8.-LArgentine-detient-le-record-de-leclair-le-plus-long

Top 15 des faits insolites sur la foudre

La science a résolu tous les mystères, mais cela n’est qu’une grosse illusion. Les scientifiques n’ont encore pu réellement expliquer tous les secrets autour de la foudre. Mais les éclairs continuent de nous effrayer et de nous fasciner. Avec cet article, découvrez 15 faits incroyables sur la foudre.

15. L’homme aux sept coups de foudre

Surnommé « Human Lightning Conductor » aux États-Unis, Roy Sullivan a été frappé sept fois par les décharges en 71 ans. C’est dans un refuge anti-incendie qu’il a été touché pour la première fois. C’était en 1942, il sera une fois de plus victime des décharges au cours des années 69. Et les années 70, 72, 73 et 76 ne lui feront  pas de cadeaux. 

Il sera à chaque fois électrocuté, et ceci à des lieux différents. Un dernier orage s’abattra sur Roy Sullivan en 1977 alors qu’il pêchait dans un étang. Mais à chaque fois, l’Américain s’en sortait après être conduit à l’hôpital.

Aucun de ses médecins n’a pu trouver d’explications à un tel phénomène. Plus étonnant, sa femme sera également victime des éclairs en étendant des linges. Elle se blessa, mais avait survécu au drame. Si Roy a pu survivre aux flashs, il ne se remettra pas de la douleur que lui a infligée l’amour. Cet homme mettra lui-même fin à son séjour sur terre à soixante onze ans suite à une déception sentimentale.

14. Les décharges sont diverses et variées 

Lors des éclairs, deux particules de nuage s’échangent des charges électriques. La plus petite percute la plus grande et le feu céleste se produit après leur chargement. Mais, plus étrange, la foudre ne se présente pas toujours de la même manière. Ces décharges électriques peuvent se produire de plusieurs façons.

Cela peut-être à l’intérieur des nuages eux-mêmes ou entre deux nuages. Aussi, elle peut naître du nuage et de l’air. Et la possibilité que cet éclair sorte d’un couplage entre nuage et sol n’est pas à négliger. En effet, la répartition des charges électriques au sein des nuages influence les points de contact d’un éclair.

13. La foudre serait plus puissante que le soleil

Le soleil est au cœur des phénomènes naturels se déroulant à l’échelle du globe. Il est reconnu pour sa lumière et sa chaleur qu’il projette sur la planète terre et celles de son système. Ses rayons lumineux sont aussi vieux que le monde. Mais, parviennent-ils à se mesurer aux décharges électriques ? La réponse, aussi étonnante qu’elle soit, est non. En effet, l’éclair peut atteindre trente mille degrés Celsius. C’est une température 6 fois plus forte que celle du soleil. Ce n’est peut-être pas la révélation du siècle, mais elle fait peur à plus d’un.

12. Les décharges et l’électricité

Ce qui fait aussi peur chez la foudre est cette lumière intense qu’elle produit en un très court laps de temps. Ce flash vif et soudain produit avant le bruit du tonnerre emporte avec lui une énorme quantité d’électricité. 100 milliards de volts sont la masse électrique que cette lumière emporte avec elle. On comprend peut-être mieux pourquoi certaines de ses victimes y restent et d’autres y succombent.

11. Les coups de foudre au Canada

Déjà abordée dans le numéro 15, la colonie britannique est l’un des pays chéris de la foudre. En effet, le feu céleste secoue toute la planète terre. Mais, aucune population n’a été autant foudroyée que les Canadiens. Deux millions deux cent soixante-trois mille huit cents sont le nombre de fois que l’éclair visite ce pays par an. Ces chiffres stratosphériques montrent combien de fois les Hommes de l’Amérique du Nord sont victimes d’un tel désastre.

10. La foudre frappe plus les hommes

Cet éclair qui se jette sur la terre avant le bruit du tonnerre arrive-t-il à différencier les sexes ? Nous répondrons peut-être oui. Au fait, les statistiques prouvent que les hommes sont plus exposés au risque de se faire foudroyer que les femmes. Pour preuve, quatre-vingt-quatre pour cent des victimes de ce flash sont les hommes. Il y a de quoi se poser beaucoup plus de questions sur ce phénomène mystérieux.

9. L’éclair à la plus longue distance

Le Brésil est une nation de l’Amérique du Sud. Si on lui reconnaît quelque chose, c’est surtout son caractère historique et sa capacité à produire de bons footballeurs. Pourtant, ce pays a également établi un record incroyable dans l’histoire de la foudre. Il s’agit de celui de l’éclair le plus long.

En effet, lors de la soirée d’Halloween du 31 octobre 2018, la décharge a parcouru une distance de 709 Kilomètres. Cet écart est le même entre Québec et Gaspé ou celui entre Boston et Washington.

8. L’Argentine détient le record de l’éclair le plus long

La foudre n’épargne aucun pays et ce n’est pas la championne du monde qui fera exception. Elle connaît bien les décharges électriques que n’importe quelle autre nation et sait qu’il faut s’en méfier. L’éclair ne prévient pas et est d’ailleurs reconnu pour son aspect soudain.  

 Pourtant, celui-ci s’est montré un peu duratif chez les Argentins. Seize virgule soixante-treize minutes sont sa plus longue durée et c’était sous les cieux albicélestes. On était le 4 mars 2019 quand les Sud-américains ont connu un tel événement.

7. La foudre peut bel et bien frapper au même endroit

Vérité admise de tous, la foudre ne frappe jamais au même endroit. Cet adage célèbre et accepté de tous a été pourtant brisé. Les décharges électriques ne préviennent pas et elles n’arrêteront jamais de surprendre d’ailleurs.

En effet, l’éclair s’est bel et bien déchaîné deux fois sur un même endroit. Il s’agissait de l’Empire State Bulding et la tour du CN à Toronto. Le premier a été touché 15 fois en 15 minutes et la seconde enregistrera 75 flashs par année. Ce sont des événements qui choquent le monde et laissent les scientifiques sans voix.

6. Les véhicules attirent la foudre

Personne n’aimerait s’exposer aux éclairs, car leurs effets sont néfastes. Mais parfois, on s’y expose sans le savoir. En effet, les véhicules attirent les décharges. D’après les études, ces engins enregistrent une chance sur 775 000 de se faire à chaque fois foudroyer. Pas de panique quand même, en évitant de toucher ses objets en métal, vous vous en sortirez indemne. Le phénomène de la cage de Faraday peut vous être également d’une aide précieuse dans de pareilles situations.

5. L’année la plus électrisante au Canada

La situation géographique de l’ex-colonie anglaise ne la favorise pas du tout contre les éclairs. En 2005, le Canada a enregistré à lui seul deux millions neuf cent soixante-trois mille cent décharges électrostatiques disruptives. C’est le plus grand nombre de flashs connu par un pays en une année. Même les Canadiens n’arrivaient pas à y croire.

4. La foudre a ses jours préférés au Canada

Le mystère autour des éclairs est juste incroyable. Figurez-vous, qu’ils parviennent à sélectionner des jours d’intervention ? Vous répondez peut-être par oui ou peut-être par non, mais rassurez-vous, ils le font, enfin, au Canada. Dans ce pays, ils arrivent même à choisir leurs heures d’action. Dans le pays nord-américain, les flashs préfèrent les mercredis et les week-ends, plus précisément aux environs de 14 h et 18 h.

3. Les orages remplissent toujours la terre

Chaque année, un nombre important d’orages frappe la terre. D’après les études, plus de 5000 éclairs envahissent notre planète en une journée. Mathématiquement, on enregistre donc par seconde 10 décharges électriques. Ceci fait que nous atteignons 1,8 million flash par an.

2. Une famille victime de la foudre au Texas

Nous sommes à Austin en Texas dans les années 2015 quand une famille fut foudroyée dans sa propre demeure. Averti des menaces d’une violente tornade, ce ménage s’est rapidement réfugié chez lui pour se mettre à l’abri. Mais sous leur propre toit, un vrai désastre s’est abattu sur eux.

En effet, Macie, la fille de la famille en voulant ouvrir le frigidaire a été frappée par la foudre. La maison était plongée dans le noir, la fille gisait et tremblait devant l’appareil électroménager. Son père allant à son secours s’est fait électrocuter à son tour. C’était dû à l’électricité se trouvant dans le corps de sa fille ce qui a limité les dégâts à son égard.

Ses blessures minimes n’étaient rien par rapport à celles enregistrées par sa fille. Elle a fortement été touchée au foie, aux reins et à un bras. Mais heureusement pour Macie, elle sera réanimée et sauvée grâce à l’intervention rapide des secours. Elle affirma ne jamais avoir été autant traumatisée dans sa vie. C’était un événement douloureux et désastreux qu’elle n’aimerait jamais revivre, a-t-elle confié à la presse. La famille décida ensuite d’installer un toit anti-éclair pour se protéger des décharges.

1. Notre vie sur terre dépend aussi des éclairs

Malgré ses effets dévastateurs et catastrophiques, la foudre ne devrait pas être crainte, rassure Christian Bouquegnau. Dans son Livre « ‘Doit-on craindre la foudre ? »’, le scientifique a essayé de répondre à plus préoccupations à ce sujet. En effet, les éclairs font du bien à la planète terre. Si on les connaît beaucoup plus pour leur capacité destructive, ces derniers nous apportent aussi énormément. Ils sont indispensables à notre vie sur terre et le scientifique n’a pas peut-être tort.

Par seconde, 100 décharges électriques se jettent sur le globe terrestre pour Christian. Ces flashs servent de machine électrostatique qui va recharger la couche ionosphérique de façon permanente. C’est un condensateur géant qui ne doit pas se décharger en aucun cas. Or, l’absence des orages entraînerait une telle situation ce qui conduirait à la disparition totale de la vie humaine. À cet effet, nous pourrions être exposés aux dégâts cosmiques et ceux des rayons solaires selon Bouquegneau. Ainsi, il urge de comprendre que la vie humaine proviendrait de la foudre. Vers trois milliards huit cents millions d’années, les éclairs avaient contribué énormément à l’existence humaine. Leur présence dans une localité constituée d’eau, d’hydrogène de méthane et d’ammoniaque a donnée vie à des radicaux. Ce sont ces mêmes radicaux qui ont généré les premiers acides amenés. Il est donc important que l’éclair fasse partie de notre existence pour le maintien de notre cycle de vie.

Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn
Email
Commentaires