Home Santé <strong>Top 15 des faits incroyables sur le corps humain</strong>

Top 15 des faits incroyables sur le corps humain

0
<strong>Top 15 des faits incroyables sur le corps humain</strong>

Le corps humain est un organisme composé de cellules spécialisées qui assurent le maintien de notre vie. Ce dernier est un élément assez complexe dont le fonctionnement attire souvent plusieurs curiosités. Découvrez dans cette revue 15 faits incroyables sur le corps humain.  

15. Les battements de cœur diminuent en contact de l’eau

Lorsque notre visage est dans de l’eau fraiche, le rythme cardiaque diminue. En effet, l’organisme déclenche immédiatement le ‘’ réflexe d’immersion’’. Ce réflexe habituellement présent chez les mammifères vivant dans l’eau est aussi observé chez les êtres humains. Elle permet de respirer sous l’eau.

14. La répartition des os dans le corps n’est pas équitable.

Le corps humain est composé de plusieurs systèmes qui assurent différentes fonctions indispensables au maintien de la vie humaine. Parmi ces systèmes, nous avons le système squelettique. Il est composé des os qui soutiennent le corps et protègent ses organes internes.

Plusieurs recherches ont révélé que le système squelettique d’un adulte comporte 206 os. Mais ces os ne sont pas repartis de façon égale. Le squelette de la tête est composé de 28 os, celui du tronc est constitué de 52 os alors que le squelette appendiculaire comporte 126 os.

13. Chaque personne a une odeur corporelle unique

L’odeur corporelle tout comme l’empreinte digitale est unique chez chaque homme.  Sa singularité est due au fait que les bactéries présentes dans les aisselles mêlées à la sueur dégagée qui donnent une odeur corporelle. Par ailleurs, l’alimentation, l’hygiène de vie, l’âge ainsi que le sexe sont aussi sources de ce phénomène. Aussi, cette singularité pourrait être génétique. Cependant, il n’y a pas assez de détails scientifiques pouvant confirmer cette théorie.

12. Notre salive a des propriétés anti-douleurs

Vous ne le savez pas, mais votre salive peut soulager des douleurs. En effet, la salive contient de l’opiorphine. Cette molécule est 3 fois plus puissante que la morphine. Elle peut être utilisée contre les douleurs et est sans effets secondaires.

11. Certains organes sont indispensables à notre survie

Notre  corps est composé de plusieurs organes dont les fonctionnements nous gardent en vie. Cependant, parmi tous ces organes, certains sont plus indispensables que d’autres. C’est la catégorie des organes vitaux. Notre vie en dépend si bien que même une écorchure de leurs membranes nous serait fatale. Il s’agit du cœur, du cerveau, des poumons, du foie, du pancréas et des reins.

Il est possible de greffer certains d’eux, à l’instar des reins, du cœur et du foie. Toutefois, il est impossible de vivre sans ces organes.

10. Le cœur est le moteur de notre organisme

En dehors du cerveau, le cœur est le moteur du système organique humain. C’est un organe creux et musculaire qui est logé dans la cage thoracique. Cet organe en forme de pyramide inversée est protégé par des tissus musculaires tels quel’endocarde, le myocarde et l’épicarde.

Le cœur assure deux importantes fonctions dans l’organisme. D’une part, il récupère les déchets cellulaires issus de l’utilisation de l’oxygène et la transformation des nutriments en énergie. D’autre part, il pompe le sang, le propulse dans les artères afin d’alimenter et d’oxygéner les tissus.

9. Les yeux voient à l’envers

Chaque organe du corps humain a une fonction spécifique. L’œil est un organe dont le rôle est de voir ce qui se passe autour de nous. Mais ce que nous ignorons, c’est sur quelle position nos yeux captent les images auxquelles ils font face. 

L’œil est doté des lentilles dont la cornée. C’est la première structure de l’œil qui rencontre la lumière qui pénètre l’œil. Sa fonction est de courber les lumières et de transmettre à la rétine. De ce fait, l’image envoyée est renversée avant d’atteindre la rétine. C’est le cerveau qui interprète l’image et la met dans le bon sens comme ce que nous voyons.

8. Les blessures sur la langue guérissent vite

Les blessures physiques sont presque difficiles à éviter. La rapidité de la guérison dépend de la partie endommagée. D’après plusieurs expériences, les blessures de la langue guérissent vite que ceux des autres parties du corps. En effet, la langue est une partie du corps humain riche en vaisseau sanguin. Grâce à la multitude de vaisseaux qu’elle héberge, les cellules pénètrent la plaie et régénèrent la partie blessée. 

7. Le corps humain contient des bactéries

Les bactéries sont des organismes unicellulaires, vivants au même titre que les virus. Il y a plus de 10 fois de bactéries que de cellules dans notre corps. Ne vous inquiétez pas ! Ces micro-organiques ne sont pas aussi nuisibles que vous le pensiez. Ils sont d’ailleurs indispensables au bon fonctionnement de notre organisme.

6. Le phénomène de bâillement est sans explication concrète

Il nous arrive souvent d’ouvrir grandement notre bouche afin d’inspirer et d’expirer accompagné. Généralement cet acte est accompagné d’étirement. Pour certains, ce phénomène serait l’expression d’un corps fatigué et pour d’autre, c’est carrément une maladie. Malheureusement, malgré les avancés techniques et scientifiques, il n’y a aucune thèse scientifique portant sur le bâillement et qui pourrait éclairer nos curiosités.

5. Les cheveux poussent différemment

Les cheveux sont des poils qui poussent au-dessus du crâne d’une personne. Le nombre de cheveux que possède un être humain est estimé entre 100.000 et 150.000. Ces derniers poussent en moyenne de 1 centimètre chaque mois. Cependant, l’abondance des cheveux dépendrait de sa couleur et aux origines de chaque individu. Selon les scientifiques, les personnes ayant une chevelure noire ont moins de cheveux que ceux qui ont une chevelure brune. La chevelure blonde est la plus étoffée. De ce même fait, les africains ont moins de cheveux que les occidentaux. De plus, les asiatiques ont plus de cheveux que les occidentaux.

4. Le sang humain est constitué d’éléments divers

Le sang, si on doit le définir, est un tissu liquide qui se propage dans notre corps grâce aux vaisseaux sanguins. Ce liquide rouge vif est composé de divers éléments invisibles à l’œil nu. Il s’agit : du plasma, des plaquettes, des globules blancs et rouges.

Le plasma est un liquide qui représente 55 % du volume du sang humain. Il est composé d’une grande quantité d’eau, de lipide, d’hormones, de sel et de protéine. Il assure le transport des substances dans le corps.

Les globules blancs sont des cellules produites par la moelle osseuse. Il en existe 6000 à 8000 par millimètre cube de sang. Ils luttent contre les infections.

Les globules rouges sont des cellules présentes dans le sang. On en retrouve environ 5 millions de globules rouges dans une goutte de sang. Ils assurent le transport de l’oxygène de l’air alvéolaire pulmonaire aux tissus.

Les plaquettes sont de petites cellules présentes dans le sang. Elles assurent la coagulation du sang et facilitent la cicatrisation des plaies.

3. L’anatomie d’un bébé diffère de celle d’un adulte

Dès la naissance, la composition de l’organisme du nouveau-né est différente de celle qu’il aura au fur des ans. L’enfant nait avec 350 os. En revanche, un adulte n’en possède que 206.  Que deviennent les 60 os disparus ?

En raison de la fragilité de l’organisme du nouveau-né, certains os vont se fusionner au fur et à mesure que l’enfant grandit afin d’assurer la solidité de son organisme.

2. L’ongle ne pousse pas de la même manière

Les ongles sont des lames dures et cornées qui revêtent le dessus de nos doigts et orteils. Alors que certaines personnes préfèrent les couper à chaque fois, d’autres les entretiennent parce qu’ils confèrent une certaine esthétique aux doigts. Mais vos ongles poussent de façon disproportionnelle. En effet, parmi tous les ongles, celle de votre majeure est celui qui pousse le plus vite et celui de votre pouce pousse lentement.

1. Votre peau est l’organe le plus lourd du corps humain

L’organe le plus lourd de notre corps n’est ni le cœur, ni le crâne, ou l’intestin. L’organe le plus lourd de notre corps est la peau. Elle pèse environ 4 kilos. C’est largement supérieur au foie qui pèse 1,6 kilo et au cerveau qui pèse environ 1,4 kilo. Voici certains faits incroyables sur le corps humain. Qu’avez-vous retenu?