Close Menu
    Facebook X (Twitter) Instagram
    MAP 24
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Nous contacter
    • Actualités
    • Magazine
    • Entreprise
    • Tech
    • Animaux
    • Cinéma
    • Santé
    • People
    • Société
    MAP 24
    Home»Magazine»Top 15 des faits insolites sur la foudre
    Magazine

    Top 15 des faits insolites sur la foudre

    SahadathBy SahadathUpdated:January 17, 2023
    Share Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    Follow Us
    Google News Flipboard Threads
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    La science a résolu tous les mystères, mais cela n’est qu’une grosse illusion. Les scientifiques n’ont encore pu réellement expliquer tous les secrets autour de la foudre. Mais les éclairs continuent de nous effrayer et de nous fasciner. Avec cet article, découvrez 15 faits incroyables sur la foudre.

    15. L’homme aux sept coups de foudre

    Surnommé « Human Lightning Conductor » aux États-Unis, Roy Sullivan a été frappé sept fois par les décharges en 71 ans. C’est dans un refuge anti-incendie qu’il a été touché pour la première fois. C’était en 1942, il sera une fois de plus victime des décharges au cours des années 69. Et les années 70, 72, 73 et 76 ne lui feront  pas de cadeaux. 

    Il sera à chaque fois électrocuté, et ceci à des lieux différents. Un dernier orage s’abattra sur Roy Sullivan en 1977 alors qu’il pêchait dans un étang. Mais à chaque fois, l’Américain s’en sortait après être conduit à l’hôpital.

    Aucun de ses médecins n’a pu trouver d’explications à un tel phénomène. Plus étonnant, sa femme sera également victime des éclairs en étendant des linges. Elle se blessa, mais avait survécu au drame. Si Roy a pu survivre aux flashs, il ne se remettra pas de la douleur que lui a infligée l’amour. Cet homme mettra lui-même fin à son séjour sur terre à soixante onze ans suite à une déception sentimentale.

    14. Les décharges sont diverses et variées 

    Lors des éclairs, deux particules de nuage s’échangent des charges électriques. La plus petite percute la plus grande et le feu céleste se produit après leur chargement. Mais, plus étrange, la foudre ne se présente pas toujours de la même manière. Ces décharges électriques peuvent se produire de plusieurs façons.

    Cela peut-être à l’intérieur des nuages eux-mêmes ou entre deux nuages. Aussi, elle peut naître du nuage et de l’air. Et la possibilité que cet éclair sorte d’un couplage entre nuage et sol n’est pas à négliger. En effet, la répartition des charges électriques au sein des nuages influence les points de contact d’un éclair.

    13. La foudre serait plus puissante que le soleil

    Le soleil est au cœur des phénomènes naturels se déroulant à l’échelle du globe. Il est reconnu pour sa lumière et sa chaleur qu’il projette sur la planète terre et celles de son système. Ses rayons lumineux sont aussi vieux que le monde. Mais, parviennent-ils à se mesurer aux décharges électriques ? La réponse, aussi étonnante qu’elle soit, est non. En effet, l’éclair peut atteindre trente mille degrés Celsius. C’est une température 6 fois plus forte que celle du soleil. Ce n’est peut-être pas la révélation du siècle, mais elle fait peur à plus d’un.

    12. Les décharges et l’électricité

    Ce qui fait aussi peur chez la foudre est cette lumière intense qu’elle produit en un très court laps de temps. Ce flash vif et soudain produit avant le bruit du tonnerre emporte avec lui une énorme quantité d’électricité. 100 milliards de volts sont la masse électrique que cette lumière emporte avec elle. On comprend peut-être mieux pourquoi certaines de ses victimes y restent et d’autres y succombent.

    11. Les coups de foudre au Canada

    Déjà abordée dans le numéro 15, la colonie britannique est l’un des pays chéris de la foudre. En effet, le feu céleste secoue toute la planète terre. Mais, aucune population n’a été autant foudroyée que les Canadiens. Deux millions deux cent soixante-trois mille huit cents sont le nombre de fois que l’éclair visite ce pays par an. Ces chiffres stratosphériques montrent combien de fois les Hommes de l’Amérique du Nord sont victimes d’un tel désastre.

    10. La foudre frappe plus les hommes

    Cet éclair qui se jette sur la terre avant le bruit du tonnerre arrive-t-il à différencier les sexes ? Nous répondrons peut-être oui. Au fait, les statistiques prouvent que les hommes sont plus exposés au risque de se faire foudroyer que les femmes. Pour preuve, quatre-vingt-quatre pour cent des victimes de ce flash sont les hommes. Il y a de quoi se poser beaucoup plus de questions sur ce phénomène mystérieux.

    9. L’éclair à la plus longue distance

    Le Brésil est une nation de l’Amérique du Sud. Si on lui reconnaît quelque chose, c’est surtout son caractère historique et sa capacité à produire de bons footballeurs. Pourtant, ce pays a également établi un record incroyable dans l’histoire de la foudre. Il s’agit de celui de l’éclair le plus long.

    En effet, lors de la soirée d’Halloween du 31 octobre 2018, la décharge a parcouru une distance de 709 Kilomètres. Cet écart est le même entre Québec et Gaspé ou celui entre Boston et Washington.

    8. L’Argentine détient le record de l’éclair le plus long

    La foudre n’épargne aucun pays et ce n’est pas la championne du monde qui fera exception. Elle connaît bien les décharges électriques que n’importe quelle autre nation et sait qu’il faut s’en méfier. L’éclair ne prévient pas et est d’ailleurs reconnu pour son aspect soudain.  

     Pourtant, celui-ci s’est montré un peu duratif chez les Argentins. Seize virgule soixante-treize minutes sont sa plus longue durée et c’était sous les cieux albicélestes. On était le 4 mars 2019 quand les Sud-américains ont connu un tel événement.

    7. La foudre peut bel et bien frapper au même endroit

    Vérité admise de tous, la foudre ne frappe jamais au même endroit. Cet adage célèbre et accepté de tous a été pourtant brisé. Les décharges électriques ne préviennent pas et elles n’arrêteront jamais de surprendre d’ailleurs.

    En effet, l’éclair s’est bel et bien déchaîné deux fois sur un même endroit. Il s’agissait de l’Empire State Bulding et la tour du CN à Toronto. Le premier a été touché 15 fois en 15 minutes et la seconde enregistrera 75 flashs par année. Ce sont des événements qui choquent le monde et laissent les scientifiques sans voix.

    6. Les véhicules attirent la foudre

    Personne n’aimerait s’exposer aux éclairs, car leurs effets sont néfastes. Mais parfois, on s’y expose sans le savoir. En effet, les véhicules attirent les décharges. D’après les études, ces engins enregistrent une chance sur 775 000 de se faire à chaque fois foudroyer. Pas de panique quand même, en évitant de toucher ses objets en métal, vous vous en sortirez indemne. Le phénomène de la cage de Faraday peut vous être également d’une aide précieuse dans de pareilles situations.

    5. L’année la plus électrisante au Canada

    La situation géographique de l’ex-colonie anglaise ne la favorise pas du tout contre les éclairs. En 2005, le Canada a enregistré à lui seul deux millions neuf cent soixante-trois mille cent décharges électrostatiques disruptives. C’est le plus grand nombre de flashs connu par un pays en une année. Même les Canadiens n’arrivaient pas à y croire.

    4. La foudre a ses jours préférés au Canada

    Le mystère autour des éclairs est juste incroyable. Figurez-vous, qu’ils parviennent à sélectionner des jours d’intervention ? Vous répondez peut-être par oui ou peut-être par non, mais rassurez-vous, ils le font, enfin, au Canada. Dans ce pays, ils arrivent même à choisir leurs heures d’action. Dans le pays nord-américain, les flashs préfèrent les mercredis et les week-ends, plus précisément aux environs de 14 h et 18 h.

    3. Les orages remplissent toujours la terre

    Chaque année, un nombre important d’orages frappe la terre. D’après les études, plus de 5000 éclairs envahissent notre planète en une journée. Mathématiquement, on enregistre donc par seconde 10 décharges électriques. Ceci fait que nous atteignons 1,8 million flash par an.

    2. Une famille victime de la foudre au Texas

    Nous sommes à Austin en Texas dans les années 2015 quand une famille fut foudroyée dans sa propre demeure. Averti des menaces d’une violente tornade, ce ménage s’est rapidement réfugié chez lui pour se mettre à l’abri. Mais sous leur propre toit, un vrai désastre s’est abattu sur eux.

    En effet, Macie, la fille de la famille en voulant ouvrir le frigidaire a été frappée par la foudre. La maison était plongée dans le noir, la fille gisait et tremblait devant l’appareil électroménager. Son père allant à son secours s’est fait électrocuter à son tour. C’était dû à l’électricité se trouvant dans le corps de sa fille ce qui a limité les dégâts à son égard.

    Ses blessures minimes n’étaient rien par rapport à celles enregistrées par sa fille. Elle a fortement été touchée au foie, aux reins et à un bras. Mais heureusement pour Macie, elle sera réanimée et sauvée grâce à l’intervention rapide des secours. Elle affirma ne jamais avoir été autant traumatisée dans sa vie. C’était un événement douloureux et désastreux qu’elle n’aimerait jamais revivre, a-t-elle confié à la presse. La famille décida ensuite d’installer un toit anti-éclair pour se protéger des décharges.

    1. Notre vie sur terre dépend aussi des éclairs

    Malgré ses effets dévastateurs et catastrophiques, la foudre ne devrait pas être crainte, rassure Christian Bouquegnau. Dans son Livre « ‘Doit-on craindre la foudre ? »’, le scientifique a essayé de répondre à plus préoccupations à ce sujet. En effet, les éclairs font du bien à la planète terre. Si on les connaît beaucoup plus pour leur capacité destructive, ces derniers nous apportent aussi énormément. Ils sont indispensables à notre vie sur terre et le scientifique n’a pas peut-être tort.

    Par seconde, 100 décharges électriques se jettent sur le globe terrestre pour Christian. Ces flashs servent de machine électrostatique qui va recharger la couche ionosphérique de façon permanente. C’est un condensateur géant qui ne doit pas se décharger en aucun cas. Or, l’absence des orages entraînerait une telle situation ce qui conduirait à la disparition totale de la vie humaine. À cet effet, nous pourrions être exposés aux dégâts cosmiques et ceux des rayons solaires selon Bouquegneau. Ainsi, il urge de comprendre que la vie humaine proviendrait de la foudre. Vers trois milliards huit cents millions d’années, les éclairs avaient contribué énormément à l’existence humaine. Leur présence dans une localité constituée d’eau, d’hydrogène de méthane et d’ammoniaque a donnée vie à des radicaux. Ce sont ces mêmes radicaux qui ont généré les premiers acides amenés. Il est donc important que l’éclair fasse partie de notre existence pour le maintien de notre cycle de vie.

    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    Sahadath

    Related Posts

    e Lyco : guide d’accès et d’utilisation de l’ENT (2026)

    April 30, 2026

    ENT Montpellier : connexion et guide complet UM

    April 23, 2026

    HentaiVostFR : site fiable ou douteux ? Mon avis (2026)

    March 16, 2026

    Comments are closed.

    Archives

    • May 2026
    • April 2026
    • March 2026
    • February 2026
    • January 2026
    • December 2025
    • November 2025
    • October 2025
    • July 2025
    • June 2025
    • March 2025
    • November 2024
    • October 2024
    • September 2024
    • June 2024
    • May 2024
    • April 2024
    • March 2024
    • February 2024
    • January 2024
    • December 2023
    • November 2023
    • October 2023
    • September 2023
    • August 2023
    • July 2023
    • June 2023
    • May 2023
    • April 2023
    • March 2023
    • February 2023
    • January 2023
    • December 2022
    • November 2022
    • October 2022
    • September 2022
    • August 2022
    • July 2022
    • June 2022
    • May 2022
    • April 2022
    • March 2022
    • February 2022
    • January 2022
    • December 2021
    • November 2021
    • October 2021
    • September 2021
    • August 2021
    • July 2021
    • June 2021
    • May 2021
    • April 2021
    • March 2021
    • February 2021
    • January 2021
    • December 2020
    • November 2020

    Categories

    • Actualités
    • Animaux
    • Cinéma
    • Culture
    • Entreprise
    • Le magazine
    • Magazine
    • People
    • Santé
    • Société
    • Sport
    • Tech
    • Uncategorized
    Ne manquez pas

    Top 15 des meilleurs livres policiers

    SahadathJune 9, 2022

    Les livres policiers constituent une grande attraction pour le public. Cela est dû aux histoires…

    Les 15 personnalités les plus célèbres de tous les temps

    March 9, 2023

    Avis-et-notes.fr : site fiable ou simple blog multi-thèmes ?

    March 5, 2026

    15 astuces pour maigrir à 50 ans

    July 22, 2022
    À propos de nous
    À propos de nous

    Map24 est un média généraliste d’actualité, de conseils et de découvertes.

    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
    Nos choix

    Contestation d’amende en France : les erreurs à éviter avant de payer

    May 8, 2026

    Quelle machine à café choisir en entreprise ?

    May 8, 2026

    Cartable à roulettes : avantages et critères de choix

    May 8, 2026
    Derniers articles

    Comment calculer les pourcentages ?

    November 8, 2020

    Troubles du sommeil : causes, diagnostics et traitement ?

    November 9, 2020

    Comment changer son nom sur zoom ?

    November 10, 2020
    © 2026 Map24.com
    • Contact
    • Mentions légales

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.