Top 15 des critères pour acheter une voiture d’occasion 

0
20

L’achat d’une voiture d’occasion n’est pas une chose qu’on fait sans avoir défini certains paramètres auparavant. Les voitures existent en multitude et présentent chacune leurs avantages à l’usage. C’est en cela qu’il est important de connaître les critères d’achat d’une voiture, sans avoir de regret après votre achat. Découvrez dans cet article, quinze critères pour acheter une voiture.

15. La boîte de vitesse

La boîte de vitesse joue un rôle essentiel dans la survie de votre voiture. Elle démultiplie la puissance entre le moteur et les roues. Il faut dire que la boîte de vitesse coordonne la vitesse de rotation de ces deux éléments. Cela permet surtout aux roues de tourner plus vite. C’est pour cette raison qu’il est important de miser sur le critère de la boîte de vitesse. Toutefois, il existe plusieurs types de boîtes de vitesse dont les deux principales sont celles manuelle et automatique. Au-delà de son rôle, il existe d’autres paramètres pouvant vous aider dans le choix de la boîte de vitesse qui vous convient. Si vous n’avez aucun intérêt à choisir l’un ou l’autre, vous n’êtes pas obligé de vous y aventurer.

14. Le confort

Le confort est tout aussi un critère important dans le processus d’achat de votre voiture. Vous pouvez même en faire un critère primordial si vous y tenez. Si votre voiture ne veut servir qu’à faire quelques kilomètres, vous pouvez privilégier ce critère. À cet effet, cherchez à savoir quelles sont les voitures réputées pour leur confort. Au préalable, posez-vous également des questions, afin de faire un choix judicieux. Quel intérêt avez-vous à acheter une voiture confortable ? Quels sont donc les avantages dont vous bénéficiez en privilégiant un véhicule confortable ? Si vous trouvez des réponses satisfaisantes à ces questions posées, vous avez la certitude d’effectuer un bon choix.

13. La couleur de la voiture

Prendre pour critère d’achat la couleur de la voiture peut sembler banal. Mais rassurez-vous que c’est aussi un critère décisif qui peut vous servir de guide. Parfois, la voiture que vous désirez a une couleur qui n’est pas de votre goût. Dans ce cas, cela change vos plans et vous oblige à définir d’autres critères pour une autre voiture. Certaines personnes préfèrent une voiture blanche, noire, bleue et d’autres non. Cela dépend en effet des raisons et des perspectives de chacun.

12. L’origine de la voiture

L’origine de la voiture, c’est tout simplement son pays de provenance ou la nationalité de l’usine où elle est fabriquée. En effet, la réputation de certaines marques peut vous amener à rechercher un véhicule par nationalité. Les voitures fabriquées en Allemagne, au Japon ou en Amérique disposent par exemple des spécificités particulières. Vous devez donc mettre un point d’honneur sur l’origine de provenance de votre future voiture.

11. Les performances

En définissant les paramètres de la voiture que vous désirez acheter, n’oubliez pas les performances dont elle dispose. Si vos désirs sont orientés sur un véhicule ayant des performances précises, cela peut constituer un facteur déterminant pour vous. Vous devez évaluer les différentes capacités de votre future voiture. La consommation en carburant par exemple est l’une des performances que vous devez d’examiner avant de procéder à l’achat de votre véhicule.

10. Le choix du modèle

Le modèle de votre future voiture est autant important que la marque dont vous voulez qu’elle soit. En effet, en dehors de la marque qui vous plaît, c’est peut-être un modèle défini que vous envisagez. Si c’est la publicité qui vous a convaincu ou donc, que vous avez essayé la voiture d’un ami et cela répond parfaitement à ce que vous recherchez, posez-vous des questions. Cherchez surtout à savoir en quoi ce modèle est intéressant et pas un autre.

9. L’entretien et l’état général

Quand vous voulez acheter votre voiture, l’état dans lequel il se présente est un facteur déterminant. Si vous ne prêtez pas attention, vous pouvez facilement vous faire entuber en achetant une voiture en mauvais état. Ce qui ne vous avantage nullement au fil du temps que vous faites usage de la voiture. Acheter une voiture dont l’état n’est pas abîmé, vous épargne des tracasseries d’entretien répété. Pour vérifier l’état général de votre future voiture, vous devez miser sur certains paramètres. Il s’agit de la carrosserie du véhicule et des différents accessoires qui le constituent.

8. La catégorie d’appartenance

Lorsque vous voulez acheter une voiture, l’un des critères essentiels à prendre en compte est sa catégorie d’appartenance. D’ailleurs, c’est un critère privilégié quant à l’achat d’automobile. Vous avez donc l’obligation d’y mettre un point d’honneur. Pour preuve, une citadine n’a rien à envier à un 4×4 qui à son tour n’a rien à voir avec un monospace. Néanmoins, pour se fixer sur la catégorie de votre voiture, il n’y a pas de paramètres prédéfinis. Cela est surtout conditionné par une affaire de besoin. Vous avez donc la possibilité de parcourir les différentes catégories d’automobiles existantes pour vous les faire présenter.

7. La motorisation

Le moteur est pour la voiture ce qu’est le cœur pour l’être humain. Cependant, il existe une diversité de moteurs présentant chacun des avantages divers. Faut-il opter pour une motorisation juste par plaisir ? Sans doute non. Pour cela, cherchez à savoir quels sont les avantages à payer une motorisation au lieu d’une autre. Lorsque vous avez pris l’initiative d’acheter votre voiture, questionnez-vous sur le sujet. Quels intérêts présentent les voitures essence, hybrides ou électrique pour vous ? Lequel de ces types de voitures répondrait à vos attentes ? Si vous trouvez des réponses à ces questions posées, vous pouvez effectuer un choix judicieux.

6. Le prix d’achat

Le prix d’achat est aussi important à connaître lorsque vous avez le projet d’achat d’une voiture. En effet, il est nécessaire pour vous de vous informer quant aux prix des voitures existantes. Faut-il le dire, après que vous avez défini les caractéristiques que vous désirez pour votre véhicule, il est important de vous investir à connaître les prix du moment. Votre budget et la somme que vous voulez allouer à votre future voiture peuvent filtrer les possibilités. Il est possible que la voiture de votre choix coûte assez cher ou pas du tout. Dans l’un ou l’autre des cas, cela vous permet de revoir votre budget et ce qui lui manque.

5. La capacité du kilométrage

Le kilométrage est l’un des éléments fondamentaux qui impactent la valeur d’une voiture. Lorsque vous désirez acheter une voiture, vous avez l’obligation de miser sur la capacité du kilométrage. Par exemple, une voiture avec un kilométrage élevé serait moins chère, mais requerra un entretien régulier. Il faut dire qu’il est carrément recommandé d’éviter d’acheter une voiture dont le kilométrage est extrêmement élevé.

4. Le choix du carburant

Le choix du carburant est un critère déterminant lorsque vous désirez acheter une voiture. En effet, c’est un critère important sur lequel un mauvais choix pourrait vous coûter cher à la fin du mois. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire d’anticiper ce point essentiel. Pour y parvenir, il est des questions primordiales que vous devez vous poser. Quelle utilisation feriez-vous de votre voiture ? L’utiliserez-vous davantage en ville ou en campagne ? À quelle allure allez-vous utiliser votre voiture ? Les réponses à toutes ces questions vous permettent d’effectuer un bon choix de carburant. Cela dit, vous devez savoir quels sont les types de carburant existants. Qu’il s’agisse du Diesel, de l’essence, du bioéthanol, chacun d’entre eux présente ses avantages et inconvénients. Il est donc important de faire votre choix en fonction du type d’usage auquel sera destinée votre voiture.

3. L’actualité de la marque

La marque représente l’identité première de votre voiture. Elle permet de distinguer votre voiture d’autres. Cependant, il existe une diversité de marques dont les anciennes et les nouvelles. Voulez-vous d’une voiture dont la marque est révolue ? La réponse est sans doute négative. D’ailleurs, tous les futurs propriétaires de voiture veulent en avoir une qui est d’actualité. Pour cela, vous avez l’obligation de vous renseigner au sujet de la marque de voiture que vous choisissez. Si vous vous investissez à découvrir l’historique de la marque de votre choix, cela va dans votre intérêt. Toutefois, beaucoup critères sont à même de conditionner votre choix de marque. Il peut s’agir de votre type de passion, d’un rêve d’enfance ou de la dimension sécuritaire que la marque dispose à votre usage.

2. Le choix de la gamme

Le choix de la gamme de la voiture que vous désirez acheter est d’une importance cruciale. En effet, ce choix se rapporte surtout à la carrosserie de la voiture et bien d’autres. Puisque les fabricants d’automobiles se concurrencent en ce qui concerne la créativité, ils proposent divers choix de carrosserie. Cela contribue surtout à construction d’automobiles correspondant à tous les besoins possibles, du modèle compact à celui plus spacieux. Ainsi, il est nécessaire de s’investir dans le choix de la gamme de votre future voiture. Cela peut se faire en ayant une idée des diverses gammes existantes. Vous avez la possibilité de chercher à savoir quelles sont les caractéristiques de telle ou telle voiture que vous désirez acheter.

1. Les fins d’usage

Les fins d’usage constituent les besoins qui ont suscité en vous l’envie d’acheter votre voiture. S’il existe un critère essentiel à prendre en compte avant votre achat de voiture, c’est bien vos fins d’usage. Si vous désirez une voiture pour transporter votre famille, pour vous rendre au travail ou pour aller en ville, c’est bien différent. En effet, il s’avère nécessaire de savoir que le confort que présentent ces différents types de voitures diffère en raison de leur utilité. Pour cela, avant de procéder à l’achat de votre voiture, il est des démarches que vous devez mener préalablement. Ainsi, vous pouvez visiter les différentes voitures et faire le tour des divers usages auxquels elles sont destinées. Ce critère est primordial et se veut d’un avantage capital dans votre choix de voiture.