Top 15 des erreurs à éviter dans une relation amoureuse

0
21

Les relations amoureuses sont fondées sur un sentiment amoureux que partagent deux personnes. Cependant, leur plein épanouissement dépend inévitablement du respect de certains principes ou règles. Découvrez dans la présente revue, le top 15 des erreurs à éviter dans une relation amoureuse.

15. Éviter l’excès d’humour

L’humour a beaucoup de saveur dans la vie de couple. Il consiste à apporter de la joie et de la légèreté. C’est une façon efficace de se détendre avec votre partenaire. Cependant, son excès dans le couple est susceptible de vous faire passer pour un plaisantin. En effet, toutes les formes d’humour n’égayent pas. Par exemple, lorsque le genre d’humour que vous faites n’est pas du goût de votre partenaire, arrêtez. Car il peut paraître déplaisant par moment et voire choquant. À ce stade, vous êtes appelé(e) à modérer le rythme de vos humours.

14. Se garer des fantaisies répétées

Les fantaisies ne sont vraiment pas essentielles pour le bien-être de votre relation amoureuse. Si vous leur accordez trop d’importance dans votre couple, vous risquez de paraître bizarre. Ainsi, vous commencez à éloigner votre partenaire. Pensez-vous qu’il/elle serait toujours d’humeur à gober vos fantaisies ? Certainement pas. Pour cela, vous avez l’obligation de les éviter toutes fois où vous vous rencontrez.

13. Éviter d’être trop possessif

Il vous arrive souvent de prendre l’amour pour acquis sans savoir que cela nuit à votre relation. C’est une erreur qui déstabilise facilement les relations amoureuses. Ce faisant, vous avez le sentiment d’être dépendant de votre couple. Et cette dépendance vous affecte quand la relation devient plus sérieuse. Puisqu’il est possible que des désirs de distanciation commencent à naître chez votre partenaire. Cela refrène donc l’élan des choses qui au début de la relation vous ont fait croire que c’était l’amour parfait.

12. Ne pas se montrer autoritaire

Parfois, l’on a tendance à se montrer autoritaire envers son partenaire. Cela commence lorsque vous exigez plus d’efforts de celui-ci/celle-ci. Le socle de toute relation est d’abord la confiance. Et la confiance dans une relation amoureuse ne s’exprime qu’à travers la considération de l’un pour l’autre. Si au sein de votre couple, vous vous montrez toujours dominateur, vous l’exposez à un échec fatal. Pour cela, éviter d’être autoritaire vous permet d’être plus proche de votre partenaire et l’amène ainsi à vous faire confiance.

11. Apprendre à tourner la page     

Quand vous êtes dans une relation amoureuse, apprenez à vous passer de celles précédentes. Même si c’est difficile de s’épanouir dans une relation parce que celle précédente a été un échec, c’est important de tourner la page. Et pour y arriver, vous devez éviter les comparaisons entre votre partenaire actuel et votre ex. Que ce soit en bien ou en mal, il est judicieux de vous abstenir de parler de votre ex à votre partenaire actuel. Car il est question de diverses relations avec différentes personnes. Si vous pensez que toutes les femmes ou tous hommes les sont pareils, votre relation échouerait. Quand bien même cela peut prendre du temps, tourner la page vous permet de vous départir de l’emprise de la relation, en cas d’échec. Cette aptitude vous permet de développer une flexibilité, une adaptation qui vous seront salutaires.

10. Apprendre à gérer les doutes et incertitudes

Quel que soit le degré d’amour des partenaires l’un envers l’autre, les doutes ne sont pas exemptés dans les relations amoureuses. Ils naissent notamment de la peur de perdre l’autre. Quand les changements surviennent souvent dans la relation, les incertitudes se multiplient. De fil en aiguille, elles laissent place à un bouleversement de la relation à travers des évènements inattendus. Ainsi, si vos doutes vous apeurent, l’idéal est d’avoir le courage d’en parler avec votre partenaire. Ce faisant, vous vous rassurez de dissiper vos doutes et d’avancer. Bien évidemment, quand des choses vous paraissent intolérables, soyez sincère là-dessus.

9. S’abstenir des sujets déconcertants ou conflictuels

Même si la viabilité de toute relation amoureuse se fonde sur la connaissance l’un de l’autre, certains sujets sont à éviter. Le plus souvent, c’est les questions politiques, religieuses ou des relations précédentes qui divisent les partenaires. Cela peut créer une discordance d’opinions dans votre relation, au point de faire naître des conflits. La communication étant la clé de votre relation amoureuse, elle se doit d’être saine et respectueuse. Puisque quand vos sujets de discussion deviennent des sources de conflits, c’est votre relation qui en fait les frais. Car, en plus de nuire au couple, ces conflits portent préjudice à vos besoins et désirs.

8. Éviter l’investissement à outrance

Dans toute relation amoureuse, la réciprocité des efforts est d’une nécessité capitale. Pour cela, vous êtes appelé(e) à montrer votre intérêt dans le couple, mais avec retenue et sagesse. Quand dans la relation vous êtes la seule personne qui s’évertue à s’enquérir de l’état des choses, c’est pénible de renoncer. Or, en réalité, cela commence à ennuyer et à vous faire dégoûter la relation. Si c’est vous qui devez offrir des cadeaux ou toujours appeler votre partenaire, vous perdez à petit feu votre couple. Puisque, nulle relation amoureuse n’est concentrée sur les efforts d’un seul partenaire. En faisant tout pour vous deux, votre partenaire ne trouve aucun intérêt à s’investir après vous. Ce qui est grave pour le couple.

7. Se soustraire de la routine

La routine est un défi à relever dans votre relation amoureuse. C’est d’ailleurs une erreur dont beaucoup ne se rendent pas compte. Il est important d’éviter que la routine ne fasse siège. Car lorsqu’elle s’installe, la relation devient ennuyante. Ainsi, pensez par exemple, à diversifier vos endroits de rencontre. De même, trouvez un moyen de surprendre votre partenaire en faisant différemment les choses par moment. Outre les surprises, montrez-vous souvent proche, souvent distant(e) afin de donner un nouveau visage à la relation. Il faut dire que la nouveauté est très efficace pour la conservation de votre couple. Non pas pour plaire à l’autre, mais pour germer des souvenirs qui aideront à surmonter les obstacles dans le futur.

6. Ne pas se dénigrer

Il peut vous arriver de manquer de confiance en vous-même, au point d’être apeuré(e) à l’idée d’aimer une personne que vous ne méritez pas. Lorsque cela vous arrive, c’est un problème que vous devez résoudre. Si vous y arrivez, vous donnez ainsi envie à une personne d’être avec vous. On n’exige pas de vous un égo démesuré, mais apprenez à vous sentir heureux sans vous complexer de votre personnalité. Puisque, le manque de confiance en soi naît souvent d’un auto-sabotage susceptible de tuer votre relation. Pour cela, donnez-vous les moyens d’être heureux en vous aimant vous-même. Ce faisant, vous évitez de donner à votre partenaire, l’impression d’être responsable de votre bonheur. Évitez la bassesse et les actes qui vous feront passer pour un fol amoureux incapable de vivre sans l’autre.

5. Éviter les crises répétées de jalousie

La jalousie peut être perçue comme une crainte qu’éprouve un partenaire qui se sent victime de tromperie. En effet, que ce soit dès le début ou en cours de la relation, la jalousie excessive est à bannir. Même si la confiance ne doit pas excéder, il faut néanmoins un minimum pour que votre couple s’épanouisse. Ainsi, quand bien même votre précédente relation vous a fait(e) victime de trahison, évitez de comparer les deux relations. Quand vous êtes trop jaloux (E.), vous privez votre partenaire de ses libertés. Vous donnez donc le sentiment de vouloir dominer ses passions et ses désirs. Cela peut s’interpréter comme une imposition pour elle de choisir entre vous et ses passions ou proches.

4. Ne pas mentir à son partenaire

Le mensonge est un propos opposé à la vérité et qui a pour but de tromper. Pour cela, dans la relation amoureuse, c’est une obligation de dire la vérité. Même si toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire, il est important de rester soi-même. C’est certainement votre authentique nature qui a plu à votre partenaire au début de la relation. Pourquoi donc lui mentir lorsqu’il/elle a décidé d’être avec vous ? Si vous commencez par lui dire des mensonges, il est probable que la relation n’aboutisse pas. Il est donc nécessaire de ne pas recourir aux mensonges pour impressionner votre partenaire, car, tôt ou tard, vous serez démasqué(e). Cela est susceptible de nuire à votre réputation. Après tout, un mensonge entraîne un autre et une accumulation de mensonges affectant négativement la relation.

3. Esquiver la précipitation dans vos actes ou projets

La précipitation est souvent le début des faux pas. En effet, dans votre relation amoureuse, vous êtes tenu(e) de garder la bouche cousue sur certains aspects. Surtout quand la relation est à ses débuts, évitez d’exposer vos projets ou engagements de vie commune. Le fait par exemple de réfléchir aux prénoms de vos enfants est à éviter. Autant apprendre à se connaître davantage et jouir des instants présents. Puisque si votre partenaire se donne l’impression que les choses sont précipitées, il/elle peut s’éloigner. Avant d’en arriver au stade de parler projets ou autres, laissez à votre partenaire le temps de vous découvrir. Ainsi, ce sera pour chacun d’entre vous, l’occasion de vérifier votre compatibilité et savoir s’il faut avancer ou non.

2. Se garder d’être importun ou encombrant

Dans votre relation amoureuse, il vous arrive parfois de vouloir être très proche de votre partenaire. Ce geste peut, à des moments, paraître une manière d’importuner votre partenaire. En effet, il est des moments où l’on ressent un dégoût pour tout ce qui est attachement ou discussion. À ce stade, c’est souvent visible dans une relation amoureuse lorsque vous commencez à constater une réticence de votre partenaire. Si vous sentez qu’il/elle n’a pas envie de discuter avec vous, éviter de la submerger de messages. Il est d’ailleurs important que dans votre relation, chacun garde de temps pour autre chose. Laissez du temps à votre partenaire d’aller voir ses parents ou amis par exemple. Si vous vous montrez trop collant(e), vous courez le risque de perdre votre relation.

1. Éviter la confiance excessive

La confiance est le sentiment d’assurance de sécurité envers quelqu’un. Dans les relations amoureuses, la confiance est souvent exigée des deux partenaires. Or, son excès est susceptible d’être fatal au couple en éclosion. Car, une fois outrée, elle entraîne des séquelles. Lesquelles séquelles apparaissent, dès le moment où l’un des partenaires commet une erreur. Et s’agissant d’erreur, il peut être question d’infidélité ou d’adultère. Quand une personne en qui vous avez placé votre confiance vous trahit une fois, cela vous détruit profondément. Et à chaque fois que vous avez envie d’aimer à nouveau ou d’avancer, le souvenir de la trahison passée vous hante et vous chagrine.