Home Le magazine Top 15 des faits insolites sur la Russie

Top 15 des faits insolites sur la Russie

0
Top 15 des faits insolites sur la Russie

Le Canada est l’un des pays les plus vastes au monde. Mais son étendue si large n’est rien à côté des 17 millions de km2 de la nation soviétique. En effet, la Russie déjà avec cette superficie suscite réflexion et admiration. Pourtant, ce pays regorge plus de mystères que vous ne pouvez imaginer. Avec cet article, découvrez 15 faits incroyables sur la Russie.

15. Les Russes sont bicontinentaux

Presque tous les pays de la planète terre ont leurs continents qui leur sont propres. Il est très rare de trouver une nation qui en occupe deux à la fois. Si l’Égypte se retrouve en Afrique du Nord et en Asie à la fois, la Russie a également ces caractéristiques hors normes.

En effet, le territoire russe s’étend de l’Europe au Pacifique, plus précisément la partie asiatique. Même l’Union soviétique dissoute et ses frontières terrestres et maritimes fortement réduites n’ont pas pu arrêter le pays de Poutine. Il demeure l’État le plus vaste de l’orbite terrestre sans aucune contestation.

14. Le premier satellite artificiel est russe

Reconnue pour son étendue territoriale et maritime, la Russie a aussi fait parler d’elle dans plusieurs domaines. Le quatre octobre 1957, l’URSS envoie Spountnik-1 dans l’espace. Tout premier astronef de l’histoire, il est l’œuvre de Pavlovitch Korolev. L’ingénieur russe lui a conféré une forme sphérique de cinquante-huit centimètres de diamètre. Ce satellite pesait quarante-trois virgule six kilos et sera donc le premier objet artificiel envoyé dans l’espace. Il avait un rôle bien défini.

En effet, le spationef renseignait ses propriétaires sur les vents solaires, le champ magnétique terrestre, les rayons cosmiques et autres. Il l’avait fait pendant 22 jours et ces informations seront les premières fournies depuis l’espace. On peut donc dire que le plus vaste pays du monde est donc détenteur du premier satellite de l’histoire.

13. La chienne Laïka envoyée dans l’espace

Explorer l’espace était devenu une course pour les deux Géants de la guerre froide. Avec le satellite artificiel des Russes, les États-Unis avaient décidé de répliquer. Ils n’avaient pas encore fini de réfléchir quand les Russes y ont envoyé leur premier être vivant. Chose étonnante, il ne s’agissait pas d’un homme, mais plutôt d’une chienne. Les Russes l’avaient mise à bord de Spoutnik-2 le trois novembre 1957 puisque le 1 avait été désorbité. Cette chienne répondait au nom de Laïka et fera réagir les Américains quarante jours après.

12. Les montagnes russes

L’une de ses nombreuses caractéristiques est la variété de ses ressources naturelles. Chez les Russes, on retrouve l’Oural, une suite de montagnes de richesses multiples et diversifiées. Cette chaîne est reconnue pour ses monts très anciens. Ils sont considérés d’ailleurs comme les plus vieux au monde. De nouvelles régions à l’image de Perm ou Iekaterinbourg ont même vu le jour grâce à leur exploitation. Plusieurs de ses forêts sont même classées au patrimoine de l’UNESCO.

11. Les Russes battent encore les Américains dans la course spatiale

Après avoir fait partir la première créature en orbite, l’URSS enchaînera avec une seconde devant les Américains. Mais cette fois-ci, il s’agira bel et bien d’un être humain. Envoyé spécial de Nikita Khrouchtchev, Youri Gagarine sera le premier homme à voyager dans l’espace. Il a fait un voyage de cent huit minutes, dont quatre-vingt-neuf, dans l’espace. Les Russes avaient donc pris un sacré coup d’avance sur leurs adversaires. Mais, dix ans après, ils seront finalement défaits avec l’exploit de l’Américain Neil Armstrong, le premier à marcher sur la Lune.

10. Le grand réservoir d’eau douce se trouve en Russie

Naturellement déjà, la Russie s’impose à plusieurs niveaux. Elle détient l’un des plus profonds lacs de la planète qui est aussi le plus grand réservoir d’eau douce. D’une dimension de six cent trente et un kilomètres de long, sa largeur est de 80 km avec une profondeur de 1630 m. D’une superficie de 31.500km², ce réservoir a une étendue comparable à celle de la Belgique. Son nom c’est Baïkal, la plus grande étendue d’eau mondiale. Il contient à lui seul 14 % de la quantité totale d’eau douce du globe.

9. Le plus long chemin de fer du monde se trouve en Russie

Reliant Moscou et Vladivostok, le transsibérien est un chemin de fer russe construit entre 1891 et 1916. Avec ce réseau ferroviaire, vous pouvez traverser plus de neuf cent quatre-vingt-dix-neuf gares. Il est d’une dimension de neuf mille deux cent quatre-vingt-huit kilomètres et a même été étendu jusqu’à Nakhodka.

Ce prolongement jusqu’au port de la région russe lui a ajouté cent quatre kilomètres de plus. Plus impressionnante, sa durée de voyage est d’une semaine de Moscou à Vladivostok et vice-versa. Toutes ses données font de transsibérien, la voie ferrée la plus longue au monde.

8. La plus grande cloche du globe est russe

Nous sommes en 1735, quand la Russie a installé sur ses terres un chef-d’œuvre qui fait encore parler de lui aujourd’hui. Il est d’une hauteur de six virgule quatorze mètres et pèse deux cent vingt-trois tonnes. Mais de quoi s’agit-il réellement ? En effet, il est question de la Tsar Kolokol, une cloche russe. Elle est en bronze et demeure la plus géante au monde. Ce maître bourbon se trouve à Kremlin juste à côté du canon du Tsar Pouchka. Encore appelée reine des cloches, elle n’a jamais été sonnée. Mais grâce à l’informatique, le son qu’elle pourrait émettre a été simulé nouvellement.

7. Le plus grand volcan actif du monde

L’exploitation excessive des richesses du sous-sol ajoutée à d’autres facteurs naturels entraine des conséquences désastreuses sur le sol. Parmi ces désastres, nous pouvons compter les volcans, les séismes, les tremblements de terre, les tsunamis, les tourbillons et autres. Ayant vu le jour il y a six mille ans environs, le volcan le plus actif au monde se trouve en URSS. Il s’agit du Klioutchevskoï, une éruption volcanique de subduction. Encore appelé « ‘Klioutchevskaïa Sopka »”, il se trouve à Kamtchatka en Russie avec une altitude de quatre mille six cent quatre-vingt-huit mètres.

En mille neuf cent quatre-vingt-seize, il sera classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO avec une révision en deux mille un.

6. Un assassinat échoue à cinq reprises

Konstantin Monastirskii s’est fait incarcérer en essayant de tuer sa femme. L’homme d’affaires russe, par sa volonté de quitter sa femme, avait tenté de l’éliminer pour éviter le partage des biens. Étant conscient du fait que son amour aura une part de ses richesses après divorce, le Russe a donc choisi l’assassiner. Fait étonnant, l’assassin présumé recruté par l’époux pour mettre fin à la vie de son épouse, était un alcoolique. Il dépensa tout l’argent de son client en alcool et le dénonça à la police suite à ses menaces.

La police mettra en scène le meurtre de la femme et envoya des photos au mari. Ce dernier s’est chargé de leur verser le reste des sommes convenues avec le tueur sans tarder. Grosse erreur, il vient de fournir aux policiers une preuve irréfutable de sa culpabilité. Arrêté, il a fini par reconnaître les faits et avoue être à sa cinquième tentative. Ce dernier écope de 8 ans de prison et la femme devient seule détentrice de ses biens.

5. La Russie et l’alcool

En URSS, la consommation abusive de l’alcool diminue de façon considérable leur expérience de vie. Les hommes sont les plus concernés avec une durée de vie maximale de cinquante-huit à soixante-trois ans en 2003. La “‘vodka »’ était consommée très souvent avec 6,3 shots par semaine ce qui fait le double des Américains. L’OMS avec son Plan réductif de l’utilisation nocive de l’alcool entre 2012-2020 a été d’une grande aide aux Russes. En effet, cette action portera leur expérience de vie à 68 ans pour les hommes et 78 pour les femmes en 2018.

4. Elle tue son fils et le découpe

Au Bachkorstostan, à Oufa, une mère russe a tué son propre fils de onze ans à cause d’Internet. D’après les faits, l’adolescent lui aurait coupé l’accès à la connexion. À onze ans, il a pu changer les données d’accès à la connexion familiale de sa mère depuis son PC. Rugie de colère, elle a décidé de punir son garçon pour lui faire regretter son acte. Avec un rouleau de cuisine, elle lui infligea des coups de suite. L’enfant y trépasse, elle le découpa en morceaux et le cacha dans un sous-sol proche de leur demeure. Mais comment a-t-elle été démasquée ?

De son propre gré, elle se présenta à la police et leur avoua les faits. Suite à des enquêtes, toute la vérité a été élucidée. Fait étrange, elle avait déjà été présentée à la justice entre temps pour avoir tué son mari dans une bagarre conjugale.

3. Des lits à la place des chaises dans une salle de cinéma russe

À Moscou, en Russie, une scène incroyable s’est produite. Pour des raisons marketing, l’ameublement d’un ciné a laissé tout le monde sans voix. Ikea en URSS a remplacé tous les sièges de la salle par des lits, procurant aux spectateurs confort et aisance. Une rareté de taille qui fait toujours parler. La marque avec sa stratégie a énormément assuré.  

2. La Russie contiendrait Pluton

Malgré sa surface légèrement plus grande que celle russe, Pluton pourrait être entièrement déposé sur le territoire des Soviets. Ayant fait objet de plusieurs débats, cette divergence a connu son apogée en juillet deux mille quinze. La superficie de la planète naine estimée à 16 647 940 km² a subi des réajustements grâce aux travaux de NASA. Et malgré ces ajustements qui ont été faits, il a été confirmé que la Russie pourrait contenir cette planète. En effet, l’URSS s’étend à 17.125.191km², une taille plus vaste que celle de Pluton.

Mais, il est important de souligner que la surface de cette planète est légèrement supérieure à celle russe. Ce qui ne change rien d’après la NASA.   

1. L’alcool en orbite

Amener de l’Alcool en orbite est un grave délit. Aucun voyageur de l’espace ne doit normalement le faire. Mais les Russes avec leur amour pour les boissons alcoolisées ont pu réaliser un tel exploit. En 1971, ils ont pu passer le liquide par un bracelet de mesure de la pression artérielle. Dès lors, des inspections ont vu le jour pour mettre définitivement fin à un tel acte.