leur nature, ils ont une étymologie que nous ignorons. C’est une belle erreur de ne pas connaitre le sens premier d’un mot, car c’est ce qui l’explique dans son entièreté. Si nous prenons le mot arabe par exemple, il ne nous invoque rien. Pour les Arabes, c’est une langue et une communauté. Nous ignorons entièrement la raison pour laquelle ils sont appelés ainsi.

Revenons-en à l’étymologie. Le mot arabe vient originellement de « abhar » qui n’est rien d’autre qu’un verbe qui signifie « passer ou se déplacer ». Nous comprenons tout de suite le sens du nom arabe si nous tenons compte du fait qu’ils sont des nomades qui se déplacent tout le temps.

14. L’arabe est une langue difficile

Une langue est jugée difficile par sa structure, sa grammaire ou encore par le temps qu’elle prend avant d’être assimilée. Si certaines langues comme l’anglais et l’espagnol sont plus accessibles, il y a d’autres qui ne le sont nullement. Et vous ne serez certainement pas étonné d’apprendre que l’arabe est l’une des langues les plus difficiles au monde. Selon le classement des langues les plus difficiles, elle occupe la deuxième place juste derrière le chinois.

13. L’arabe est en plein essor

Parmi les langues que nous avons, il y a certaines qui sont beaucoup plus mises en avant que d’autres, compte tenu de leur utilisation. C’est le cas de l’anglais qui est une langue internationale parlée partout dans le monde. Il est important d’avoir la maitrise de cette dernière si on veut voyager. Elle est de nos jours la langue la plus parlée au monde.

De nos jours, c’est maintenant que l’arabe est en train d’être officialisé à travers le monde entier. C’est plutôt incompréhensible vu que les Arabes n’entretiennent pas de bonnes relations avec le reste du monde. À partir de là, qu’est-ce qui explique l’officialisation de cette langue ? La réponse reste inconnue. En France, la langue arabe est devenue officielle et peut déjà être enseignée au primaire si elle est choisie comme option bien évidemment. En Afrique plus précisément au Bénin, l’arabe n’est pas encore enseigné au primaire, mais elle dispose d’un département à l’Université d’Abomey-Calavi. Cela en dit long sur son expansion.

12. La structure d’une phrase en arabe

Comme   nous le savons tous, la structure d’une phrase n’est pas très compliquée. Elle ne change pas, qu’elle soit en anglais ou en français. La structure d’une phrase est : sujet plus verbe plus complément. Ou encore, groupe nominal plus groupe verbal. Cependant, la langue arabe ne répond pas à cette structure. Elle est légèrement différente des autres langues. La structure d’une phrase en arabe est verbe plus sujet plus complément. C’est le verbe qui vient en première position et le reste le suit. Sa structure correspond à celle d’une phrase interrogative en anglais ou encore en français.

11. L’alphabet arabe

Il existe plusieurs alphabets dans le monde et chacun d’entre eux a leurs particularités. La langue arabe ne fait pas exception à cette particularité. Plus que l’alphabet français, l’alphabet arabe est composé de 28 lettres. Les voyelles sont quasi inexistantes dans cet alphabet. La priorité est donnée aux consonnes. Il est dérivé de l’alphabet nabatéen lui-même descendu du phénicien. Ce sont des lettres gutturales qui se prononcent au fond de la gorge et de la bouche.

10. Les différents types de l’arabe

Chaque langue à plusieurs types. Ils sont souvent au nombre de deux. Il s’agit de ce qui est enseigné à l’école et de ce qui est parlé entre utilisateurs. La langue arabe quant à elle peut être subdivisée en trois types. Il s’agit de l’arabe dialectal, littéral et en enfin cornique.

Sans aucun doute, l’arabe littéral est celui qui connait un essor dans le monde entier. C’est celui qui est officiel et qui est enseigné dans les écoles. Le dialectal comme nous le savons est celui utilisé entre les pratiquants de la langue. Il peut aussi être appelé le vernaculaire. L’arabe coranique est retrouvé dans le Livre Saint. Il n’est pas à la portée de tous et s’utilise seulement pendant les rassemblements religieux entre dignitaires.

9. Les caractéristiques de l’écriture arabe

Les écritures se différencient par leurs caractéristiques. Chaque écriture présente sa particularité. En français, il est primordial de commencer sa phrase par une lettre majuscule et de finir par un point. Si vous avez déjà tenu un livre arabe entre vos mains, vous deviez savoir à quel point il est difficile de différencier le début de phrase de la fin.

L’arabe, dans son écriture, ne connait pas de majuscule. Elle n’existe pas dans cette langue. Contrairement à l’écriture française qui va de la gauche à la droite, l’arabe procède de la droite à la gauche. C’est un héritage que leur ont laissé les scribes égyptiens. Ne jamais faire usage des voyelles en arabe et enfin, suivre un mode cursif.

8. La naissance de la langue arabe

Il est souvent très difficile de connaitre la naissance d’une langue, car elle remonte aux temps immémoriaux. Nous savons tous que la langue française est née du latin. Ce que nous savons moins est que l’anglais est une langue indo-européenne germanique qui est issue de l’Angleterre. Mais nous ignorons la provenance de la langue arabe. Nous ne serons certainement pas étonnés d’apprendre que l’arabe est né dans les contrées arabes. Comme le latin, l’arabe au début au VIIe siècle plus précisément était une langue sacrée, la langue de Dieu. Car, c’est dans cette dernière qu’avait été livré le Coran. On peut alors dire que cette langue est née avec l’arrivée du Livre Saint.

7. Les avantages de l’arabe

Nous ignorons si cette langue a de réels avantages pour ceux qui ne sont pas des arabophones. L’apprentissage de cette langue pourrait faciliter leurs voyages dans les contrées arabes ou encore leur permettre de mieux comprendre la culture arabe. Son principal avantage pour les arabophones est la lecture du Coran.

Chez les Arabes, il n’y a pas plus important que le Coran. C’est pourquoi l’étude du Livre Saint et si difficile et parsemé d’embuches. La lecture du Coran est primordiale chez les Arabes, car c’est une communion directe avec Dieu. Et on ne peut lire ce Livre sans au préalable connaitre l’arabe.

6. Le meilleur pays pour apprendre l’arabe

Si la langue arabe vous intéresse et que vous cherchez la meilleure destination où vous pouvez apprendre facilement et rapidement l’arabe, ne cherchez plus, car c’est tout trouvé. Il a été dit que la Jordanie est le pays rêvé pour assimiler facilement cette langue. Nous ignorons la raison pour laquelle ce choix a été fait. Toujours est-il que la Jordanie est l’un des premiers pays où est apparu l’arabe.

5. Les mots empruntés à l’arabe

Vous n’êtes pas sans savoir que le français est une langue avec beaucoup d’emprunts. Elle prend ses mots dans plusieurs langues comme l’anglais, l’allemand, l’espagnol, etc. Nous avons par exemple style qui est un mot anglais, fidèle en allemand et cafétéria en espagnol. Même avec toute la volonté du monde, vous n’arriverez pas à trouver les mots que vous utilisez souvent et qui sont pourtant arabes.

En première position, vous avez le mot Chiffre. Étonnant n’est-ce pas ? Pourtant, c’est vrai ce mot vient de l’arabe « sifr » qui signifie vide ou néant. Le mot Mousson également vient de l’arabe « mausim » et signifie saison ou époque. Matelas en arabe « Matbrah » signifie tapis ou coussin. Jupe vient du mot arabe « Djubbah » qui n’est rien d’autre que le boubou que portent les hommes arabes. On peut citer Seum, Zénith et Café qui viennent respectivement des mots « seum », « zemt » et « qahwa ».

4. L’ancienneté de l’arabe

Les langues existaient bien avant l’arrivée de Jésus Christ. Elles permettaient aux gens de cohabiter, de se comprendre et de vivre en paix. Il y a des langues dont l’existence est récente alors que d’autres existaient depuis la vieille époque. L’arabe fait partie du Top 10 des langues les plus anciennes au monde. Elle occupe la 10e place de ce classement. Apparemment, cette langue existait 328 ans av. J.-C.. Son premier exemple a été découvert en 1901 à travers l’inscription de Namara.

3. La célébration de la langue arabe

On célèbre des tas de choses à travers le monde. Il y a la célébration des droits de la femme le 08 mars, la fête du Vodoun le 10 janvier, la journée de l’arbre le 1er juin, etc. Il est important de faire savoir que ces célébrations ont diverses raisons. Soit c’est pour faire connaitre une cause, soit c’est pour célébrer une victoire. Le 18 décembre est la journée mondiale de la langue arabe. Elle est aujourd’hui parlée par plus de 375 millions de personnes.

2. La naissance de la grammaire arabe

 La grammaire est la base, le fondement d’une langue. Sans elle, la langue ne saurait exister. Mais c’est une erreur de croire que les langues dites vernaculaires n’avaient pas de grammaire jusqu’à ce qu’elle soit établie officiellement. La première grammaire officielle de la langue arabe a été révélée en 1968 et a été instituée par Carter. Avant cela, les Arabes faisaient travailler la langue à partir de leur propre notion de la grammaire.

1. L’arabe est lié à la religion

Il est clair que la langue arabe est fortement liée à la religion.Cette langue et le Coran sont indissociables. C’est dans cette langue que Dieu s’est exprimé aux Arabes. Elle est le moteur de la religion, sans quoi le Coran aura été vain. Cela explique l’attachement des Arabes à leur langue.

Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn
Email
Commentaires