Top 15 des chanteurs africains les plus riches

0
1323

Traditionnellement, la musique est un outil puissant qui déclenche la joie et d’autres émotions excitantes. Ainsi, une multitude de personnes considèrent les musiciens pour leurs talents artistiques qui inspirent facilement la dévotion et un soutien intense. Cette admiration évolue parallèlement avec leur richesse sans cesse croissante. Quels sont les artistes les plus riches d’Afrique ? En réponse à cette interrogation, cet article présente la dernière mise à jour du classement Forbes des musiciens africains les plus riches. Leur valeur nette et leur pays d’origine respectif y sont également mentionnés.

15. Jidenna, 1 million de dollars

  • Pays d’origine : Nigéria
  • Date de naissance : 4 mai 1984
  • Nom réel : Jidenna Théodore Mobisson

Jidenna est originaire du Nigéria et vaut 1 million de dollars. Sa musique est très écoutée en Afrique comme aux États-Unis. À un âge tendre, Jidenna, de son nom de naissance Jidenna Theodore Mobisson était passionné par l’idée de faire de la musique son chemin vers le devant de la scène. Cependant, le jeune Jidenna avait extrêmement peur de le révéler à son père qui tenait à voir son enfant devenir ingénieur.

14. Hugh Masekela, 1,5 millions de dollars

  • Nom réel : Hugh Masekela
  • Pays d’origine : Afrique du Sud
  • Date de naissance : 4 avril 1939
  • Valeur nette : 1,5 million de dollars
  • Maison de production : Mercury, MGM, Uni
  • Occupations : Compositeur, chanteur, trompettiste

Né à Witbank, Hugh Masekela est classé parmi les musiciens les plus riches d’Afrique. Juste derrière Black Coffee, son homologue sud-africain, Hugh Masekela fait vibrer l’industrie musicale sud-africaine avec des sorties constantes. L’artiste pétillant a plus de 43 albums dans sa galerie musicale. De même, il fait partie des musiciens notables qui ont collaboré avec des artistes notoires tels que Miriam Makeba, Stevie Wonder, Paul Simon, feu Fela Kuti, Mavin Gaye, The Byrds et Dizzy Gillespie.

13. Tinash, 6 millions de dollars

  • Label de disque : ROC Nation, RCA
  • Nom réel : Tinashe Jorgensen Kachingwe

D’une valeur nette de 6 millions de dollars, Tinashe est l’un des personnages féminins les plus impressionnants de l’industrie de la musique. Seulement à un âge tendre, sa voix lui a donné le courage de chanter de manière impressionnante. Depuis qu’elle a marqué ses débuts avec sa performance dans Cora Unashamed, un film de l’année 2000, Tinashe est restée une artiste dynamique et à succès. Pour sa qualité sonore, la voix de Tinashe est très admirée et cela l’a fait figurer dans The Polar Express, un film d’animation.

12. Sarkodie, 7 millions de dollars

  • Pays d’origine : Ghana
  • Nom réel : Michael Owusu Addo
  • Date de naissance : 10 juillet 1988
  • Occupation : Artiste musical/Rappeur
  • Maison de production : Sarkcess Music

En fait, l’industrie musicale ghanéenne contemporaine peut sembler ennuyeuse si le nom de Sarkodie est exclu de la liste des artistes notables. En effet, il est considéré comme le principal facteur derrière la grande concentration sur la musique contemporaine du Ghana. Sarkodie a évidemment franchi une étape sans précédent, et cela le hisse au rang des meilleurs ambassadeurs de la jeunesse avec un statut présidentiel.

Outre la musique, Sarkodie a largement contribué au bien-être de nombreux enfants ghanéens qui vivent dans la pauvreté et l’itinérance. De manière significative, Sarkodie poursuit cette contribution philanthropique à travers la Fondation Sarkodie. Il convient également de noter que Sarkodie a diversifié sa source de richesse à l’aide de ses relations commerciales.

11. D Banj, 11 millions de dollars

  • Pays d’origine : Nigéria
  • Date de naissance : 9 juin 1981
  • Nom réel : Oladapo Daniel Oyebanjo
  • Label de disque : La bonne musique de Kanye West
  • Profession : Artiste/auteur-compositeur/joueur d’harmonica

Portant le nom de naissance Oladapo Daniel Oyebanjo, D Banj est populairement surnommé Koko Master et depuis qu’il est devenu célèbre en tant que musicien, il a souvent figuré parmi les musiciens les plus riches du NigNigériaeria. Depuis qu’il a pris d’assaut la scène musicale avec sa chanson à succès « Why Me ? », le nom de D Banj est resté une mention spectaculaire dans l’industrie de la musique. Sans aucun doute, il est d’un grand calibre en tant que musicien et plusieurs de ses chansons ont rapporté des retours massifs.

Plus important encore, D Banj gagne de belles sommes d’argent grâce à ses accords de parrainage avec de grandes marques à l’intérieur et à l’extérieur du Nigéria. De même, en tant qu’auteur-compositeur prolifique et chanteur dynamique, D ’Banj maintient un label intitulé Kanye West’s Good Music. Actuellement, la valeur nette de D ’Banj est évaluée à 11 millions de dollars.

10. Salif Keïta, 11 millions de dollars

Ce Malien se trouve être l’un des artistes légendaires jamais produits par son pays. En tant qu’auteur-compositeur et chanteur dont le genre musical englobe la pop et l’afro, Salif Keita aurait créé certaines des chansons maliennes les plus mémorables. Notamment avec l’aide de Moffou, l’une de ses chansons à succès, Salif Keita a suscité un grand enthousiasme du public malien. En plus de cela, la légendaire superstar malienne a déjà été nominée pour les Grammy Awards.

9. Koffi Olomidé, 18,3 millions de dollars

Koffi est largement classé parmi les artistes congolais remarquables. Il fait preuve d’une apparente polyvalence en combinant des compétences artistiques englobant l’écriture de chansons, la danse, la production musicale et le chant. Sa carrière musicale lui a valu jusqu’à présent sept albums et il a largement contribué à l’avancement de la musique.

Grâce à ses efforts, il a pu mettre sur pied l’orchestre du Quartier latin International et celui-ci comprend des stars de la musique remarquables telles que Ferre Gola et Fally Ipupa. Comme d’autres artistes de cette liste, Koffi est un artiste primé qui a inclus de nombreux prix notables dans sa galerie. Parmi ces récompenses se trouve celle du meilleur artiste africain de la décennie, un segment de récompense dans le cadre des Kora Awards. De même, Koffi, populairement surnommé Mopao gagne son argent grâce à diverses sources, y compris ses spectacles musicaux.

8. 2Face Idibia, 22 millions de dollars

  • Pays d’origine : Nigéria
  • Nom réel : Innocent Ujah Idibia
  • Date de naissance : 18 septembre 1975
  • Maison de production : Hypertek Digital Entertainment

Innocent Ujah Idibia à l’état civil, 2Face est une star du hip-hop nigérian de longue date. Il est devenu internationalement notoire avec la sortie de « African queen », une chanson à succès largement acclamée en Afrique et au-delà. Pendant ce temps, 2Face est l’une des plus anciennes stars du hip-hop nigérian qui fait toujours de grandes vagues avec ses chansons.

Actuellement, il maintient son importance croissante en tant que PDG d’Hypertek avec le label Hypertek Digital. En fait, 2Face a réalisé un exploit légendaire grâce aux millions de ventes qu’il fait de sa musique. De même, le musicien vedette gagne beaucoup d’argent avec ses spectacles musicaux puisqu’il peut toucher une somme de 50 à 80 000 dollars par spectacle. Pour diversifier ses sources de revenus, 2Face s’associe à de nombreuses opérations d’investissement, notamment dans l’immobilier.

7. Youssou N’Dour, 32 millions de dollars

Youssou N’Dour est originaire du Sénégal et l’un des musiciens légendaires jamais produits par le pays. Il a été considéré comme une figure éminente parmi les chanteurs légendaires sénégalais existants. De manière significative, Youssou N’Dour étend son champ d’activité au-delà de la musique. À ce sujet, il est bien connu en tant que personnalité politique et homme d’affaires actif.

En ce qui concerne les facteurs remarquables derrière sa renommée montante à travers le Sénégal, Youssou N’Dour se trouve être un accro au mbalax, un style de musique très important au Sénégal. Il détient également des participations dans le secteur de l’investissement notamment immobilier. Parmi ses atouts prestigieux figure l’une des meilleures instances médiatiques sénégalaises dotées de chaînes de télévision et de radio. Sa richesse actuelle est évaluée à plus de 32 millions de dollars.

6. Don Jazzy, 35 millions de dollars

  • Nom réel : Michael Collins Ajereh
  • Pays d’origine/nationalité : Nigérian
  • Âge/Date de naissance : 26 novembre 1982
  • Profession : PDG de Konvict Music/Artiste/Producteur
  • Label de disque : Mavins Record {Supreme Mavin Dynasty}

Don Jazzy est bien connu en tant que chanteur et producteur. De manière très impressionnante, il domine l’industrie musicale nigériane et s’identifie comme l’un des musiciens les plus riches du pays. Portant le nom de naissance Michael Collins Ajereh, Don Jazzy a fait des vagues pendant une longue période et a figuré en bonne place avec des superstars notables au Nigéria et à l’étranger.

Don Jazzy a commencé sa carrière musicale depuis son enfance et, grâce à son dévouement, il a finalement déménagé en Grande-Bretagne où il a poursuivi sa carrière. À l’heure actuelle, sa valeur nette s’élève à 35 millions de dollars.

5. Wizkid, 35 millions de dollars

  • Pays d’origine : Nigéria
  • Maison de production : Starboy
  • Date de naissance : 16 juillet 1990
  • Nom réel : Ayodeji Ibrahim Balogun

Voici l’une des stars du hip-hop les plus chaudes d’Afrique. De son nom de naissance Ayodeji Ibrahim Balogun, Wizkid est un chanteur nigérian né en 1990. Depuis qu’il est devenu très populaire en 2011, Wizkid a progressivement fait des vagues surtout grâce à ses gros contrats de sponsoring avec de marques géantes telles que MTN, Pepsi, etc. Les frais élevés par spectacle musical et de belles ventes de disques ont tout de même favorisé son accumulation de richesse.

Il a renforcé ses réalisations en tant que propriétaire de Starboy Entertainment, l’une des meilleures maisons de disques au Nigéria. De plus, Wizkid est l’un des musiciens qui ont été largement reconnus en remportant de nombreux prix et en apparaissant dans des nominations musicales exclusives. À l’heure actuelle, l’artiste vedette vaut 35 millions de dollars.

4. Davido, 40 millions de dollars

  • Pays d’origine : Nigéria
  • Nom reel : David Adedeji Adeleke
  • Date de naissance : 21 novembre 1992
  • Maison de production : DMW, RCA, Sony
  • Occupation : PDG DMW/Artiste de musique

Davido est sans aucun doute l’une des pop stars nigérianes les plus en vue. Son succès musical est devenu international en 2011, précisément grâce à l’influence de sa sortie spectaculaire, Dami Duro. Davido, qui est associé à une riche lignée, soutient que sa richesse est autodidacte et le produit de sa présence vigoureuse dans le monde de la musique. Comme d’autres artistes nigérians, Davido a ajouté de nombreux prix prestigieux à son nom. Parmi ces récompenses figurent les Headies Awards. À l’heure actuelle, la superstar nigériane vaut 40 millions de dollars.

3. P Square, 45 millions de dollars

  • Pays d’origine : Nigéria
  • Nom réel : Peter et Paul Okoye
  • Date de naissance : 18 novembre 1981
  • Maison de production : Square Records
  • Occupation : Musique/Artiste/Producteur

P Square est un duo impressionnant de frères jumeaux qui font des vagues depuis longtemps. Il n’y a donc aucun doute sur le fait que Paul et Peter Okoye fassent partie des musiciens nigérians les plus riches et les plus acclamés. Outre leur présence dans l’industrie musicale nigériane, les deux frères ont émergé sur la scène musicale internationale et ont suscité l’enthousiasme du public étranger. P Square avec Square Records comme label en Afrique et au-delà, les deux frères ont magnifié leur réputation avec des chansons à succès phénoménal.

Peter Okoye et Paul Okoye tirent la plus grande partie de leur énorme richesse des spectacles musicaux coûteux (estimés à 150 000 $ pour chaque spectacle), de leurs des contrats de parrainage et des ventes somptueuses générées par leurs chansons à vente rapide.

2. Black Coffee, 60 millions de dollars

  • Pays d’origine : Afrique du Sud
  • Date de naissance : 11 mars 1976
  • Nom réel : Nkosinathi Maphumulo
  • Label de disque : Musique Soulistic

 Portant le nom de naissance Nkosinathi Maphumulo, Black Coffee n’est pas seulement un musicien sud-africain légendaire, mais aussi l’un des musiciens prestigieux dont l’Afrique se vante actuellement. Avant son retour au KwaZulu-Natal (son lieu de naissance) afin de faire de la musique son programme d’études, Black Coffee a passé des années dans le Cap oriental où il a grandi.

 En Afrique du Sud et au-delà, Black Coffee a fait de la musique le principal facteur derrière son immense fortune et sa grande richesse. Pour cette raison, il est considéré comme l’un des musiciens les plus riches d’Afrique du Sud, avec une valeur nette d’environ 60 millions de dollars.

1. Akon, 80 millions de dollars

  • Maison de production : Konvict Muzic
  • Âge/Date de naissance : 16 avril 1973
  • Pays d’origine/nationalité : Sénégal/États-Unis
  • Nom réel : Aliaume Damala Badara Akon Thiam
  • Situation matrimoniale : Marié (femme d’Akon – Tomeka Akon)

Pendant de nombreuses années, Akon a figuré parmi les musiciens les plus acclamés au monde. Grâce à l’influence de ses albums à succès qui auraient enregistré plus de 35 millions de ventes, sa renommée tourbillonne continuellement à travers et au-delà de l’Afrique. Outre les retours alléchants qu’il gagne grâce aux parrainages et aux ventes d’albums, Akon a honoré sa galerie de musique avec un total de 45 chansons du Billboard Hot 100 et de nombreux prix. De plus, il est apparu dans des nominations remarquables, en particulier sa présence sur la liste des nominations aux Grammy Awards pour un total de 5 fois. Comme sa renommée et son énorme succès le distinguent comme le musicien le plus riche d’Afrique, Akon vaut actuellement 80 millions de dollars.