La Suisse est un des pays très connus de l’Europe centrale. Elle doit cette notoriété aux événements qui la caractérisent et qui intéressent bon nombre de personnes. Ce sont des faits qui concernent ses secteurs d’activités et qui sont peu connus du grand public. La lecture de cet article vous met au parfum de ces faits avec évocation des détails les plus captivants. Allez à la découverte du top 15 des faits incroyable sur la Suisse.
15. Les chutes les plus élevées de l’Europe sont en Suisse

Les chutes les plus élevées de l’Europe se trouvent en Suisse et ce sont celles du Rhin. Un tel atout représente une caractéristique monumentale pour le pays qui attire une pléthore de touristes. Ces derniers sont généralement des Anglais, des Espagnols, des Français et autres populations désirant voir ces chutes.
Les chutes du Rhin prennent source dans le massif du Saint-Gothard en Suisse et se jettent à Rotterdam dans les Pays-Bas. Un voyage touristique dans ce pays vous offre la possibilité d’admirer la vue panoramique qu’offre le fleuve Rhin sur plus de 1200 km. Près de 30 millions de personnes se servent de cette eau pour leurs besoins quotidiens.
Le mois de juin est le plus conseillé pour visiter ces chutes puisque c’est l’été. C’est d’ailleurs la période idéale pour que le soleil puisse compenser la fraîcheur dégagée par ces chutes. Vous pouvez donc profiter pleinement des atouts naturels qui s’y trouvent.
14. La richesse linguistique de la Suisse

Un autre fait intéressant du pays est la pluralité des langues parlées dans le pays. En Suisse, il y a quatre diverses langues reconnues comme étant officielles. Il s’agit du romanche, le français, l’italien et l’allemand qui est la langue principale. En Europe, seul ce pays possède une telle richesse linguistique puisqu’aucun autre pays ne possède autant de langues officielles.
En fait, il faut noter que ce détail ouvre les portes à d’autres avantages. La diversité de langues dans ce pays lui permet de recevoir plusieurs touristes régulièrement pour explorer ses ressources et mieux s’instruire sur leur histoire. En Suisse, cette richesse de langues permet aussi aux étrangers de s’installer facilement et de bien exercer leur métier.
13. Le système bancaire est fascinant

Le système bancaire est un des plus fascinants, car elle place la Suisse en avance sur les autres pays européens. Les deux atouts principaux des banques suisses sont la sécurité et la confidentialité qu’ils assurent en ce qui concerne l’argent de leurs clients. Ces deux principaux atouts font de leurs banques des lieux sûrs.
Ces caractéristiques expliquent pourquoi plusieurs personnalités à travers le monde ont recours aux coffres de ces banques. Ces banques offrent aussi à leurs clients l’assurance de récupérer leur somme dans son entièreté même en cas d’incident.
De plus, la Suisse n’est pas concernée par les impôts ou autres contraintes fiscales puisqu’elle ne fait pas partie de l’Union européenne. C’est ce qui rend ces banques assez pratiques pour plusieurs personnes. Pour finir, la plus grande banque mondiale en gestion de fortune se trouve en Suisse et est connue sous le nom de UBS.
12. La grande quantité de fontaines d’eau potable

Au nombre des faits intéressants à savoir sur ce pays, il y a la pluralité des fontaines d’eau dont il dispose. Elles se trouvent à Zurich, une des villes les plus connues de la Suisse. En fait, les études ont révélé la présence de près de 1200 fontaines d’eau dans le pays. Ce sont toutes des sources d’eau potable où la population peut s’approvisionner pour leurs divers besoins.
En réalité, Zurich est la ville la plus riche du monde en source d’eau potable. Ce détail peut d’ailleurs susciter des visites touristiques. Toutefois, il faudra plus qu’une seule visite pour en faire le tour.
11. L’importance de la protection des animaux

La protection des espèces animales est une des particularités phares de la Suisse. Le pays dispose de plusieurs programmes d’appui qui vont dans ce sens. À ceux-ci s’ajoutent essentiellement des lois législatives en faveur de la protection des animaux. En effet, la Suisse a recours à la technologie et aux procédés de la médecine vétérinaire pour protéger et préserver la santé de l’espèce animale.
Grâce aux législations concernant les animaux, ceux-ci bénéficient des meilleures conditions de vie en matière d’élevage en comparaison aux autres pays de l’Europe. Ces meilleures conditions d’élevage incluent l’interdiction des procédés douloureux sur les animaux sans anesthésie.
Le déplacement des animaux par transport en Suisse ne dépasse pas huit heures et l’abattage d’un animal est assujetti à une certaine règle à suivre. La règle chez les vertébrés par exemple est de les étourdir d’abord avant de les mettre à mort. Le non-respect de ces règles fait suite à une sanction convenable.
10. La propreté, un aspect important dans ce pays

En Suisse, la propreté est très importante. Les dispositions sont prises dans le pays pour qu’il y ait dans chaque rue des poubelles. Ainsi, les déchets vont directement dans les poubelles et les rues sont saines. C’est ce qui a rendu chaque quartier du pays propre.
L’organisation du pays a obligé les habitants à s’adapter aux règles d’hygiène imposées pour leur propre bien. Outre les bennes à ordures réparties à des points stratégiques du pays, du recyclage se fait pour assurer la protection de l’environnement.
Tout ceci rend la Suisse extrêmement attirante, vous pouvez donc faire des randonnées ou des promenades pédestres sans craindre la saleté. Si vous vous rendez à l’une des plages du pays, vous serez émerveillé par la beauté et la propreté des rivages.
9. Le fromage de la Suisse

La Suisse produit les plus délicieux fromages. En effet, chaque secteur du pays est une zone potentielle de production du fromage et tout le monde en raffole. Le pays dispose de plusieurs fermes et le nombre de vaches dans chaque ferme est élevé. Ainsi, les fermiers ont la possibilité de récupérer suffisamment de lait pour préparer du bon fromage. Par ailleurs, les fermiers suisses font attention aux détails et donnent plus de valeur à la qualité, c’est ce qui rend leur fromage exquis.
8. L’emploi, un véritable avantage pour le pays

Le marché de l’emploi est très ouvert en Suisse comparativement à d’autres pays. C’est un des pays les plus accessibles aux étrangers du point de vue des opportunités d’emploi. Le marché de l’emploi est ouvert et les conditions de travail sont aussi bonnes.
Pour trouver un emploi, la condition primordiale est de savoir parler la langue de la zone dans laquelle vous souhaitez postuler. Grâce à sa diversité linguistique, il est encore plus facile de trouver une zone où la langue parlée vous correspond. Si votre profil est bon, soyez sûrs que vous n’allez pas chômer.
7. L’escalier de Niesen

La grande variété des montagnes est un véritable atout pour le pays. D’après le record du Guinness World, le Niesen est l’escalier le plus long du monde et il se trouve dans ce pays plus précisément dans les Alpes bernoises. Cet escalier s’étend sur plus de 3 km et fait près de 12 000 marches.
La montée fait une pente de grandeur physique d’environ 70 % vers le sommet cumulant à plus de 2350 m d’altitude. Chaque année, plus de 200 sportifs escaladent l’escalier du Niesen. C’est une tradition qui se répète annuellement malgré l’épuisement que provoque la montée sur 1723 m de marche.
6. Le régime démocratique de la Suisse

La Suisse a opté pour la démocratie comme régime politique. Aucun pays aussi démocratique qu’il soit n’égale le régime libertin de la Suisse. La population suisse peut prendre part, si elle le souhaite, aux décisions politiques du pays.
Il y a en tout 26 cantons en Suisse et chacun d’eux correspond à un État constitué de plusieurs communes. Tous les États disposent de leur propre parlement, leur gouvernement et des tribunaux qui leur sont propres. Chaque État est libre de prendre les décisions politiques qui avantagent ses communes et sont en accord bien sûr avec sa population.
Le régime démocratique de la Suisse donne la possibilité à tout adolescent âgé de 18 ans de voter. Ce dernier peut aussi faire parvenir ces besoins au parlement du Canton pour qu’ils soient en considération. Le régime démocratique octroie aussi le droit à tout individu de cet âge de faire des revendications sur les lois qui régissent le pays.
5. La Suisse et ses multiples lacs

En dehors des montagnes de neige de ce pays, le nombre élevé des lacs s’ajoute aux faits impressionnants de la Suisse. Le pays compte en tout près de 7000 lacs avec des tailles et formes variables. Ces lacs sont répartis dans presque tous les États du pays et constituent des lieux de loisirs pour plusieurs.
Les plus visités et plus prisés pour la nage sont ceux de l’Oberland et Neuchâtel avec une étendue de plus de 580 km². Le plus grand lac en termes de superficie est celui de Léman qui s’étend jusqu’en France, le nom qui lui est attribué est le lac citron. En plus de la densité lacustre du pays, il abrite aussi 6 % de l’eau douce du continent européen. Toute cette richesse en eau a conféré à la Suisse l’appellation du château d’Europe.
4. La Suisse, un pays émergeant dans l’innovation

La technologie de la Suisse fait beaucoup parler d’elle. Cette particularité permet au pays de figurer parmi les premiers rangs en matière d’innovation sur le plan mondial. D’ailleurs, en 2018, la Suisse a occupé la première place en innovation.
Cette réputation lui a été conférée grâce aux connaissances de leurs ingénieurs et leur progression technologique. En réalité, ce pays est en avance sur les États-Unis et la Suède en termes de création ou d’invention.
À titre d’exemple, les montres de marques réputées : Rolex, Patek Philippe sont toutes des créations suisses. L’avancée technologique du pays se ressent aussi au niveau des véhicules. Il s’agit des marques telles que les Bugatti, Ferrari, Mercedes Benz, Maserati qui sont toutes originaires de la Suisse.
3. La ponctualité des habitants de ce pays

En Suisse, la plupart des habitants sont très ponctuels. Hormis l’Allemagne, ce pays est aussi très à cheval sur la ponctualité et c’est bien plus qu’une valeur morale pour ses habitants. Sur le plan professionnel, les retards ne sont pas à l’ordre du jour. Si vous prenez rendez-vous avec quelqu’un, vous êtes tenu de respecter l’heure.
Si vous devez essuyer un retard, vous devez appeler pour prévenir. En cas d’empêchement soudain comme les embouteillages de circulation, vous pouvez joindre un collègue pour l’informer de la situation pour éviter d’être sanctionné. Dans ce pays, même les gares possèdent des horloges géantes pour renforcer la nécessité d’être ponctuel dans l’enceinte du pays.
2. La Suisse est un pays neutre

La Suisse est un pays neutre depuis le début du 19e siècle. La neutralité d’un pays revient à sa non-implication dans les conflits de guerres ou les querelles. Il s’agit en général d’un pays pacifique qui n’épaule pas un pays voisin ou amical en période de guerre. Il est souvent dit de ces pays qu’ils sont dépourvus d’armée de guerre et cela est partiellement vrai.
En effet, même si la Suisse ne possède pas d’une grande armée de guerre, les problèmes internes du pays peuvent susciter l’intervention des soldats. Bien que leur envergure soit d’une portée très réduite, leur existence est avérée et ils ne s’occupent que des conflits de sécurité intérieure.
1. La cherté de la vie en Suisse

La Suisse, au-delà de ses nombreux avantages, est un pays où la vie est un peu chère. En réalité, pour un pays dont la technologie est bien développée et avancée, la cherté de la vie ne devrait plus étonner qui que ce soit.
Néanmoins, il serait important d’en parler puisque c’est compréhensible de dépenser pour un service bien rendu plutôt que de payer moins cher pour un mauvais service. En Suisse, les loyers et la scolarité sont coûteux. Il en est de même pour les soins de santé, les voyages internes dans le pays, etc. La cherté de la Suisse a été déterminée en comparaison à d’autres pays de l’Europe. Cette étude comparative révèle que les produits hors de prix en Suisse sont à la portée de tous dans les autres régions. Il s’agit par exemple des viandes qui coûtent deux fois plus cher dans ce pays. De plus, les produits cosmétiques, les céréales, les légumes, etc. ont leurs tarifs en constante évolution.