Accueil Actualités Top 15 des faits insolites sur la musique

Top 15 des faits insolites sur la musique

0
Top 15 des faits insolites sur la musique

Plus qu’un art, la musique est un domaine angélique qui questionne plus d’un et dont les effets échappent à tout entendement. Elle fait des merveilles dans le monde des vivants, et ce depuis des siècles. Cet article vous fait voyager dans l’univers musical et vous fait découvrir 15 faits insolites sur cet art.

15. Avec la musique, l’augmentation des performances sportives est assurée

Le sport, la santé est le slogan du siècle pour emmener l’être humain à l’exercer et le mettre dans ses habitudes. Le sport rajeunit. Plus on le pratique, plus on augmente sa durée de vie. Mais les performances sportives dépendent d’un individu à un autre et c’est justement à ce niveau qu’intervient la musique. Celles-ci augmentent avec une musique bien rythmée. Grâce à cet art mélodieux, la tolérance à l’effort s’accentue. En plus, la fatigue et la douleur disparaissent, car on y prête moins d’attention.

14. La musique opère des merveilles dans le monde des animaux

L’homme écoute de la musique ainsi que les animaux. Elle opère des bienfaits tant dans la vie des hommes que dans celle des animaux. En effet, les vaches l’adorent. En présence de la musique, une augmentation nette de la production laitière s’observe chez cet animal. L’Université de Leicester en Angleterre l’a prouvé à travers une étude. Selon elle, la vache produit plus de lait quand elle écoute la chanson Everybody Hurts de REM et Back in The USSR des Beatles.

13. Le Lose Yourself de Eminem

La chanson « Lose Yourself » est la première chanson de rap à remporter le prix Oscar qui prime le meilleur son original. Ce son a connu un très grand succès, mais peu en savent sur ses conditions de création. Ses trois premiers couplets ont vu le jour en trois heures lors d’une pause du film « 8 Miles ». « Lose Yourself » sera utilisé dans la bande originale du film et considéré comme écrit d’une traite. Le rappeur américain n’en revenait pas et était tout ému face à son chef-d’œuvre.

12. La musique, une thérapie

La musique en dehors de sa fonction de distraction ou d’évasion joue également plusieurs rôles. En effet, elle est importante dans le traitement des malades atteints de l’Alzheimer. Elle apaise ceux qui sont victimes des chocs cérébraux vasculaires et leur rappelle des souvenirs. Avec sa musique favorite, l’individu plongé dans le coma peut se réveiller. Selon les études, elle peut être utilisée à des fins thérapeutiques puisqu’elle guérit, soigne et apaise les malades en agissant sur leur émotion.

11. Avec de la musique, les fleurs se développent plus vite

La croissance des végétaux est boostée une fois qu’ils sont exposés à la musique. Exposer les plantes ou les fleurs à la musique ouvre leurs stomates. Ce sont des orifices par lesquels la plante absorbe le dioxygène et rejette le dioxyde de carbone. Indispensables à la croissance de la plante, elles reçoivent les ondes sonores de la musique et s’ouvrent grâce à celles-ci. Leur ouverture permet ensuite à la plante d’absorber les nutriments dont elle a besoin.

Au fait, les stomates sont constitués de deux cellules. Elles sont toutes deux sensibles aux fréquences de résonnance qu’émet le calcium. Une fois la bonne fréquence trouvée, les stomates se ferment. Les sons à côté des plantes jouent à peu près le même rôle que ces fréquences du calcium. Après la nutrition des plantes, les stomates se referment. Leur ouverture ne doit pas dépasser trois heures pour ne pas nuire aux fleurs. Raison pour laquelle les fleurs ne doivent pas être exposées aux sons au-delà de trois heures. 

10. Avec la musique, on peut améliorer son humeur

L’hormone de la joie, connue sous le nom de la dopamine est sécrétée par le cerveau. C’est en réponse au plaisir qu’il ressent que le cerveau arrive à produire cette hormone. En l’exposant aux bonnes notes musicales, cet organe y prend plaisir et sécrète la dopamine en retour. La musique nous donne alors une once de bonheur. Avec elle, on est beaucoup plus concentré et apaisé. Même les scientifiques lui reconnaissent cette fonction.

9. La musique influence notre vision du monde

Véhiculer une information ou un message est le but de plusieurs musiciens. Grâce à la musique, il exprime également des sentiments qui peuvent être d’ordre patriotique, religieux, personnel ou ethnique. En traversant des situations de la vie, l’homme s’identifie souvent à quelque chose. Écouter une chanson de motivation par exemple permet à l’internaute de repousser ses limites et de voir au-delà de ses rêves. La musique lui permet de voir autrement ses difficultés et de mieux les traiter.

Aussi, la musique traite, le chagrin et les déceptions à travers les paroles contenues dans les morceaux. Ces dernières conseillent et font lever l’homme qui est à genoux, pour ne pas dire désespéré.

8. La musique fait battre différemment votre cœur

Le cœur, organe moteur de la circulation sanguine, se retrouve chez tous les êtres vivants. Le battement du cœur est signe de vie chez les vivants. Avec la musique, celui-ci bat différemment que la normale. En effet, le cœur bat au rythme de la chanson écoutée. Une fréquence rapide du tempo de la musique entraine un battement accéléré du cœur. Il bat par intervalle de temps lorsque cette fréquence est lente et produit donc un effet sur la respiration en l’accélérant ou en la ralentissant selon le rythme.  

7. L’Oxygène de Jean-Michel Jarre

Commandé au départ pour une publicité, ce morceau s’impose comme une référence de la musique électronique. Sorti en 1976, « “Oxygène Part IV »” était juste une chanson publicitaire d’exaltation de l’autoroute de l’Est après son extension. Aujourd’hui dans le monde de l’électronique, ce son se hisse au rang des plus grands.

6. Pink Floyd et le Cochon volant

Pour la pochette de “‘Animals »’, un de ses albums, l’artiste Pink Floyd a eu l’idée d’utiliser la photo d’un cochon géant. Il voulait flotter le cochon au-dessus de la centrale électrique de London se retrouvant sur la pochette et prendre sa photo. Mais l’animal sera libéré par un violent vent. Il bloqua l’aéroport de Londres-Heathrow, car au milieu des couloirs aériens, il volait. Cette bête sera retrouvée dans une ferme du Kent, morte, écrasée.

5. L’artiste qui a vendu le plus de CDs en 2016

Pendant que tout le monde s’attendait à un certain Drake ou même Beyoncé, un autre artiste s’était imposé. Il s’agit de Wolfgang Amadeus Mozart. Il explosa les ventes d’albums au moment où les deux autres cherchaient à plaire au public. En effet, Universal Group a publié une boîte pour rendre hommage au 225e anniversaire de la mort de Mozart. 200 CDs se retrouvaient dans chaque coffret. Cette boite a été extrêmement populaire. Présentant une nouvelle édition de toutes ses œuvres, même ses tout derniers fragments dans l’édition la plus autoritaire jamais vue.

4. Les Beatles

Même avec une excellente carrière, aucun des membres des Beatles ne pourrait lire une partition. Tous les membres de ce groupe légendaire arrivaient à jouer de la guitare, du piano et à écrire leurs propres paroles. Mais ils ne pouvaient pas lire les notes musicales puisqu’ils n’ont pas appris à le faire. John Lennon, l’un d’entre eux l’avait confirmé en 1980 dans une interview accordée à Playboy. Pour Lennon, ils demeurent aussi bons que n’importe quel autre musicien même s’ils ne sont pas aussi techniques.

3. Un compositeur de 5 ans

Déjà à 3 ans, il révélait des talents exceptionnels pour la musique. Son père l’accompagna à entretenir ses dons et déjà à 5 ans, il commença à les développer. Avant lui, c’est sa sœur Nanneri, qui s’est mise au clavecin à l’âge de 8 ans. Il sera élevé à son tour dans la musique et déjà à cinq ans où cet homme ne pouvait lire ni écrire, il écrira ses premières œuvres. Pour un jeune de son âge, il maîtrisa également le clavecin et le violon. Ce jeune, c’était Mozart, l’un des meilleurs musiciens de tous les temps.

Leur papa décida d’organiser une tournée dans plusieurs pays de l’Europe pour faire connaître ses enfants. L’Italie, l’Allemagne, et la France notamment les ont accueillis.

2. 224 mots en 30 secondes

Aligner les mots le plus rapidement possible et en un temps record sans s’étouffer est très difficile chez les humains. Plusieurs sont ceux qui organisent des jeux et concours pour sélectionner l’homme le plus rapide dans l’alignement des mots. Entrés dans la danse, les artistes, plus précisément les rappeurs n’arrivent plus à s’en passer. Le dernier qui a le plus marqué les esprits répond au nom de Eminem. En effet, le natif de Saint Joseph dans le Missouri aurait réussi à placer 224 mots en 30 secondes.

Le morceau ‘‘Godzilla »’ issu de l’album ‘‘Music To Be Murdered By »’ d’Eminem peut nous faire vivre cet exploit de l’artiste. Il a dépassé ses propres exploits dans le son Rap God, sorti en 2013. C’est en 2019 que l’artiste réalisa un tel exploit avec 330 syllabes et 7,23 mots par seconde. Un record qui reste gravé dans les mémoires depuis 2019. Personne n’a pu le battre jusqu’à aujourd’hui.

1. Incroyable, une foule de musiciens bat un record ‘‘Guinness »’

À Saint-Pétersbourg, en Russie en 2019, un orchestre de 8097 a établi le record Guinness du plus grand orchestre du monde. Malgré ‘‘El Sistema »’ qui avait réuni 10 000 musiciens quelques années plus tôt, l’orchestre de Saint-Pétersbourg détient ce record. Pour Guinness, c’est un exploit et aucun groupe n’a pu les battre. ‘’El Sistema’ » qui avait essayé de s’enregistrer auprès de Guinness, n’avait pas pu fournir les documents nécessaires dans les délais exigés. Aujourd’hui, les musiciens du système national d’orchestres pour la jeunesse du Venezuela sont mieux placés pour battre les Russes. En réunissant 12 000 musiciens du Venezuela, leur nombre dépasse largement celui de l’orchestre russe. Ils s’étaient réunis dans la cour de l’académie militaire à Caracas pour interpréter la Marche slave de Tchaïkovski. Et ce dans le but de faire tomber le record Guinness par la même occasion. Une pure merveille.