78889

Top 15 des chansons brésiliennes les plus célèbres

Le Brésil, également connu sous le nom de pays des palmiers, est célèbre pour la diversité de son peuple ainsi que la variété de sa musique. Avec des genres allant de la samba classique et de la bossa nova au funk et au sertanejo, il existe un style de musique pour chaque type d’individu. Bien que la samba soit devenue le genre le plus associé à la musique brésilienne dans le monde, la bossa nova a attiré l’attention depuis les années 1950, en grande partie grâce à des chansons comme « Garota De Ipanema » et « Desafinado ». Découvrez dans cette revue une liste de 15 succès contemporains et classiques que tous les Brésiliens connaissent, et que vous devriez connaître aussi ! Que vous parliez portugais ou non, vous devriez ajouter certaines de ces chansons à votre liste de lecture afin de pouvoir profiter de la musique brésilienne pendant votre temps libre.

1. « Essa Mina É Louca » (« Cette fille est folle »)

« Essa Mina É Louca », qui met en vedette Jhama, vient du troisième album primé d’Anitta intitulé+Bang. Anitta, née à Rio de Janeiro, est depuis longtemps l’une des artistes grand public les plus célèbres de tout le Brésil. Une chanson d’amour, « Essa Mina É Louca » fait référence à une fille, que le narrateur qualifie constamment de « folle ». Cette fille veut un bisou alors que le narrateur, contrarié, veut « vivre ensemble, faire plaisir », et semble être assez enchanté par cette fille « folle ».

Le clip de « Essa Mina É Louca », mettant en scène une maison de poupée, fait directement référence à la chanson « Bang », qui provient de l’album du même nom d’Anitta. L’esthétique de la vidéo, selon Anitta, contraste fortement avec l’ambiance « noir et blanc » de la chanson.

2. « Deu Onda » (« me donne envie de toi »)

Le classique « Deu Onda » de MC G15 a remporté un succès national et international. En fait, il est devenu si populaire en dehors du Brésil qu’il existe même une version anglaise de la chanson, interprétée par le duo américain Americano Funk.

La première version de la chanson, avec son langage explicite et ses connotations ouvertement sexuelles, a été publiée par GR6 en novembre 2016. Sa version plus propre et plus innocente a été publiée par KondZilla sous forme de clip vidéo environ un mois plus tard.

La vidéo a été un succès instantané sur YouTube, recueillant près de 19 millions de vues en une semaine seulement. Il a dépassé la vidéo « Yes or No » d’Anitta, qui avait 11 millions de vues à l’époque.

Mais peut-être que le plus grand exploit de la chanson a été de devenir la chanson la plus jouée sur Spotify le 3 janvier 2017. Selon MC G15, l’artiste derrière « Deu Onda », la chanson avait deux sources d’inspiration : sa petite amie, Ingrid, et le film d’horreur Invocation of Evil. MC G15 et Americano Funk ne sont pas les seuls artistes à avoir interprété cette chanson. Anitta a également joué cette chanson dans ses spectacles, ce qui prouve encore que cette chanson est un joyau.

3. « Garota De Ipanema » (« Fille d’Ipanema)

« Garota De Ipanema » est une fusion de bossa nova et de jazz. La chanson est devenue une sensation internationale dans les années 1960, remportant finalement un Grammy pour le disque de l’année en 1965. Elle a été écrite en 1962 par Antônio Carlos Jobim et Vinícius de Moraes.

La trame de fond de la chanson, les deux musiciens étaient assis dans un bar près de la plage d’Ipanema à Rio de Janeiro lorsqu’ils ont aperçu une femme d’une beauté extraordinaire, qui s’appelait Helô Pinheiro. Inspirés par sa beauté, ils ont écrit les paroles de la chanson sur une serviette de bar, la transformant finalement en un hit célèbre.

On dit que c’est la deuxième chanson la plus enregistrée de tous les temps, après « Yesterday » des Beatles. En 2001, il a été intronisé au Latin Grammy Hall of Fame et, en 2004, la Bibliothèque du Congrès a ajouté la chanson au National Recording Registry. En 2009, l’édition brésilienne de Rolling Stone a élu la chanson comme la 27e meilleure chanson brésilienne.

4. « Vidinha de Balada » (« La vie du parti »)

« Vidinha de Balada » est devenu l’un des plus grands succès brésiliens en 2017. Interprétée par Henrique et Juliano, un duo brésilien de sertanejo, cette chanson d’amour a touché le cœur de millions de personnes dans tout le pays et à travers le monde.

Il est assez courant que les actes de sertanejo se produisent en duo, et cette paire brésilienne devient rapidement l’un des duos de sertanejo les plus célèbres de tout le Brésil.

Henrique et Juliano sont devenus célèbres pour la première fois sur YouTube, où ils ont interprété « Cuida Bem Dela ». La vidéo a amassé 100 millions de vues, faisant du duo une renommée sur Internet.

5. « Já Sei Namorar » (« Je sais déjà flirter »)

Bien que le groupe Tribalistas n’ait pas duré très longtemps, sa chanson « Já Sei Namorar » a résisté à l’épreuve du temps. La chanson était l’un des rares grands succès de l’artiste et a façonné la scène rock alternative et avant-gardiste du Brésil au début des années 2000 et au-delà.

Son titre incluant le verbe « namorar » a deux sens différents, ce qui peut être assimilé à un jeu de mots. Une version suggère que le narrateur est suffisamment mature et responsable pour être dans une relation stable. L’autre suggère que le narrateur veut s’amuser ou avoir des relations sexuelles.

Tribalistas comptait trois membres : Marisa Monte, Carlinhos Brown et Arnaldo Antunes. Bien que le groupe n’ait duré que peu de temps, il était extrêmement populaire pendant son temps.

6. Ainda Há Tempo (Il est encore temps)

Bien qu’il ne s’agisse pas d’une chanson, mais d’un album, Ainda Há Tempo mérite certainement d’être mentionné sur cette liste. Les chansons sont interprétées par Criolo, l’un des rappeurs les plus populaires du Brésil.

À ce jour, de nombreux Brésiliens écoutent les chansons de l’album sur leurs listes de lecture, ce qui témoigne de l’immense popularité et du succès de la musique de Criolo. En plus de son talent musical unique et de sa personnalité modeste, l’artiste est également connu pour ses fortes valeurs sociales et morales et ses efforts pour parvenir à la justice sociale et à l’égalité.

Il est surtout connu pour sa lutte contre la discrimination raciale ainsi que sa plaidoirie en faveur des jeunes qui grandissent dans les banlieues brésiliennes (en raison de leurs perspectives limitées).

Criolo affirme que son expérience d’enfance l’ayant exposé à différentes situations et modes de vie a influencé sa musique en plus de ses valeurs morales et sociales.

7. « Mas Que Nada » (« Juste rien »)

Écrit et enregistré par Jorge Ben en 1963, « Mas Que Nada » surfera sur une vague de popularité pendant très longtemps. L’édition brésilienne de Rolling Stone a classé la chanson comme la 5e plus grande chanson brésilienne et, en 2013, elle a été intronisée au Latin Grammy Hall of Fame.

Le groupe américain Black Eyed Peas a enregistré une version de « Mas Que Nada » pour le film Rio, catapultant la chanson vers encore plus de renommée et de reconnaissance. L’expression « mas que nada », qui est utilisée familièrement pour être en désaccord avec quelqu’un, signifie « pas question » ou « peu importe ». Cependant, la chanson conserve une ambiance amusante et ludique.

8. « Você Partiu Meu Coração » (« Tu m’as brisé le cœur »)

À l’origine chanteur de funk, Nego do Borel a ajusté sa musique pour toucher un public plus large. Ses efforts ont été un succès, comme en témoigne la popularité de « Você Partiu Meu Coração », une chanson enregistrée par le duo Borel qui comprend Anitta et Wesley Safadão.

Ce dernier a montré son talent rare avec sa prestation de chant. La chanson, à son tour, a propulsé le jeune chanteur vers la gloire, lui valant une reconnaissance bien méritée dans tout le pays. Le clip de la chanson a été enregistré en 2017 lors des festivités pré-carnaval de Rio de Janeiro. Bien que la vidéo présente la chanson, la vidéo elle-même a été inspirée par Dona Flor et ses deux maris, un roman brésilien écrit par Jorge Amado.

La vidéo a rencontré un succès sans précédent, atteignant 2,8 millions de vues en 24 heures et devenant la vidéo la plus regardée au Brésil dans ce laps de temps.

9. « Baby »

« Baby » du groupe Os Mutantes est, pour beaucoup de personnes, l’incarnation du funk. Selon la version de la chanson que l’on écoute, la chanson peut être une pièce émouvante qui permet aux auditeurs de canaliser leur adolescent intérieur, ou elle peut être une pièce fantaisiste et surréaliste.

Groupe célèbre dans les années 1960, Os Mutantes a prospéré pendant le mouvement Tropicália, une période qui a accueilli le style de musique avant-gardiste. Il a également mélangé la musique traditionnelle brésilienne avec des influences étrangères, créant essentiellement une nouvelle forme de musique. Peut-être plus important encore, le mouvement s’est ouvertement opposé à la dictature brésilienne des années 1960.

Quelque temps après que le groupe ait débuté son travail au milieu des années 1960, il est devenu l’un des éléments les plus familiers de la scène « nouveau MPB » (musique populaire brésilienne). Cette popularité a continué jusqu’à leur dissolution officielle en 1978.

Après une longue pause des années 1970 aux années 2000, le groupe se reforme en 2006, enregistre de nouvelles musiques et repart en tournée.

10. « Essa Novinha é Terrorista » (« Cette jeune fille est une terroriste »)

« Essa Novinha é Terrorista » est une chanson ludique sur une fille, une « terroriste », qui danse lors d’une soirée baile funk avec ses amis. La danse est similaire au twerk, et la narratrice la regarde danser, admirant ses mouvements et sa confiance alors qu’elle s’amuse.

Le narrateur, tout au long de la chanson, dit que la fille est « très explosive » et qu’elle provoque une « explosion », montrant l’émerveillement du narrateur face à cette personne. Interprétée par l’auteur-compositeur-interprète et artiste funk brésilien MC Kevinho, « Essa Novinha é Terrorista » est devenue l’une des chansons les plus populaires du Carnaval 2017.

11. « Acordando o Predio » (« Réveiller le bâtiment »)

Luan Santana mélange la musique pop et sertanejo, créant une fusion qui est devenue très populaire auprès de son public brésilien et international.

Son succès national s’est finalement transformé en célébrité internationale lorsque son album 1977 a été nominé pour le meilleur album de musique Sertaneja aux Latin Grammy Awards 2017. Plus tard, en 2019, son album Live Móvel a été nominé pour le même prix.

Cependant, avec des tubes comme « Acordando o Predio », on peut comprendre pourquoi Santana est devenue une sensation musicale. La chanson est une pièce sensuelle sur l’amour. Le narrateur est pleinement présent, laissant passer tous les soucis du monde pendant qu’il fait l’amour.

La chanson a évidemment trouvé un écho auprès du public. Il compte plus de 294 millions de vues sur YouTube et continue de croître.

12. « Meu Nome É Gal » (« Mon nom est Gal »)

Les célèbres musiciens Roberto et Erasmo Carlos ont écrit « Meu Nome É Gal » en pensant à la chanteuse Gal Costa. Après tout, elle avait (et à toujours) l’une des voix les plus belles et les plus reconnaissables de toute la musique brésilienne. Dans la chanson, la narratrice, soi-disant Costa elle-même, dit qui elle est en tant que personne et ce qu’elle veut, c’est un garçon qui l’aimera.

Comme Os Mutantes, elle rejoint le mouvement Tropicália, enregistrant quatre chansons pour l’album Tropicália : ou Panis et Circenses. L’une de ces chansons, « Baby », est devenue le hit solo de Costa dans tout le pays, se transformant finalement en un classique de la pop brésilienne.

Au cours de la même année, elle rejoint le 3e Festival international de musique, où elle interprète « Gabriela, mais Bela » de Roberto et Erasmo Carlos. Plus tard, elle a participé au 4e Festival de musique de Rede Record, où elle a interprété « Divino Maravilhoso », écrite par Gil et Veloso. La chanson a fini par devenir un succès national, ainsi qu’un classique de la pop.

C’est en 1969 que Costa sort son premier album solo. Gal Costa, comme on l’appelait, est devenu un classique du Tropicalismo, fusionnant le style brésilien avec la musique psychédélique nord-américaine.

Bien que son album suivant, Legal, n’ait pas connu autant de succès, Costa est restée l’une des chanteuses les plus appréciées de la scène musicale brésilienne. Elle a également été acclamée en dehors du Brésil, ses chansons étant enregistrées dans plusieurs langues, dont le portugais, l’anglais et l’espagnol.

13. « Abre o Portão Que Eu Cheguei » (« Ouvrez la porte, je suis arrivé »)

Chanteur de sertanejo talentueux et idole nationale, Gusttavo Lima chante principalement sur l’amour et les relations. C’est en 2012 lors de sa tournée américaine qu’il atteint une renommée internationale, devenant plus tard reconnu en Europe pour son single « Balada » (« Party »). Dans sa chanson « Abre o Portão Que Eu Cheguei », le narrateur parle de son intérêt amoureux manipulateur.

Ce dernier « ne [le veut] que par plaisir », pas par amour, ce qui rend le narrateur fou de cette personne. Le narrateur reconnaît que son intérêt amoureux l’a « dans la paume de [ses] mains ». Pourtant, il continue de la poursuivre, car il la trouve irrésistiblement attirante et séduisante.

14. « O Bêbado EA Equilibrista » (« L’ivrogne et le funambule »)

« O Bêbado EA Equilibrista » a été écrit par Aldir Blanc et João Bosco. La chanson, cependant, n’a pas vraiment décollé jusqu’à ce que la chanteuse Elis Regina y donne son avis. Musicienne principalement pop et jazz, Regina est également la mère de Maria Rita et Pedro Mariano, chanteurs bien connus et à succès.

Regina est entrée sous les projecteurs nationaux en 1965 lorsqu’elle a chanté « Arrastão », une chanson composée par Edu Lobo et Vinícius de Moraes, dans le cadre du concours de chansons TV Excelsior. Par la suite, elle a rejoint un programme télévisé appelé O Fino da Bossa, où elle a encore renforcé sa réputation de chanteuse impressionnante.

Elle a également montré sa capacité à adapter les chansons à son style de chant particulier et à avoir une forte présence sur scène. Ses chansons à succès incluent « Upa Neguinho », « Como Nossos Pais », « Madalena », « Atrás da Porta », « Casa no Campo » et, bien sûr, « O Bêbado ea Equilibrista ».

Encore une fois, ce n’est que lorsque Regina a ajouté son talent à la chanson qu’elle est devenue un tube. La chanson, qui fait référence à un éminent sociologue vivant en exil, faisait partie d’une campagne d’opposition à la dictature brésilienne et est devenue un facteur essentiel qui a conduit à la loi d’amnistie. Cette loi finirait par libérer les prisonniers politiques et permettrait aux exilés de rentrer chez eux au Brésil.

15. « Meu Coração Deu PT » (« Mon cœur est totalement brisé »)

Mettant en vedette Wesley Safadão et mettant en vedette Matheus et Kauan, « Meu Coração Deu PT » est une chanson tragique sur le chagrin et l’amour perdu. Connu pour ses chansons aux thèmes similaires, typiques de la musique sertanejo, Safadão a ému des millions de cœurs au Brésil.

Safadão a commencé à chanter à l’âge de 15 ans et a commencé sa carrière professionnelle en tant que chanteur lorsqu’il a rejoint un groupe appelé Garota Safada. En 2015, le groupe a sorti « Camarote », qui a propulsé le groupe à la notoriété nationale.

Lorsque Safadão est allé en solo, il a continué à sortir des chansons telles que « Coração Machucado », « Ninguém É de Ferro », « Aquele 1 % », « Air Conditioning no 15 », et peut-être le plus célèbre, « Meu Coração Deu PT ».

Cette dernière chanson est sortie en 2016 et, à ce jour, peut être régulièrement entendue dans les bars, les clubs et les magasins. Il s’agit du narrateur qui tombe sur son ex-petite amie intime avec un autre homme. En voyant cela, il a le cœur brisé, affirmant qu’il « ne va pas bien du tout ». La pièce se termine avec le narrateur posant le passé avec son ex pour se reposer, bien que très tristement.

Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn
Email
Commentaires
Camping

Les meilleurs campings de France

Les vacances sont une période propice à l’épanouissement, surtout pour ceux qui adorent passer du temps ensemble. À cet effet, les français sont particulièrement friands