Top 15 des découvertes scientifiques inédites

0
8

L’avancée scientifique a fait découvrir plusieurs réalités qui nous étaient auparavant hostiles et cachées. Cette dernière a fait élucider plusieurs points d’ombre que ça soit en biologie, en médecine ou autres secteurs. Sans trop tarder nous vous présentons ci-dessous le top 15 des découvertes scientifiques inédites.

15. Le cœur artificiel

Le cœur artificiel est une preuve patente de l’avancée scientifique. Il est créé par les médecins dans le but d’aider les patients souffrants d’une maladie cardiaque, en attendant le greffage ou la transplantation. Cette incroyable découverte qui accroit l’espérance de vie mérite pleinement son apparition dans cette tribune des meilleures découvertes scientifiques du monde.

14. L’internet

L’internet est un réseau de communication qui unit plusieurs entités numériques et permet l’interconnexion. Il est l’œuvre des américains, avec pour but de collecter des données et des informations dans plusieurs domaines d’activités. Aujourd’hui, l’internet nous lie au monde entier et facilite les échanges.

13. Le voyage sur la lune

Le voyage sur la lune était un projet dont les bases de remontaient depuis 1950 avec le lancement des programmes spéciaux. Il a fallu attendre jusqu’au 21 juillet 1969 avant que ce projet ne se concrétise. Ce fut à cette date précise que l’américain Neil Armstrong alla sur la lune. Cette découverte a fait dissiper les doutes et les idées irrationnelles que nous nous faisions de cette planète qu’est la lune.

12. Le scanner cérébral

Cet appareil est un outil médical permettant de suivre et d’observer l’état et les activités qui se déroulent dans le cerveau. Il permet d’avoir des clichés très fins de l’activité de la zone cérébrale. L’usage de cet appareil dans l’imagerie médicale permet de performer la suivie, le fonctionnement et le traitement de certaines maladies. Grâce au scanner cérébral, l’on peut détecter les AVC, la méningite, la sinusite, ce qui spécifie les traitements efficaces.

11. L’énergie nucléaire

Depuis le XXè siècle, des expériences ont prouvé que la collision entre deux noyaux d’uranium peut produire une grande quantité d’énergie. Cette dernière, appelée d’ailleurs énergie nucléaire, est si forte et intense, capable de détruire l’humanité en un temps record. Cette énergie fut découverte par Otto Hahn en 1938 et il en reçut le prix Nobel en 1945. La découverte de cette énergie dite nucléaire intervient dans la production de l’énergie pour faire fonctionner plusieurs appareils et usines.

10. Le traitement contre le sida

Le sida est l’état déplorable dans lequel l’organisme humain se trouve désarmé en entièreté. Cette maladie a fait perdre la vie à des milliers de personnes à travers le monde. À cause de sa complexité, il était comme une énigme pour les scientifiques. Mais avec les avancées scientifiques, il existe déjà des traitements efficaces pour se retirer des griffes de ce mal. Cette découverte a permis de sauver des vies et l’humanité entière.

9. L’avion

Appareil capable de se déplacer dans l’espace appelé avion est l’œuvre des frères Orville et Wilbur Wright. Il y avait quand même des gens qui avaient essayé quelque chose du même acabit qu’eux. Mais il a fallu attendre jusqu’au 17 décembre 1903 pour assister au premier vol digne du nom. Cette découverte a facilité les déplacements et la libre circulation à travers le monde.

8. ADN

Défini comme l’acide désoxyribonucléique, l’ADN est une molécule présente dans tous les génomes des êtres vivants. En effet, il est présent dans toutes les cellules et contient toutes les informations génétiques qui définissent l’être vivant. Cette découverte permet d’effectuer le test d’électrophorèse pour une parfaite maîtrise de nous-mêmes.

7. L’ordinateur

L’ordinateur est le fruit du désir de l’homme à se faire suppléer par un appareil programmé et performant. Cette initiative vit le jour au vingtième siècle en Grande-Bretagne grâce à Babbage et fut améliorée par Alan Mathison en 1936. Cet outil numérique permet à l’homme de se faciliter la tâche dans plusieurs secteurs d’activité comme le secrétariat. L’ordinateur permet de nos jours de faire une multitude de recherches sur le net, et même gagner de l’argent.

6. Le téléphone portable

Initialement créé pour communiquer à distance, le téléphone est au préalable l’œuvre de Bell en 1876. Il a fallu attendre jusqu’en 1892 pour que Strowger le rénove avec la commutation. La prolifération et la performance du téléphone sont devenues excédantes au XXIè siècle avec les smartphones. Cet appareil joue le rôle le plus crucial dans la communication.

5. L’électricité

Énergie vitale et cruciale qui représente le socle de plusieurs activités, l’électricité est le mouvement des particules chargées. Plusieurs personnes comme Scribonius et William Gilbert ont essayé d’élucider cette notion avant l’œuvre de Volta dans les années 1800. Grâce à cette découverte inédite, nous avons la fabrication de pile voltaïque et l’essor des lampes électriques.

4. La loi de gravitation

Découverte par Issac Newton en 1666, cette loi est un point crucial pour l’essor scientifique. Il estime que « toute masse s’attire avec une force proportionnelle à sa masse et inversement au carré de la distance qui la sépare ». Cette loi régit et étudie plusieurs mouvements dans l’espace. Celle-ci sert dans l’ingénierie, la mécanique, et bien d’autres secteurs d’activité.

3. Les OGM

Les OGM sont des organismes génétiquement modifiés qui permettent d’avoir un résultat escompté. En fait, pour le faire, on modifie les informations génétiques de l’organisme donné pour qu’il développe certains caractères.

2. La fécondation in vitro

La fécondation in vitro est une sorte de fécondation qui se déroule hors du ventre de la femme. En effet, les médecins prennent l’ovule de la femme et le spermatozoïde de l’homme pour les diriger jusqu’à la fécondation. Après cette dernière, on transfère le fœtus dans l’utérus de la mère pour son développement.

1. Le greffage d’un cœur de cochon sur un humain

Le 10 janvier 2022, des chirurgiens américains de l’université Maryland ont étonné le monde avec une performance insolite. En effet, il s’agissait de David Bennett souffrant d’une maladie cardiaque, presque agonisant. Après les analyses, il n’avait qu’à choisir entre trépasser et subir l’opération du greffage. Grâce aux experts médecins de New York, il reçut le greffage d’un cœur de porc génétiquement modifié. Cette opération chirurgicale lui avait permis de survivre pour un bout de temps. Malgré le décès décevant de monsieur David, le greffage de cœur avait bel et bien fonctionné pendant plusieurs semaines.