Top 15 des bienfaits nutritionnels de la carotte

0
23

La carotte est un légume racine particulièrement apprécié à travers le monde. Remplie de vitamine A sous forme de bêtacarotène, elle possède de nombreuses variétés et est cultivée un peu partout dans le monde. Dans une salade, une soupe, ou encore dans un plat sucré, la carotte peut s’accorder avec tous les gouts et toutes les saveurs. Elle possède également un délicieux jus qu’on peut extraire, idéal pour les collations. En plus de ravir par sa douce saveur sucrée, elle possède de nombreuses vertus notamment sur le plan nutritionnel. On vous propose alors un top 15 des bienfaits nutritionnels de la carotte.

1- Riche en fibre alimentaire

À l’instar de la plupart des légumes, la carotte est une véritable source de fibre alimentaire. Elle contient 2,7 g de fibre alimentaire par 100 g. Ainsi manger une carotte de 100 g couvre 9 % des apports nutritionnels recommandés en fibre chez l’adulte et 17 % chez un enfant. Elle constitue donc une source non négligeable pour l’organisme. Ces fibres sont très importantes pour maintenir une bonne santé digestive. Elles agissent sur le transit intestinal grâce à leur action diurétique et le régule en combattant les troubles digestifs et la constipation.

Par ailleurs, la carotte est un excellent remède contre la diarrhée en grande partie grâce à la capacité des fibres qu’il contient à retenir l’eau.                                          

2- Un puissant antioxydant

Les caroténoïdes confèrent à la carotte de nombreuses propriétés anti oxydantes. Ces caroténoïdes sont principalement le bêtacarotène, la lutéine, et la zéaxanthine. Les antioxydants sont des éléments hautement importants pour l’organisme. Ils sont capables des neutraliser les radicaux libres qui sont majoritairement responsable des maladies chroniques et des cancers.

Par exemple, il a été prouvé que la consommation régulière d’aliments riches en caroténoïde pouvait prévenir la cataracte. De plus, ces composants diminueraient les effets oxydatifs que pourrait subir l’ADN dans le corps. Par ailleurs, le bêtacarotène est une substance connue pour être un précurseur de la vitamine A. Une consommation régulière de la carotte contribuerait donc à améliorer la synthèse de la vitamine A dans l’organisme. De plus, il intervient dans la régénérescence des cellules de l’organisme et permet de ralentir le vieillissement.

3- Réduis les risques de maladie cardiovasculaire

Les maladies cardiovasculaires sont de plus en plus fréquentes chez les jeunes comme chez les vieux. Pour chaque individu, les facteurs de risques de ces maladies varient suivant plusieurs éléments. L’alimentation fait partir des plus importants. La carotte se présente comme un allié efficace pour améliorer la santé cardiovasculaire.

En effet, grâce à sa composition nutritionnelle, la consommation de carotte permet de stimuler une meilleure absorption des graisses. Lorsque les graisses sont mal absorbées, elles ont la possibilité de se coller à la paroi des vaisseaux sanguins. Ce qui cause généralement des maladies vasculaires chroniques. En plus des graisses, la carotte permet de diminuer la quantité de triglycérides dans le sang. Cela est très bénéfique pour améliorer la santé du cœur.

Par ailleurs, le risque d’accident vasculaire cérébral peut être diminué par la consommation régulière de la carotte selon plusieurs études. Pour les personnes hypertendues, la carotte est un remède parfaitement adapté pour régulariser leur tension artérielle.

4 – Diminue les risques de cancer

Il est connu que les fruits et les légumes constituaient d’excellents boucliers contre les cancers. Ajoutés à cela, des chercheurs ont prouvé que consommer des aliments riches en caroténoïde comme les carottes limitaient le développement du cancer des seins, des poumons et du côlon. En effet, ils ont réalisé des tests sur 3000 femmes atteintes et 4000 autres femmes en bonne santé. L’étude des résultats de ces tests a montré que les femmes qui possèdent de forts taux de caroténoïde étaient moins exposées au cancer des seins que les autres femmes.

De plus, d’autres études ont montré l’effet protecteur que le bêtacarotène contenu dans les carottes exerce sur les poumons. Cependant, cette protection n’est pas effective pour les personnes fumeuses. Par ailleurs, c’est un excellent allié minceur. Il joue un bon rôle dans la régulation de la masse corporelle qui est un facteur très important dans la prévention de l’apparition des tumeurs et des cellules cancérigène.

5- Nourrit et protège les yeux

Les aliments colorés sont reconnus comme étant très bénéfiques pour la protection de la vision. La carotte, à travers le bêtacarotène renforce la production de la vitamine A par l’organisme. Cette vitamine est convertie en rétine et elle permet de maintenir l’intégrité de cette dernière. De plus, elle améliore la vision nocturne.

Outre le bêtacarotène, la carotte allie plusieurs autres pigments favorables à une bonne santé de la vue. Ces pigments protègent la rétine contre la lumière bleue qu’émettent le soleil et les différents écrans. Ils contribuent également à la prévention des maladies maculaires liées à l’âge. Ces maladies sont très fréquentes chez les personnes âgées et touchent une grande partie de la population.

6- Protège le foie

Le foie appartient au cercle des organes les plus importants de l’organisme. En raison de son rôle épurateur, son bon fonctionnement est vital pour le corps. Consommer beaucoup de légume et de fruit est un moyen de maintenir une bonne santé pour le foie. La carotte est l’un des légumes les plus conseillés à cet effet. En effet, la carotte est fortement riche en eau et permet de nettoyer le foie. Elle participe à l’élimination des toxines accumulées dans cet organe. Aussi, elle favorise la sécrétion de la bile et permet ainsi d’éviter les calculs biliaires. Par ailleurs, la carotte a un effet préventif contre les maladies chroniques du foie.

7- Constitue une source importante de vitamines et de minéraux

La carotte regorge de vitamines et de minéraux essentiels au bon fonctionnement de l’organisme. C‘est un aliment très complet du point de vue nutritionnel. Il contient de la vitamine A, C, E, et B en quantité suffisante. En ce qui concerne les minéraux, elle est une source incontestable de fer. Ce dernier est connu pour son rôle primordial dans la synthèse de l’hémoglobine du sang.

Aussi, la consommation de ce légume coloré apporte du calcium et du potassium à l’organisme. Ces minéraux participent activement au transfert des messages nerveux dans le corps, mais aussi à la stabilisation des milieux biologiques. Il agit également en tant qu’activateur de certaines molécules essentielles à certains mécanismes biologiques. Par ailleurs, la carotte constitue un excellent complément alimentaire pour couvrir les besoins de l’organisme.

8- Améliore la santé bucco-dentaire

Maux de dents, mauvaises haleines, saignements… peuvent être causés par l’accumulation du tartre sur les dents. Cette couche de tartre est généralement éliminée en frottant les parties atteintes. En cela, croquer chaque matin une moitié de carotte crue peut aider à enlever le tartre encastré sur dents. En effet, mâcher une carotte permet de gratter la plaque dentaire et d’enlever les débris d’aliment qui s’y trouve aussi bien que le ferait une brosse et du dentifrice.

D’autre part, manger de la carotte permet de stimuler les gencives. La stimulation de ces derniers augmente la production de la salive qui est le nettoyant naturel de la bouche. Cela permet de réduire les bactéries et les microbes qui s’y trouvent. Par ailleurs, les minéraux contenus dans la carotte permettent de renforcer les dents et de prévenir la carie dentaire qui attaque les molaires.

9 – Idéal pour la perte de poids

La carotte n’est pas un aliment calorifique. 100 g de carotte apporte seulement 40 kcal d’énergie à l’organisme. Il contient cependant une énorme quantité d’eau (soit 88 %), des vitamines et des fibres. En raison de sa composition nutritionnelle alléchante du point de vue diététique, la carotte constitue un allié pour les personnes souhaitant engager un régime alimentaire en vue de perdre du poids. Les fibres contenues dans la carotte constituent également un coupe-faim efficace. Elles permettent d’augmenter la satiété. Savourer une carotte lorsqu’on a une petite faim fait beaucoup plus de bien au corps que de grignoter des aliments sucrés et calorifiques. Pour obtenir de meilleurs résultats, il est recommandé d’accompagner la carotte d’aliments gras pour faciliter son absorption.

10- Booste le système immunitaire

Le système immunitaire est le premier défenseur de l’organisme. Il permet de lutter efficacement contre les agressions intérieures et extérieures que le corps peut subir. La carotte est un aliment célèbre pour son action stimulante sur le système immunitaire. En effet, en raison de son apport en vitamine C, la carotte renforce le fonctionnement des acteurs de l’immunité notamment l’activité des globules blancs.

En plus, elle possède diverses propriétés antiseptiques et antibactériennes favorables à la protection de l’organisme. Par exemple, la carotte serait très efficace pour lutter contre le rhume pendant l’hiver. Associé avec d’autres sources de vitamine C comme les oranges, cela peut constituer une cure réparatrice et revigorante pour l’organisme.

11 – Nourrit et protège la peau

Ajouté de la carotte à son alimentation est un excellent moyen pour combattre l’acné et les éruptions cutanées. Sa forte teneur en vitamine C et en antioxydants, lui permet de nourrir et de protéger efficacement le tégument. Aussi, la carotte permet de préserver la peau des dégâts que peut causer l’exposition aux rayons solaires. Lorsqu’on possède une peau sensible, consommer régulièrement ce légume racine permet de renforcer la protection de l’épiderme contre les agressions externes.

D’autre part, le bêtacarotène contenu dans la carotte est un précurseur de la mélanine. C’est le pigment qui permet de raviver le hâle du teint afin de maintenir un beau bronzage. Ainsi, la carotte peut faire office de complément alimentaire pour préparer la peau pour les vacances. Par ailleurs, dans certaines cultures indigènes, ce légume est utilisé comme cataplasme dans la guérison des plaies. Il favoriserait une cicatrisation plus rapide et plus efficace.  

12— Réduis le risque de diabète de type 2

L’indice glycémique est un élément très important à prendre en compte dans l’alimentation. Consommer régulièrement des aliments présentant un indice élevé augmente considérablement le risque qu’un diabète de type 2 survienne. En effet, l’apport immodéré de sucre par une ingestion fréquente de ces aliments induit une forte sollicitation de la production de l’insuline par le corps. Ce qui a la longue peut conduire à des complications qui débouchent généralement sur un diabète.

La carotte est un légume qui possède un indice glycémique relativement bas. Eh bien oui ! Malgré son léger gout sucré, la carotte ne possède pas un pouvoir hyperglycémiant très fort. Il est composé essentiellement de sucres solubles et facilement assimilables, d’eau et de fibres. Par ailleurs, selon certaines études, il serait possible de réduire le risque de diabète de type 2 chez les personnes prédisposées génétiquement à cette maladie grâce à un régime riche en bêtacarotène.

13— Renforce les os

Pour maintenir une structure osseuse bien construite et solide, il faut enrichir son régime en vitamine. En effet, les vitamines et les minéraux sont impliqués dans la régénération du tissu osseux. La carotte fournit des vitamines et des minéraux importants pour la santé osseuse. Elle est riche en vitamine B et C. Ces derniers sont très importants pour la construction des cartilages. Elle contient également du calcium et du potassium qui sont des minéraux intervenant dans la minéralisation des os.

De plus, pour les personnes âgées, la carotte agit efficacement dans la prévention de l’ostéoporose et permet d’atténuer les manifestations de l’arthrose.

14 — Renforce la santé des cheveux

Bourrée de vitamine, la carotte est un légume de choix pour renforcer la chevelure. En effet, les vitamines A et E contenues dans cet aliment stimulent la croissance des cheveux. Elles permettent une meilleure circulation sanguine dans le cuir chevelu pour améliorer sa nutrition.

Pour résoudre les problèmes de perte de cheveux, intégrer la carotte à sa routine capillaire ou à son alimentation est très bénéfique. En plus de cela, ce légume permet d’augmenter l’épaisseur et la brillance de la chevelure. Faire des masques capillaires maison à base de carotte est aussi efficace que les masques achetés en rayon. Ils renforcent les cheveux secs et abimés et permettent de facilement les coiffer.

15 — Aide à réguler le cholestérol

Le cholestérol est une ennemie redoutable et nuisible à notre santé. Elle est la cause de plusieurs maladies notamment celles liées au cœur et aux vaisseaux sanguins. À en croire une étude américaine, apporter 200 g de carottes crues à l’alimentation quotidienne est susceptible de décroitre le taux du cholestérol sanguin de 11 %. Cette baisse est d’autant plus effective lorsque la consommation de carotte est associée à un régime équilibré et à une activité physique régulière.

En effet, elle est une source importante de pectine. Cette fibre alimentaire est connue pour capter et séquestrer les sels biliaires et les acides gras circulant dans le sang. De plus, elle agit sur la texture des aliments dans le tube digestif pour améliorer l’absorption des graisses. Elle bloque également l’oxydation du mauvais cholestérol.

Cependant, le jus de carotte contient beaucoup moins de fibre que la carotte crue et entière. Il a donc un effet moins important sur le LDL.